[Blanc] Réfrigérateur Liebherr kbes 3650 no frost : ne dégivre plus ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Réfrigérateur Liebherr kbes 3650 no frost : ne dégivre plus ! [résolu]



  1. #1
    louloutte31

    Réfrigérateur Liebherr kbes 3650 no frost : ne dégivre plus ! [résolu]


    ------

    Bonsoir
    Je suis désespérée par mon frigo achete en 2005. J'effectue des recherches depuis des semaines sans succès!
    C'est un frigo simple Liebherr no frost (modele KBES 3650 index 21A088) qui ne dégivre plus. Consigne a 6° et au bout de quelques semaines la temperature interne remonte jusqu'a 10 °. de la glace se forme sur la paroi arriere du frigo derriere les bacs a legumes. Je suis alors obligée de le dégivrer 48h avant de le relancer. Ça repart pour environ 4 semaines avant de recommencer.
    Historique des contrôles effectués:
    2010: apparition du problème. Un réparateur embarque le frigo et remplace le compresseur. Tout se passe bien jusqu'à...
    Juillet 2012: glace importante derrière les bacs, température interne aux alentours de 10°. Un réparateur me fait dégivrer le frigo et repasse une fois la glace réapparue: il ne contrôle rien (ni sonde, ni rien) et me dit de contrôler le joint de la porte. J'ai fait tout ça et aujourd'hui à nouveau la température qui remonte et de la glace!
    Pouvez vous m'indiquer l'ordre des contrôles à effectuer pour diagnostiquer la panne? Et comme je n'y connaît rien en frigo, me dire ou et comment contrôler. Je précise que j'ai contrôlé le joint de porte qui plaque bien tout autour et dépoussiéré l'arrière du frigo qui en avait bien besoin mais le problème persiste.
    Merci d'avance de votre aide,
    Louloutte31

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    bonjour,
    il est probable que la barre de dégivrage soit coupée ou mal alimentée. elle se trouve au dessus du bloc moteur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Bonjour
    Merci pour cette réponse.
    Donc, je tire mon frigo pour accéder derrière. Le bloc moteur c'est là où se trouve le compresseur tout en bas? J'essaie ça ce soir et envoie une photo de ce que j'observe.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    bonjour,
    j'ai rien compris michelduc a ta réponse,
    ce qui m'inquiète en fait c'est le dépannage précédent
    car il y a eu échange compresseur
    et je me demande en sus si c'est vraiment un no frost (j'en suis pas du tout convaincu)
    explication
    ventilateur dans le frigo c'est de l'air brassé et non pas du no frost
    auquel cas le dégivrage est bien automatique mais par pont dit "thermique"
    cela se comporte ainsi
    -1- le compresseur fonctionne = la paroi du fond givre
    -2- le compresseur stoppe = la paroi dégivre
    si bien le cas c'est du froid brassé a pont thermique

    cas d'un no frost = jamais de givre apparent dans le frigo et non plus dans le congélo tout est planqué derrière une paroi
    reste ceci a présent si froid brassé la panne la plus classique dans ce cas est un souci de sonde bien connu dont je puis vous donner la référence pièce qui est un kit relativement simple a placer
    par contre:
    et là c'est plus problématique
    une intervention très lourde a été effectuée sur votre appareil qui peut remettre tout en cause si mal effectuée
    celle du remplacement compresseur avec une charge (très délicate en R600a) qui ne serait pas telle que souhaitée auquel cas le frigo aura un comportement erratique que la sonde remplacée ne résoudra pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Bonjour Richard31
    Je confirme que mon frigo est bien un Premium biofresh Liebherr Kbes3650 index 21A-088. Dans la doc associée il est donné pour No Frost. Mais maintenant j'ai un doute: la paroi du fond à l'intérieur du frigo possède une grille en haut derrière laquelle tourne un ventilateur. Serait ce un frigo à froid ventilé?
    J'avoue que je suis perdue: que puis je faire? Je vais revérifier la doc ce soir au cas où car j'ai un doute.
    Si c'est un froid ventilé, vous suggérez de changer la sonde. Si c'est un no frost alors c'est dépanneur. Est ce que j'ai bien tout compris?
    Merci de votre aide en tout cas,
    Louloutte31

