[Brun] Ampli Marantz PM55 : difficultés à la mise en service ? [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Ampli Marantz PM55 : difficultés à la mise en service ? [Résolu]



  1. #31
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55


    ------

    Re, re
    si tu possède une bombe spéciale contacts électronique genre KF, tu peux essayer d'un mettre un coup par la fente du dessus. C'est pas le Pérou, mais cela peut dépanner quelques temps.

    -----

  2. #32
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Merci pour ton aide, J'ai donc refait l'essai en me mettant sur CD1 ou CD2 et sortie Tape out. Le son était ok. Si passage en CD1 direct, plus rien. Et étonnamment, même en coupant le secteur de l'ampli, toujours ok. Donc j'en déduis qu'il s'agit bien de l'ampli et non du pré ampli. J'en déduis aussi que le commutateur de source est ok puisque ok en CD1 ou CD2. Pour le CD1 direct, celui ci doit shunter le pré ampli ?
    Merci pour la suite.

  3. #33
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Salutations à tous
    Il est normal qu'en CD1 direct, il n'y est plus rien sur la sortie Tape Out, car on envoie le son après la balance et juste avant le réglage de volume.
    Quand tu dis " couper" le secteur de l'ampli, je pense que tu fais allusion à un connecteur qui alimente l'ampli depuis la carte alimentation ? c'est bien cela ?
    sinon bonne déduction, cela semble bien l'ampli ou l'alim de l'ampli.
    je vais potasser les schémas. A+

  4. #34
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re
    cela serait interessant de savoir si sur le circuit intégré QN014 (qui commande le relais), patte 1, en haut (sur le dessin de la page 1 de cette discussion) soit entre le condo CN06, les résistances RN12, RN14, tu as bien une tension négative ( -0,6 volts) par rapport au 0v. le 0v entre le + 47 et le -47 v de l'ampli.
    Attention à ne pas faire de court-circuit avec une pointe du contrôleur qui glisse.

  5. #35
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Re-Bjr, en parlant de couper le secteur je parle du bouton Power en façade de l'ampli.
    Concernant la vérification de tension, tu parle du QN04? et je fait la mesure comme sur le schéma ci-joint ? le condo est le CN03? (je ne vois pas le CN06)
    merci

  6. #36
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    La mesure entre Point Noir et point rouge ?

  7. #37
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re
    autant pour moi, c'est bien le CN03 qui arrive sur la broche 1.

    Il est normal que lorsque l'on coupe le bouton Marche/Arrêt, l'ampli fonctionne encore quelques instant, le temps que les gros condos se vident.

    pendant que tu y est, vérifie la broche 7: +0,9 v.
    je mets du temps mais il y a une différence entre le schéma théorique et la représentation réelle de la platine (implantation des composants), alors je rame un peu au niveau des N° des pattes.

  8. #38
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    donc c'est bien ça, entre le noir et le rouge sur ton dernier dessin.

  9. #39
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Re-bjr,
    J'ai fait les meures, j'ai -0,7V sur la broche 1 et 0V sur la broche 7.
    Pour rappel j'avais 49V aux bornes des condensateurs C781 et C782.

  10. #40
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    re re

    j'avais pensé que si un des amplis était HS, on pouvait avoir ici un voltage continu, ce qui risque d'endommager les HP, d'où le relais qui ne colle pas par protection.
    on testera ensuite l'autre côté du relais qui doit avoir un voltage. c'est là que j'ai une différence entre schéma théorique et pratique.
    A+

  11. #41
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Bonjour
    bon, après vérif, concernant le pré-ampli qui fonctionne même sans le secteur, c'est exact car le son ne passe que par des composants passifs (résistances/condos), donc pas besoin de courant.

    vérif aussi du brochage sur le schéma, il y a bien mauvaise indication.
    donc faut refaire les mesures.

    0 v sur la 7=normal car elle est à la masse. ( 0 v)
    c'est sur la 6 que l'on doit avoir 0,9 v. (en vert). ce 0,9 va à la borne A du relais.

    pour qu'il colle, il faut qu'il y ait un voltage positif sur la borne B, ce voltage vient du +47 v de l'ampli au travers de la fameuse résistance RN17.
    donc mesure entre 0 v et C si bien 47 v,
    entre 0 v et B si voltage positif.
    et entre A et B du relais
    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Bjr, voici les mesures du jour :
    Broche 6 mesurée à 50V comme le point C et le point A
    Broche 9 mesurée à 2,9V
    Points C et B mesurés à 50V.

  13. #43
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Bonjour à tous
    désolé, un petit accès grippal m'a privé du plaisir de répondre hier soir.

