[Thermique] Chaudière De Dietrich dtgv120 FF: condensation dans pressostat air!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Chaudière De Dietrich dtgv120 FF: condensation dans pressostat air!



  1. #1
    cabane33

    Chaudière De Dietrich dtgv120 FF: condensation dans pressostat air!


    ------

    Bonjour
    Détenteur d'une chaudière DE DIETRICH dtgv120 FF au gaz depuis 2000 sans problème, je suis confronté à un problème depuis cette saison.
    Elle fonctionne trés correctement, est entretenue tous les ans, mais aujourd'hui il se forme suffisamment de condensation dans le petit tube souple qui arrive au pressostat air que l'air d'extraction des fumées n'arrive pas à faire déclencher le dit pressostat(qui fonctionne quand il n'y pas cette eau) donc le bruleur ne s'allume pas. Devant ce constat il suffit de débrancher le tuyau, de le secouer, éventuellement de faire tomber l'eau qui a pu entre r dans le pressostat et le tour est joué.
    Le chauffagiste vient de remplacer le bloc ventilo qui était soi-disant déserti donc pas étanche mais sans résultat.
    D'où peut venir cette condensation.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage cabane33,

    Les tubes ne sont pas trop longs ? sur le schéma de principe les tubes sont placés en partie haute de la sortie ventilateur ce qui devrait éviter ce défaut?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonsoir
    Les tubes sont d'origine(depuis 2000). J'en ai remplacé un pour essayer(celui concerné par la condensation) sans résultat.
    Pour info c'est une chaudière au sol avec une ventouse horizontale.

    Cordialement

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Re,

    Il est bien dans cette position :

    Marc.Nom : Presostat d'air DTG..PNG
Affichages : 1875
Taille : 39,2 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Oui !
    C'est le bon schéma. Et il y a le petit gicleur dans le tuyau "-" de retour.

    Je viens d'essayer en débranchant ce tuyau (le -) et cela ne l'a pas arrêtée et elle a redémarré sans problème !

    ?????
    Dernière modification par cabane33 ; 12/11/2012 à 19h28.

  7. #6
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonjour
    Le problème reste entier, que les tuyaux soient branchés ou non, la chaudière à tourné toute une partie de la nuit sans le bruleur allumé donc en faisant circuler de l'eau froide dans les radiateurs. J'ai presque une clim réversible

  8. #7
    célplombier

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bjr, quelque chose a forcément changé dans l'environnement de la ventouse et ou de la chaudière, mais il faut déjà vérifier que le tube de ventouse ai une pente dans le sens inverse de la chaudière CAD que les condensats puissent couler vers l'exterieur de la chaudière, les condensats sont classiques la promiscuité entre l'air chaud et l'air froid l'engendre.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonjour
    C'est bien ce que je me dis depuis un moment. Mais il ne s'est rien passé d'autre que l'entretien de la chaudière entre le mois d'avril où je l'ai arrêtée et le mois dernier.
    Est-ce qu'une légère porosité dans un tuyau souple entre le pressostat et le bloc ventilo (voire les 2) peut entrainer cette condensation. ou peut-être un défaut d'étanchéïté au remontage???

  10. #9
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Je vais quand même vérifier la pente de la ventouse mais je pense pasqu'elle soit remontée vers l’extérieur ou la chaudière descendue à l'intérieur.

  11. #10
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonsoir
    Le plombier part à l'instant et après avoir vérifié qu'il n'y ai pas de retour de gaz brulés dans le mauvais sens qui pourrait amener de la condensation, il ne voit qu'une seule chose:une micro-fuite dans le corps de chauffe. Aujourd'hui c'est pas visible, je vais donc, en attendant mieux, noter les pressions d'eau régulièrement pour voir si cela ne chute pas.
    Au fait quelqu’un connait le prix d'un corps de chauffe sur ce modèle( à la louche!).