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    re,
    je confirme une chose ,
    vu la technologie utilisée chez ce constructeur
    il ne lui agrée pas d'avoir la partie réfrigérateur en no frost (et je lui donne raison)
    mais en froid brassé (un simple ventilateur commutable) ceci fiabilise ce montage

    par contre la technologie no frost est utilisée en partie congélation sur de nombreux appareils de sa gamme
    alors ma question est celle ci et bien claire:
    avez vous en partie réfrigération
    -1- la technologie air brassé et mur de froid donc givre qui apparait durant le fonctionnement du compresseur sur la paroi qui entoure le ventilateur et qui dégivre a l'arrêt du compresseur ????

    -2- la technologie no frost ou aucun givre n'apparait directement , car planquée derrière une paroi qui recouvre tout le fond dont un évaporateur a ailettes accompagné d'un ventilateur

    et pour me répondre merci de ne pas botter en touche en me répondant froid ventilé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Désolée pour le quiproquo des termes je ne voulais pas "botter en touche", mais certaines marques parlent de No Frost au lieu de froid ventilé alors c'est difficile de s'y retrouver
    Mais revenons à nos moutons:
    C'est un frigo simple qui correspond au cas de figure n°2 que vous décrivez. Aucun givre n'apparait directement et tout est planqué derrière une plaque en plastique. Cette plaque s'arrête au 2/3 de la hauteur du frigo et ne descend pas derrière les bacs à légumes biofresh. C'est à ce niveau que l'on voit la glace apparaître. Quand elle apparaît là, tout le derrière de cette plaque plastique est pris en glace. En partie haute j'ai bien une grille derrière laquelle se trouve le ventilateur.
    Donc si j'ai bien suivi c'est un "no frost"? Que puis je faire pour diagnostiquer la panne? Enlever la plaque du fond à l'intérieur du frigo? Si oui, comment? Je vais poster des photos intérieur / extérieur de mon frigo dès ce soir si cela peut vous aider,
    Merci encore de votre aide,
    Louloutte31

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    re,
    la bonne idée est effectivement d'enlever la plaque de fond
    ensuite faire des photos et les déposer sur le forum je les validerais sans souci,
    et là on verra ce que l'on peut faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    OK je vais essayer de démonter la plaque du fond: il y a 4 vis 1/4 de tour avec joint caoutchouc mais en les défaisant ça ne suffit pas à enlever la plaque. Faut il tirer sur la plaque pour l'enlever? J'ai peur de la casser...

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    re,
    photo avant démontage (simplement porte ouverte) alors,
    et après on avise pour les autres manipulations
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Bonsoir
    Donc je suis rentrée chez moi et j'ai pu faire les constats suivants:
    D'abord pour être sûre du modèle et type de frigo:

    DSCN7922.jpg

    Ensuite tant que j'y étais, j'ai re-controlé le joint de la porte, il y a une fente est ce grave?:

    DSCN7942.jpg

    Ensuite, j'ai enlevé les bacs et étagères et voilà le problème:

    DSCN7924.jpg

    Vue d'ensemble de l'intérieur porte ouverte:

    DSCN7929.jpg

    J'ai réussi à enlever la plaque plastique (4 vis torx + déclipage en haut): on voit l'évaporateur (?) plein de glace:
    DSCN7930.jpg

    J'ai réussi à enlever l'évaporateur (4 vis 1/4 de tour), il y a 2 sondes apparemment 1 en haut et 1 en bas. Toute la partie basse de cet évaporateur est prise dans la glace.

