[Thermique] Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !



  1. #1
    cemega

    Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !


    ------

    Bonjour

    Nous disposons d'une chaudière à fuel ancienne dans une maison de famille. Celle-ci était inoccupée depuis 2 mois. En pénétrant dans les lieux lors de ces vacances nous avons découvert une grande flaque d'eau au pied de la chaudière. Il semble que la fuite provienne du haut du ballon (car la laine de verre qui recouvre le ballon était encore mouillée).
    Ce qui est étonnant est que le robinet d'eau principal était fermé (d'ailleurs les chiffres au compteur n'ont pas bougé) et que la chaudière était éteinte durant 2 mois.
    Lorsque nous avons ouvert l'eau j'ai constaté une expulsion d'air accompagnée d'eau au niveau de la trappe du haut du ballon (1seconde), puis nous avons remis en route la chaudière et tout semble être remis en ordre, il n' y a plus de fuite.
    Pourriez vous m'indiquer ce qui a du se passer SVP, et comment éviter que cela se reproduise la prochaine fois que nous éteindrons la chaudière?

    Pour info la chaudière est une geminox tl 50 ou 70 (chauffage et sanitaire)

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage cemega,

    Il faut observer d'où provient la fuite, soit du joint de bride, des doigts de gants etc. si c'est le joint de bride un coup de clé e, étoile peut aider sinon il faudra le remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    cemega

    Re : Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !

    Merci Marc pour votre réponse

    pour l'instant je ne constate plus de fuite depuis la remise en marche de la chaudière, avez vous une idée concernant cette fuite sachant que la chaudière était éteint depuis deux mois.

    le couvercle ou arrive l'eau froide et d'où repart l'eau chaude (haut du ballon) est un peu desserré, dois je le serrer en sachant qu'il n' y a pas eu d'intervention dessus et que jusqu'à présent la chaudière n'a jamais fuit (même éteinte très longtemps)

    merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !

    Re,

    Afin d'être sûr de parler de la même chose, peux-tu taire une photo, en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cemega

    Re : Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !

    Bonsoir
    En prenant cette photo je me rends compte que le joint s’est déplacé, si je sers le couvercle du haut cela suffit il à garder le joint plaqué lorsque j’arrêterai la chaudière ?

    merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !

    Re,

    C'est un joint autoclave, il a triste mine, tu es en pression ? si oui remonte le flasque supérieur et serre très modérément. Il va falloir le remplacer donc l'approvisionner.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    cemega

    Re : Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !

    Re bonsoir

    j'envisage de changer ce joint sur vos conseils, dois je vidanger le ballon dans sa totalité ou seulement fermer l'arrivée d'eau et vidanger une partie.

    merci

  9. #8
    robrico

    Re : Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !

    Bonjour à vous
    On remarque aussi qu'il n'y a pas de raccord isolant et un contact cuivre-fer !
    Quelle est la protection anti corrosion de ce ballon ? anode magnésium ou électrique ?
    A examiner pendant que tu es dans les travaux ...
    Bonne fin d'année
    R.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut robrico, je ne suis pas sûr qu'il y ait une anode de protection sur cette chaudière bien qu' elle soit notée sur la Tl 20 / 35, si elle existe vérifier l'état elle ne devrait pas faire moins de 15 mm de diamètre :

    Nom : Entretien ballon chaud. Géminox Tl..PNG
Affichages : 698
Taille : 94,5 Ko

    dois je vidanger le ballon dans sa totalité ou seulement fermer l'arrivée d'eau et vidanger une partie.
    non, ferme l'arrivée d'eau froide et ouvre un robinet d'ECS (eau chaude sanitaire) pour mettre le circuit à l'atmosphère, un coup de brosse métallique et bien centrer le joint. Pense à remplacer les joints plats entrée eau froide sortie ECS, un joint diélectrique ne peut pas faire de mal sur cette dernière sortie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    cemega

    Re : Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !

    merci pour ces infos, je vous souhaite de bonnes fêtes

    Amicalement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Géminox Fontaline : fuite ?
    Par simipi dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2011, 18h15
  2. [Thermique] Chaudière Géminox THRI 5-25 V : fuite !
    Par invitec655571f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 16h00
  3. [Thermique] Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !
    Par dicdrz400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2009, 22h17
  4. Ballon d'eau chaude + chaudière au fuel
    Par ulysserevient dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 22h43
  5. fuite sur chaudiere GEMINOX TL 35 S
    Par invite789ac459 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...