[Brun] problème de ronflette sur un préampli à tubes
Discussion fermée
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 215

problème de ronflette sur un préampli à tubes



  1. #1
    steroline

    problème de ronflette sur un préampli à tubes


    ------

    Bonjour à tous!

    J' ai récement fait l' acquisition d' un préamplificateur a tubes DIY mu-follower avec ECL86.
    Construit suivant schéma de B.DUVAL paru dans LED n°186 mais avec redressement par valve EZ80, sur un site d 'enchères bien connu.

    mais il a un problème de bruit de fond que je n arrive pas a résoudre...

    je m explique:

    le préampli fait un bruit genre "masse" dès qu' on l' allume, même quand les potentiomètres de volumes(il y en a 2) sont à zero ( et qu' aucun son ne sort) sauf ce bruit...

    le volume du bruit varie très très peu quand on monte le volume jusque 6 ou 7 et augmente fortement en fin de course du potentiomètre (10)

    j' ai ouvert le préampli plusieures fois et verifié les connexions, je ne vois rien d anormal...

    j' ai essayé de brancher mes amplis à la terre ( les amplis de puissance sont des nad 320 dont j' ai désactivé le préampli) ils sont 2 car j' en ai branché un pour les medium aigues et l' autre pour les basses (mes hp ont 2 borniers), cela ne change rien...

    quelqu' un a une idée?

    merci d' avance!

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonsoir
    le problème des amplis à tubes, c'est qu'ils ont tous les défauts des amplis à semi-conducteurs + ceux qui leur sont propres !

    Ce préampli a t'il déjà fontionné sans ce ronflement ?
    Est'il câblé comme un qui n'a pas ce défaut ? Circuit réellement identique ?

    Quel est ton outillage ? (oscillo, multimètre, lot de composants )
    tes compétences en électronique BF ?

    Des voies de recherche:
    - bruit quand l'entrée est court circuitée ? résiduelle sur les tensions continues ?
    - bruit quand le tube ECL 86 est retiré ?
    - celà baisse t'il lentement quand on supprime le chauffage du tube ?
    - quand on retire la EZ80 ?

    Avec tout ça, les habitués des matériels à tubes se retrouveront en pays connu !

    a bientôt
    -

  3. #3
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonsoir,

    le préampli a toujours fait ce bruit depuis que je l' ai acheté, je ne sais pas si il faisait ce bruit avant...

    apparement le préampli est un montage fait d apres un shéma de p duval MAIS le tube de sortie n' est pas le même que dans son shéma,
    j' ai demandé le plan au vendeur et il m' a répondu ceci "il suffit de taper sur le net : Préampli avec ECL-86 en étage mu-Follower - 2001 Par B. Duval . c'est très complet (schéma , nomenclature , etc...)."

    j' ai donc tapé cela et suis tombé sur ceci:
    http://high.end.online.fr/diy/ecl86.html

    je dispose d un multimètre et d un fer a souder, mes compétences en éléctronique sont faibles, mais je comprends quand même un peu...

    j' ai encore un indice:
    - si ma source lit un morceau de musique et que j eteinds le préampli, le son continue quelques secondes et s' éteint doucement
    - si ma source ne lit rien, et que j' eteinds le preampli, la ronflette disparait immédiatement.

    je n' ai pas essayé d' enlever la ez80, ni les ecl86 peur de tout casser...

    voici a quoi ressemble le préampli:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...:X:RTQ:FR:1123

    Merci !

  4. #4
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonsoir ,revoir et changer tous les condos, le problème des ampli a tubes c'est des condo fuyard, comme les poste de tsf
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonsoir ,revoir et changer tous les condos, le problème des ampli a tubes c'est des condo fuyard, comme les poste de tsf
    je pense que le préampli est de 2008, c' est possible qu un des condensateurs soit deja mort?

    est ce normal qu' il y aie un bruit avec les systemes a tubes, ou fonctionnent ils sans aucune ronflette si ils sont bien conçus?

    ce sont mes premiers pas dans le monde des tubes... je découvre...

