[Thermique] Problème de démarrage brûleur sur Frisquet Hydroconfort 80/450 ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème de démarrage brûleur sur Frisquet Hydroconfort 80/450 ! [résolu]



  1. #1
    foxy95870

    Problème de démarrage brûleur sur Frisquet Hydroconfort 80/450 ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis le retour du froid, et l'allumage du chauffage, ma chaudière se mettait en mode sécurité brûleur (voyant rouge) tous les 2-3 jours (relance nécessaire à chaque fois). Mais aujourd'hui elle ne repart plus . (avant la chaudière fonctionnait depuis plusieurs mois en mode eau chaude ..sans problème)

    Ce matin, après une 20aine de tentatives impossible de tenir 3 sec et le mode sécurité s'active. J'ai suivi donc des conseils trouvés sur ce forum en séparant le fils partant du boitier électronique vers le pressostat (juste les sortir de la gaine).

    Là elle ne se mets plus en mode sécurité, MAIS, le brûleur ne tiens toujours pas. à l'allumage, j'ai le voyant vert 3-4 sec puis plus rien ...hormis le bruit du circulateur.

    En soufflant dans les entrées du pressostat, même effet, voyant vert .. 3-4 sec puis il s’éteint.. en ne repart plus ..

    Je ne vois aucune flamme dans l'oeileton prévu pour . Je ne sais donc même pas si le gaz arrive ..

    En tout cas depuis hier plus de chauffage .. et ni d'eau chaude .. et ça urge car enfant à la maison.

    Merci de vos conseils .. et n'hésitez pas si j'ai oublié des infos importantes.

    PS:
    - chaudière frisquet Hydroconfort 80/450 à ventouse de 1997
    - dans le doute j'ai regonflé un peu le vase d’expansion avec une pompe a velo.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le ventilateur tourne et le pressostat bascule, il n'y a guère que la surchauffe pour interrompre l'allumage :

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    foxy95870

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Le ventilateur tourne et le pressostat bascule, il n'y a guère que la surchauffe pour interrompre l'allumage :
    Merci Marc pour la diag rapide.

    Et comment se soigne ce problème de surchauffe ?
    Car j'avais essayé de réarmer la sécurité (tout petit bouton rouge du truc sur le corp de chauffe).. en vain .. dois-je intervertir les fils ?.. les séparer de la même gaine ?.. changer la sécurité ? ... une sonde quelque part ?

    Y a moyen de vérifier que c'est bien cela ?

    Merci encore.

    cdlt
    Dernière modification par foxy95870 ; 01/11/2012 à 21h18.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Re,

    Il faut contrôler la continuité à l'ohmmètre en débranchant un fil, le contact doit être fermé (passant), si il est ouvert il faudra le remplAcer;

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skiwix

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    c est un bruleur flatfire???
    si oui tu le sors nettoyage a l eau de la pale statique et de la pale dynamique
    .....
    cdt

  7. #6
    foxy95870

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Il faut contrôler la continuité à l'ohmmètre en débranchant un fil, le contact doit être fermé (passant), si il est ouvert il faudra le remplAcer;
    ce test est ok .. la mesure entre les deux bornes de la sécurité surchauffe (avec un fil débranché) est bien fermé (0 ohm) !!!!
    autre chose ..je ne sais pas si j'ai bien réarmé .. le bouton rouge ne bougeant que de moins d'1 mm en poussant dessus .. pas envie de forcer plus.


    Citation Envoyé par skiwix Voir le message
    c est un bruleur flatfire???
    si oui tu le sors nettoyage a l eau de la pale statique et de la pale dynamique
    aucune idée .. mais si c'est le brûleur .. je n'ai jamais démonté moi même .. donc je crains que l'appel au SAV frisquet d'impose
    y'a moyen de tester cela aussi ?

    en tous cas merci pour vos aides/conseils .. ça me remonte le moral dans cette galère.

  8. #7
    foxy95870

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Bonjour à tous.

    Je viens avec quelques nouvelles ..
    j'ai fait intervenir un dépanneur ce matin .. qui me dit que dans un premier temps il faut changer le bloc de gaz, qu'il doit commander .. 505 euro TTC (avec montage) .. !!!!

    (je suis sur que ma chaudière ne vaut plus autant .. )

    Selon lui, il n'y a pas d'arriver de gaz à la sortie de ce bloc .. donc il est mort ..

