[Thermique] Plus d’eau chaude Sunagaz gx [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Plus d’eau chaude Sunagaz gx [Résolu]



  1. #1
    Thierry76

    Plus d’eau chaude Sunagaz gx [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Voilà, j’ai une chaudière au sol avec ballon Franco Belge : Sunagaz GX 951.25.08 d’année 1994. Elle fonctionnait bien jusqu’à l’entretien annuel.
    Chauffage OK mais plus d’eau chaude ! Le technicien a remplacé la sonde ECS qui se trouve dans un doigt de gants au dessus du ballon. Résultat, toujours pas d’eau chaude. Le câble de cette nouvelle sonde étant trop court, il l’a raccordé par un domino.
    Nouveau passage du technicien, en shuntant au niveau du domino, le bruleur s’allume. Conclusion, la nouvelle sonde doit être défectueuse, il en recommande une. Après plusieurs jours sans nouvelle, j’appelle le société qui m’informe que ce n’est pas un problème de sonde mais de régulation, et comme celle qui équipe ma chaudière ne se fait plus, il me propose un devis pour une nouvelle chaudière !!! oops me dis-je.
    Ce qui m’étonne c’est que la sonde nouvellement installée ne ressemble en rien à celle préconisé par le constructeur.

    Est-ce que cette sonde qui n’est pas strictement celle préconisée par le constructeur peu entrainer ce genre de panne et comment puis-je la tester ?

    Mon installation :
    Kit régulation RA 971.40
    Régulateur Landis et Gyr RVP 51.102 qui visiblement ne se fabrique plus (par quoi pourrait-elle être remplacée ?)
    Sonde extérieure : QAC31
    Sonde d’ambiance : QAA52
    Sondes chaudière et ECS préconisées : QAZ21

    D’avance merci et bonne année à tous

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Thierry76;

    La sonde QAZ 21 est une CTP Ni 1000 soit 1000 Ohms à 0°C et 1400 Ohms à 80 °C, tu peux contrôler à l'ohmmètre la sonde qui a été installée. Elle existe toujours en différentes longueurs et surtout à des prix très différents.

    La série RVP 51.102 est une régulation fabriquée spécialement pour Franco Belge, il est possible que ces derniers les remplacent en échange standard (sans garantie).

    Meilleurs voeux 2013.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonsoir Cram64,

    Merci pour ces infos rapides et précises. Je vais tenter de tester cette sonde.

    Une bonne année à tout le monde

  4. #4
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonjour,
    Je reviens sur ce post. J’ai donc testé cette fameuse sonde installée par le technicien.
    Sonde débranchée, multimètre en position ohmmètre, réglé sur 20k Ω, à température ambiante (19°5) j’ai une valeur de 12.78
    Lorsque je chauffe la sonde dans ma main, la valeur chute pour se stabiliser à 7.30
    Aurais-je à faire à une sonde NTC ?

    La sonde préconisée est une CTP QAZ21. Si j’ai bien tout compris, la valeur ohmique de celle-ci doit augmenter en même temps que la sonde est chauffée et inversement.
    Cela peut-il expliquer le fait que je n’ai plus d’eau chaude (du moins je l’espère).
    La QAZ21 est en commande et devrait mettre livrée lundi. Je vous tiendrais au courant.
    Merci et bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonjour à toutes et à tous,

    En effet c'est une CTN qu'il a installé, donc rien ne doit se passer :

    Nom : Sonde QAZ-21.PNG
Affichages : 497
Taille : 35,3 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonjour Cram64,

    Effectivement rien ne se passe. Donc l'espoir renaît, avec la bonne sonde qui va arriver cela devrait fonctionner.

    Un grand merci pour votre aide. J'ai poster ma question, me suis préparé un café et la réponse était déjà arrivée, plus rapide que l'éclair.

    Bonne fin de journée

  8. #7
    choker

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    bonsoir thierry76, bonsoir tout le monde,
    Sans être méchant changer une chaudière pour une sonde déffectueuse?????? a mon avis faudrait aussi changer de dépanneur!Bonne soirée, bonne année.

