[Blanc] Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas. [résolu]

Vue hybride

invite3c0c0707

Question Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas. [résolu]

Bonjour,

En janvier 2004, j'ai acheté un plaque induction Scholtes TI322 (2 feux, 3000w de puissance) avec une extension de garantie de 5 ans.

Elle est installée dans un studio. Elle ne m'a pas servi beaucoup car je ne cuisine pas beaucoup, 90% du temps je ne me sers que du petit feu et pas longtemps.
    J'utilise les 2 feux en même temps que lorsque j'ai du monde à la maison (pas souvent) ou certains weekends quand je suis chez moi (soit moins de 10 weekends par an ...)
    Bref, c'est une plaque à induction qui n'a pas été très utilisée.

Malheureusement, fin 2011 j'ai commencé à avoir quelques problèmes surtout lorsque j'utilisais les 2 feux pendant plus de 30mn ou le gros feu à plein puissance environs 20mn.

Symptôme:
    Elle fonctionnait parfaitement puis la puissance diminuait, la plaque semblait passer en mode dégradé sans aucun bip ni code erreur apparent.
    Je baissais alors la puissance quelques minutes puis elle refonctionnait quelques minutes avant de retomber sur ce mode dégradé.
    Petit à petit, le temps d'utilisation normal hors panne a diminué.

En juin dernier, je me suis décidé à fouiller sur internet et naturellement, je suis tombé sur ce forum et plus particulièrement sur les tutoriels du "Lezard Vert" et "Api et Dom".
    J'ai compris tout de suite qu'il fallait changer les condos C11, C12 et les autres par des condos tous neufs et plus résistants à la chaleur.

J'ai donc commandé sur internet (chez RS) et changé les 2 condensateurs C11 / C12 par des 125°c et les 8 C01/C06/C07/C13/C08/C5/C14/C17 par des 105°c avec une durée de vie la plus longue possible.
    Ça m'a coûté environs 20€ pour les condos (certe, j'ai un peu du rab de condo ...) + une bouteille pour un copain qui m'a fait des magnifiques soudures

J'en ai aussi profité pour améliorer la ventilation de ma plaque, j'ai fait quelques trous dans le châssis au niveau du VIPer50A et du L7805 et surtout sur les cotés ainsi que sur le devant de mon plan de travail.

Suite à cela, ma plaque fonctionne toujours aussi bien mais ceci n'a pas réglé le problème, au bout d'un certain temps, elle chauffe beaucoup moins mais fonctionne toujours ... j'ai tout de même gagner quelques minutes avant qu'elle passe en mode dégradé.

J'ai donc poussé un peu plus mon étude du problème et je me suis rendu compte qu'en faite le ventilateur ne se déclenchait jamais !

J'ai mesuré la résistance des sondes de température (CTN) à froid et j'obtiens 119.8 ohms pour le connecteur rouge (le petit feu) et 109.5 ohms pour le connecteur noir (le grand feu)
    Ça semble être proche des valeurs indiquées dans la doc technique Scholtes que j'ai trouvé (celle du modèle 4 feu, avec 2 cartes de puissance identiques), il y a une différence entre les 2 sondes, je suppose que c'est parce que j'ai utilisé beaucoup plus un feu que l'autre mais au moins les sondes sont pas KO.

J'ai aussi testé le ventilateur en le débranchant du connecteur et en le raccordant sur une pile 9V .... il tourne, donc pour moi il fonctionne correctement.

Ma plaque à induction n'ayant que 2 feux, je n'ai donc qu'une platine de puissance et je ne peux intervertir la commande du ventilateur sur l'autre carte de puissance.

J'ai également testé la procédure de diagnostique Scholtes pour obtenir les codes erreurs mais aucun code n'apparait tout semble normal.

Dans les 2 tutos, j'ai vu qu'on pouvez rajouter 2 ventilateurs en les branchant sur TP2 (GND) et K1 (12V).
    Je n'ai pas envie de me lancer dans ce rajout sachant que le ventilateur de base ne fonctionne pas et que je n'ai pas l'impression d'avoir assez de place en dessous vu que ma plaque est posée au dessus d'un four.

Voila où j'en suis aujourd'hui.

