[Divers] Panne chargeur batterie visseuse[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne chargeur batterie visseuse[résolu]



  1. #1
    Tomdunord

    Thumbs up Panne chargeur batterie visseuse[résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Je possède une visseuse/dévisseuse à percussion Dexter 14.4V.
    La charge des batteries est devenue difficile au bout de quelques mois: il m'a fallu faire jouer la batterie dans le socle du chargeur en appuyant de façon incessante sur le bouton de charge pour qu'il se déclenche, et depuis deux mois impossible de charger... Je l'ai donc remisée le temps de terminer mes travaux, je cherche maintenant à comprendre ce qui cloche.
    J'ai cherché un peu, il semblerait que le problème puisse venir soit du chargeur, soit des batteries. Je pense que la première chose à faire est de tester les batteries, quoique avoir deux batteries défaillantes en même temps me semble curieux, et ensuite ouvrir le chargeur, mais deux des 4 vis ont une empreinte type cruciforme mais à trois branches.
    Si quelqu'un a une piste à me proposer, je suis tout ouï
    Merci.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    bonsoir,
    tester les batteries serait bénéfique car suivant l'usage elles peuvent etre en bout de piste surtout suivant quel type elles sont constituées (nicd, lion, etc). le charger il donne la tension de sortie donc suffit de voir si cette tension y est avec un voltmètre en continu.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Bon, donc il va falloir que je remette la main sur mon multimètre...
    Par contre:
    -Pour tester les batteries, quelle est la marche à suivre? J'imagine qu'il faudra les charger?
    -Le chargeur possède un contacteur qui a priori déclenche un relais uniquement lorsqu'une batterie est dans le socle, je suppose donc qu'il n'y a pas de tension à vide. Je ne vois donc pas non plus la marche à suivre pour le tester...

  4. #4
    petitprof

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Tomdunord bonjour,

    Essaie de renettoyer les parties du chargeur qui font connection avec tes batteries.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Bonjour à tous!
    Je n'ai pas eu particulièrement besoin de cette visseuse depuis quelques mois, mais ça va venir.
    Il y a quelques temps je l'ai ressortie, bien nettoyé les lames qui font contact avec les batteries, ainsi que les surfaces de contact des batteries, sans résultat. Tout ça au nettoyant contact en bombe.

    Je vois trois possibilités de panne:
    -Les batteries, mais les deux en panne en même temps me semble peu probable.
    -Le chargeur.
    -Le bouton du chargeur.

    Je pense donc qu'il va falloir tester batterie et chargeur: quelle serait la marche à suivre? Je précise qu'il y a trois points de contact, le chargeur détecte la présence d'une batterie qui conditionne la possibilité de déclencher la charge avec le bouton.

    Merci

  7. #6
    michelduc

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    bonjour,
    quel type les batteries? nicd?nimh?autres
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Bonjour.
    Ce sont des batteries Ni/Cd.
    Merci.

  9. #8
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Bonjour.
    Je me permets de remonter le fil, le besoin de visseuse commençant à se faire sentir
    Merci!

  10. #9
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Bonjour.
    Je remonte une nouvelle fois la discussion.
    J'ai fini par trouver un fil traitant du même type de problème par ailleurs:
    http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=73127
    Qu'en dites-vous?
    Il faudrait déjà que je réussisse à ouvrir ce foutu chargeur, il y a deux vis "Y" et j'ai du mal à trouver cette empreinte.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Bonsoir Tomdunord et tout le groupe

    J'ai le sentiment que rien n'a bougé depuis l'ouverture de ton fil.

