[Blanc] Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour[résolu]



  1. #1
    invitef6e35a5f

    Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour[résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Le tambour de mon sèche-linge ne tourne plus ... Il y a un bruit de bourdonnement lorsque je tente de lancer un programme, mais pas d'entraînement.
    Ce bourdonnement s'était produit une première fois, puis le sèche-linge était finalement reparti. La deuxième fois, non.
    Si je tourne le tambour manuellement, les pales du ventilo avant sont, elles, bien entraînées : j'imagine donc que comme il n'y a qu'un seul arbre pour la ventilation et la rotation du tambour, il n'y a de problème d'entraînement de type courroie cassée, par exemple.
    Si quelqu'un a une idée sur la manière dont le tambour est effectivement entraîné, comment y accéder (j'ai démonté l'avant et l'arrière, mais je ne vois plus guère comment faire autrement que par le dessous), ou ce que suggère ce bourdonnement sans mouvement, il me rendrait un fier service.
    Merci par avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    bonjour,
    a mon avis probablement le condensateur de démarrage hs
    pour diagnostiquer plus finement votre souci
    faites des photos vu de l'avant et de l'arrière
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    et les déposer sur le forum ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitef6e35a5f

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    Merci pour cette réponse éclair.
    Arrière.jpgAvant.jpg
    J'ignore si les photos conviennent, mais je peux en prendre d'autres

  4. #4
    invitef6e35a5f

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    Euh ... J'ai enfin vu la courroie , elle est en parfait état, ma question sur l'entraînement devient caduque (j'ai très honte ...)
    La "photo de l'arrière", est-ce que cela signifie que je doive photographier le circuit à l'arrière de la façade ? Et je n'ai aucune idée de l'endroit où peut se trouver le condensateur de démarrage ...
    Merci pour votre patience.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    re,
    le condensateur a une valeur de 8µf et doit se situer a proximité du moteur
    par contre une chose m'intrigue ,
    sur la photo arrière dans le rond(convoyeur) un matelas de bourre semble s'y être installé
    et il me semble que cela ne doit pas y être en temps normal
    l'ennui étant que je ne connais pas ce châssis
    Dernière modification par richard 31 ; 27/10/2012 à 17h55.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    re,
    en fait ce matelas de bourre semble masquer la turbine arrière qui serait noyée dedans et si le cas bloquerait le moteur vu que cette turbine est en prise directe sur l'axe moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitef6e35a5f

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    En fait, il ne s'agit pas d'un matelas de bourre, mais d'un cylindre de mousse agglomérée dont le rôle m'échappe, mais prévu de base par le constructeur.
    Le moteur semble être juste derrière le "convoyeur" (me coucherai un peu moins bête ce soir, merci), je vais tenter d'y accéder pour trouver ce damné condensateur.
    Merci.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    re,
    donc ok pour la mousse par contre vous voyez la turbine a cet endroit ?? car il faut qu'elle puisse tourner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitef6e35a5f

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    Re.
    Je viens de retirer le cache plastique qui contient la mousse ... J'accède au "convoyeur" arrière, car il y en a également un à l'avant (j'imagine que le terme convoyeur désigne cette pièce qui entraîne l'air et les particules vers les filtres (il y en a deux dans cette machine).
    Le moteur est juste derrière, mais je ne vois pas très bien comment y accéder : une pièce de type attache rapide est en bout d'arbre pour maintenir le convoyeur, mais l'enlever ne me servirait pas à grand-chose.
    dessous.jpgArrConvoyeur.jpgConvoyeurArr.jpg
    Ces quelques photos pour illustrer la chose : le dessous, dont il me semble qu'il est la clé pour accéder effectivement à la turbine, le convoyeur arrière, et ce qu'on peut voir au-delà de ce convoyeur : un bout de turbine, un bout de la courroie.
    Lorsque j'entraine le tambour, tout tourne sans problème, bruit suspect, etc.
    Cordialement.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    re,
    ce qui est nommé "convoyeur" est le "carter de la turbine" en fait ,
    la turbine est ce qui tourne et donc a présent visible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitef6e35a5f