  13. #12
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    La suite de mes contrôles:
    Evaporateur enlevé: la partie basse de cette pièce est pleine de glace mais pas la partie haute:

    DSCN7936.jpg

    Et ce qui est derrière l'évaporateur: une paroi lisse avec juste les trous de maintien de l'évaporateur et les passages de câbles des sondes et autres trucs:
    DSCN7937.jpg

    Ensuite j'ai retiré le frigo de son emplacement (il est inséré entre 2 meubles avec un meuble au dessus et une ventilation en partie haute: l'air circule entre le frigo et le mur du plafond au sol) j'ai constaté une grosse tache grasse sur laquelle la poussière s'est collée. Elle est pile sous le frigo:
    DSCN7933.jpg

    Enfin, j'ai pu prendre une photo du bloc moteur (?) et des tas de tuyaux. Il y a un petit bac au dessus du compresseur où de l'eau coule (comme j'avais éteint le frigo pour les photos, la glace était en train de fondre):
    DSCN7934.jpg

    DSCN7935.jpg

    Voilà j'espère que vous pourrez me donner des pistes de diagnostic. J'ai d'autres photos si vous voulez voir quelque chose en particulier.

    Merci encore
    Louloutte31

  14. #13
    mondou

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Bonjour,
    Si problème de dégivrage,
    Vérifier la résistance de dégivrage,
    Vérifier la sonde,
    Si ces deux éléments sont O.K.,
    On peut incriminer la carte de gestion,
    Quelquefois dans cette marque, bien que de bonne réputation, il y a des soucis avec,
    Fonctionnements aléatoires et/ou erratiques,
    Pour ce qui vous concerne, il semble qu'il n'y ait que le problème de dégivrage,
    A priori, j’exclurai à vous lire son dysfonctionnement,
    Il serait intéressant de savoir lors de la prise en glace de l'évaporateur si c'est tout l'évaporateur ou seulement une partie de celui-ci,
    Le compresseur a été changé, il semble que cela remonte à plus d'un an, ce qui laisse présager que le travail était de bonne facture,
    Vous parlez d'une tache grasse sous l'appareil, il faudrait identifier son origine,
    Soit ce sont vos dégivrages forcés ou manuels qui l'ont générée,
    Soit il y a une fuite sur le circuit thermodynamique,
    Bien inspecter les brasures faites par votre réparateur, queue de charge, déshydrateur, capillaire,
    Voir si pas de trace d'huile même infime, fuite possible,
    En cas de manque de gaz frigorigène, si l'évaporateur n'est pas refroidi correctement, cela peut altérer la gestion de la carte, auquel cas il devrait présenter une prise en glace très prononcée sur une partie, modérée sur l'autre voire pas du tout,
    Bon à distance pas toujours évident de faire le diagnostic.
    Bon courage.
    Dernière modification par mondou ; 19/11/2012 à 22h15.

  15. #14
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    @mondou: on se retrouve! Merci pour ces éléments. Je précise que la glace ne prend que la partie basse de l'evaporateur, pas le haut. Je veux bien tester La résistance de dégivrage et la sonde mais où puis je trouver ces éléments? Pouvez vous identifier sur les photos postées? Pour ce qui est des contrôles de brasure, queue de charge, capillaire: ou puis je les trouver? Pouvez vous les identifier sur mes photos? Pour la trace par terre, il semble que ça soit gras: de l'huile du compresseur? Je vais vérifier les soudures et les tubes autour du compresseur.
    Merci pour les précisions pour trouver l'emplacement des organes cités
    Louloutte31

  16. #15
    mondou

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Re,
    Le fait que l'évaporateur n'est pris en glace que partiellement ne laisse présager rien de bon.
    Çà ressemble à un manque de gaz frigorigène,
    En mode demande de froid, le givre se concentre en un seul point,
    La glace ne se forme qu'au point de détente limité par le manque de gaz, elle s'accumule et fait écran,
    La sonde de dégivrage est trompée,
    Le dégivrage n'est que partiel,
    Je peux pas à distance me montrer formel mais çà y ressemble,
    La sonde de dégivrage est sur l'évaporateur,
    La résistance de dégivrage également, je ne sais pas si sur votre appareil c'est une tubulaire, (genre petit tube qui fait le tour de l'évaporateur et relié à chaque extrémité par un fil), normalement oui ou alors un cordon souple,
    Sur certains modèles, elles sont intégrées sur les ailettes de l'évaporateur,
    Pour le reste, à partir du compresseur, suivre les tuyaux,
    L'un va vers le condenseur (grande grille) il me semble qu'il est apparent sur votre appareil (quelquefois, il est intégré donc pas visible), il est possible qu'avant d'aller vers ce dernier, il pénètre dans l'appareil puis ressorte, il s'agit de la ceinture de porte (sujette à fuite et non apparente, elle chauffe le tour du joint de porte.),
    Du condenseur, vers une espèce d'obus, c'est le déshydrateur,
    De ce dernier, un petit tube fin, c'est le capillaire,
    Le dernier revient au compresseur,
    Ensuite tu as la queue de charge ou valve de charge, petit tube d'une dizaine de centimètres avec un bouchon, un peu comme sur une valve de voiture,
    Faut bien inspecter tout çà et voir si pas gras : huile du moteur,
    J'ai dit çà car tu parlais d'une tache grasse sous l'appareil,
    C'est pas évident, et on voit pas toujours, surtout si micro-fuite.
    Si tout est bien sec, on peut être confronté à une fuite interne, notamment sur la ceinture de porte,
    Comme je l'ai dit au début, évaporateur partiellement pris en glace çà m'inquiète.
    Attends d'autres avis mais je pense pas trop me tromper.
    @+

