j'ai un soucis sur une clim assez ancienne ( gaz R22) de marque TOSHIBA
unité interieure RAS 168 A
unité exterieure 168BKRW
l
La clim marche mais l'unité extérieure fait du bruit de façon assez irrégulière . Pas très très puissant, je n'ai pas mesuré la temp de l'air à la sortie de la corniche, à cause du bruit.
un réparateur est venu il y a quelque temps pour une autre unité qui alimente les autres pièces et le verdict était, faut tout changer le moteur surconsomme. La charge en gaz était bonne
( mais cela date d'un an )
'unité exterieure consomme 1.99 A selon l'étiquette posée dessus et l'unité intérieure
0.18 A
j'ai juste fait rapidement le test suivant mesure de la consommation de courant à la sortie du tableau électrique.
j'ai bien la conso annoncée ( 1.99+0.18 ) mais dès que le bruit se produit ma vieille pince ampéremetrique analogique se bloque à fond ( sur position 6 ampères )
ma question est simple : est il raisonnable de démonter le moteur ou c'est une perte de temps ?
Dernière modification par PAPYTS ; 04/08/2012 à 16h55.
Quand tu entends le bruit, le compresseur s'arrête ? la lecture de l'ampèremètre fait croire que oui, dans ce cas le compresseur "kliksonne" la température extérieure est très élevée en ce moment ? et l'échangeur de l'unité extérieure est propre ? sinon commence par le laver au jet après l'avoir mis hors tension. Il est probable qu'il coupe en HP (haute pression).
Si malgré ce nettoyage l'incident continue il faudra se résigner à remplacer l'ensemble, le R22 n'est plus utilisable, remplacer le compresseur et changer de frigorigène est assez risqué.
Cordialement,
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
04/08/2012 - 17h32
PAPYTS
Date d'inscription
août 2010
Messages
7
Re : problème sur clim toshiba
la clim n'est pas chez moi, mais chez ma mère . hier soir lors du test il devait faire dans les 30 degrés.
le compresseur continue à tourner ( d'après ma mère car le bruit peut durer plusieurs minutes ) , enfin il me faudrait plus de temps , perso j'ai coupé de suite.
mais si le klixon coupe l'alim je devrais avoir zéro à la pince.
il va donc falloir que j'ouvre l'unité , hier je manquais de temps.
04/08/2012 - 17h40
Cram 64
Date d'inscription
juillet 2006
Âge
71
Messages
18 307
Re : problème sur clim toshiba
Re,
Il y a seulement le compresseur et le ventilateur on peut éliminer ce dernier, la pince est allée en dépassement si tu es resté assez longtemps oui elle aurait du revenir à 0, il faut essayer d'écouter ce qui se passe auprès de l'UE (unité extérieure) si le compresseur kliksonne il mettra une dizaine de minutes avant de redémarrer.
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
05/08/2012 - 06h38
AAC
Date d'inscription
septembre 2007
Messages
34
Re : problème sur clim toshiba
Bonjour,
le R22 est un gaz interdit à ce jour. Il existe un gaz de subtistution qui est trés cher et l'investissement n'est alors valable que pour les grosses installations (plus de 50kw de puissance). Dans le cas d'une installation domestique il est économiquement plus rentable de changer l'intégralité de l'installation.
avec du R22 je suis super bloqué car toute ouverture signifie mort du système faute de recharge possible à prix raisonnable. C'est bien dommage car à l'installation initiale il y avait 2 toshiba. L'un a été remplacé par un fujitsu made in china et je préfère zapper pour rester zen.....
Je vais quand même ouvrir, pour voir ce que j'ai comme compresseur.
j'ai quand même une clim qui semble ( mais j'ai pas vérifié ) tourner pendant un bon moment
donc le klixon ne se déclenche pas.
j'ai eu 2 A de consommation puis une accélération ( pas sur le bon calibre, il est vrai ) , il n'est pas à exclure
qu'un système de bypass fasse démarrer le compresseur sans pression et après j'ai tout simplement une
intensité correspondant au démarrage.
je refais des tests dans 15 jours directement sur l'unité extérieure.
29/08/2012 - 14h02
PAPYTS
Date d'inscription
août 2010
Messages
7
Re : problème sur clim toshiba
bon j'ai ouvert l'unité extérieure.
c'est assez simple à l'intérieur . il y a un condo 380 volts et 20 mf ( je n'ai rien pour tester, mais il est aussi écrit dessus 1989 ce qui peut correspondre à l'année de fabrication ) et un composant de type relais ( je ne peux rien voir d'écrit sur ce composant , le compresseur est contre une rembarde de balcon )
j'ai mis en route, sur calibre 60 A, bien évidemment le compresseur a décidé ce jour là de démarrer normalement sans vibration.
sur 60 A je ne lis rien, donc je suis passé sur 6 A, et la paf, au bout de quelques minutes vibrations sur le bloc et l'aiguille de ma pince est allée en butée. j'ai coupé.
En résumé la consommation passe de 2 A à un chiffre inconnu mais inférieur à 20 A car quand la conso augmente de façon énorme le disjoncteur tient bon .