[Divers] Alimentation labo AL936 ELC en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimentation labo AL936 ELC en panne



  1. #1
    babar2508

    Alimentation labo AL936 ELC en panne


    ------

    Bonjour,

    J'ai une Alimentation de labo de marque ELC , modéle AL936.

    Les symptomes:

    -l'afficheur de courant n'est pas stable sur l'alimentation de gauche,

    - lorsque j'active la sortie gauche de l'alim , l'afficheur d'intensité se met a clignoter 0.00 A , 0.01 A sans arret.

    -lorsque je baisse au minimum la tension avec le potar de gauche , la tension est differente de l'alim de droite,
    2.1v a gauche pour 2.6V a droite.

    -il n'y a que l'alim de gauche qui foire.

    explications sur l'origine de la panne:

    Je chargeais une batterie plein pot, c'est a dire les 3 alims ensemble ce que je n'aurais jamais dû faire....
    Et quelques temps plus tard , je me suis rendu compte que ça chauffait , et que ça commencait a sentir le vernis chaud.

    J'ai arreté mais un peu tard , 3 pistes ont fondu et se sont coupées .
    J'ai donc refais ces pistes et l'alim refonctionne de nouveau sauf que maintenant j'ai les défauts decrits ci dessus.

    J'ai remplacé les pistes par des petits fils noirs , est ce que ce serait les petits fils noirs qui seraient donc plus gros en section que les pistes d'origine qui seraient a l'origine de ce disfonctionnement?

    Car si l'afficheur de courant oscille entre 0.00 et 0.01 A c'est qu'il y a une petite conso quelque part .

    Que l'alim soit froide ou chaude c'est pareil.

    j'ai ajouté le schéma de l'alim pour ceux qui seraient interessés.

    Je suis preneur de toute suggestion qui feraient avancer mes recherches.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    babar2508

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Bonsoir,

    Je viens de trouver une diode repérée D13 1N4004 en court-circuit.

    Je vais la changer et on verra apres, mais je pense que ça sent bon , car elle est située dans le secteur du defaut.

  3. #3
    scaypapa

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Citation Envoyé par babar2508 Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de trouver une diode repérée D13 1N4004 en court-circuit.

    Je vais la changer et on verra apres, mais je pense que ça sent bon , car elle est située dans le secteur du defaut.
    Salut babar, je voulais te demander tu as résolu le soucis au final?
    J'ai une panne similaire sur la meme alim, quand je bouge le potar de gauche en intensité cela fait des saut parfois jusqu'a a 8 ou 9 ampère, ca doit pas faire du bien au circuit. Recemment j'ai tenté de la faire fonctionner en mode parallele et elle a pas aimé 5 ampère, ca a senti le chaud et le brulée. Je l'ai ouverte, mais je ne sais pas ou se trouve la panne. Tu parles d'une diode HS qui se situe dans la carte de puissance?
    Le schema n'est pas évident a suivre vu l'annotation des composant sur le PCB foireuse cachées par les composants eux meme.
    Autre chose je narrive pas a retirer la carte de puissance, comment t'as fais?
    Merci

  4. #4
    babar2508

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Bonsoir,
    Non , je n'avais pas vu que tu avais mis ce message ...
    Sinon , oui mon alim refonctionne , je commence a la connaitre un peu ...
    Avant tout , il faut bien tout reperer avant le démontage ; Pour la carte de puissance , la ou il y a le transfo , il faut tout simplement dessouder les pattes plates du transfo sinon impossible de sortir la carte .Il reste les fils des transistors de puissance a déssouder sur les petits pcb , la ou sont fixés les transistors.
    Ensuite , il y a une modif a apporter sur cette carte , il faut remplacer les nappes grises par des fils et connecteurs , cela evite de couper les nappes qui sont fragiles a force de les bouger .je te mettrai des photos demain de la modif et du reperage des composants , je me suis amusé a faire toute l'alim ca m'a pris pas mal de temps mais au final on en gagne apres lors des prochaines réparations .
    Pour la diode que j'ai changé , la D13 , je regarderai demain, car finalement mon alim est tombé 2 fois en panne , et celle décrite ici est la moins pire des 2...
    Recemment , j'ai du changer pas mal de petit mosfets, et autres composants qui avaient dégagés.
    Si tu peux mets moi des photos bien nettes et je verrai ce que je peux faire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scaypapa

