[Divers] Serrure sablée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Serrure sablée



  1. #1
    ccciolll

    Serrure sablée


    ------

    Bonjour,

    ayant eu un tag sur ma façade, j'ai demandé à al mairie de venir l'effacer. Malheureusement, ils sont venu le faire quand j'étais absent, et mes 2 BAL (boîte aux lettre) étant accrochées sur le mur en question (et le tag ayant été fait juste devant la porte des BAL), il s'est trouvé que les serrures des BAL a été sablée…
    Je ne pouvais plus du tout les ouvrir. La clef rentrait mais ne tournait pas.
    J'ai pu les détacher du mur et en les manipulant à la maison j'ai constaté pouvoir faire tourner la clef en les mettant tête en bas. J'ai démonté les serrure et l'ai observé. Je ne vois rien de démontable là-dedans. J'ai mis ce que je pouvais d'huile, mais sans succès.
    Cela dit, les serrures pouvait toujours s'ouvrir si elles était posée tête en bas.
    Donc j'ai remonté les serrures tête en bas dans les BAL. Ça a marché qqes mois mais la serrure devient de plus en plus récalcitrante. Il faut secouer la clef et la boîte pour ouvrir, parfois 30 secondes. Jusqu'au jour où ça ne s'ouvrira plus…
    Ces boîtes n'ont même pas 2 ans !
    Ça fait probablement trop longtemps pour réclamer auprès de la mairie. Et à mon avis la garantie de la BAL ne marchera pas. Alors y-a-t'il une solution pour sauver les serrures ?

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Serrure sablée

    Bonsoir ccciolll
    Dégraissage complet, nettoyage dans uns cuve à ultrasons, puis un peu d'huile fluide.
    Mais il ne doit pas être impossible d'acheter une serrure de remplacement qui sera accessible au "passe" du facteur avec de nouvelles clés perso...
    Vois dans ta région; j'avais une adresse à Boulogne-Billancourt, mais très ancienne
    Clt

  3. #3
    ccciolll

    Re : Serrure sablée

    Tu crois que je peux trouver ce genre de prestation (le nettoyage) chez un cordonnier-copieur de clé ?
    Sinon, racheter des serrures, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr d'en trouver sans devoir racheter la BAL complète.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Serrure sablée

    Hello!
    Pas d'huile dans une serrure mais de la poudre de graphite (se trouve en GSB), au hasard : http://www.bricoman.fr/m001/bricolag...ite-95-ml.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Serrure sablée

    bonsoir,
    avec une soufflette de compresseur a 10 bar peut être que le sablon aurait pu être dégagé de la serrure (via un mécano ou un garage du 10 bars de pression est monnaie courante au cas ou vous n'auriez pas de compresseur )
    perso j'ai remis en état bien des encrassements grâce a cela sans avoir a démonter,
    ce qui m'ennuie par contre est le fait d'avoir graissé avant soufflage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    ccciolll

    Re : Serrure sablée

    garagiste j'en ai un dans la rue, en plus je dois passer le voir pour lui amener un pot de rechange à installer sur ma voiture, je vais tenter ça.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Serrure sablée

    J'espère pour toi que ça va être suffisant un barillet, c'est pas donné : http://www.legallais.com/quincailler...euse/2059.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    ccciolll

    Re : Serrure sablée

    Ce barillet coûte plus cher qu'une BAL complète ! Si c'est ça je rachète des BAL et je récupère leurs barillets. Ou j'en trouve carrément en occasion.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Serrure sablée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur ce lien l'on voit la serrure en éclaté, attention de repérer les ressorts et les paillettes dans l'ordre du démontage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    ccciolll

    Re : Serrure sablée

    Il a plutôt tendance à expliquer comment les crocheter que comment les nettoyer, mais ça peut être un truc à approfondir.

  12. #11
    ccciolll

    Re : Serrure sablée

    Bon, j'ai démonté la serrure et là, ça confirme ce dont je me souvenais : même en cherchant à la démonter, je ne vois pas par où je pourrais le faire.
    La photo sous tous les angles : Nom : barillet.jpg
Affichages : 624
Taille : 105,6 Ko

  13. #12
    Cram 64

    Re : Serrure sablée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur la photo 2 sans doute la goupille de blocage en laiton, il doit falloir la tirer pour libérer le barillet.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    ccciolll

    Re : Serrure sablée

    ah oui, c'est bien possible.

    Bon, je tenterai le démontage si la soufflette ne donne rien.

  15. #14
    ccciolll

    Re : Serrure sablée

    Le compresseur du garagiste n'a rien donné.

    Et j'ai tenté de le démonter, mais impossible de choper ce téton en laiton, même à la pince à épiler. pas assez de prise.

    Alors tant pis, j'ai remonté la serrure tête en bas puisqu'elle fonctionne encore un peu comme ça, mais j'aimerais tout de même comprendre quel phénomène physique (je suppose que l'attraction terrestre est la raison de base) fait que la serrure fonctionne encore tête en bas mais pas tête en haut.

  16. #15
    robrico

    Re : Serrure sablée

    Bonjour
    Archéos a raison pour la lubrificatiion
    pour info: les nettoyeurs à ultra sons sont utilisés chez les horlogers-bijoutiers, entr'autres.
    pièces à nettoyer immergées dans un liquide que l'on élimine après pas évaporation
    En général, bain thermostaté.
    Bonne suite
    C.R.

  17. #16
    robrico

    Re : Serrure sablée

    RE_bonjour
    sur les photos 2 et 3, on voit le circlip sous la forme d'un fil d'acier en C
    C'est lui qu'il faut retirer en écartant les extrémités.
    Ensuite, pousser l'intérieur du barillet vers le côté clé
    ATTENTION tous les petits ressorts de rappel risquent de sauter !
    Bien respecter les sens et positions qui déterminent le code du barillet
    Bonne manip !
    C.R.

  18. #17
    ccciolll

    Re : Serrure sablée

    Comme je ne fréquente pas d'horloger bijoutier (je ne suis pas client de ce type d'articles), j'imagine que l'opération engendrera un coût assez conséquent.
    Si vraiment je décide de changer la serrure, la solution la plus simple sera probablement pour moi de trouver une BAL d'oaccasion pour en récupérer la serrure.

    EDIT, ah , je n'avais pas vu ta 2e réponse.
    Non, il n'y a pas de circlip même si la photo le laisse croire. C'est le bord de la pièce qui est comme ça (je ne connaissais pas le terme de "circlip" mais je vois tout à fait ce que c'est. La difficulté étant généralement de les faire sortir sans les casser.)
    Dernière modification par ccciolll ; 18/02/2012 à 13h48.

Discussions similaires

  1. Serrure codée
    Par raphi67 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2011, 17h58
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2010, 21h46
  3. serrure
    Par invitec6adfea2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2010, 00h10
  4. [Blanc] problème serrure ?
    Par invite644189fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 22h14
  5. wafer serrure
    Par invite46fc943e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2004, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...