[Blanc] congélateur qui s'auto répare ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

congélateur qui s'auto répare ?



  1. #1
    biduloc

    congélateur qui s'auto répare ?


    ------

    congélateur siemens 100L ENR-GS14B00FF/02

    Bonjour à tou(te)s

    il y a 2 mois, mon vénerable congélo agé de 22 ans (1990) s'est apparemment éteint dans la dignité après une longue vie à mon service, sans faille.
    voyant alarme rouge allumé, je constate qu'il ne descend plus en dessous de 5°, et atteint poussivement les -6°-7° en mode turbo. aïe !

    je lance un dégivrage complet, le mets d'office au chômage partiel pendant 3 ou 4 jours (secteur débranché), puis le relance. résultat : -5° au bout de 24h de pédalage (le moteur se déclenche régulièrement). petit massage cardiaque, idem, pas mieux, pouls à 3 pulsations/minute !
    là, on attaque la chirurgie, opération tournevis enclenchée : contrôle visuel de l'électronique, vérification du circuit de refroidissement, du moteur ... rien, nada, pas de fuite, pas de trace de brûlé, rien que de la poussière.

    je le rebranche (vide), en attendant d'en commander un nouveau, chose que je finis par faire, et le successeur arrive dans 2 jours.

    mais vla-t'y pas que depuis 2 jours, l'ancêtre se réveille et m'affiche fièrement une température de -18° ! en pleine forme le pépère !
    j'ai même entendu une petite voix qui disait "s'il te plait, garde moi encore avec toi, j'ai encore pleins de ressources".

    lorsque je lui ai rétorqué que c'était pas malin de me faire des plans pareils, que j'avais déjà commandé un autre congélo et que si ça se trouve, je vais retourner le ptit nouveau dans ses pénates, alors il en profitera pour me re-claquer dans les pattes, pas de réponse de sa part ...

    donc je me tourne vers vous et vos judicieux conseils, afin de déterminer s'il s'agit d'une farce de la part d'un papy malicieux (ils le sont souvent à cet âge les bougres), mais prêt à prolonger sa carrière encore quelques années, ou bien s'il vaut mieux envisager de décrocher mon téléphone pour chercher une réservation en maison de retraite dûment méritée et accueillir le jeune stagiaire qui va se pointer dans 2 jours ?

    bref, qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invite875434567890
    Invité

    Re : congélateur qui s'auto répare ?

    Je dirai sans pouvoir le vérifier que des saletés circulent avec le gaz. Quand les canalisations sont obstruées, le gaz circule mal, pas assez de froid. Quand les saletés n'obstruent pas le circuit frigorifique, ça refonctionne.
    Saleté pouvant être goutte d'huile ayant remontée dans le circuit, présence d'eau que le
    deshydrateur a absorbé.

  3. #3
    biduloc

    Re : congélateur qui s'auto répare ?

    un bouchon dans ses vieille artères alors. raaaaah pitin d'colestérol !
    j'ai peur que si je lui supprime l'alcool, les chips et les viandes rouges il me fasse un caca nerveux le bougre ! (remarque, j'le comprendrai ...)

    si c'est juste un pb de fluidité, je lui laisse encore une chance ; quand on tient le coup 20 ans, on peut bien tenir 1 ou 2 ans de plus, non ?
    vais voir si ya pas moyen de coller provisoirement le jeune stagiaire en formation chez un pote ...

    c'est marrant quand même ce sursaut au dernier moment, juste avant la mise en mode euthanasie

    c'est dans les vielles marmites ...

Discussions similaires

  1. une regle qui s'auto-équilibre.
    Par ansset dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2011, 01h51
  2. [Blanc] Congelateur qui a fait disjoncté, puis qui fonctionne
    Par Olive30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...