    Qu'en pensez vous ? .. y a moyen de m'assurer qu'il soit vraiment mort ?.. et aussi de m'assurer que la panne est bien celle ci ?.. car je crains qu'il me dise après remplacement .. y a aussi .. ça ou ça ..

    Merci d'avance pour vos conseils.

    cdlt

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'étais en train de chercher une photo du brûleur FlatFire, je découvre ton dernier post, qui me surprend un peu :

    Selon lui, il n'y a pas d'arriver de gaz à la sortie de ce bloc .. donc il est mort ..
    je joins le brûleur FF c'est bien celui qui équipe ta chaudière ? :

    Nom : Brûleur FlatFlire..jpg
Affichages : 11202
Taille : 109,3 Ko

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : STP reprends dans le détail ce qui se produit quand tu demandes un allumage.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    foxy95870

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    rebonjour,

    Pour le brûleur, cette forme ne me dit rien .. je ne pense pas avoir ça. Les brûleurs que j'ai vu chez moi, sont 4 tubes mis dans un grand bac carré, fixé en dessous du bloc de chauffe. et ayant vu faire lors des mainteance .. ça me parait un peu compliqué pour moi de démonter cela
    Nom : JEU DE BRULEURS FRISQUET.jpg
Affichages : 10478
Taille : 65,4 KoNom : JEU DE BRULEURS FRISQUET.jpg
Affichages : 10478
Taille : 65,4 Ko

    Sinon pour reprendre le fonctionnement que j'ai actuellement :

    - Activation (bouton allumage)
    - Début bruit du circulateur (ventilateur)
    - 4 secondes plus tard -> tik du pressostat
    - 1 seconde plus tard -> le voyant vert du brûleur s’allume (je ne vois pas de flamme)
    - 4 secondes plus tard -> le voyant vert du brûleur s’éteint

    Ensuite rien ne bouge .. le ventilateur tourne tourne tourne .. c'est le seul bruit qui sort de la chaudière.

    J'ai peut être influencé le dépanneur vers ce diag, quand je lui ai dit que j'ai le même comportement avec le gaz fermé !!!

    Meric encore

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Re,

    Tu n'entends pas le train d'électrodes d'allumage, déjà si le gaz sort pas d'allumage essaye de présenter une allumette de préférence longue à l'endroit des électrodes d'allumage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    foxy95870

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    reé
    en fait les électrodes font bien le bruit qui va bien .. mais pas d'allumage de flamme .. le gars a même mis un nouveau jeux d'électrodes pour tester cela .. même résultat ..
    le test qui a conduit a son diag et le suivant :
    débranchement du lien bloc de gaz -> conduit vers brûleurs
    Activation .. et là pas de gaz a priori à la sortie du bloc ..
    test de l'alimentation des bobine .. ya bien les 220v après activation ..
    ==> bloc de gaz mort

    !!! je ne sais pas si c'est la seule logique ..

    Perso, ça me parait bizarre qu'il soit carrément HS .. mais je ne sais pas si ça se nettoie .. test séparément ...


    cdlt

  13. #12
    Cram 64

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Re,

    Cet incident ne m'est pas arrivé, et je n'ai pas trouvé de pièces de réparation. Par contre dépose le et vérifie que le filtre amont n'est pas colmaté sinon le blos existe sans les bobines.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    foxy95870

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    sinon pour le test de l’allumette.. je n'ai pas réussi .. car en enlevant les électrodes .. il y a un vent qui sort m'empêchant d'arriver avec la flamme de l'allumette à l’intérieure idem avec un briquet à bec long, (et ce n'est pas du gaz)
    cela dit lorsque le pressostat s'actionne je vois bien la masse qui va bien entre deux électrodes.

    cdlt

  15. #14
    Cram 64

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Re,

    Je ne doute pas que le bloc gaz ait un problème, reste à espérer que le filtre est colmaté.

    Tu as bien du gaz ? par exemple une cuisinière à gaz pour le vérifier ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    skiwix

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    bonjour

    tu as donc un bruleur appeler "tradition"
    perso je serais parti sur le remplacement du bloc gaz aussi si il y a du jus qui alimente les electrovannes et qu elle s ouvre pas ya pas a tortiller
    un collegue en a changer un cette semaine il etait bien hs
    par contre ca prend max 30mn a changer donc je pense qu il facture cher le bloc gaz
    d apres mes prix frisquet les bloc gaz c est autour des 240 euros ht

    cdt

  17. #16
    foxy95870

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Bonsoir,
    De retour encore ..