  9. #8
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonsoir Cram64,

    Oui, je vais voir ça lundi quand la sonde que j'ai commandée va arriver. Je vais l'installer et en tirerais toutes les conclusions.
    Mais de toute façon il y a un gros problème. M'installer une sonde non compatible et me dire que je dois changer de chaudière car du coup ce serai un problème de régul qui malheureusement n'est plus fabriquée !!! Il y a de l'incompétence dans l'air.
    J'irais de toute façon leur parler du pays. Il va falloir que l'on m'explique. Cette société doit être tenue à une obligation de (bons) résultats ? pas facile d'atteindre cet objectif en dépannant avec les mauvaises pièces !!!

    Encore merci et bon dimanche.

  10. #9
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonjour à tous,

    Sonde livrée et installée. Dès que j'ai réenclenché le disjoncteur, le bruleur s'est mit en route et a commencé à chauffer l'eau. Enfin ça fonctionne. Super content.

    Quand je suis en priorité sanitaire, le chauffage se coupe. J’ai réglé la température de l’eau à 55°. Mais je trouve que ça met beaucoup de temps avant que cela bascule en mode chauffage. Pour exemple, dernière douche prise ce matin à 7h30, le chauffage s’est remit en route à 10h30.

    Le fait que la sonde ECS qui est placée dans un doigt de gant sans graisse sanitaire suffirait-il à expliquer ce phénomène ?

    Bonne journée

  11. #10
    Cram 64

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Thierry76 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sonde livrée et installée. Dès que j'ai réenclenché le disjoncteur, le bruleur s'est mit en route et a commencé à chauffer l'eau. Enfin ça fonctionne. Super content.
    une chaudière d'économisée

    Quand je suis en priorité sanitaire, le chauffage se coupe. J’ai réglé la température de l’eau à 55°. Mais je trouve que ça met beaucoup de temps avant que cela bascule en mode chauffage. Pour exemple, dernière douche prise ce matin à 7h30, le chauffage s’est remit en route à 10h30.

    Le fait que la sonde ECS qui est placée dans un doigt de gant sans graisse sanitaire suffirait-il à expliquer ce phénomène ?

    Bonne journée
    le ballon doit être plein de boues le doigt de gant entartré, la sonde est dans une enceinte chaude n'a pas besoin de pâte contact, tu peux essayer de tricher en remontant la sonde dans le tiers haut du ballon, il sera bon de le nettoyer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai suivi ton conseil (remonter la sonde dans le tiers haut du doigt de gant), mais ce matin rebelote. Le chauffage ne reprend pas la main.
    J’ai l’impression que l’ECS a du mal à atteindre les 50° que j’ai réglé au niveau du régulateur.
    Donc pour remettre la main sur le chauffage, je tourne un peu le bouton température ECS vers 42/45° j'entends un petit clic et là le chauffage se déclenche.

    Ma chaudière à 18 ans et depuis 10 ans que je suis ici, aucun nettoyage de ballon n’a été effectué.
    Ca doit être bien sale là-dedans. Mais la, je pars dans du travail de pro. Mon ballon est un Sanit 75.

    Merci pour tes précieux conseils
    Bonne journée à tout le monde

  13. #12
    Cram 64

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce ballon doit pouvoir élever les 70 l d' ECS de 50 °C en 18 min arrondi à 20 min, sa puissance d'échange est de 21 kW.

    Il est placé comment par rapport à la chaudière ? sa dépose et un bon nettoyage devrait le faire repartir pour un grand tour, simplement approvisionner le joint. Les caractéristiques ici.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonsoir Cram64,

    Le ballon se trouve sous la chaudière. Visiblement le seul accès pour le nettoyer se trouve au dessus.
    Si je me lance dans cette aventure, il faudrait que j’en profite pour changer le doigt de gant et l’anode et bien sur le joint de la trappe de visite.
    J’imagine que remplir ce ballon de 75 litres de vinaigre blanc ou taper dessus avec un marteau ne sont pas des solutions. Existe-t-il des produits efficaces pour ce type d’intervention.