    Par contre, je n'ai pas la moindre idée du look du chargeur, ni des batteries.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... La charge des batteries est devenue difficile au bout de quelques mois: il m'a fallu faire jouer la batterie dans le socle du chargeur ...
    Ceci fait penser à des mauvais contacts. Mais

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... en appuyant de façon incessante sur le bouton de charge pour qu'il se déclenche ...
    Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela cache. Les chargeurs que je connais n'ont pas de bouton. C'est la mise sous tension qui enclenche le processus.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... et ensuite ouvrir le chargeur, mais deux des 4 vis ont une empreinte type cruciforme mais à trois branches ...
    On trouve, dans les GSB des embouts de toutes sortes à mettre sur les manches normalisés.

    As-tu réussi à ouvrir? Peux-tu joindre des photos des éléments?

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  12. #11
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Bonjour Gienas.
    Effectivement, rien n'a vraiment bougé, et depuis cette panne je suis condamné à utiliser ma grosse perceuse AEG comme visseuse. Je l'aime bien mon AEG, fabriquée en Allemagne avec la qualité qui va avec, mais c'est surtout le poids qui va avec qui me gêne, visser des plaques de plâtre s'apparente à une séance de musculation
    J'ai fini par trouver ce type d'embout dans une GSB proche de chez moi, mais il faut d'abord que je vérifie que l'embout passe dans les trous des vis avant d'aller les acheter.
    Une fois ouvert j'espère pouvoir tester ce fameux bouton.
    Pour info j'ai bien nettoyé les contacts avec du nettoyant contact, je doute (sans être catégorique) que le souci vienne de là.
    Bref, il restera le contrôle du chargeur (le circuit est simple d'après mes infos), et les batteries, pour ça j'ai une bonne adresse pour remplacer les éléments.

    Merci de ton intérêt Gienas, je donne des nouvelles de tout ça dès que possible

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... Pour info j'ai bien nettoyé les contacts avec du nettoyant contact, je doute (sans être catégorique) que le souci vienne de là ...
    Tu as raison de douter, parce que moi également, sans avoir vu tes éléments que tu ne "veux pas" nous montrer, je n'y crois pas trop.

    Tu disais, dans ton #1, que tu devais maintenir/bloquer/? tes batteries pour charger, et actionner un bouton. Je ne vois pas bien à quoi tout cela correspond. Et, s'il y a un problème de contact, je penche davantage pour un "déplacement mécanique" qui aurait fini par avoir raison d'un contact électrique.

    Montre nous des photos des batteries du côté des contacts, et aussi le chargeur avec ses "commandes" et ses contacts.

    Quoi qu'il en soit, le démontage pourvoir les tripes est incontournable.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... Bref, il restera le contrôle du chargeur ...
    Hum! J'ai le sentiment que le problème est chez lui, pas (encore) chez les batteries.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... chargeur (le circuit est simple d'après mes infos) ...
    L'électronique est une chose, pas forcément simple, mais les contacts et la mécanique une autre chose.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... le contrôle ... batteries, pour ça j'ai une bonne adresse pour remplacer les éléments ...
    Là, je m'inquiète.

    Qu'entends-tu par "élément"? Si batterie(s) tu dois changer, c'est entière et à l'identique. Les chargeurs sont conçus pour une technologie, une capacité, tout ceci n'est pas interchangeable.

  14. #13
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Je doute que les éléments de batterie soient fabriqués par Dexter, il est certainement possible de trouver des éléments comparables, voir identiques (technologie, capacité, tension, taille) afin de les remettre dans le boitier existant. J'ai déjà vu plusieurs fois dans ce magasin des clients venir avec des batteries d'outillage éléctroportatif HS et repartir avec les éléments qui vont bien pour les remplacer, les vendeurs y sont d'ailleurs habitués.
    Enfin ne mettons pas la charrue avant les boeufs, je vais commencer par ce que tu préconises.

  15. #14
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement: j'ai été chercher l'embout spécifique, ouvert le boitier du chargeur, mis une batterie dessus, branché. En actionnant le bouton, rien, en faisant contact sur les soudures ça déclenche.
    Discussion résolue, merci gienas

  16. #15
    TDR125

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Merci pour le retour Tu vas pouvoir recharger tes batteries et ce dans les deux sens du terme

    Au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Merci pour le retour ...
    +1

    Pourtant, je reste un peu sur ma faim.