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Merci sympa de m'aider je galère pas mal. J'ai trouvé un mosfet HS de type BUZ11 noté Q10 sur la voie gauche. J'ai essayé de mettre celui de droite qui est en état sur la voie de gauche et résultat, j'ai toujours des bugs avec parfois l'intensité qui passe au dessus de 3, ca fait des sauts 5, 8,9 voire 12 mesuré a l'ampèremètre, qui aime pas trop plus de 10 ampères dans la gueule, ca fait chauffer les fils a mort et plus de 15s et le fusible pète. Bref j'ai de forts soupcons sur le potard de l'intensité de la voie de gauche. En mesurant la résistance pourtant il donne pareil que celui de la voie de droite. Mais je me demande s'il envoie pas une résistance fausse, en fait faudrait que je mesure en meme temps que j'envoie le jus dans l'ampèremètre. J'ai noté que le potard a du etre maltraité car je peu encore le tourner vers la gauche alors que l'afficheur est a zéro, et la fait aussi déconner l'intensité.
    Par contre une chose interessante j'ai le bouton ICC de la voie de gauche qui ne fonctionne pas non plus.
    Quand l'intensité déconne la diode d'intensité rouge baisse en lueur et j'entend un couinement comme si yavais un un faux contact.
    Je te met en ligne une vidéo du problème après.
    a+
    Dernière modification par scaypapa ; 12/09/2014 à 20h22.

  7. #6
    scaypapa

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    J'ai oublié de dire, j'ai bien tenté de déssoude le potard fautif, mais pas réussi car soudure recto/verso et recto c'est sous le potard, donc je sais pas comment y accéder, pas évident a enlever ce truc.
    J'ai remarqué une autre chose, quand on retire le mosfet Q12 de la voie de droite qui fonctionnait parfaitement, alors celle ci fonctionne toujours, ce transistor semble gérer l'affichage de l'intensité quand on appuye sur le bouton ICC, mais modifie quand meme la valeur quand le composant est absent. Bref mon soucis ne vient pas de mosfet, par contre peut etre que lorsqu'il était en CC, il a bousillé d'autre composants, ou alors c'est juste le potard qui délire.

  8. #7
    babar2508

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Ok dac , la meilleure des choses selon moi , c'est deja de commencer par enlever ta carte fixée sur le transfo , ensuite tu relies seulement les fils que tu as besoin et il faut travailler avec une seule alim a la fois , dans mon cas , j'ai commencé par l'alim gauche , la plus facile a mon sens.

    Les 2 alims sont interconnectées entre elles pour faire du serie donc c'est pour cela qu'il faut les faire séparement c'est plus facile.
    Donc j'ai relié avec des fils la carte au tranfo et j'ai mis en route , ensuite j'ai cherché avec les plans les tensions que je devais avoir a droite et a gauche , comme par exemple en sortie du regulateur 7812 etc , c'est de cette maniere que j'ai trouvé quelques mosfet HS de mémoire ce sont des 2n7002...
    J'ai été en contact avec le dépanneur de chez elc qui m'a dit que souvent le LM324N degageait , et que dans le coup des drivers des afficheurs s'envoyaient en l'air egalement...
    C'est pour cela qu'il ne faut pas trop bricoler a droite a gauche car tu risques de faire plus de mal qu'autre chose , je ne crois pas a une panne de ton potar...
    Je ne sais pas lequel tu parles mais quand j'ai eu ma premiere panne , j'ai eu une piste de coupée dessous le RAJ10 , je te mets en piece jointe les photos de mon travail , je pense qu'avec ca tu y verras bien plus clair...

    Alim droite référencée.jpg
    Alim gauche référencée.jpg
    Alim gauche référencée carte afficheurs.jpg
    Alim droite et aux référencées.jpg

  9. #8
    babar2508

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    précisions: Pour dessouder le transfo , tu chauffes et tu rajoutes de la soudure , histoire de bien la mouiller , ensuite une fois bien chauffée tu utilises la pompe a dessouder , tu fais comme cela sur toutes les grosses soudures du transfo , il va te rester un peu de soudure normalement , donc a l'aide d'un tournevis , tu ecartes la lamelle du transfo en la chauffant , de cette maniere elle devrait se separer de la soudure et ne plus toucher a la soudure ensuite il reste juste a tirer la carte doucementet elle va venir .

  10. #9
    scaypapa

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Le RAJ10 c'est le potar de gauche ou de droite? J'ai du mal a me reperer sur ce Schema. Mais moi j'ai juste le potar de courant qui fait déconner, celui de tension marche impec.
    Voila j'ai fais quelque vidéos qui montrent le soucis:
    https://www.dropbox.com/s/7f06epzxdz...65148.jpg?dl=0
    https://www.dropbox.com/s/9nerg44a6a...3_001.3gp?dl=0
    https://www.dropbox.com/s/j8on5gvx6n...70506.mp4?dl=0
    Mieux vaut télécharger les vidéos pour avoir une bonne qualité pour voir le multimètre.
    Dernière modification par scaypapa ; 12/09/2014 à 22h23.