    Voila, j'ai démonté le bousin .. un si p'ti truc à ce prix là ..BLOC GAZ3.JPGBLOC GAZ1.JPG

    Mais j'ai l'impression que c'est une des deux bobines qui déconne .. car en mettant du 220v sur celle de droite y'a un bruit (comme une clapet qui s'ouvre à l'interieur ) .. mais celle de droite rien .. le 220 v ne la fait pas réagir ..

    Pensez vous que je peux changer cette dernière (sans le reste) ? si oui comment se démonte t-elle ?

    Autre question : connaissez vous des magasins qui vendent ces pièces en IDF ? (Ouest de Paris idéalement)

    Merci encore pour tous.


    PS:
    @Marc, j'ai bien du gaz .. et maintenant que j'ai démonté .. on le voit mieux à l’ouverture du du robinet d’arrêt.
    @skiwix: il me compte 267€ HT + 35 de transport !!!! le reste c'est la MO !!!!! sans garanti que ça soit bien (que) ça la panne.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Re,

    Citation Envoyé par foxy95870 Voir le message
    Bonsoir,
    De retour encore ..

    bobines qui déconne .. car en mettant du 220v sur celle de droite y'a un bruit (comme une clapet qui s'ouvre à l'interieur ) .. mais celle de droite rien .. le 220 v ne la fait pas réagir ..

    Pensez vous que je peux changer cette dernière (sans le reste) ? si oui comment se démonte t-elle ?

    Autre question : connaissez vous des magasins qui vendent ces pièces en IDF ? (Ouest de Paris idéalement)
    tu peux contrôler lea résistance à l'ohmmètre, inverse les tu verras si elle réagissent pareil.

    Tu as l'embarras du choix, cherche pièces détachées chauffage climatisation il serait étonnant que tu n'en ai pas un proche de chez toi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    foxy95870

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Hi,
    Je crois bien que ça se précise. J'ai démonté (en tirant sur la languette en dessous, comme un flamby) et inversé les bobines, et c'est toujours la même qui réagit au 220volts.
    En les passant à l’ohmmètre :
    - celle qui réagit donne une valeur dans un sens et est ouverte dans l'autre ..
    - l'autre est ouverte dans les deux sens .. donc HS je pense ..

    Demain je ferai la tournée des magasins prés de chez moi .. mais je ne sais pas si les pièces frisquet se trouvent partout ..
    En tout cas j’espère que ça m'évitera de changer tout le bloc.

    cdlt
    Dernière modification par foxy95870 ; 02/11/2012 à 21h57.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Re,

    C'est bien la même référence ? sur le bloc gaz TK25, c'est une TK 40023 compte 80€ TTC.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    foxy95870

    Cool Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Bonsoir à tous,

    Comme promis, je vous tiens au courant des résultats.

    Bonne nouvelle pour moi, ma chaudière est repartie parfaitement .. au moins pour tout l'hiver j'espère .

    En effet, c'était bien une bobine du bloc de gaz. Son changement m'a pris 15 min, et une bonne frayeur, ayant oublié de remettre le gaz .. le premier test donnant donc le même résultat qu'avant.

    Ouf donc, et un grand merci à ce forum pour tous ses conseils.

    80 euros (comme tu l'as précisé Marc ) au lieux des 500 chiffrés par un dépanneur. ça valait le coup de ressortir les clés et le multimètres .

    Bon courage à tous et merci encore.

    Cdlt

  22. #21
    Cram 64

    Re : Problème de démarrage brûleur sur frisquet Hydroconfort 80/450

    Bonjour à toutes et à tous,

    Très heureux pour toi, c'est en tout cas conforme à l'idée que je me faisais de la panne ce type de bloc-gaz est un simple régulateur de pression difficile d'imaginer un défaut.

    Je clos le fil "résolu".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas de chauffage Frisquet hydroconfort 450 ! [résolu]
    Par libertad31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2011, 18h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 17h15
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort Ventouse 80/450 : ne démarre plus ! [résolu]
    Par invitefef9295d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 14h52
  4. [Thermique] Mise en Eau Frisquet Hydroconfort 80/450 Ventouse. [résolu]
    Par inviteda2c09b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2009, 19h50
  5. [Thermique] Plus de demarrage chaud!ère Frisquet Hydroconfort Ventouse 80/450
    Par invite3e6d1e5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/04/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...