  7. #6
    robrico

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour S.
    Sans oscillo, difficile de savoir si c'est une ronflette à 50 Hz : couplage avec la tension réseau (chauffage d'un tube, blindage insuffisant des connexions)
    ou à 100 Hz : défaut de filtrage de la HT redressée (condensateur sec )
    l'extinction progressive à la coupure montre que la ronflette existe à l'entrée et que le filtrage est efficace
    Entrée court circuitée, cette ronflette subsiste t'elle ?
    OUI: elle est générée dans le préampli
    NON: chercher dans les connexions du signal BF, fil blindé et ses raccordements à la masse: éviter les points multiples.
    A suivre
    C.R.

  8. #7
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour oui je connait très bien ce type d"ampli a tubes j'ai dernièrement rénover un ampli a tubes avec au final des 6l6gc(cela arrache !!!!) j"ai commencer par changer les condos il était un peut fuyard et la c'est le pied !! pas de ronfflette même en petite puissance il faut commencé par cela , si vous ne faite pas cela vous arrivera a rien, le mien a environ 40 ans sans fonctionné, c'est normal de commencer par le début(les condos) il faut être équiper d'un capacimètre et le minimum ,ou un oscilloscope, voila et bon courage , cela vaut le coup de ce pencher dessus, de jc
    cordialement jean-claude

  9. #8
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    cordialement jean-claude

  10. #9
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    bonjour S.
    l'extinction progressive à la coupure montre que la ronflette existe à l'entrée et que le filtrage est efficace
    Entrée court circuitée, cette ronflette subsiste t'elle ?
    C.R.
    je relis mon message et me suis peut etre mal expliqué... j' ai écris ceci :
    "- si ma source lit un morceau de musique et que j eteinds le préampli, le son continue quelques secondes et s' éteint doucement
    - si ma source ne lit rien, et que j' eteinds le preampli, la ronflette disparait immédiatement."

    il faut comprendre que:
    quand je lis de la musique, et que je coupe l' alim, la musique continue et s' eteint doucement, il y a une sorte de "memoire", comme si elle se dechargeait progressivement,
    tandis que la ronflette, elle, disparait d' un coup net dès que je coupe l' alim. j' ai meme fait pause/play sur le cd plusieurs fois pour vérifier que la ronflette avait disparue, et elle a bien disparu...

    j' ai testé d' éteindre le préamp (en laissant branché l' ampli) sans source, la ronflette se coupe instantanément.

    donc: la ronflette n' est présente QUE quand le préamp est allumé.

    serait ce un problème de transfo?

    ou de residus dans le 230v du reseau?

  11. #10
    PIXEL

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    nous sommes donc manifestement dans un cas de câblage qui ne respecte pas (ou pas tout à fait) les rêgles de l'Art !
    et la physique, vieille dame jalouse et têtue, se rappelle alors brutalement à l'audiophile qui la néglige

    ça se corrige , mais il faut voir de prés....
    pistes :

    masse "en étoile"

    pont redresseur débitant directement sue les condos de filetage (pas de liaison longue)

    point de ref de l'étoile" de masse prise sur le premier condo , et nulle part ailleurs sur le châssis.

    ligne d'alimentation des filaments bifilaire: pas de retour sur le châssis, et résistance d'équilibrage statique en début de ligne.

    et des dizaines de règles qui viennent avec l'expérience.
    Dernière modification par PIXEL ; 16/03/2012 à 10h16.

  12. #11
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    re bonjour oui cela et normal les tubes sont chaud et le chauffage des tubes fonctionne encore un peut , ensuite tout disparait, j'insiste pour les condos a froid ils faut les mesurer au capacimètre ou a oscilloscope première choses a faire
    cordialement jean-claude

  13. #12
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour à tous

    lorsque l'on coupe l'alim (le transfo 220v) les gros condensateurs C7 et C8 (100 et 220 µF) qui alimentent le préampli se déchargent doucement et donc la musique continue.
    de même les filaments sont encore chauds quelque temps et permettent cela.

    Par contre la ronflette s'arrête immédiatement - donc cela provient de l'alim côté transfo.

    Souvent un tel ronflement peut provenir de l'alimentation des filaments 6,3 v qui elle se coupe immédiatement.

    certains amplis possèdent un petit potentiomètre d'équilibrage par rapport à la masse pour supprimer cet inconvénient.
    Ici, c'est R23, R24 (2 x 47 ohms) et le pont R25 et R26 ( 150k et 47k ) + le condo C9 qui jouent ce rôle.