    Je n'exclus pas que ce soient les "maltraitances" dues à l'introduction de la batterie ou l'action sur le bouton qui aient eu raison de ce contact. Serait-il possible d'avoir la photo de ces éléments pour essayer de reconstituer scénario?

  18. #17
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Voici donc les photos du fameux contacteur:
    chargeur 1.jpgchargeur 2.jpg
    Vu la "légèreté" du bazar je ne suis pas étonné qu'il ait flanché finalement, une visseuse doit tout de même être conçue pour résister à un chantier et surtout aux gros doigts pas bien délicats. Je vais passer ce soir dans mon magasin d'électronique habituel pour voir si je peux le remplacer à l'identique, et dans ce cas j'en prendrai deux, sinon ça va se régler avec un trou dans le boitier et un bon gros bouton poussoir à visser en métal.
    Gienas, j'espère que ça répondra à tes interrogations.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Bonjour à tous

    Merci pour ce premier jet.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... Gienas, j'espère que ça répondra à tes interrogations.
    Pas complètement.

    J'aimerais bien voir la tête (enfin les contacts) de la batterie, et, une fois le boîtier remonté, le logement pour la dite batterie, histoire de voir comment les contacts sont supposés se faire.

    Où se trouve très précisément la rupture du contact qui t'a mis en panne? Peut-on imaginer que les "actions" sur la batterie (insertion, recherche de bon contact, ...) ont pu faire cette rupture?

    J'imagine aussi que l'axe en plastique que l'on voit, est celui du fameux bouton poussoir. A quoi sert-il?

    J'ai moi aussi une visseuse dévisseuse. La batterie glisse horizontalement sur la surface du chargeur, tenue par des "rails bloquants", tout en douceur, avec contacts inaccessibles (protégés), et aucun bouton. C'est le branchement qui démarre le processus, qui commence par décharger (complètement, je crois), avec mise en route d'une ventilation. Un voyant vert s'allume quand c'est fini et que la batterie est utilisable.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Certes, la panne est résolue, mais il est attendu de nouvelles précisions avant de clore le sujet.

    C'est donc réouvert.

  21. #20
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    BJ'aimerais bien voir la tête (enfin les contacts) de la batterie, et, une fois le boîtier remonté, le logement pour la dite batterie, histoire de voir comment les contacts sont supposés se faire.
    La batterie s'enfile verticalement dans le socle.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ù se trouve très précisément la rupture du contact qui t'a mis en panne? Peut-on imaginer que les "actions" sur la batterie (insertion, recherche de bon contact, ...) ont pu faire cette rupture?
    C'est très simple: le contacteur n'actionne plus rien, par contre dès que je fais contact sur les pistes derrière pour shunter le contacteur, la charge se déclenche instantanément (le contacteur semble commander un petit relais qu'on distingue en bleu, au fond à droite sur la deuxième photo).

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'imagine aussi que l'axe en plastique que l'on voit, est celui du fameux bouton poussoir. A quoi sert-il?
    Le circuit imprimé est assez loin de la paroi du boitier où se trouve l'emplacement du bouton (un truc souple moulé dans le boitier, je ne sais pas comment ça s'appelle). Cet axe sert donc de lien mécanique entre la surface du boitier et le contacteur proprement dit qui lui se trouve presque au fond.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ai moi aussi une visseuse dévisseuse. La batterie glisse horizontalement sur la surface du chargeur, tenue par des "rails bloquants", tout en douceur, avec contacts inaccessibles (protégés), et aucun bouton. C'est le branchement qui démarre le processus, qui commence par décharger (complètement, je crois), avec mise en route d'une ventilation. Un voyant vert s'allume quand c'est fini et que la batterie est utilisable.
    Je n'ai pas un modèle aussi évolué que le tien. Je décharge tout simplement mes batteries en bloquant la gâchette (sans même savoir si ça a une incidence sur leur longévité ) avant de les mettre en charge.