    Bon, du fait du voltage haut en sortie du TA7317, il est normal que le relais ne colle pas.
    ce CI TA7317 à plusieurs fonctions.
    la sortie est donc haute dans certains cas:
    -si présence de courant continu en sortie des amplis, afin d'éviter la destruction des HP ( si par exemple un transistor de puissance se mettait en court-circuit et envoyait 50 v sur les HP )
    -constance de l'alimentation principale incorrecte
    -si trop grande puissance musicale en sortie
    -fonction de temporisation à l'allumage de l'ampli. les HP ne s'enclenchent que quelques secondes après, le temps que les amplis se stabilisent.
    -CI lui même HS

    encore quelques mesures pour vérification et essai de déterminer l'origine du problème.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Bjr, tout d'abord encore merci pour ton aide.

    voici les mesures :
    patte 1 : -0,6V (pour-0,6V : OK)
    patte 2 : -0,7V (pour 0V : NOK) idem au bornes des résistances RN19 et RN20
    patte 5 : -0,7V (pour -0,9V : ?)
    patte 8 : 0V (pour 1,3V : NOK)
    patte 9 : 2,9V (pour 2,9V : OK)
    point L702 : 0V (pour 0V : OK)
    point L701 : -18V (pour 0V : NOK)

    En faisant les mesures j'ai constaté des tensions variables sur les points patte 5 (mesurée ponctuellement à 50V), point patte 2 (mesurée ponctuellement à 50V) et point L701 (passage de -18V à -30V / -40V et retour à -18V).

  15. #45
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re

    Bon,
    1/ on peut déjà voir qu'il y a un problème dans l'ampli de puissance sur un des 2 canaux.
    celui du bas sur le dessin. côté L701. puisque tu as -18v au lieu de 0v.
    une tension continue négative qui risque d'abimer le HP, donc le circuit coupe le relais.
    on peut supposer qu'un des transistors de puissance de ce canal côté négatif à lâché.
    2/ par contre je suis un peu surpris du 0v sur la patte 8.
    Cette tension vient de l'alim principale côté positif ( +47v), traverse la RN16 de 33k,
    puis alimente la patte 9 ( correcte à 2,9v) et la patte 8 au travers d'une résistance supplémentaire RN15 de 220k. cette résistance est-elle coupée, ou le condo de 47µF à côté est-il HS ?

    3/ patte 2, que la mesure ne soit pas bonne et change, c'est normal puisque c'est elle qui reçoit les voltages à contrôler des 2 amplis. On y retrouve donc les problèmes de ceux-ci.

    4/ la patte 5 étant reliée au travers de la RN16 au négatif de l'alim principale, on doit y retrouver les perturbations engendrées par le court-circuit de l'ampli côté négatif.

    voilà pour la théorie, maintenant faut continuer l'enquête.
    Pour que l'on se comprenne, as-tu de ton côté le schéma de ton ampli ?

  16. #46
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Bonjour à tous

    voici encore un dessin avec les mesures à effectuer.
    Juste une précision. Je travaille sur papier sans avoir l'engin sous les yeux, Alors je ne sais pas si je vois le circuit de dessus (côté composants) ou par transparence. A toi de vérifier.

    principalement, mesurer les voltages sur les endroits indiqués ( nous sommes sur le canal côté L701)
    (normalement il devrait y avoir un problème quelque part).

    ensuite, faire les même mesures sur autre canal côté L702.
    ce canal semble bon, les mesures devraient être correctes.
    ATTENTION, le montage semble un effet miroir, sauf que cela est vrai uniquement pour les pattes centrales des transistors, celles de gauche devenant la droite et vice versa.
    est-ce clair ? de toutes façon, tu as juste à noter les voltages.....

    j'ai mis aussi les voltages sur le CI Q719, au cas ou.
    je ne sais pas non plus où est la patte 1 et la 15. Mais comme c'est aussi comme un effet miroir avec comme centre la patte 8 à 0v.
    j'ai mis des couleurs pour ne pas trop charger le dessin de chiffres, de plus ne pas mesurer les pattes 1/ 2/ 14 /15 car voltage trop petit.
    cela doit donner ceci en partant de la patte 3 :
    46,4 /46,3 /-1,7 / 1,7 / -47 / 0v / +47 / 1,7 / -1,7/ 46,3 / 46,4 patte 13

    voilà de quoi occuper quelques soirées peut être. Ne te précipites pas et ne fait pas de court-circuits.

    Ah, oui : vérifie aussi si les résistances marqué d'un triangle ou entourées d'orange ne sont pas coupées.


    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Bonjour,
    Ci-joint les mesures






    Q719 Points 3 à 13 : 49,6 / 49,6 / -21,9 / -18,5 / -49 / 0 / 49,6 / 1,7 / -1,6 / 48,3 / 48,6

    Pour les résistance encadrées en orange et triangle j'ai
    R723 100 ohms pour 100 ohms OK
    R725 100 ohms pour 100 ohms OK
    R727 1 kohms pour 1 ohms OK
    R733 180 ohms pour 180 ohms OK
    R735 2,4 ohms pour 2,2 ohms
    R743 0,4 ohm pour 0,18 ohm
    R745 0,4 ohm pour 0,18 ohm

  18. #48
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Bonne Journée à tous ( et appel aux bonnes volontés)

    je ne m'attendais pas à une telle avalanche de mauvaises mesures (où plutôt je la craignais)
    j'avais espéré cela du côté d'un ou de 2 composants, ce qui aurait permis de situer le problème sur un transistor de puissance où un driver par exemple.
    Mes cours sur les amplis AB et les transistors étant un peu loin, je fais appel aux connaissances des habitués.