  17. #16
    michelduc

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    bonjour,
    sans connaitre ce modèle je peux juste dire que le serpentin( au dessus du récipient évaporateur sur le moteur) est repris comme barre de dégivrage dans la nomenclature
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    re,
    désolé,
    mais j'ai un avis qui diffère cet appareil n'est pas pour moi un no frost ,
    mais bien un air brassé ,
    les photos ne sont pas très parlantes car du blanc sur du fond blanc cela ne donne pas grand chose
    par contre la forme de l'évaporateur semble démontrer que ce n'est pas une batterie évaporateur,
    (car une simple plaque avec l'empreinte du circuit réfrigérant comme tout évaporateur de type statique)
    on peut imaginer éventuellement une résistance de dégivrage additionnelle mais qui fonctionnerait suivant le principe de dégivrage statique (via la coupure du compresseur ) mais pas en mode gestion
    bref,
    un montage très particulier que l'on ne peut comparer a rien d'autre
    toutefois je rejoins mandou (que je salue au passage) sur un souci de circuit réfrigérant mal équilibré,
    et pour tout dire je suis très inquiet
    d'autant plus que je ne suis pas convaincu que la panne initiale était sur le circuit,(mais bon!!!!)
    par contre maintenant elle y est effectivement
    l'ennui étant qu'un circuit en R600a n'accepte pas le plus petit écart de charge ,
    a 3 grammes près l'appareil fini petit a petit dans les choux et il semble que c'est ce qui s'est passé
    car la charge nominale n'est que de 46grammes ce qui laisse vraiment une marge d'erreur ridicule (bref tout pour se planter)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    @mondou: merci pour tes indications.
    @richard31: je suis un peu perdue. Mon frigo ne ressemble à rien de connu alors? Ça expliquerait pourquoi le dernier dépanneur qui est venu a laissé tomber et m'a remboursé! Donc si je résume mon problème: fuite potentielle du circuit réfrigérant qui nécessite l'intervention d'un pro. Donc retour dans une station de réparation. Je vais contacter la marque pour le faire réparer ou tout du moins obtenir un devis.
    Merci pour votre aide
    Louloutte31

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    re,
    je crois que le mieux effectivement sera qu'une station agrée par la marque fasse le diagnostic et établisse un devis ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Bonjour
    Des nouvelles de mon frigo. Alors ce n'est pas un no frost mais un froid ventile un peu sophistiqué. Ensuite un dépanneur agréé est venu voir. Il penchait pour un bouchon dans le circuit en sortie de déshydrateur. Lors de sa visite, il a sorti le frigo de son emplacement et a laissé la porte ouverte pour qu'il déclenche: ça a bien démarré mais ca s'arrête très vite. D'où son diagnostic de bouchon partiel dans le circuit. Mais apparemment la discussion avec son chef a fait pencher la balance pour le kit sondes à changer: qu'en pensez vous? Puis je effectuer la réparation moi même?
    Merci de votre avis,

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    re,
    non ne changez pas vous même la sonde,
    laissez cette responsabilité a votre dépanneur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Ok merci pour vot aide

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    re,
    comprenez a demi mot le pourquoi de cette réponse
    2 opinions de professionnels divergent actuellement
    qu'ils assument donc leur tergiversations a 100%
    vous compterez ensuite les points mais sans le porte monnaie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Bonjour
    Des nouvelles de mon frigo: les sondes ont été changées mercredi par un technicien agréé Liebherr. Pour une consigne à 5°, le frigo a maintenant une température en haut de 11°C! Dans la partie basse on est aux alentours de 6°.
    Je suis en train de vérifier la température dans les bacs à légume tout en bas.
    Je désespère vraiment une idée?