    Ci-joint une photo de la bête.

    Merci, bonne fin de journée
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Cram 64

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Re,

    Isoler le circuit pompe de charge, entrée eau froide dévisser les raccords-unions EF et ECS, ainsi que la pompe de charge, vider en le siphonnant en ouvrant la bride ensuite le basculer, un coup de pompe haute pression devrait faire partir les boues, le vinaigre sur le doigt de gant devrait être suffisant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Re bonsoir Cram64,

    Un grand merci pour toutes vos explications.
    Je vais respirer un grand coup et me lancer dans cette intervention.

    Encore merci

  17. #16
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonsoir à tous,

    Je reviens sur le sujet car ma chaudière refait parler d'elle. Encore ce problème de bascule entre le chauffage et l'ecs.

    Je viens de changer le vase d'expansion et j'ai nettoyé le ballon (15 à 20 cm de calcaire dans le fond mais rien sur les parois et le doigt de gant nickel). Le fait qu'il est tout inox explique peut être cela.

    J'ai pensé qu'avec tout cela, tout rentrerait dans l'ordre, eh bien non.

    Pour que le chauffage se déclenche, la sonde doit détecter que l'ecs est à la température choisie (50°) et c'est la que rien ne va plus car l'eau arrive difficilement à 40°.
    Donc pour avoir du chauffage, je doit baisser la température de l'ecs pour que le chauffage se mette en route.
    Si je tente d'augmenter la température de l'ecs, le chauffage se coupe mais la chaudière ne se met pas en chauffe pour l'ecs.

    J'ai testé la sonde sanitaire, elle fonctionne. Avec le multimètre, j'ai une valeur de 1170 quand elle est dans le ballon, lorsque je l'enlève, la valeur diminue.

    Cela pourrait-il venir du circuit qui serait en partie obstrué. Je pense au flexible qui arrive au circulateur sanitaire (ce dernier est bouillant) ou celui en partie haute du ballon pour aller sur le retour chauffage.

    Merci pour vos précieux conseils

  18. #17
    Cram 64

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonjour,

    Je viens de relire la discussion, la pompe de charge tourne bien ? En effet les flexibles peuvent être partiellement bouchés, profite du nettoyage pour vérifier que la roue de la pompe est en bon état.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonsoir Marc,

    Oui la pompe a l'air de fonctionner, je l'entends quand je passe de la vitesse 1 à 2 et 2 à 3.
    Petite question toute bête, comment l'ecs du ballon est-elle chauffée ? J'imagine que le ballon a une double coque et que l'eau chauffée est impulsée par la pompe et circule dans cette paroi.

    Je vais nettoyer les flexibles et profiter pour jeter un œil à cette pompe. Je vous tiens au courant.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

  20. #19
    passelaigue

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    bonjour,
    votre ballon est réchauffé par l'eau du chauffage par l'intermédiaire d'un échangeur qui se trouve dans votre ballon(que vous avez dû voir quand vous l'avez nettoyé;
    votre problème vient de vos flexibles qui sont partiellement bouchés(panne fréquente avec l'age)vous pouvez les démonter et les nettoyer(ce n'est pas facile pour les nettoyer,mais a coeur vaillant....)
    ps:a votre technicien vous lui dites qu'on ne met jamais un domino sur une sonde(on change la résistance de la sonde)au mieux on fait une soudure a l'étain.
    cdlt

  21. #20
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonsoir tout le monde,

    Merci Passelaigue pour votre aide.
    Voilà, c'est fait. Les deux flexibles ont été démontés et il y en avait un qui était pratiquement bouché. Plutôt que de les nettoyer, je suis allé en acheter. Pas de bol, il n'y avait pas les deux références. Donc j'ai pris ce qu'il y avait et j'ai quand même pu changer celui qui était vraiment mal en point. Pour le second j'ai réussi à le nettoyer.
    J'ai remonté tout ça et mince, ça ne fonctionne pas. Je dois avoir de l'air dans le circuit mais impossible de le chasser. J'ai un radiateur d'à peu près chaud et les autres sont froids. Y aurait-il une astuce pour bien purger ce circuit.