  12. #11
    célplombier

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    défaut d'étanchéité possible, tu peux faire une photo de ton tube de ventouse et de la chaudière ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonsoir
    Ci-joint qqs photos. Le plombier abandonne après un dernier passage dans l’après-midi et me donne les coordonnées du SAV DE DIETRICH.
    Apparemment la pression d'eau n'a pas bougé donc pour la fuite ???
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    célplombier

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonsoir, plusieurs choses, tes tubes de pressostat sur la photo cinq sont "orangés" juste avant l'enveloppe acier de la chaudiere, ils sont morts car brulés par la chaleur environnante, il faut les remplacer et les isoler dans un premier temps et il faut chercher pourquoi de la chaleur arrive a cet endroit, a mon avis défaut d'étanchéité de la chambre de combustion suite a l'entretien faut pas forcement grand chose un mince filet peut suffire...
    si ta pente de ventouse depuis l'arriere de la chaudiere vers le mur est bonne tu peux eliminer cette piste (il faut que le tube qui sort du cul de la chaudiere soit plus haut que le point d'entrée dans le mur)
    le bricolage de la photo 2 est impressionnant (le scotch alu sur le tube flexible est pas d'origine ni le collier "nicoll" en pvc...
    voili bonne soirée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonjour,
    Le scotch alu date d'avant hier quand le plombier a fait un test( "Le plombier part à l'instant et après avoir vérifié qu'il n'y ai pas de retour de gaz brulés dans le mauvais sens qui pourrait amener de la condensation,"). Pour le collier il semble être identique à la représentation sur la doc.Pour la chaleur est-ce que tu veux dire que ça peut venir de la zone ventilo (voir PJ 1) ou plutôt extérieur caisson acier(voir PJ 2 la ou on voit un tournevis).

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    célplombier

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonjour, oui pour moi c'est les joints de la 1, a priori, il faut remplacer les joints et les tubes, mais sans vouloir incriminer si c'est ton gars qui a ouvert et qui a pas remplacer les joints ou les a mal remis, c'est pas super pro comme attitude, a vérifier pour la forme au moins....
    bon courage et bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonsoir
    J'ai essayé hier soir de protéger les tuyaux de la chaleur avec un isolant multicouche sans succès. Dans le caisson métallique où se trouve l'extracteur c'est tellement chaud que la couche alu de l'isolant s'est recroquevillée(presque fondu). Je vais essayer demain de démonter pour voir comment sont placés les joints et dans quel état ils sont. Pour l'instant je la fait chauffer la maison en vidant le tuyau de son eau de temps en temps.

  18. #17
    invite29766c23

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    bonsoir à tous,
    Je rencontre le meme problème depuis 3 ans. le premier hiver elle est tombée en panne 1seule, et depuis je dois enlever l'eau dans ce tuyau tous les deux jours!(en hiver lorsque les températures exérieurs oscillent pres de zero).
    Qu'est ce que votre changement de joint à donné comme résultat?

  19. #18
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonjour,
    Les joints sont en trés bon état, je ne les ai pas changés.
    Avec un peu de recul et de fonctionnement dans ces conditions, je pencherai pour une micro fuite car j'ai perdu un peu de pression (1.6 pour 2 bars en 8 jours).
    Actuellement je vide le tuyau toutes les heures en moyenne(sauf la nuit bien sur où la chaudière est éteinte sinon ça passe en réversible) et j'ai pris RDV avec le SAV DE DIETRICH directement (3semaines de délai). Heureusement pour l'instant il ne fait pas trop froid.

  20. #19
    invite29766c23

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    bonsoir,
    Je viens encore d'avoir mon installateur/réparateur (qui lui aussi est perdu sur ce coup), il ne croit pas à la micro fuite, et non plus au joint car il n'ouvre plus ce couvercle lors des entretiens car il nettoie à présent les chaudières à l'air comprimé.

    Aviez vous changez les tuyaux? Où avez vous trouvez des tuyaux de rechange?

  21. #20
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonjour,
    Non. Mais je sais que sur bordeaux on trouve des magasins de pièces détachées assez bien fourni type XXXXXXXX ou XXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/11/2012 à 13h38. Motif: Suppression des noms de fournisseurs.