    Joyeux Noël à tous

    Louloutte31

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    re,
    du calme!!!ne pas paniquer
    pour contrôler la température le bon moyen est celui-ci:
    prendre un verre d'eau le placer au milieu du frigo et y mettre le thermomètre dedans réglage température de régulation a environ 5°C
    cela fait,
    laissez passer 24h,
    et ensuite seulement relever la température du verre d'eau
    car ce qui est important n'est pas la température de l'enceinte (sujette a de nombreuses variations)
    mais celle de conservation (température de l'eau contenue dans le verre)
    ensuite en fonction du résultat,
    il y aura peut être lieu de modifier le réglage du thermostat (un écart est toujours a prévoir ceci est normal)
    par contre si cela sort trop des clous le techno sera a recontacter ,
    mais vous n'en êtes pas encore là
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Bonjour
    En fait les températures indiquées sont celles d'un thermomètre dans un verre d'eau.
    J'ai repris mes mesures plus calmement
    Pour une consigne à 4°:
    Dans le bac à légume du bas: 2°
    Pour la clayette juste au dessus des bacs à légumes (soit à peu près milieu du frigo): en cours
    La suite au prochain épisode
    Louloutte31

  28. #27
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Bonsoir et Joyeux Noel!
    Le calvaire continue. Consigne à 4° et thermomètre dans verre d'eau:
    - dernier bac à légumes en bas: 2°
    - milieu du frigo: 8°
    - Haut du frigo: 12°!!
    Voilà qui confirmerait, et l'analyse de Richard31 sur ce forum et la première intuition du technicien venu diagnostiquer: à savoir un déséquilibre du circuit frigorigène (fuite, mauvais remplissage ou bouchon en sortie d'évaporateur).
    La suite à la rentrée avec un rappel à l'entreprise de dépannage qui a changé les sondes il y a 1 semaine!
    Bonnes fêtes de fin d'année
    Louloutte31

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    re,
    pas très logique tout cela
    j'ai comme l'impression qu'en fait le ventilateur n'est pas en service tout simplement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    louloutte31

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Bonne année à tous mais pas pour mon frigo
    Le technicien n'est toujours pas revenu.... Le frigo continue à faire de la glace derrière les bacs à légumes, la consigne est à 4° et la température dans un verre d'eau en haut du frigo est de 10°. Température de la pièce 20 à 24°.
    J'ai déménagé mes aliments dans un frigo d'appoint basique mais qui marche trop bien...
    Pour ce qui est du ventilo, il est branché correctement ça c'est sur. Par contre le frigo s'arrête assez vite lorsqu'il démarre (vu avec le technicien).
    La suite au prochain épisode...
    Dernière modification par louloutte31 ; 11/01/2013 à 17h16.

  31. #30
    mondou

    Re : Frigo liebherr kbes 3650 no frost qui ne degivre plus

    Re,
    J'avais déjà donné mon avis,
    Évaporateur partiellement pris en glace,
    C'est pas un bon présage = problème frigorigène.
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur-congélateur LG, Express Cool, No-Frost, GR-332SVF[résolu]
    Par invite339d54cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2012, 07h41
  2. [Blanc] Refrigérateur Liebherr Kes 4260 qui givre ! [résolu]
    Par invite8eaaeb28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2012, 22h05
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2011, 10h47
  4. [Blanc] Réfrigérateur LIEBHERR COMFORT frost-free : thermostat !
    Par invite2af3e9e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2009, 19h42
  5. [Blanc] Pb refrigerateur liebherr qui ne degivre plus
    Par invite9a7574c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...