    Cordialement

  22. #21
    Cram 64

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonjour, salut amical passelaigue,

    As-tu démonté la pompe ?

    L'on voit le putgeur automatique sur la photo du post 13 en haut à froitr du circulateur, et en bas sur le ballon d'ECS.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonsoir Marc,

    J'ai enlevé la grosse vis de la pompe sanitaire, j'ai tourné à l'aide d'un tournevis et elle n'était pas bloquée. Je l'entends bien tourner. Par contre ça glougloute au niveau du ballon. J'ai purgé celui qui se trouve à droite du circulateur chauffage, celui qui est sur le ballon, je vois pas comment faire, J'ai dévissé la protection plastique sur laquelle il y a 4 petits trous et ensuite je vois dans le logement comme un caoutchouc percé en son centre d'un tout petit trou. Je ne vois pas comment le purger celui la.

    Cordialement

  24. #23
    Cram 64

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Re,

    Citation Envoyé par Thierry76 Voir le message
    J'ai enlevé la grosse vis de la pompe sanitaire, j'ai tourné à l'aide d'un tournevis et elle n'était pas bloquée. Je l'entends bien tourner. Par contre ça glougloute au niveau du ballon. J'ai purgé celui qui se trouve à droite du circulateur chauffage, celui qui est sur le ballon, je vois pas comment faire, J'ai dévissé la protection plastique sur laquelle il y a 4 petits trous et ensuite je vois dans le logement comme un caoutchouc percé en son centre d'un tout petit trou. Je ne vois pas comment le purger celui la.
    c'est la roue que je voulais te faire vérifier, ce sont des roues plastiques et j'ai eu le flasque arraché ce qui empêchait la circulation.

    C'est le bouchon de valve que tu as enlevé essaye d'appuyer sur l'obus avec soit une clé Alen de 2 ou 2.5 mm ou en coudant un fil de fer. Le purgeur est en bon état il doit faire son travail, autant mettre tout de ton côté.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    passelaigue

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    bonjour,
    voir aussi le purgeur au dessus du bloc gaz s'il n'est pas bloqué;
    cdlt

  26. #25
    Thierry76

    Re : Plus d’eau chaude Sunagaz gx

    Bonsoir Marc et Passelaigue,

    J'ai donc suivi vos conseils. Il y avait un petit peu d'air dans le purgeur du ballon. Celui à droite du circulateur chauffage, je l'avais déjà purgé. Malgré cela pas d'amélioration au niveau chauffage.

    A 23h30 j'ai abandonné. Ce matin ecs bien chaude (hip hip hip) et deux radiateurs de chaud (re hip hip hip) Mais alors pourquoi les autres sont froids.

    Je prends donc mon petit déjeuner et la, allez savoir pourquoi, je me rappelle qu'il y a deux purgeurs automatiques en point haut. Les capuchons sont bien serrés donc plus vraiment automatique. Je les desserre un peu et me dis que je verrais bien ce soir si cela peu aider.

    Eh bien oui, ce soir radiateurs chauds et ecs bien chaude. Super, enfin une chaudière qui fonctionne.

    Je vous remercie pour votre aide précieuse.

    Je vous souhaite une bonne soirée

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2013, 22h46
  2. [Thermique] Chaudiere Franco Belge Sunagaz gls 27 gaz : s'éteint ! [résolu]
    Par danielkd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 20h01
  3. [Thermique] Problème avec Sunagaz 3000 [résolu]
    Par techexo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2011, 13h28
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 01/12/2008, 19h31
  5. [Thermique] Pb d'arrivée d'eau chaude : résolu
    Par invitebd0d652e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2008, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...