  22. #21
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonsoir

    Je viens de passer 1/4H à rédiger mon message et au moment de l'envoyer je suis déconnecté ! M.....
    Je le prépare à coté pour l'envoyer + tard

  23. #22
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par cabane33 Voir le message
    Bonsoir

    Je viens de passer 1/4H à rédiger mon message et au moment de l'envoyer je suis déconnecté ! M.....
    Je le prépare à coté pour l'envoyer + tard
    quand cela arrive, avant de le réécrire, clique sur "répondre à la discussion", tu devrais avoir un pavé dans le cadre en bas à gauche "restaurer la réponse" normalement la réponse et toujours là tant que tu n'as pas rédigé un autre post dans ce fil.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Merci MARC mais je viens de tout refaire, tant pis pour moi, donc :

    Bonsoir

    Me revoilà avec quelques nouvelles qui n’en sont pas vraiment.

    Hier matin 8h je reçois un technicien de la société « S…….E » SAV de DE DIETRICH. Devant la chaudière je lui explique ce que le standard ne lui a pas transmis comme infos. Les essais avec un pressostat neuf, un ventilo neuf le phénomène de condensation régulier et tout et tout….
    -Au bout d’un 1/4H il me dit que c’est sur, c’est le pressostat. Je laisse faire, il en un dans le fourgon, patatras au bout de 10 minutes cela ne marche plus.
    - Au bout d’un autre 1/4H il me dit que c’est sur, c’est le ventilo. Bon je reprécise que c’est déjà fait. Zut !
    - Au bout de je ne sais plus quel 1/4H il me dit que c’est le tuyau d’arrivée au pressostat qui n’est pas assez « tendu » et qu’il laisse remonter l’eau (« parce que de la condensation il y en a c’est obligé ! »). En même temps on modifie la position de volet d’entrée d’air « parce que le ventilo doit pas tourner assez vite ».
    Une demi-heure plus tard alors que tout à l’air de fonctionner je règle l’intervention (120€), lui semble pressé à la vitesse ou il sort de la maison (je peux comprendre si les timings de RDV sont serrés).
    Je me méfie et au lieu d’aller au boulot (qui m’attend lui aussi) je reste à la maison.
    Une heure après son départ cela recommence comme avant. J’appelle l’assistance téléphonique et heureusement il peut repasser le lendemain. Ce matin donc je ne vais pas au boulot et à 9H30 coup de fil, il peut venir. Je reste calme mais fais bien remarquer que cela ne me plait pas beaucoup.
    Vendredi matin 8H prochain RDV. Est-ce que ce sera le même technicien ?
    Je ne sais pas si mes « pérégrinations » peuvent intéresser quelqu’un(c’est surtout qu’elles n’apportent rien au débat) mais cela fait du bien de partager….
    A BIENTÔT
    CORDIALEMENT

  25. #24
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Re,

    J'ai tout de même tendance à penser à une petite fuite puisque en 3 semaines la chaudière à perdu 0,5 bars(de 2 à 1,5).
    Mais ma remarque n'a pas eu d’écho auprès de mon interlocuteur.

  26. #25
    célplombier

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bjr, l'eau de ton circuit de chauffage ne peut pas finir dans ce tube de pressostat, pas possible. Bon avec vos précisions et à force d'en parler je reviens sur le fait que cela n'arrive que l'hiver pendant les périodes de grand froid, car l'air aspiré à l'extérieur est très frais et quand il arrive dans la chaudière à l'endroit de la "boite à fumée", l'air frais se prends un coup de chaud et là fatalement condensation... Pour faire un essai il faudrait calfeutrer avec de la laine de verre tout le tube de ventouse du mur à la chaudière mais surtout il faudrait enrouler de la laine de verre autour des tubes de pressostat. Si ton chauffagiste n'a pas démonté la boite et que donc les joints sont étanches, il y a vice caché et certainement que nombre de client ont le problème il faut faire un recommandé au service client en leur expliquant le plus clairement possible le problème sans se répandre (en se mettant à la place de celui qui va devoir le lire... clair, court, gentil mais froissé) et en leur demandant de te fournir le nom de l'organisme qui les controle concernant la norme ISO 9001 en terme de qualité service client, tu vas voir y vont pas aimer que tu te mettes en rapport avec cet organisme pour qu'ils controlent le suivi donné au courrier que tu vas faire au fabricant....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  27. #26
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonjour,