    Une 1ère idée, serait de remplacer le C9 de 100µF (100 v) pour voir.


    A+

  14. #13
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    re , avez vous soit un capacimètre ou oscilloscope pour faire des mesures correcte , chose a avoir pour un amateur audio moi perso je ne suis un pro en audio (en électroménager oui) mais j'ai le minime, a suivre cette discutions tre actif
    cordialement jean-claude

  15. #14
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour,

    je ne vais pas savoir revenir sur le forum avant dimanche soir, j' essayerai de poster des photos de l' interieur du préampli pour que vous vous fassiez une idée de sa conception,
    je vous remercie pour votre aide,

    au plaisir de vous lire!

    a dimanche

  16. #15
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re

    je continue ma réflexion même si tu ne nous lira qu'en fin de WE.

    Tu dis que le schéma proposé est le même sauf la "lampe de sortie". Effectivement la photo que tu propose sur le site, comporte 3 lampes.
    A mon avis, à distance, il s'agit bien du même schéma (deux ECL86) pour la partie préampli, mais pour la partie alimentation haute tension, les 2 diodes D1, D2 sont remplacées par une lampe diode, genre EZ80.
    Cela revient au même, sauf qu'à la mise en marche, la haute tension monte progressivement, le temps que la EZ80 chauffe, alors qu'avec des diodes semi conducteur (D1 D2) la tension est présente immédiatement, voire même plus haute que prévue le temps que les ECL80 chauffent aussi, puis ensuite redescend à la normale.

    Cela ne change rien à notre problème de ronflement.

    Par contre, je maintiens mon discours précédent. Dans un 1er temps, pas besoin d'oscilloscope, de capacimètre et tout cela.
    Il faut observer: Rien ne nous dit que ce ronflement n'ait pas TOUJOURS été présent suite à une mauvaise conception pratique dès la construction, comme le dit Pixel. (car schéma théorique parfait)
    J'aimerais bien voir l'intérieur de ce préampli (photo)

    1/ Les fils qui alimentent les filaments des 3 lampes sont-ils torsadés entre eux ? (comme on doit le faire)
    2/ Y a-t-il une séparation métallique entre les entrées RCA et la prise de courant 220v ?
    3/ si la partie métallique supérieure du coffret est en métal "magnétique", celle-ci peut se comporter comme une tôle supplémentaire du transfo d'alim et rayonner magnétiquement du 50 Hz.
    (les américains plaçaient souvent leurs transfos pour que les tôles soit perpendiculaire et non parallèle au chassis)
    4/ enfin si fuite ronflement par filaments/cathode, trouve-t-on bien les fameuses résistances R23 R24, R25 R26 et le C9 de 100µF ?
    cela est important. l'auteur le précise dans l'article. Cela est destiné à provoquer aux bornes de R26 C9 une tension de 80 volts.
    En effet le filament émet des électrons (négatifs) qui sont captés par la cathode (positive). C'est ainsi que l'on retrouve le 50hz par fuite.
    Si le filament est porté à 80v, il devient positif par rapport à la cathode et la cause de ronflement est éliminé.

    Bon WE et A+

  17. #16
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonsoir a tous, très bonne réflexion de doubleyou oui en effet tous a fait d'accord a suivre , on verra plus tard et bon w/e a tous de jc
    cordialement jean-claude

  18. #17
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Une 1ère idée, serait de remplacer le C9 de 100µF (100 v) pour voir.
    A+
    Bonsoir à tous,

    Merci pour toutes vos réactions,
    par ou dois-je commencer?

    voici un album de photos du péampli,

    http://www.monalbum.fr/Album=Y7CGDJ3B

    Merci à vous
    Dernière modification par steroline ; 18/03/2012 à 21h32.

  19. #18
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonsoir à tous

    Au 1er regard, une chose est certaine. Le chauffage des filaments des lampes ECL86 n'est pas cablé comme dans le schéma prévu par l'auteur.

    c'est bien 6,3 volts avec un point milieu à la masse. disons un câblage classique.

