[Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !



  1. #1
    lenomade

    Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Saunier Duval théma classic C 24 qui marche bien, enfin du moins pour le moment,

    Mon, soucis c'est un bruit assez étrange que j'entends lorsque le feu s'allume (brûleur) que ce soit en mode ECS ou bien en mode chauffage, un bruit que
    j'ai enregistré et dont le fichier se trouve sur le lien ci-après :

    http://sendbox.fr/pro/7snj2c59rx68/Voix-0019.amr.html


    Est-que quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'origine de ce bruit?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    choker

    Re : Bruit étrange dans chaudière

    bonsoir lenomade,bonsoir tout le monde,
    Je n'ai pas pu ouvrir le lien, mais est ce un bruit de friture, si c'est le cas c'est probablement du a un entartrage. bonne soirée

  3. #3
    lenomade

    Re : Bruit étrange dans chaudière

    Bonsoir,

    Non, je dirais plutôt le bruit d'une série accélérée de coup de marteaux,

    je viens de vérifier le lien, il marche très bien,

    sinon, je viens de charger le fichier en pièce jointe
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    choker

    Re : Bruit étrange dans chaudière

    bonjour lenomade,
    En général les bruit de mitraillette sont dus à une tête de robinet usée, se qui la fait vibrer quand tu ouvres un robinet, mais en allumage du bruleur je ne vois pas.il y a surement quelqu'un qui trouvera la solution sur le forum.bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Bruit étrange dans chaudière

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le bruit semble provenir du circulateur vérifie si un intrus ne se promène pas dans le corps de pompe. Il faut mettre hors tension, isoler la chaudière et la vidanger, si tu ne trouves rien regarde si l'axe n'a pas de jeu latéral excessif, surtout ne l'enlève pas de la chambre étanche en tirant. Profite de la vidange pour déposer et nettoyer le filtre chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    lenomade

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,

    En fait, je viens juste de remplacer l'échangeur ECS, le détecteur de pression ainsi que le vase d'expansion, par conséquent, je viens juste de la vider et de purger le circuit en entier et de la débarrasser par la même de son eau qui était noirâtre, par contre j'ai pas touché au circulateur, car en essayant une fois de vérifier la rotation de son axe à l'aide d'un tournevis j'ai remarqué qu'il y avait une certaine résistance alors j'ai pas voulu forcer la manœuvre d'autant plus que le sillon de l'axe commençait à foiré à cause du tournevis, alors j'ai pas voulu aller plus loin par précaution.

    J'aimerais bien que quelqu'un me montrer la procédure détaillée et sans risque pour vérifier le circulateur.


    Merci encore.

    Cordialement.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Re,

    Avant de déposer le circulateur, vérifie le dégazeur qui se trouve à l'arrière, chaudière à l'arrêt dévisser le bouchon et appuyer sur l'obus, remettre la pression à +/- 1.5 b de l'air peut "se promener".

    Sinon déposer le moteur de pompe après vidange ne pose pas de difficulté, après vidange débrancher le connecteur d'alimentation 230 V, déposer les 4 vis BTR et faire venir en basculant le moteur, pour le remontage il faut bien placer le joint torique dans la gorge.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Bonjour, le bruit ne provient pas de la pompe messieurs mais du moteur pas a pas du bloc gaz.
    C'est pour ca que tu l'entends que quand le bruleur est allumé.
    Si tu regardes bien tu verras que le bruit est la au moment ou les flammes augmentent ou diminuent.
    Rien de bien grave, meme si tu remplaces ce moteur le bruit reviendra tot ou tard c'est un probleme recurrent sur ces chaudieres.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Re,

    Merci joh93, tant mieux pour notre ami.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    lenomade

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Merci à vous tous et en particulier à joh93

    Car j'avais un doute sur le mécanisme gaz depuis le début, sauf que je ne savais pas quoi au juste car c'est une pièce que j'ai jamais touché auparavant,
    je vais donc suivre l'avis de joh93, espérant seulement que le bruit en question reste sans incidences sur le reste.

    Par ailleurs, profitant de la présence d'experts, si vous permettez bien, j'aimerais bien que vous m'expliquiez la procédure de réarmement de la chaudière et dans quel cas est-elle indiquée, par exemple est-ce qu'elle a un rapport avec les détecteurs de température.