Savez vous quel composant je peux essayer de changer pour espérer récupérer le fonctionnement du ventilateur ?
    Sinon, est-ce que je pourrais brancher le ventilateur de base directement sur Tp2 et K1 afin qu'il tourne ?
    Par contre, dans ce cas là, est-ce qu'il tournera en permanence ou seulement quand la plaque sera en fonctionnement ?

Je suis certain que si je règle ce problème de ventilation, ma plaque continuera à fonctionner quelques années.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt,
    Mox94

invite3c0c0707

Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

Est-ce que ça pourrait venir d'une "soudure seiche" ???

invite3c0c0707

Photo de la carte de puissance avant le changement des condos =>
    Nom : IMG_5065.jpg
Affichages : 1452
Taille : 316,7 Ko

u96

bonsoir,
    difficile de vous aidez, ces cartes ont eu des dixaines de pannes, ont etes des dixaines de fois modifiees...
    heureusement que je n'en depanne plus (trop anciennes!).
    peut-etre le triac de commande ventilo, la sonde, le ventilo, le microprocesseur, la carte...
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3c0c0707

Bonsoir,

Les 10 condensateurs ont été remplacées par des neufs et des 125°, la plaque fonctionne toujours à merveille lorsqu'elle est froide jusqu'à 20 / 30 minutes (même un peu plus longtemps après remplacement de ces condos) puis après la puissance baisse toujours sans aucun bip ou voyant.

Ça m’embête juste quand j'utilise les 2 feux ensemble dont un à plus forte puissance mais 75% du temps que j'utilise, il n'y a pas de problème.

C'est juste ce foutu ventilateur qui veut pas se déclencher pour refroidir la carte de puissance, je le brancherai bien en direct sur le 12v pour qu'il tourne en permanence mais ce que j'aimerais savoir c'est si il s’arrêtera alors quand la plaque ne sera pas en fonctionnement, je pense que ça me suffirait pour le si peu que j'utilise cette plaque.

Le triac c'est le VIPer50A ou le L7805 ? ça se trouve facilement ?
    Les sondes (les CTN c'est bien ça?) je pense qu'elle sont bonnes vu qu'elle me retourne bien une résistance proche de la valeur d'origine.
    Le ventilo, il est ok, je l'ai testé avec une pile 9V, il tourne impeccable.
    Le microprocesseur, il est où ?
    Les gros condensateurs jaunes n'ont pas été changés, ça peut pas venir d'eux ?

Sinon, si je trouve pas de solutions, je vais faire 3 fois plus de trous dans le châssis pour qu'elle respire un peu plus.

invite3c0c0707

Quelqu'un sait il répondre à mes questions?

Savez vous quel composant je peux essayer de changer pour espérer récupérer le fonctionnement du ventilateur ?
    Sinon, est-ce que je pourrais brancher le ventilateur de base directement sur Tp2 et K1 afin qu'il tourne ?
    Par contre, dans ce cas là, est-ce qu'il tournera en permanence ou seulement quand la plaque sera en fonctionnement ?

invite3c0c0707

De retour à nouveau ici avec mon problème de plaque induction qui n'est pas résolu.
    Ma plaque fonctionne toujours très bien 20/30mn puis après elle se met en mode dégradée car le ventilateur ne veut toujours pas tourner.
    Je reprécise que les 10 condensateurs C11 / C12 /C01/C06/C07/C13/C08/C5/C14/C17 ont été changés, que le ventilateur tourne lorsqu'il est branché sur une pile 9V, que les sondes CTN me retourne 119.8 ohms et 109.5 ohms à froid.

Je tenterai bien de remplacer le 7805, c'est bien ce qu'on appelle un triac ? est-ce qu'il sert bien à commander le ventilateur?
    Si un expert en électronique pouvait me renseigner, ça m’éviterai de changer un truc qui n'a rien à voir avec le déclenchement du ventilateur.
    Le L7805CV si je le change, je peux en trouver facilement? est-ce qu'il faut faire attention aux caractéristiques de celui qui est sur la carte ou alors je peux prendre n'importe qu'elle L7805CV que je peux trouver ?