    Mais dans un préampli haut de gamme avec une telle amplification, il manque les fameuses résistances R23 R24, R25 R26 et le C9 de 100µF. qui permettent d'éviter de transmettre un ronflement si jamais celui-ci est produit par les filaments de chauffage. (voir point 4/)

    Sinon autres points:
    1/les fils rouges et noirs sont bien torsadés
    2/ pas de séparation métallique entre les entrées RCA et la prise 220v, mais les câbles blindés semblent bien écartés, donc BON à priori.
    3/ on verra plus tard pour la tôle en dernier recours

    Tes photos sont excellentes.
    Donc, Laisse nous un peu de temps pour vérifier le reste du câblage.

    Puis je te dirai comment faire la modif du 4/.
    As-tu un fer à souder ?

    Amicalement

  20. #19
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonsoir, oui en effet pour moi le câblage et correcte, une chose on ne voit pas les tubes et leurs câblage? il serais bon de faire ces quelques photos et leur câblage pour voire de plus près si cela et possible ,a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  21. #20
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonsoir,

    Le matériel dont je dispose est le suivant:

    un fer a souder,
    un multimètre,
    une pince d' éléctricien,
    une pince à dénuder,
    et d' autres outils de bricolage divers...

    pas de capacimètre,ni d' oscilloscope.

    mais un magasin de composants éléctroniques à quelques centaines de mètres..


  22. #21
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour, pour le capacimètre et l'occilo pas obliger d'avoir cela , car pour le capacimètre c'était pour les condo et l'occilo aussi , donc pas de problème pour cela part contre des photos avec le câblage des tubes la!!!! oui !!!!! a plus de jc
    cordialement jean-claude

  23. #22
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Nom : cablage de la ecl86.jpg
Affichages : 1375
Taille : 40,0 Kobonjour voici le câblage de la ecl 86
    cordialement jean-claude

  24. #23
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Nom : ecl86_r-1.jpg
Affichages : 1378
Taille : 28,2 KoNom : ecl86_r-1.jpg
Affichages : 1378
Taille : 28,2 KoNom : ecl86_r-1.jpg
Affichages : 1378
Taille : 28,2 Kore le tube ecl86
    cordialement jean-claude

  25. #24
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    re 4/.5 et le chauffage de 6v.3 voila pour commencer a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  26. #25
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    on ne voit pas les tubes et leurs câblage? il serais bon de faire ces quelques photos et leur câblage pour voire de plus près
    Bonjour,

    voici les photos du cablage des tubes

    http://www.monalbum.fr/Album=EWFIHYD7

  27. #26
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour à tous

    Je viens de vérifier le câblage des deux ECL86, il est absolument semblable au schéma théorique proposé plus haut.

    Juste à vérifier: (je ne vois pas bien sur les photos) les gros carrés bleus (à droite et à gauche) où vont des fils blancs sont-il bien des condos marqués 10µF 250v comme je le pense.

    donc nous sommes bien en présence d'un pré-ampli haut de gamme dans sa conception lampes
    MAIS "moyenne gamme" dans la partie chauffage des filaments (les fameux fils rouges et noirs torsadés)
    moyenne gamme parce qu'il comporte quand même un point milieu (le fil vert/jaune) qui va à la masse.
    (("bas de gamme, il n'y en a pas"))

    Mais le "haut de gamme" est le schéma normalement prévu avec les résistances et le condo reliés à la haute tension.

    DONC, si tu souhaite essayer la modification, je peux t'établir un petit schéma de la modif.

    Cela veut dire achat des composants suivants:
    Résistances: (de puissance de 1 watt)
    deux 47 ohms (R23, R24)
    une 150 kilo-ohms (R25)
    une 47 kilo-ohms (R26)

    un condensateur de 100 µF (micro-Farad) tension de 100 volts mini

    A+

    PS: le fusible à l'air libre ne me convient pas trop personnellement. Il existe des porte-fusible à fixer ou à percer dans le chassis. Plus facile à changer ainsi mais surtout moins de risque de contact accidentel avec le chassis.
    A toi de voir

    Re PS: peut-tu me donner le nom de la 3ème lampe ? EZ80 ?

  28. #27
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re

    dans les achats, il serait bien de prendre une ou deux barette à cosses (suivant les longueurs disponibles) pour pouvoir câbler les nouveaux composants
    regarde près du transfo, dans le paquet de fils qui en sort. tu verras de quoi je parle. c'est une petite plaquette en bakélite avec des cosses métal dessus et certaines peuvent se visser aussi sur le chassis.
    A+

  29. #28
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    re bonjour la ez80 est une valve , voila doubleyou
    cordialement jean-claude

  30. #29
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message

    si tu souhaite essayer la modification, je peux t'établir un petit schéma de la modif.