  11. #10
    babar2508

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Ok, Donc en fait le RAJ10 c'est ton potar de courant alim de gauche.
    Alors de mémoire , j'ai eu une panne similaire et c'etait un mosfet 2n7002 dans l'alim de gauche sur la carte puissance donc celle soudée sur le transfo.
    Maintenant , il faut voir sur place et bien inspecter ta carte afficheur , deja une bonne chose , tes drivers affichage fonctionnent et surtout evite de les cramer , car les origines sont bien plus costaud que les nouveaux que l'on peut acheter , dixit le sav de chez elc.

    Regarde bien sur ta carte afficheur , si les pistes du RAJ10 ne sont pas brulées dessous le potar en testant la continuité des pistes., je l'ai trouvé comme ca ma piste cramée , cela ne se voyait pas a l'oeil nu .
    La D13 que j'avais changé etait située a coté de U4 , tu as D13 et D15 .

    Fais moi des photos de tes cartes si tu peux , des photos bien nettes de prés .
    Sinon tu es localisé dans quelle region?

  12. #11
    scaypapa

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Je suis de Lorraine, mais je vais passer quelque jours dans le vaucluse bientot. Je vais vérifier pour les pistes coupée liées au potard. Je vais également vérif pour la D13. Pour les photos je vais t'en faire des demain. Ote moi d'un doute, le voyant jaune dans interrupteur reste allumé quand il est sur OFF? Tu as vu le courant qui monte a 12A, alors ca serait sur la carte de puissance, ok, je vais devoir m'y coller a la déssouder, ca a l'air bien relou encore ce truc! Ouch ca m'a pris ma journée cette alim et je sens que je suis pas au bout de mes peines.

  13. #12
    babar2508

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Ok ca fait un peu loin quand même je suis a coté de l'ile d'oleron...
    Lorsque l'alim est eteinte le voyant jaune s'eteind.
    J'ai passé des jours a depanner la mienne , mais ca en vaut le coup , c'est de la bonne fabrication, il y a juste quelques modifs a apporter si elles n'ont pas ete faite , mais ce n'est pas obligatoire de les faire .

    Aprés c'est comme tout depannage , il faut suivre une certaine logique, partir du point de depart et suivre le schema pour voir si le jus est bien présent la ou il faut.Dans ton cas ce n'est pas grand chose normalement.

    A un moment , plus haut dans mes ecrits , j'ai parlé d'un 7812 en fait c'est un 7805 ! noté U2 ou U4 sur le schema.

    Il va te falloir de la patience .

  14. #13
    babar2508

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    J'ai encore quelques précisions a apporter :

    As tu verifié que tous les relais fonctionnent , en appuyant sur les switchs de gauche.

    Est ce que les potars tensions des 2 alims donc au total 4 potars fonctionnent bien , je veux dire par la est ce que les valeurs affichées sont identiques en tout point en mettant par exemple les potars reglage "gros" des 2 alims à 0 et a fond et même principe pour les potars de reglage "fin"c'est juste pour voir si tu as une difference entre les 2 alims.
    Normalement ton alim auxilaire (a droite de l'alim en facade) doit fonctionner.

    Si tu veux et quand tu auras enlevé ta carte puissance du transfo , raccordé par des fils , je pourrais prendre des mesures sur la mienne, elle n'est pas encore remontée , je vais modifier justement ce principe de carte soudée sur le transfo ca ne me plait pas du tout comme montage, en plus les pattes du transfo cassent au démontage vu qu'elles sont pliées et soudées ensuite....

    J'ai donc décidé de modifier cette partie en soudant des cosses faston femelle sur le tranfo et des cosses faston males sur la carte et de cette maniere , il n'y aura plus qu'a tirer la carte pour l'enlever.

    J'oubliais , pour enlever la carte de puissance , il faut egalement dessouder les ponts de diode qui sont vissés sur le chassis .
    a+

  15. #14
    babar2508

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Alors cette alim elle fonctionne ?