Merci

invite6f737abf

bonjour,
    Je ne connais pas le problème mais je peux dire que le 7805 c'est un régulateur 5v. Ça se trouve partout.
    Avec un multimètre il est facile de voir s'il fonctionne, après ....

doubleyou

Salutations à tous

je ne suis pas un pro, juste un bricoleur qui s'est un jour confronté au problème normalement résolu par le changement des condos.
    NON, le 7805 n'est pas un Triac. c'est un régulateur de tension. Il est chargé de fournir une alimentation stabilisé de 5 volts positif (d'où son nom 7805 - un 7812 fourni du 12 volts, etc. dans le cas d'une tension négative, cela serait un 7905)
    il doit alimenter toute la partie électronique logique, je pense.
    Il n'est donc pas nécessaire de le changer si la programmation de la plaque fonctionne bien.

par contre il me semble que le ventilateur est alimenté autour de 12V.
    Il l'est sans doute par un composant de puissance genre Transistor.
    N'ayant plus la plaque sous les yeux, ni de doc...ne peut-on suivre le circuit depuis la prise du ventilateur ?
    A+

richard 31
    Modérateur

bonsoir,
    a mon idée il serait bon de voir les triacs(pas un transistor) car l'un d'eux doit alimenter le ventilo en 12v,
    voir aussi l'environnement du triac concerné (je ne sais pas quel triac est a repérer),
    par contre il faut savoir que le dit ventilateur est a la base commandé par une sonde de température situé sur la carte de puissance
    je viens de vous fournir une piste de recherche mais hélas pas de solution,
    car l'électronique et moi sont 2 entités non compatibles entres elles
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

doubleyou

Re

si j'ai bien compris le fonctionnement de ces plaques, même lorsqu'elles sont couplées (cas des 4 feux), seule la plaque de gauche alimente le ventilo principal.
    si j'ai toujours bien compris, le circuit Viper est un composant d'alimentation à découpage qui transforme le 220v en 12v, puis derrière lui, en cascade vient le 7805 pour le 5 volts.
    Apap dans son tutoriel nous conseille de brancher les ventilos additionnels sur le 12 v de la carte droite pour éviter la surcharge du 12 v de la carte gauche. Cela me laissait à penser qu'il ne s'agissait pas d'un Triac, mais d'un Transistor (ou même d'un relais), mais je n'en sais rien.
    Il faudrait demander à lezardvert ou à Apap qui doivent connaitre une partie du schéma.
    on doit pouvoir suivre cela depuis le connecteur du ventilo ?
    -à propos, il faut penser à la possibilité d'une panne simple comme un fil coupé ou une broche connecteur avec une mauvaise soudure.
    A+

invite3c0c0707

Merci pour vos réponses.

OK concernant le 7805 c'est ce que j'avais compris, je ne voyais pas à quoi il pouvait servir en sortant du 5V pour alimenter un ventilateur 12V.

Avec un multimètre il est facile de voir s'il fonctionne
    J'ai bien un multimètre mais pour ça il faut que je teste sous tension avec des pinces crocos, c'est ça ?
    Si c'est le cas j'ai plutôt un peu peur de faire des étincelles ...

Il n'est donc pas nécessaire de le changer si la programmation de la plaque fonctionne bien.
    Toutes les fonctions de cette plaque à induction fonctionnent toujours parfaitement quand elle est froide même le mode boost qui sait toujours faire bouillir de l'eau plus vite que l’éclair ... sauf que cette plaque "s'essoufle" au bout de 20/30 minutes suivant la puissance utilisée.

En fouillant sur le web je ne sais plus où, quelqu'un parlait d'un triac qui servait à commander ce ventilo, alors si c'est un transistor il ressemblerait à quoi ?
    Ça serait un composant que je pourrais changer facilement tout comme j'ai changé les condos ou alors ça serait plutôt un micro-composant ("cms") sur le circuit imprimé ?

a mon idée il serait bon de voir les triacs(pas un transistor) car l'un d'eux doit alimenter le ventilo en 12v,
    Vous ne parlez pas des gros transistors qui sont sur le radiateur gris en aluminium ?

