[Blanc] Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement



  1. #1
    celtic22

    Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement


    ------

    Bonjour,
    mon réfrigérateur Ibéria ID 245 marche en continu, givre rapidement et ne refroidit plus assez (8 à 10°C) quelque soit la position du thermostat, alors que la partie congélateur refroidit normalement (-20°C au moins).
    Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui peut se passer ?

    Je ne sait pas si cela a un rapport, on a dégivré la partie congélateur ce matin et le frigo n'a voulu redémarrer qu'au bout d'une bonne heure.

    Merci pour votre aide

    Celtic22

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    bonjour,
    il serait plus prudent d'attendre dans ce cas le résultat constaté demain,
    histoire de voir comment va s'équilibrer le circuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    celtic22

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    Bonjour,
    merci pour ta réponse..
    Ce matin il tourne toujours et un peu de givre se forme sur la partie haute au fond de la partie réfrigérateur (pas d'échangeur apparent).
    La température a baissé un peu pendant la nuit (6°C).
    La partie congél est toujours très froide (au moins -20°C)
    Quel est ton avis ?

    Merci

    Celtic22

  4. #4
    michelduc

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    bonjour,
    ces températures sont proches de la logique sachant que la température est prise par le thermostat dans la partie frigo
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celtic22

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    Bonjour,
    Oui mais le compresseur ne s'arrête plus car la température ne descend pas assez (8 en haut du frigo et 6 en bas après une nuit).
    En plus, en une journée il y a déjà du givre du coup

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    bonjour,
    a mon avis la mise au repos de l'appareil pour un dégivrage a peut être déformé la paroi du mur de froid
    ce qui expliquerait le souci rencontré surtout si le dégivrage s'est effectué a l'aide d'un apport conséquent de chaleur (style sèche cheveux)
    et a présent désolé mais le frigo sur un tel cas de figure est bon pour la déchetterie
    car irréparable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    celtic22

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    Merci pour tes réponses Richard,
    Non je n'ai pas dégivré avec un sèche cheveux, uniquement une spatule puis une éponge tiède..
    Je pense que le pb est plus ancien, il a fait du givre car il marche en continu. Je pense que cela date de quelque mois..
    Là il est autours de 5-6 °C maintenant mais ne s'arrête jamais.. il commencé déjà à refaire un peu de givre

    Sais-tu quel est le principe de dégivrage automatique sur ce genre de réfrigérateur ?

    Merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    re,
    dégivrage automatique par arrêt du compresseur via un delta T du thermostat assez important
    mais la cause n'est pas au niveau du thermostat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    celtic22

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    Merci,
    C'est ce que je pensais.. donc normal qui givre s'il n'y a pas d'arrêt du thermostat.

    Pour toi le pb vient d'où ? Le réfrigérateur est foutu ?

  11. #10
    celtic22

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    Bonjour,
    Pour essayer d'avoir la cause de ce dysfonctionnement j'apporte quelques précisions sur les essais que j'ai effectué.
    Hier matin j'ai baissé le thermostat vers 1,5 (bien que la partie réfrigérateur ne soit pas très froide pour provoquer un arrêt du compresseur)
    Hier soir j'ai mis un thermomètre à l'intérieur qui me permet d'avoir le mini et le maxi ainsi que l'heure.

    Je l'ai fermé (sans le rouvrir après) hier vers 20h30 la température était à 8° et le compresseur en marche
    J'ai enregistré cette nuit :
    - un mini de 4,8° à 2h30
    - un maxi de 8,3° à 5h30
    et il était à 6,6° à 7h30 ce matin

    Il semble donc que le réfrigérateur ait des cycles très long : 6Heures de marche puis 3 heures d'arrêt.
    D'autre part, en mettant le thermostat sur une valeur plus forte il ne s'arrête plus

    Quel est votre avis ?

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    re,
    la poussée du compresseur semble trop faible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    celtic22

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    Merci pour ta réponse rapide...
    Cela veut dire ? Changement de réfrigérateur ?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    re,
    si le cas effectivement,
    par contre,
    il vaudrait mieux qu'un frigoriste confirme le diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    celtic22

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    Merci
    Qu'est ce que cela pourrait être d'autres comme problème ?

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    re,
    je ne vois rien d'autre comme possibilité ,
    mais en me fiant pour cela a votre descriptif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    celtic22

    Re : Ibéria ID 245 refroidit plus assez alors que la partie congél marche normalement

    Merci pour toutes ces réponses rapides.
    Je vais continuer à observer ce fonctionnement et vérifier le comportement avec le thermostat sur une valeur plus forte (2,5 par exemple).
    Si une difficulté de refroidissement se confirme avec marche en continu du compresseur, je crois que je vais opter directement pour l'achat d'un nouveau réfrigérateur celui ci ayant 10 ans.

    Encore merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo qui refroidit mal alors que le congel est à -24°
    Par invite4487bc27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/07/2009, 14h02
  2. [Blanc] Partie frigo combiné ne refroidit pas assez
    Par invite0b4c52b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 21h26
  3. [Blanc] combi frigo-congél Bosch ne refroidit plus
    Par azer dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2008, 06h46
  4. [Blanc] La partie frigo de mon combi ne refroidit plus assez
    Par invite43acfe31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 15h36
  5. problème de mécanique normalement assez simple
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/12/2006, 00h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...