    Cela veut dire achat des composants suivants:
    Résistances: (de puissance de 1 watt)
    deux 47 ohms (R23, R24)
    une 150 kilo-ohms (R25)
    une 47 kilo-ohms (R26)
    un condensateur de 100 µF (micro-Farad) tension de 100 volts mini
    une ou deux barettes à cosses

    A+
    Bien sur que je vais faire la modif,
    c' est tres aimable de m aider comme cela, je vais essayer d' aller chercher les composants demain... (magazin fermé le lundi).

    de quel fils ai-je besoin?
    la marque que vous me conseillez pour le c9

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    PS: le fusible à l'air libre ne me convient pas trop personnellement. Il existe des porte-fusible à fixer ou à percer dans le chassis. Plus facile à changer ainsi mais surtout moins de risque de contact accidentel avec le chassis.
    A toi de voir
    je vais effectivement le changer, je n' y avais pas pensé, mais c' est vrai que c' est dangereux.. merci !

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re PS: peut-tu me donner le nom de la 3ème lampe ? EZ80 ?
    c' est bien une ez80
    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message

    Juste à vérifier: (je ne vois pas bien sur les photos) les gros carrés bleus (à droite et à gauche) où vont des fils blancs sont-il bien des condos marqués 10µF 250v comme je le pense.
    exactement, 10µF 250v

    je pense que je vais aussi modifier les boutons de volume, ça m' embète d' en avoir 2, c' est pas facile a régler dans le noir etc.. je vais en mettre juste un, et avec télécommande si ce n' est pas trop compliqué.

    enfin, ça, ce sera pour après...

    maintenant essayer d' éliminer cette satanée ronflette! je me réjouis d' etre demain pour aller chercher les composants et bricoler!
    Dernière modification par steroline ; 19/03/2012 à 15h28.

  31. #30
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re re

    je pense que le constructeur de ton ampli a mis 2 potentiomètres pour pouvoir faire un effet de balance stéréo.

    si tu le souhaites, tu peux prendre un potentiomètre stéréo au lieu de 2 mono.
    Il s'agit de 2 potentiomètres (l'un derrière l'autre), mais commandé par un seul et même axe.

    tu peux prendre un 2 x 22K ou un 2 x 47k, peut importe, mais il faut qu'il soit Log (logarithmique) et non "linéaire".
    c'est important pour un potentiomètre de volume, car le son n'est pas perçu de la même façon par l'oreille humaine en puissance faible ou forte. (Un linéaire va donner l'impression que le volume varie beaucoup en début de course, puis pratiquement plus en seconde partie de course.)

    peu importe la marque pour le condo 100µF. l'essentiel est qu'il tienne les 100 volts.

    - - si on veut être "maniaque", il pourrait être important de changer le fil blanc qui part du condo carré bleu (en haut sur ta photo) par un morceau de fil blindé car il passe près du commutateur de sélection des sources pour aller au potentiomètre de volume.
    cela veut dire que c'est une sortie qui passe très près des entrées et cela peut générer des interférences (tu sais comme le fameux effet larsen)
    un fil blindé, c'est comme les noirs et rouge ou jaune qui vont aux prises RCA. Tu peux voir qu'il y a une tresse métallique autour qui forme barrière aux flux magnétiques. Il n'en faut pas un grand bout.- -

    voilà. Ah, oui ! on reconnait un potar linéaire par la lettre A inscrite dessus (ou parfois LIN)
    et un logarithmique par la lettre B ou L ou encore LOG

    Bon je vais préparer un petit dessin de la modif à effectuer puis puismais pas tout de suite

    A+

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ronflette vers 1,6 Khz sur Combo à lampes.
    Par invite1dd45eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2010, 14h41
  2. [Brun] probleme sur tele Bluesy à tubes cathodiques (pour allumer après chute)
    Par invite0ce773e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 16h09
  3. hifi preampli a tubes + ampli classe a/b
    Par invited887d7e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 02h23
  4. ronflette
    Par invite735f56c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2006, 08h37
  5. ronflette sur magnétoscope AKAI VS 32
    Par inviteab42fba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...