    On assiste à une dérive de près de 20 v dans toute la chaîne de l'ampli.
    Un seul transistor pourrait-il à lui seul entrainer une telle dérive ????????? VOTRE AVIS

    personnellement, je crains autre chose. Le CI Q719. un STK3062.
    j'imagine que ce serait lui qui provoquerait cette dérive sur ces sorties 5 et 6.
    En furetant sur le net, j'ai constaté que ce CI existe en plusieurs puissances 40W/60W,etc et que certains lui ajoute un radiateur pour éviter certains problèmes.

    je tenterais bien une expérience pour savoir où ce situe le problème.
    A savoir, couper (ou dessouder) les 2 ponts (entre les résistances R751 et R713) provenant des pattes 5/6 du Q719 afin de l'isoler de l'ampli transistors.
    puis mesurer ces pattes 5/6 et refaire aussi les mesures sur les transistors de l'ampli (côté posant problème)

    simplement, A VOTRE AVIS, cela pose-t-il problème de laisser "en l'air" ces entrées/sorties ??????

    (si difficulté vient du Q719, le relais collera peut être normalement à l'allumage )

    A+

  19. #49
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re
    puisque sans réponses à ce moment, maintenant Whirl, à toi de voir.
    perso, je tenterais la manip décrite plus haut. je couperais les 2 connexions avec une petite pince, pour pouvoir remettre ensuite (après les mesures) une goutte de soudure dessus.
    A+

  20. #50
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    bjr,
    Je ne sais pas si ça peut aider à identifier l'origine, mais le problème n'est pas survenu d'un coup. Pendant des années, le relais s'activait normalement puis se coupait pour se rallumer ensuite. Ceci plusieurs fois, surtout au début. En décembre pendant une écoute, bruit important puis plus rien.
    Sinon, oui je vais tenter ce que tu évoque.

  21. #51
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re
    oui, j'avais bien en tête l'origine du problème. Pour cela, il faut un composant qui lâche progressivement.
    cela peut être un CI comme le STK, mais aussi un condensateur électrochimique, je me pose des questions sur le C732 dans ce qui semble une chaîne de contre réaction et changement de tonalité. cela peut être une mauvaise soudure aussi. Sur le net , il est dit que c'est un défaut des ces amplis.
    un grand bruit, oui, j'imagine qu'un voltage qui passe de 1,7 normal à 19v va provoquer un énorme bruit avant que le TA7317 ne coupe tout par protection.
    A+

  22. #52
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    bjr,
    J'ai dé-soudé les 2 pattes. Le relais s'enclenche. voici les nouvelles mesures.

  23. #53
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Bonjour et bon WE à tous

    Bon, cela semble bien situer le problème sur le (ou avant le) Q719.

    Pour ce qui est de la partie ampli (transistors), on reviens aux bonnes valeurs sur le 1er transistor (-0,5 au lieu de -20) mais ensuite, les valeurs changent par rapport à ce que l'on devrait trouver (ex:12mV)
    -- comme les pattes du 1er sont "en l'air" au lieu d'être respectivement à 0,5 et -0,5, peut être que cela provient de là.
    Est-ce que le même phénomène se produit aussi sur l'autre canal (où les mesures étaient bonnes) ???

    de toute façon, comme il y a problème autour du Q719, faudra chercher par là ensuite.
    A+

  24. #54
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    refaire les soudures du Q719 et autour, à tout hasard ?

  25. #55
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re
    je dis des sottises. Bien sûr que l'autre canal est bon, puisque l'on n'a pas coupé les même connexions. et on va pas risquer de casser ce qui fonctionne. Donc vérif soudures et composants autour du Q719.

  26. #56
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Oui l'autre canal est identique. Pour refaire les soudures, n'étant pas un pro de la soudure, quel conseil me donne tu ? il faut enlever l'étain et en remettre ou juste fondre et ajouter si nécessaire de l'étain ?

  27. #57
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re
    puisque ton voltmètre te permets de mesurer des mV, regarde ce que tu as sur les pattes du Q719: 14/15 du côté HS et 1/2 du bon côté pour contrôler.
    si on trouve dans les -60mV environ, cela voudrait dire que le problème est bien DANS le Q719, sinon extérieur au Q719.

  28. #58
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    juste refondre dans un 1er temps, mais fait d'abord la mesure des pattes 1,2,14,15.

  29. #59
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    décidément, pas les idées claires aujourd'hui. c'est 1 et 2 le côté HS du Q719

  30. #60
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    coté ok pattes 14 et 15 j'ai -140mv
    coté nok pattes 1 et 2 j'ai 0 et -0,4V

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Mise en sécurité ampli Marantz SR5004
    Par fab31880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2012, 20h27
  2. [Brun] TV Samsung LE40M86BDX/XEC : difficultés à la mise en service ?
    Par emiledep dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2012, 07h29
  3. [Brun] Amplificateur Yamaha AX-450 : difficultés de mise en service !
    Par biftanos dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 13h20
  4. Ampli Marantz PM55
    Par marc19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 22h43
  5. Motorisation de portail Came U1800 : difficultés de mise en service !
    Par invitef1df43c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...