[Divers] Tansfo spot Paulmann : réparable ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tansfo spot Paulmann : réparable ? [résolu]



  1. #1
    pico1

    Tansfo spot Paulmann : réparable ? [résolu]


    ------

    Bonjour,


    Quelqu'un s'est-il déjà essayé à, ou bien a-t-il une idée pour, réparer un transfo 230/12V 60VA Paulmann pour spots encastrés ?
    J'en suis à mon deuxième (sur 7) qui rend l'âme ... et le transfo coûte presque le même prix que le spot complet !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    Bjr à toi,
    Ben faut abandonner cette idée à prori !
    Je supppose que c'est le coté 230v qui claque.Donc pas question de vouloir le rebobiner soi meme.
    Néammoins une vue de ce type de transfo serait un plus.
    L'aération autour du transfo est elle...suffisante ( encastré ? )
    Bonne journée

  3. #3
    pico1

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    Merci pour la réponse "Accro".
    Ce n'est pas un transfo à proprement parler, mais plutôt une alimentation à découpage (sinon je n'aurais pas posé la question !).
    Pour l'installation j'ai respecté les consignes (distance entre les spots et les transfos).
    Ci-joint une photo au cas où.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    michelduc

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    bonjour,
    ce genre de matériel coute un minimum (10 à 15€) et donc le réparer risque d'en couter autant . maintenant il faut aussi être certain que les spots ne dépassent pas la puissance de ce transfo
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    bonjour, oui en effet c'est une alime a découpage , voir si peut être? un fusible qui protège cette alimentation, je pense que il et sous une protection transparente en bas a droite sur la 2éme photos ou a gauche de la même photo
    cordialement jean-claude

  7. #6
    pico1

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    Pour Michelduc : 19.88 € le même de chez Paulmann (via un site d'électricité bien connu) ... 35 € un équivalent chez Casto !
    Ce n'est pas le prix qui me fait hésiter à en racheter, mais l'effet cascade potentiel : c'est déjà le 2ème HS ==> comme j'en ai 7 cela peut valoir le coup d'arriver à les réparer.
    En principe pas de pb pour la puissance puisque Paulmann fournit le spot encastrable complet avec ampoule 50W et transfo 60VA.

    Pour skylab21 : il y a bien un fusible en haut à droite de la photo (soudé debout à côté du petit tube blanc et enrobé de plastique noir)... mais il est bon !

  8. #7
    romulus123

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    Bonjour,

    J'ai eu 4 "transfos" Osram qui sont tombés en panne, c'était simplement les soudures des borniers qui étaient "cassées".

    Il faudrait tester les deux transistors (ils sont entourés de kapton).

    Voir aussi si il n'y a pas de CTN en série en plus du fusible...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    pico1

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    Bonjour Romulus,

    Apparemment ces alimentations 12V ne sont pas très costaudes, quelle que soit la marque !
    Les soudures sont apparemment bonnes.
    Oui il y a une CTN. Je me suis aussi rendu compte qu'il y a des traces de brûlé sur le capot côté cuivre au niveau de l'un des transistors et d'une résistance CMS ==> deux pistes à explorer. Je n'ai plus le temps de m'en occuper maintenant ... A suivre dans quelques jours !

  10. #9
    TDR125

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    Bonjour

    Il serait interessant de tester le fusible déssoudé

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    pico1

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    Merci TDR125,

    J'ai déjà testé le fusible dessoudé!

  12. #11
    TDR125

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    Ok , voir donc comme vous dîtes au niveau des composants à l'allure suspecte

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    michelduc

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    bonsoir,
    étrange, je les vend 10€ sans marque mais bien sur chaque marque a son prix
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    pico1

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    Où les vendez-vous Michelduc ? Ces "no-names" sont-ils fiables ? Quelles puissances sont disponibles ?

  15. #14
    pico1

    Re : Panne transfo spot Paulmann

    Me voici de retour aux affaires.
    J'ai laissé tombé la réparation car je me suis rendu compte que les spots Paulman sont garantis 5 ans ==> j'ai demandé l'échange du transfo sous garantie.
    Merci quand même pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Brun] Vieille télé réparable ou pas ?[résolu]
    Par Pingouinbricoleur dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 13h00
  2. spot à LED à la place de spot halogène?
    Par invite972ac9da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 13h42
  3. 2 tansfo en serie y a t il un sens ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h30
  4. [Divers] Rampe spot 12V Paulmann : pb fusible interne
    Par invite51acf9c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...