    D'autres photos si ça peut t'aider, sur la dernière on voit bien les trois lamelles autour du circuit intégré.
    chargeur 3.jpgchargeur 4.jpgchargeur 5.jpg

  22. #21
    Tomdunord

    Re : Panne chargeur batterie visseuse

    Et voilà, j'ai remplacé le contacteur d'origine soudé sur le circuit imprimé par un petit contacteur à visser que j'ai passé dans le trou du contacteur d'origine, avec deux fils pour le relier au circuit et ainsi permettre l'ouverture et la fermeture du boitier:
    Nom : IMG_2939.jpg
Affichages : 7712
Taille : 323,7 Ko
    Coût de l'opération 75 centimes.
    Ca fonctionne comme au premier jour, si tu n'as rien à ajouter gienas cette fois la discussion peut être clôturée

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne chargeur batterie visseuse[résolu] [Attente de compléments]

    Bonjour à tous

    Je comprends mieux, même si tout n'est visible.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    La batterie s'enfile verticalement dans le socle ...
    Je ne devine pas sa tête, ni la manière dont ses contacts se font. Comme le circuit imprimé comporte trois "ressorts", dont deux doivent être communs, il n'est pas exclus que des pressions sur la batterie peuvent se transmettre au circuit et le fragiliser (dans le futur).

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... le contacteur n'actionne plus rien, par contre dès que je fais contact sur les pistes derrière pour shunter le contacteur, la charge se déclenche instantanément ...
    Je pense qu'il est facile de vérifier le contact électrique du bouton poussoir. C'est ou bien lui qui ne fait plus contact, ou les pistes/soudures de ce bouton poussoir qui n’assurent plus la continuité. (c'est cela qui n'est pas visible)

    Il est possible que le mauvais contact du câblage (circuit imprimé ou soudures) ait été fragilisé et se soit coupé du fait des contraintes mécaniques du bouton poussoir. Le bout du circuit est en porte à faux et subit probablement des flexions à chaque action.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... Le circuit imprimé est assez loin de la paroi du boitier où se trouve l'emplacement du bouton (un truc souple moulé dans le boitier, je ne sais pas comment ça s'appelle). Cet axe sert donc de lien mécanique entre la surface du boitier et le contacteur proprement dit qui lui se trouve presque au fond ...
    Ce montage n'est en effet pas très heureux, car peu fiable du fait des déformations mécaniques que cela entraîne.


    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... j'ai remplacé le contacteur d'origine soudé sur le circuit imprimé par un petit contacteur à visser que j'ai passé dans le trou du contacteur d'origine, avec deux fils pour le relier au circuit et ainsi permettre l'ouverture et la fermeture du boitier ...
    C'est exactement ce que j'aurais fait moi-même.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... Coût de l'opération 75 centimes.
    Ça fonctionne comme au premier jour ...
    C'est cela qui est le plus satisfaisant.

    Ce n'est pas à la portée d'un non bricoleur outillé. Il faut oser se lancer, et se renseigner, parce qu'une bêtise irrémédiable est vite faite. Bravo pour ton succès.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    ... cette fois la discussion peut être clôturée ...
    C'est fait.

Discussions similaires

  1. cherche résistance pour chargeur de batterie visseuse
    Par teut dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 09h06
  2. chargeur batterie visseuse 14.4v
    Par inviteea0bcfbb dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/05/2012, 22h19
  3. Modification chargeur batterie visseuse
    Par invitefa6dd8bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2011, 18h30
  4. [Divers] Alimentation chargeur bloc batterie visseuse 18 V !
    Par simipi dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 18h31
  5. [Divers] chargeur de batterie visseuse
    Par invite75a04ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...