[Thermique] Forcer cumulus jour/nuit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Forcer cumulus jour/nuit



  1. #1
    invite5a3bdccd

    Forcer cumulus jour/nuit


    ------

    Bonjour,

    Ma question est simple, je souhaite laisser mon cumulus sur le mode "marche forcée" et ne pas tenir compte des horaires jour/nuit d'EDF
    J'ai un contacteur avec les position auto/off/forcé
    Quand je mets le mode forcé, il revient automatiquement en auto au moment des changements d'heures ... normal?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    thomas59p

    Re : Forcer cumulus jour/nuit

    Salut fermat57,

    C'est tout à fait normal que ton contacteur revienne sur la position auto lorsqu'il reçoit le signal heures creuses.

    Pour l'en empêcher, il te suffit d'abaisser le porte-fusible ou le disjoncteur correspondant à la protection de ligne pilote EDF (normalement un 2 ampères).
    De fait, la boucle de ligne pilote sera coupée, et ton contacteur n'aura plus le signal HC.

    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Forcer cumulus jour/nuit

    Bonjour fermat57 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fermat57 Voir le message
    ... je souhaite laisser mon cumulus sur le mode "marche forcée" et ne pas tenir compte des horaires jour/nuit d'EDF
    J'ai un contacteur avec les position auto/off/forcé
    Quand je mets le mode forcé, il revient automatiquement en auto au moment des changements d'heures ... normal? ...
    Comme te l'explique thomas59p, c'est normal, et il te donne une méthode simple pour passer outre.

    La question que l'on peut légitimement se poser, c'est pourquoi veux-tu supprimer cet asservissement?

    Ce contact EDF est destiné à e démarrer les consommateurs "non privilégiés" dès que le tarif est réduit. C'est donc un motif économique, d'autant que la présence de ce contact est loin d'être gratuite.

    Il faudrait donc de bonnes raisons pour réaliser ton projet. En effet, la chauffe de ton chauffe eau se déclenchera dès qu'un puisage suffisant aura fait détecter la baisse de température au niveau du capteur de température, généralement au moment où le prix du kWh est HP (heures de pointe), donc plus élevé.

    Je sais que ce n'est pas beau d'être curieux, mais j'aimerais bien connaître ta motivation, histoire ... de t'en dissuader.

  4. #4
    thomas59p

    Re : Forcer cumulus jour/nuit

    Du coup, je suis aussi curieux de savoir pourquoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a3bdccd

    Re : Forcer cumulus jour/nuit

    Compte tenu des réponses rapides, je me sens obligé de répondre aux curieux

    C'est juste qu'on habite à 2 dans un appartement avec un petit ballon et il faut qu'il soit rempli d'eau chaude pour pouvoir enchaîner 2 douches ... Si je prenais des douches dans des horaires régulières ça irait, mais avec mon boulot, j'e prends aussi bien à 7h (la ça va) qu'à 13h ...
    Bref, rythme de vie pas assez régulier et ballon trop petit pour utiliser les heures pleines/creuses :/

  7. #6
    plantefol-C-car

    Re : Forcer cumulus jour/nuit

    Bonjour, il me semble que tu peux choisir près EDF les 2 plages où tu souhaites ces Hrs creuses sur es 24 Hrs.Lis tes factures je crois que c'estanoté. Cdt

  8. #7
    thomas59p

    Re : Forcer cumulus jour/nuit

    Merci de ta réponse (au nom de tous les curieux)

    Si tu es propriétaire, il serait bon que tu envisage de passer à un ballon de plus grande contenance. (2 personnes = 150 litres)
    Le fait de fonctionner en marche forcée est une bonne solution de dépannage temporaire mais cela va vite se ressentir au niveau de ta facture !!!
    Le prix est presque doublé lors du passage HP par rapport au tarif HC.

    De plus, tu risques d'endommager tes éléments chauffants plus rapidement puisqu'ils seront constamment sollicités, en effet, comme le disait Gienas, au moindre puisage significatif, ton thermostat va se déclencher pour réchauffer l'eau du ballon dont la température aura forcément baissée...

    Si tu es locataire et si tu entretiens de bons rapports avec ton bailleur, rien ne t'empêche de lui demander de remplacer le ballon, quitte même à participer aux frais.
    Pour 200 euros, tu peux trouver de très bonnes promo (surtout en ce moment) de matériel tout à fait correct.
    C'est enfantin à remplacer pour peu que l'espace soit suffisant afin d'accueillir le nouveau !

    Dans l'état, tu risques fort d'avoir de très grosses factures, si tu fonctionnes ainsi sur le long terme.

  9. #8
    choker

    Re : Forcer cumulus jour/nuit

    BONSOIR FERMAT 57,bonsoir tout le monde,
    Dans l'urgence et sans engendrer de grandes dépenses pour avoir plus d'eau chaude il faut inserrer un mitigeur thermostatique de sécurité entre l'eau froide et l'eau chaude du ballon ainsi tu augmenteras d'une 30taine de litres l'eau chaude pour un ballon de 100l.bonne soirée bonne douche.

Discussions similaires

  1. Time Lapse -Jour en plein Nuit - Nuit du 07 au 08 Janvier 2012
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 15h22
  2. Jour de nuit ...
    Par Optrolight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 07h58
  3. Le jour de la nuit
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 15h36
  4. Le jour de la nuit
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 20h34
  5. [Thermique] branchement cumulus en jour et nuit
    Par invite9a87358f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...