  16. #15
    scaypapa

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Salut, désolé de t'avoir laissé en plan, j'étais parti sur d'autre problèmes...En fait j'ai passé pas mal de temps avec l'alim sans son boitier pour faire des tests. Mais je n'ai pas pu faire tout les tests que je voulais car j'avais besoin de l'alim et pour cela j'ai préféré la remonter en attendant de revenir dessus plus tard.
    Actuellement j'ai toujours la panne, mais c'est toujours aléatoire, en fonction de la rotation du potentiomètre RAJ10. En fait quand je trouve une position du potar qui est stable et que je n'y touche plus l'intensité ne bouge pas. Par contre quand ca déconne, il semble qu'il "envoie" du courant de façon désordonné dans l'alim. Voici ce que j'ai meme eu:
    https://www.dropbox.com/s/vsif7ktm8l...71840.mp4?dl=0
    Sans rien faire l'intensité augmente de façon anarchique. Mais comme je te dis, je peux très bien me servir de cette voix de l'alim en laissant le courant max a 1A et plus y toucher. C'est pour cela que j'ai laissé le soucis en standby pour le moment. Meme si bien sur ca me chagrine et me titille bien sur Mais j'ai du m'occuper d'autre soucis ces derniers temps c'est pour ca que je me suis pas obstiné sur cette alim, meme si j'y y ai déja passé beaucoup de temps.
    Je ne t'avais meme pas montré de photo je crois, voici quelque unes que j'ai sous la main:
    la carte afficheur/commande face arrière: https://www.dropbox.com/s/8m3w52yvgp...82543.jpg?dl=0
    Zoom sur le partie ou je suis intervenu et j'ai annoté quelque infos:
    https://www.dropbox.com/s/w3atxf60wu...notee.jpg?dl=0
    Comme j'ai noté sur la photo, j'ai la led D4 rouge qui ne s'allume pas quand j'appuie sur le bouton ICC, alors qu'a droite oui. Meme après avoir remplacé Q10.
    J'ai remarqué que Q10 n'est pas soudé sur ta photo babar? Comment ca se fait? et pareil pour D43?
    J'ai tenté de prendre les tension sur les connecteurs gris (nappes grises) mais je ne sachant pas ou était la masse j'ai pris a l'arrache les mesures (il faudrait que je recommence mes mesures, je sais...):
    Prise de tension sur les connecteurs avec nappes gris:

    Connecteur 4pins de gauche gauche:
    pin numéroté de gauche a droite de 1 a 4 dans l'odre fil noir du metrix et ensuite fil rouge
    4-3=10v
    4-2=9v
    4-1=19v

    Connecteur 4pins de gauche droite:
    A priori les pointes de touches étaient bien placée multiples tests=>aucun tension

    Connecteur 6 pins central:
    6-1=13.5v
    6-5=14.1v
    6-4=19v
    6-3=9v
    6-2=9v

    Connecteur 4 pins de droite:
    4-2=11.7v
    4-1=19.2v
    4-3=0v

    Je pense malgré tout que certaines tension ne sont pas bonne sur ces connecteurs. Ce qui confirmerais que la panne est au niveau de la carte de puisance, que je n'ai pas du tout démontée (peur de tout casser et un peu la flemme aussi vu que l'alim marche a peu près).
    Mais je vais refaire les mesure dès que j'ai le courage de redémonter la bete, promis.
    Par contre en ayant un peu regardé le pdf du schema, j'ai quelque interrogations:
    Que veulent dire certains acronymes CHGND1 (chassis ground?) VTD? VSD (volte sortie droite?) VSG (volt sortie gauche?) +5VDC +5VD LANG2 LANGx
    https://www.dropbox.com/s/vrlm4f5jtv...tions.jpg?dl=0
    Est ce que les tension attendue sur les nappes avec connecteurs gris sont notés quelque part sur le schema, j'ai pas trouvé?
    J'ai oublié de faire le test de continuité au niveau du RAJ10 que tu m'avais dis, ca il faut que je le fasse la prochaine fois.
    A oui j'avais oublié, oui tous les relais marchent bien et les potard a 0 affichent tous a zéro. Et pour l'interrupteur qui s'allume sur OFF, c'est tout simplement que j'avais l'interrupteur 4 pins monté a l'envers. La led doit bien etre éteinte sur OFF, comme tu disais.
    Voila, A+.
    Dernière modification par scaypapa ; 02/10/2014 à 13h29.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur. Il est possible d'intégrer des vidéos dans un message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    scaypapa

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Ok, désolé, je le saurais pour la prochaine fois.

  19. #18
    lionelkjh

    Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Bonjour; avez-vous pu la remettre en etat??

  20. #19
    lionelkjh

    Smile Re : Alimentation labo AL936 ELC en panne

    Bonsoir, l'alim de labo est t'elle reparée depuis?

Discussions similaires

  1. Alimentation de Labo: un design de référence
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 576
    Dernier message: Aujourd'hui, 16h32
  2. Recherche Schéma ou doc de service Alim ELC AL936N
    Par f4cpy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 08h47
  3. Alimentation de labo à partir d'une alim ATX
    Par klub dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 17h38
  4. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46
  5. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...