[Divers] Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau [résolu remplacé]]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau [résolu remplacé]]



  1. #1
    slimer62

    Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau [résolu remplacé]]


    ------

    Bonjour à tous, j'écris ce sujet car j'ai un problème avec mon chauffe-eau.

    Depuis quelques temps mon interrupteur différentiel qui relie mon Disjoncteur chauffe-eau et autres disjoncteurs, coupe le courant de la rangée. Ayant isolé chacun des disjoncteurs, j'ai pu localiser le pb à savoir le chauffe-eau.
    Donc l'interrupteur différentiel se coupe mais pas le disjoncteur. J'en ai déduis qu'il s'agissait d'une fuite de courant provenant de mon chauffe-eau.

    Je vous donne l'identité de mes éléments :
    -Interrupteur différentiel 40A (30mA) de type AC gérant une rangée de 3 disj*10A + 2*16A + 2*20A(Chauffe-eau + marche forcée du chauffe-eau)
    -Chauffe-eau électrique de marque "Atlantic" de 200 litres et vertical (posé au sol dans la cave).
    /Résistance stéatite situé en dessous du ballon
    /Thermostat triphasé à bulles (T°C de déclenchement en butée haute = 62°C et T°C de fonctionnement du coupe-circuit thermique =110°C) situé en dessous du ballon et relié à la résistance
    Pour le branchement résistance-thermostat : 3 possibilités : celle choisie est le câblage monophasé du fait que j'ai du 230V et pas de triphasé.
    Pour information, le tout est bien relié à la terre (branchement vérifié au tableau et sous le ballon sur les parties métalliques (en 2 points). Quand je baisse la température du chauffe-eau, même pb.

    Mes questions :
    1.Comment localiser le problème sur le chauffe-eau ; est-ce le thermostat, la résistance ou le ballon lui-même ?
    2.Si c'est le thermostat, puis je le remplacer par n'importe quel thermostat (tripasé, monophasé, autre type) ? Est ce que la partie à l'intérieur du ballon (dans un fourreau ou non) doit être changée avec le thermostat ou fait elle partie intégrante du thermostat ?
    3.Si c'est la résistance, puis je la remplacer par n'importe quelle résistance ou faut-il prendre la même marque ? Est ce que la partie située à l'intérieur du ballon (dans un fourreau je suppose) doit être changée ou fait elle partie intégrante de la résistance (celle que je vois en dessous du ballon)
    4.On me dit de mesurer la résistance entre différents éléments, mais sur quelle zone je dois prendre la mesure et que dois je trouver comme valeur normale ?
    5.Est ce qu'un détartrage du ballon peut régler le problème, et si oui pourquoi ?
    6.La fuite de courant peut elle être repérée sans déclencher la marche forcée ou la mise en route auto du chauffe-eau ,qui provoque la coupure de l'interrupteur différentiel ? Le chauffe-eau quand il n'est pas en marche reçoit-il tjs du courant ?

    En regardant sur internet, je trouve toute sorte de solution mais je m'y perd un peu. Je sais cela fait beaucoup de questions mais si certains peuvent répondre à moins une des questions, ce sera déjà un pas vers la solution.
    en vous remerciant.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    bonjour,
    le différentiel déclenche lorsqu'il y a perte d'eaux ce qui n'est pas le cas a voir ou lorsque l'élément de chauffe est attaqué dans son blindage (calcaire) pour la plupart du temps. le thermostat n'ayant pas de circuit terre ne peut le déclencher sauf fuite d'eau . la seule solution est alors de changer la résistance plongeante
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    Bonjour slimer62 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Le pire n'est pas toujours vérifié, et l'élément le plus vulnérable (aux fuites) est la résistance.

    Il faut commencer par sortir la résistance, en repérant bien les fils, tout cela hors tension.

    Tu verras s'il y a infiltration d'eau (grave) ou simplement accumulation de scories qui provoquent la fuite de courant.

    Suivant l'examen, tu sauras où tu mets les pieds et ce qu'il convient de faire.

  4. #4
    slimer62

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    Merci pour les réponses,
    Je vais donc commencer par la résistance. Mais s'il faut la changer faut il remplacer tout le bloc ? Donc en fait la question n°3.
    Je vous tiens au courant de mon avancement.
    Dernière modification par slimer62 ; 28/10/2012 à 10h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ton long exposé ne donne pas l'instant ou se produit la disjonction ? dès mise sous tension ou après quelques minutes ? dans le premier cas il suffit de vérifier à l'ohmmètre s'il existe une fuite entre la phase et la terre ou le neutre et la terre.

    Le thermostat peut être détruit mais provoque rarement une fuite à la terre.

    Citation Envoyé par slimer62 Voir le message

    -Chauffe-eau électrique de marque "Atlantic" de 200 litres et vertical (posé au sol dans la cave).
    /Résistance stéatite situé en dessous du ballon
    Gienas que je salue t(a proposé de déposer la résistance parce que c'était une stéatite pas, de raison de remplacer le corps de chauffe sauf fuite d'où traces d'humidité à ne pas confondre avec la condensation possible si le chauffe-eau est froid depuis un moment.