    Bon, je mets un mouchoir sur ma fuite en tant que cause(faudra quand même que je trouve d'où elle vient). Le problème de grand froid on n l'a pas vraiment eu ici, -3 au minimum, et j'ai le problème depuis cet automne avec simplement de le fraicheur(6 à 8 °). Et depuis 12 ans qu'elle fonctionne on a eu beaucoup plus froid.
    Bon, je vais quand même regarder ça de prés.

    Merci

    Cordialement

  28. #27
    célplombier

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Tu as remplacé tes tubes de pressostat ?? (ceux qui sont orangés par la chaleur) (tu vois de quoi je parle ?), si tu les a pas remplacé fait le, peut etre une porosité du à la chaleur ou un truc du genre
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  29. #28
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonsoir

    J'ai changé enfin mes tubes de pressostat et croyez-le si vous voulez, aucun changement!
    J'avais précédemment calfeutré les anciens tubes en pure perte.
    Je ne sais pas trop quoi faire.

    En y regardant de plus prés avant-hier, je me suis rendu compte que mon ami du SAV avait remonté le ventilo comme un "amateur". D'aileurs il ne donne plus de nouvelles alors qu'il sait trés bien que cela ne fonctionne pas.

    Heureusement que les T° sont clémentes pour l'instant

  30. #29
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonjour,

    Je viens de gagner une bataille contre ma chaudière(pour la guerre c'est pas encore ça).
    Elle fonctionne depuis hier soir 18H sans problème(d'habitude ça dure 1/2 heure maxi)
    J'ai monté sur le tube souple, en amont du pressostat, un filtre (type pneumatique voir PJ) dans lequel l'air entre et se sépare de l'eau qui peut tomber au fond. Le pressostat ne coupe plus et le tour est joué.

    Je reviens à la charge tout de même sur un point. Si le corps de chauffe à une très petite fuite(je perds tjs de la pression), cette eau peut être vaporisée par la chaleur, aspirée par l'extracteur des fumées et à l'arrivée dans la boite à fumées condenser de nouveau et se retrouver dans mon tube souple.
    Le directeur technique du SAV constructeur me dit que cette hypothèse mérite d'être vérifiée par la mise en pression du corps de chauffe en isolant le réseau de la maison et sans chauffer.
    A propos du SAV, le technicien avait clôturé carrément l'intervention tout en sachant que ça ne marchait pas donc moi pas content.

    Je vous tiendrai au courant des évolutions.

    Cordialement et BONNES FÊTES A TOUS
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    cabane33

    Re : Chaudière De Dietrich dtgv120 FF : condensation dans pressostat air !

    Bonsoir et bonne année à tous.

    Mon installation provisoire fonctionne bien depuis une semaine. Je dois seulement vider le filtre tous les 2 ou 3 jours car même s'il n'est pas plein(environ 1cl / jour) il y a trop de condensation "résiduelle" dans les tuyaux.
    La prochaine opération sera de tenter avec des tuyaux beaucoup plus long afin de fixer le filtre à l’extérieur de la chaudière pour remonter tous les carters proprement et le vider sans rien démonter.

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière condensation de dietrich
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 20/02/2011, 19h10
  2. chaudiere a condensation de dietrich
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 20h14
  3. chaudiere condensation de dietrich
    Par invitef5780af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2008, 18h51
  4. devis chaudiere condensation de dietrich
    Par nicomtpr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2008, 16h51
  5. question sur chaudière à condensation de dietrich ?
    Par invite1045e493 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...