[Blanc] Impédance d'entré d'un congélateur[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Impédance d'entré d'un congélateur[résolu]



  1. #1
    HB29

    Impédance d'entré d'un congélateur[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec mon installation éléctrique, mon disjoncteur principal disjoncte de façon aléatoire. La seule chose qui me parrait anormale est l'impédance d'entrée ou plutôt la résistance que j'ai mesuré entre la phase et le neutre de mon congélateur : elle est de 10 ohms. Bizarre, non ?
    D'avance, merci aux scientifiques en herbe qui tomberaient sur mon appel au secours.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    bonsoir,
    non l'impédance de votre congélateur n'a rien de particulier ,
    votre souci n'est donc pas a ce niveau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    michelduc

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    bonjour,
    la mise en service de plusieurs appareil en même temps peut créer ce problème en sachant qu'au démarrage les courants peuvent être de 10 fois supérieur au fonctionnement classique. quand vous dites disjoncteur principal, ce n'est pas le différentiel?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    HB29

    Re : Impédance d'entrée d'un congélateur

    Merci bcp, Richard 31.
    Michelduc, il s'agit du disjoncteur EDF, 500mA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HB29

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    Ceci dit, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une demande de courant trop forte au démarrage. Le problème arrive de façon aléatoire, la nuit ou le jour mais avec personne à la maison. En fait il s'agit de la maison de ma mère. Il faudrait déjà que je refasse le tableau éléectrique largement obsolète. Il n'y a aucun disjoncteur différentiel, par exemple.
    Il y aurait éventuellement le four (ancien) ou la lave vaisselle (récent mais j'ai mesuré une impédance fluctante chez lui entre phase et masse) que je pourrai mettre en cause. D'ailleurs, y a-t-il un risque à utiliser un mégohmètre pour le lave vaisselle (j'ai utilisé un simple ohmètre). J'ignore s'il y a de l'électronique sensible ??

  7. #6
    f6bes

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message
    Ceci dit, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une demande de courant trop forte au démarrage. Le problème arrive de façon aléatoire, la nuit ou le jour mais avec personne à la maison. En fait il s'agit de la maison de ma mère. Il faudrait déjà que je refasse le tableau éléectrique largement obsolète. Il n'y a aucun disjoncteur différentiel, par exemple.
    Il y aurait éventuellement le four (ancien) ou la lave vaisselle (récent mais j'ai mesuré une impédance fluctante chez lui entre phase et masse) que je pourrai mettre en cause. D'ailleurs, y a-t-il un risque à utiliser un mégohmètre pour le lave vaisselle (j'ai utilisé un simple ohmètre). J'ignore s'il y a de l'électronique sensible ??
    Bjr à toi,
    Le disjoncteur étant un 500 mA il est...DIFFERENTIEL.
    Question de base: quel est l'abonnement souscrit ( 3, 6,9 kw..) ?

    Mesurer une "impédance" en ..continu..ne veut RIEN dire sur des appareillages (moteurs)...en alternatif.
    Tu mesures la RESIATNCES des enroulements et trasnfos s'il y a.


    A+

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    re,
    attention a vos lectures sur le cordon d'alim d'un lave vaisselle
    il comporte un filtre anti parasite qui va forcément provoquer une lecture de perte a la masse
    entre phase et terre et de même entre neutre et terre
    et en principe tous les appareils ménagers en comportent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    HB29

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    J'ai un abonnement de 6 kw, à mon avis surdimensionné.
    Pour l'histoire d'impédance, je sais qu'il y a un déphasage (cos phi ou quelquechose comme ça), mais c'était pour avoir un début de commencement d'explication.
    Pour le filtre, je ne savais pas, merci pour l'info.
    Je pense que je vais déjà refaire le tableau. Il y a peut être un défaut dans une ligne, un téléviseur a explosé à cause de la foudre il y a trois ans...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    6 KW sous 230V , ça fait moins de 20 ampéres.

    AMHA , c'est plutôt SOUS dimensionné , pour un logement moderne.

  11. #10
    michelduc

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    bonsoir,
    avez vous un autre différentiel sur l'installation?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    6 KW sous 230V , ça fait moins de 20 ampéres.

    AMHA , c'est plutôt SOUS dimensionné , pour un logement moderne.
    il est effectif que c'est un peu limite par contre cela n'aboutit pas car lire ceci:
    Le problème arrive de façon aléatoire, la nuit ou le jour mais avec personne à la maison. En fait il s'agit de la maison de ma mère. Il faudrait déjà que je refasse le tableau éléectrique largement obsolète. Il n'y a aucun disjoncteur différentiel, par exemple.
    il y a forcément le différentiel du disjoncteur général a 300 ou 500mA
    bref je crains plutôt un secteur humide
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    f6bes

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message
    J'ai un abonnement de 6 kw, à mon avis surdimensionné.
    Pour l'histoire d'impédance, je sais qu'il y a un déphasage (cos phi ou quelquechose comme ça), mais c'était pour avoir un début de commencement d'explication.
    Pour le filtre, je ne savais pas, merci pour l'info.
    Je pense que je vais déjà refaire le tableau. Il y a peut être un défaut dans une ligne, un téléviseur a explosé à cause de la foudre il y a trois ans...
    Bjr à toi,
    ".....maison de ma MERE..." quel age a ce vénérable disjoncteur ?
    Pas interdit qu'il pense à sa retraite surtout si il y a 3 ans il a participé à un feu d'artifice (... cause de la foudre il y a trois ans....).
    On pourrait voir une photo de ce disjincteur?
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/10/2012 à 15h49.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    6 KW sous 230V , ça fait moins de 20 ampéres.