    Après examen boudins de résistance qui sortent de l'isolant, présence de crassier capable de s'accumuler et provoquer le défaut etc., passer un coup de chiffon et de brosse métallique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    slimer62

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    Concernant le moment, la coupure de l'interrupteur intervient quand il se met en route ou quand je le mets en marche forcée (tout de suite).

    J'ai démonté la résistance je vous la donne les photos correspondantes :


    Concernant le ballon j'ai enlevé les écrous en dessous (de l'eau a coulé), mais je n'arrive pas à enlever le "couvercle" (je ne sais pas si c'est ca), que dois je faire ensuite ?
    Pour le fil de terre, je n'ai pas réussi à enlever la vis, cependant l'alimentation est coupée et débranchée


    Les photos provenant d'un site d'hébergement ne sont pas acceptées sur le site suis cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/10/2012 à 16h37.

  8. #7
    michelduc

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    bonjour,
    j'espère pour vous que le ballon est vide car la plaque ronde doit en principe se glisser hors de l'ensemble mais si ballon pas vide vous allez recevoir les 200l d'un seul coup sur le sol. si elle est coincée c'est peut être a cause d'une couche de calcaire interne plus large que l'ouverture
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    slimer62

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    J'ai coupée, vider le ballon (j'ai également fait aller l'eau chaude dans le vide pour faire entrer de l'air).

    Donc ce serait le calcaire qui bloque ? Que dois je faire ? Donner un léger coup de marteau pour désolidariser le calcaire ?

  10. #9
    michelduc

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    cher ami,
    ci joint un modèle de ce genre d'appareilNom : chauffe-eau-steatite.jpg
Affichages : 2755
Taille : 22,1 Ko
    il peut y avoir 1.2,3 et même 4 seaux de calcaire dans le ballon le tout plus ou moins agglomérer autour du conduit résistance
    Dernière modification par michelduc ; 28/10/2012 à 16h28.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    slimer62

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    La photo n'est pas passée!

  12. #11
    slimer62

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    Concernant ma résistance, j'ai enlever une sorte de poudre noire que je suppose être du crassier.
    Pour la plaque ronde, dois je donner une coup ou pas ? ou existe-t-il une autre méthode ?

  13. #12
    michelduc

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    bonsoir,
    difficile a dire ce qu'il faut faire mais je vois aussi que votre plaque ronde est assez bien attaquée par la rouille et donc des légers coups pourrait disloquer le calcaire sachant que vous avez aussi un joint entre la pièce amovible et la carcasse du ballon
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    slimer62

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    J'ai réussi à disloquer le calcaire.
    Donc voilà l'état de la pièce :
    Elle se retrouve en 2 parties. En effet, j'ai enlevé délicatement la pièce (le fourreau je suppose) mais sans l'anode de magnésium. Je l'ai retrouvé dans le ballon!
    Je ne peux pas la mettre dans le fourreau, elle nage dans le trou prévu à cet effet, le pas de vis doit être mort.
    Dois je changer le chauffe eau ? car je me dis que c'est bien parti! est ce que le fait que l'anode se soit désolidarisée du fourreau ait pu provoquer cette fuite de courant et donc faire disjoncter l'interrupteur différentiel ?

    Suppression des photos hébergées poster selon cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/10/2012 à 17h34.

  15. #14
    michelduc

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    bonsoir,
    les dégats semblent importants sans savoir l'intérieur du ballon qui peut lui aussi être attaqué. je crois que vu ce qu'il y a à changer au minimum (resistance, plaque avec fourreau, anode, joint ) un changement d'appareil serait bénéfique
    on vous a déjà signalé que votre support d'image n'est pas accepté ici
    Dernière modification par michelduc ; 28/10/2012 à 17h38.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  16. #15
    Cram 64

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    Les photos doivent être postées selon cette procédure, les photos provenant d'un site d'hébergement sont rejetées je précise sans être ouvertes. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    slimer62

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    Désolé pour le photos Cram24, mais là c'est d'une urgence quelque peu capitale, je les aurai modifié par la suite s'il fallait.

    Ok, je crois que je vais changer le ballon. Je te remercie infiniment de tes réponses.

    Concernant la question de la fuite, cela pouvait-il provenir de l'anode ?
    Car si je change le ballon mais que le problème persiste, je ne sais que faire.

    Si je coupe le dispositif de sécurité, puis je remettre l'eau normalement sachant que je n'aurai que de l'eau froide!

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    Re,

    As-tu regardé l'état de la cuve à l'aide d'une lampe ? si pas de traces de corrosion, tu peux remplacer le corps de chauffe si il est en si mauvais état.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    slimer62

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    Donc j'ai regardé la cuve, j'ai l'impression qu'il y a des traces de rouille.

  20. #19
    slimer62

    Re : Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau

    J'ai changé le chauffe eau, et le problème est résolu. Il s'agissait bien de l'anode qui provoquait une fuite de courant et donc faisait sauter l'interrupteur différentiel.
    Je vous remercie pour l'aide précieuse apportée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel ! [résolu]
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 22h38
  2. [Thermique] Problème de chauffe d'un chauffe-eau [résolu]
    Par Supertim17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 08h49
  3. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 20h54
  4. [Thermique] Chauffe-eau neuf : le siphon remplacé continue de couler.
    Par invitede995945 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 11h54
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique Fleck 150l : thermostat remplacé non garanti.
    Par invitecb1fe79d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...