    C'est ma dernière question si vous permettez bien

    Merci bien.

  12. #11
    choker

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    bravo joh93

  13. #12
    lenomade

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Salut tout le monde,

    Pardon, je voulais dire réamorçage au lieu de réarmement

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par lenomade Voir le message

    Par ailleurs, profitant de la présence d'experts, si vous permettez bien, j'aimerais bien que vous m'expliquiez la procédure de réarmement de la chaudière et dans quel cas est-elle indiquée, par exemple est-ce qu'elle a un rapport avec les détecteurs de température.
    en cas de mise en sécurité, par le SPOTT ou la surchauffe du circuit chauffage, un défaut s'affiche le démarrage se produira en réarmant par marche arrêt. Sur certaines chaudières SD la surchauffe est à réarmement manuel, joh93 confirmera si c'est le cas de la Théma Classic.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Bonjour, en effet surchauffe a rearmement manuel et pareil pour le spott sur certains modeles.
    En cas de defaut l'afficheur te le dira.

  16. #15
    lenomade

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Bonjour,

    En quoi consiste le réarmement manuel SVP?

    Merci

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Re,

    Citation Envoyé par lenomade Voir le message
    Bonjour,

    En quoi consiste le réarmement manuel SVP?

    Merci
    appui sur un petit bouton qui se trouve sur la sonde de surchauffe (souvent au fond d'un puits recouvert par une chaussette en caoutchouc) ou le SPOTT s'il y a lieu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    lenomade

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Re,

    En appuyant sur le truc au milieu de la sonde de surchauffe on sent pas l’enfoncement du bouton, est-ce normal?

    Par ailleurs, hier la chaudière s'est mise en sécurité code F4, normalement c'est un problème de coupure de gaz, est ce que cela n'aurait pas de rapport avec le bruit à l'origine de cette discussion?

    Merci à vous.

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Bonjour, le defaut 4 correspond bien a une anomalie sur le circuit gaz (disparition de la flamme pendant le fonctionnement) et en effet un moteur pas a pas defaillant peux generer ce defaut.

    C'est normal qu'en appuyant sur la surchauffe tu ne sentes rien vu que le dispositif n'est pas en securité. C'est un bouton de rearmement, tu essayes actuellement de rearmé une securité qui n'est pas en securité

  20. #19
    lenomade

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Bonjour,

    Merci pour tes précisions Joh, pour le défaut F4 la chaudière repart de nouveau après un arrêt/démarrer de la chaudière,

    pour ton explication concernant le réarmement, tu m'excuse de te le dire mais j'ai pas pigé ce que tu voulais me dire

    Merci à toi aussi Cram pour ton aide.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Ok donc pour etre plus clair, dans le cas ou la securité en question s'enclenchera le petit bouton de rearmement fera un petit click quand tu appuyera dessus, mais la que la securité ne s'est pas declenché il est normal que le bouton n'agisse sur rien.

  22. #21
    lenomade

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Salut,

    Est-ce que l'arrêt de la chaudière sur un défaut F4 ou F9 et clignotement en rouge veut dire enclenchement de la sécurité?

    Merci

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    F4 = défaut d'allumage
    F9 = defaut sur la boucle capteur de pression (manque d'eau)

  24. #23
    lenomade

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Salut,

    d'accord avec toi pour le F9

    sinon pour le F4 c'est plutôt un problème de gaz

    je l'ai trouvé sur le prospectus comme ci-dessous:

    Nom : Image.png
Affichages : 1149
Taille : 175,4 Ko

    Merci pour ton aide Joh

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Classic C 24 : bruit étrange !

    Bein oui si il y a probleme sur le gaz on obtient un defaut d'allumage

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C23 EV : fait un bruit étrange !
    Par invite237cd814 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/11/2012, 21h18
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic F25 : erreur F1 ?
    Par invitea76995b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 13h12
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic c24E : vaporise en chauffage !
    Par torino72500 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2010, 13h21
  4. Problème de chaudière Saunier Duval Thema classic C24 E
    Par invite7e594fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 09h30
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic : défaut F1 ! [résolu]
    Par tchoufi dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2009, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...