    AMHA , c'est plutôt SOUS dimensionné , pour un logement moderne.
    un correctif toutefois a apporter a cela
    6000w/200= 30A et non pas 20A
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    PIXEL

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    c'est l'Armagnac du dimanche !

  16. #15
    HB29

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    Bonjour,

    Dernier épisode du feuilleton disjonctage intempestif et agaçant.
    Après avoir refait le tableau électrique et donc installé deux différentiels de 30ma, la bête s'est senti traquée (j'ai rapidement localisé le problème au niveau de la cuisine), elle a fini par se rendre et succomber dans un dernier râle. Il s'agissait d'un défaut sur le lave vaisselle (il était l'un des suspects mis en examen) qui se mettait en court circuit, franc mais épisodique.
    Les forces de progrès ont gagné ! Merci pour les renseignements des uns et des autres.

    F6bes : le disjoncteur avait été changé après le foudroyage.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    re,
    oui mais cela ne dit pas quel est le composant sur le lv qui en était la cause ,
    avoir l'info complète serait un plus appréciable par les lecteurs qui suivent le sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    HB29

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    Bonsoir,

    effectivement, je suis resté vague sur la panne du lave vaisselles, parceque je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Pdt les congés de fin d'année, probablement. Je vous tiendrai au courant...

    Hb 29

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    Bonsoir HB29 et tout le groupe

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message
    ... je suis resté vague sur la panne du lave vaisselle ...
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    Comme tu as changé le tableau, et donc introduit les protections modernes qui permettent de traquer les contrevenants, et, pour nous faire "patienter" en attendant l'année prochaine, peut-être peux-tu nous dire qui, des disjoncteurs nouvellement installés, a permis de mettre la main au collet du malfaiteur? Cela pourra d'ailleurs guider ton complément d'enquête.

    1- c'est un interrupteur différentiel (30 mA) -> c'est donc une fuite à la terre;

    2- c'est un disjoncteur de XA -> donc une surintensité (surcharge).

    Les causes et les pannes possibles ne sont pas du tout les mêmes, et orientent, dès le départ de l'enquête, vers des éléments différents.

  20. #19
    HB29

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    Bonjour,

    Pas ,simple en réalité. J'ai constaté un disjonctage de la ligne concernée + de l'interrupteur différentiel 30ma. Voulant écarter les appareils "sains" de cette ligne, je les ai débranchés les uns après les autres (lave vaisselle, four et refrigérateur). Et là, plus de problème (c'est aléatoire). Dépité, je rebranche le tout, re disjonctage (disjoncteur + interrupteur diff).
    J'ai alors changé de ligne et branché les 3 appareils, les uns après les autres sur une rallonge. Le lave vaisselle a alors fait disjoncter le différentiel principal, et uniquement lui !
    Sachant que j'ai mis deux différentiels (type A et type AC), l'un réagit-il alors que l'autre ne le fait pas ? J'aurais tendance à croire à une mise à la masse de la phase, comme je l'avais suspecté au départ de mes recherches... A suivre

  21. #20
    HB29

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    attention a vos lectures sur le cordon d'alim d'un lave vaisselle
    il comporte un filtre anti parasite qui va forcément provoquer une lecture de perte a la masse
    entre phase et terre et de même entre neutre et terre
    et en principe tous les appareils ménagers en comportent
    J'ai profité des fêtes de fin d'année pour ouvrir le lave vaisselle. J'ai vite perdu courage, je voyais les traces d'un échauffement au niveau de l'alimentation, mais je n'ai pas eu le courage de persister, l'accès à l'endroit suspect me parraissait compliqué. J'ai fait appel à un réparateur, c'est un condensateur qui avait cramé (le filtre anti-bruit ?) Par curiosité, celui-ci a une valeur de 0.1 micro Frad + 2x10p000pf. C'est quoi ces 2x10p000pico farad ?
    Il y a trois broches sur la pièce, la troisième est reliée à la masse, je suppose...
    Dans tous les cas, cet ancien problème est réglé et c'est un soulagement.
    Merci

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Impédance d'entré d'un congélateur

    bonjour,
    je vais donc clôturer le sujet comme résolu
    pour info le filtre anti-parasite est constitué de capacités en µf et de selfs de choc
    cela n'étant pas un anti-bruit mais un anti-parasite
    a savoir que cela dirige les parasites vers un écoulement a la terre et évite donc de perturber les radio et tv ou chaine hi fi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2010, 13h09
  2. Impédance d'entré et sortie
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 21h55
  3. [Blanc] Bandeau easytronic d'un congélateur whirlpool AFG 3250h[résolu]
    Par itnam dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2008, 17h50
  4. Impedance d'entré de ligne
    Par gofio79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 12h28
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2006, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...