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    Ah, d'accord, pardon, je vais tenter d'utiliser le vocabulaire adéquat
    Derrière cette turbine, il y a encore un carter qui protège le moteur, qui semble mobile, car il joue sous l'action de la main.
    J'ai retiré sans trop de problème l'attache rapide, en revanche, la turbine ne veut pas se laisser enlever facilement (pas gentille la turbine) : y a-t-il une astuce pour la retirer sans tirer dessus comme un bourrin, au risque de la casser ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    re,
    je ne sais pas s'il est utile de déposer la turbine pour situer le condensateur de démarrage moteur de 8µf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitef6e35a5f

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    Re.
    Bon, la dépose a été tout de même obligatoire.
    La turbine était retenue sur l'arbre grâce des picots entrant dans une gorge de l'arbre, il m'a fallu exercer une pression sur les deux parties de la turbine recouvrant l'arbre pour pouvoir retirer celle-ci sans la fracasser.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo, le condo était bien caché derrière :
    Nom : condo.jpg
Affichages : 450
Taille : 215,0 Ko
    Mais, mais, mais, je n'ai pas d'ohmètre , oui, je sais, mon cas est désespéré !!
    Ben j'vais aller en chercher un vite fait pour tester ... je vous tiens au courant.
    Sinon, des condos de ce type, ça se trouve facilement dans le commerce grand public ?
    Merci par avance.

  15. #14
    invitef6e35a5f

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    Re.
    SVP, ignorez ma dernière question concernant la disponibilité dans le commerce d'un tel produit ... Une recherche d'une minute sur le Web me démontre qu'on en trouve à profusion, et à des tarifs tout à fait praticables (3 à 8€, manifestement).
    Merci de tout coeur pour votre aide, je ne sais pas encore si le problème est résolu, mais je ne suis plus très loin de pouvoir m'en assurer, et j'ai toute confiance dans votre diagnostic qui me semble être le fruit d'une longue et respectable expérience.
    Cordialement.

  16. #15
    skylab21

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    oui pour le 380 v , pour tester le condo il faut un capacimètre , si pas ,le changer cela ne cout pas très cher
    cordialement jean-claude

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    re,
    l'ennui est qu'un multimètre sans fonction capacimètre(cela n'y est pas proposé systématiquement) ne servira a rien
    la solution étant tout simplement vu son prix de remplacer le condo par défaut ,
    le multimètre sera toutefois le bienvenu pour d'autres utilisations
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invitef6e35a5f

    Re : Sèche-linge Brandt EFE730B / plus de rotation du tambour

    Bonsoir à tous.
    Ce p'tit mot rapide pour vous confirmer qu'après avoir trouvé le composant dans une enseigne parisienne (pas le temps d'attendre une commande par le Net, le linge c'est sacré !), mon sèche-linge est reparti pour, j'espère, longtemps !
    Merci à toi Richard31 pour ce diagnostic sûr et précis, à 11€ la réparation, je suis assez jouasse
    Bonne continuation à tous, et je vous souhaite encore beaucoup de pannes résolues.

Discussions similaires

  1. [Blanc] seche-linge FAGOR tambour ne tourne plus![résolu]
    Par invite47e9a9f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2010, 18h22
  2. [Blanc] bruit puis blocage tambour seche-linge brandt
    Par invite298a3b11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 16h18
  3. [Blanc] Problème de démarrage du tambour sur sèche linge Brandt ETE 525 F
    Par inviteb02f74fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2008, 09h57
  4. [Blanc] panne seche linge tambour ne tourne plus [résolu]
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 19h52
  5. [Blanc] lave linge brandt pas de rotation tambour[résolu]
    Par invite4536489a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...