il faut savoir que le dit ventilateur est a la base commandé par une sonde de température
    oui j'avais bien compris, c'est pour ça que j'ai mesuré les 2 sondes et j'obtiens bien une valeur proche à ce que j'ai pu voir dans une doc officielle scholtes, donc je pense que c'est pas ces sondes qui posent problème.
    Maintenant, j'ai mesuré qu'à froid, est-ce qu'à chaud elle déconnent ???? je ne sais pas.

si j'ai bien compris le fonctionnement de ces plaques, même lorsqu'elles sont couplées (cas des 4 feux), seule la plaque de gauche alimente le ventilo principal.
    Oui c'est ça, c'est pour ça que la plupart des gens re-câblent le ventilo sur la 2eme carte vu qu'elles sont identiques (en plus des changements des condos) sauf que moi je suis coincé, je n'ai qu'une carte de puissance car c'est le modèle 2 feux.

le circuit Viper est un composant d'alimentation à découpage qui transforme le 220v en 12v, puis derrière lui, en cascade vient le 7805 pour le 5 volts.
    C'est aussi ce que j'avais compris en lisant les tutos de Lezard Vert et de Api / Dom

Cela me laissait à penser qu'il ne s'agissait pas d'un Triac, mais d'un Transistor (ou même d'un relais), mais je n'en sais rien.
    Le relais ça serait pas le gros rectangle orange ? c'est pas bête ça

-à propos, il faut penser à la possibilité d'une panne simple comme un fil coupé ou une broche connecteur avec une mauvaise soudure.
    Je vais aussi regarder ça.
    Une mauvais soudure ? une soudure seiche c'est ça ? ça se repère facilement ça ?

Je vais aussi essayer de suivre le schema du ventilo pour voir par quoi il pourrait être alimenté.

Sinon dans un autre forum (où je ne suis pas inscrit), j'ai vu quelqu'un qui aurait remplacé "un composant de surface repéré 619" .... "Plaque dépannée avec un transistor BD243" ... "le transistor 619 est un FMMT619 boîtier sot23 NPN 50v 2A"
    Il aurait remplacé ce composant de surface par un BD243 fixé hors du circuit imprimé sur la petite carte d'alimentation à gauche de la carte de puissance et en mettant des câbles reliés jusqu’au composant de surface HS.
    Je ne sais pas si je peux vous mettre le lien vers l'autre forum ici ?
    En plus il y a 2 petites photos

Pour finir, Scholtes à eu la bonne idée de créer des plaques induction de tailles différentes (au niveau largeur) aux autres fabricants, maintenant si je n'arrive pas à la réparer, je vais me retrouver avec un trou dans mon plan de travail de 32cm à boucher avec des plaques inductions qui font toutes 30cm max de largeur extérieur, super !!!!

Que pensez-vous de l'idée de câbler le ventilo directement sur le 12v (sur TP2 GND et K1 12V) comme j'ai évoqué au début de mon post?
    Est-ce que celui-ci s’arrêterait si la plaque n’était pas en fonctionnement ? ou pensez-vous qu'il tournera en permanence dès que la plaque sera branchée au secteur ?

Juste pour me présenter un peu plus, je ne suis pas du tout électronicien mais informaticien, il me reste cependant quelques notions d’électronique de mes années d’étude et je ne suis pas très bien équipé, je n'ai qu'un multimètre et un vieux fer à souder avec un peu d’étain, d’ailleurs je vais surement investir prochainement dans un fer à souder un peu meilleur avec un pompe à dessouder car j'ai aussi un sèche serviette Acova à réparer (j'ai trouvé la solution ici merci )

Discussions similaires

1. [Blanc] Cuisinière Scholtès à induction C1861A : ventilateur tourne en permanence !
    Par invitefbc32e91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2010, 20h22
  2. [Blanc] Plaque à induction Ariston : ventilateur tourne en permanence !
    Par invite7d4a2582 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 13h17
  3. [Blanc] Plaque induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne en permanence !
    Par invite632af68b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 15h34
  4. [Blanc] Plaque de cuisson Scholtès TI6514 : ventilateur tourne en permanence !
    Par invitee22941aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 13h27
  5. [Divers] probleme ventilateur plaque induction scholtes
    Par invite9025d356 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/07/2008, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...