[Thermique] Plancher chauffant basse température : inopérant ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plancher chauffant basse température : inopérant ? [résolu]



  1. #1
    invite6397f7b8

    Plancher chauffant basse température : inopérant ? [résolu]


    ------

    Bonjour !

    Voilà, je viens soumettre mon souci à vos avis éclairés !

    J'ai une chaudière C&M dotée d'un plancher chauffant pour le RDC, les étages étant chauffés par des radiateurs.
    La production d'eau chaude et les radiateurs fonctionnent très bien.

    Le plancher chauffant, en revanche, ne se déclenche pas. Le voyant rouge de sécurité est allumé !!

    Je ne suis pas du tout compétent pour diagnostiquer (d'où mon appel à l'aide ), mais j'ai essayé de comprendre et de regarder sur ce forum les pannes similaires à la mienne.
    Pour vous donner quelques indications, je peux vous dire :
    - que la vanne trois voies (modèle VZ-3V-3/4) s'actionne bien au démarrage et à l'extinction du module (en outre, si je la passe en manuel, elle résiste et veut relever le petit loquet de gauche). De plus, pendant le fonctionnement de la chaudière, je l'entends faire des petits bruits (la régulation je présume).
    - que l'échangeur est très chaud et semble donc recevoir l'eau chauffée.
    - le circulateur, en revanche, reste désespérément éteint. Je l'ai ouvert pour l'actionner à la main (et éventuellement le débloquer), il tourne très bien à la main mais pas à la demande de mon thermostat d'ambiance.

    J'ajoute qu'un technicien est passé remplacer une vanne de sécurité de la chaudière il y a peu de temps (pour un autre problème....) et que je lui ai demandé de vérifier l'embouage du circuit. Chose qu'il a faite en faisant couler un peu d'eau depuis la nourrice de sortie du plancher. L'eau était parfaitement translucide et il m'a même dit qu'elle était traitée et bien dosée.....

    Je m'interroge donc et me triture le cerveau pour savoir pourquoi ce voyant reste allumé et je finis par m'en remettre à vous !

    Merci pour votre aide !!!!


    Franck

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Plancher chauffant inopérant

    Bonjour à toutes et à tous,

    L' aquastat de surchauffe à réarmement manuel a déclenché afin de protéger le circuit en interdisant le fonctionnement du circulateur. Il devrait se trouver après le circulateur PCBT, un bouton de réarmement caché souvent sous un écrou borgne en plastique de 10/12mm à retirer. Restera à savoir pourquoi la température a dépassé 50/55 °C.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite6397f7b8

    Re : Plancher chauffant inopérant

    Eh bien merci !
    Et pour la rapidité de la réponse, et pour sa précision, car j'ai résolu mon problème !!
    Je n'ai pas trouvé le bouton derrière un écrou borgne en plastique, mais un contacteur rouge sur une sonde fixée au tuyau. J'ai tenté d'appuyer dessus avec un tournevis et immédiatement, le circulateur s'est mis en route.

    Je ne sais pas pourquoi non plus il s'est déclenché, mais je surveillerai.

    Grâce à ce forum, j'en sais désormais un peu plus sur ma chaudière ! Merci Cram !

    A bientôt

    Franck

Discussions similaires

  1. Plancher-chauffant très basse température : possible ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/02/2020, 10h06
  2. plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2010, 14h33
  3. geothermie ou simple plancher chauffant basse température électrique
    Par invite724e46ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 22h57
  4. [Thermique] temperature plancher chauffant
    Par invite57cd30d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 17h15
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...