[Blanc] Chaudière Franco Belge Idra 3200 : erreur ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Franco Belge Idra 3200 : erreur ? [résolu]



  1. #1
    invite81e02398

    Chaudière Franco Belge Idra 3200 : erreur ? [résolu]


    ------

    bonjour,

    je suis rentrée ce matin, j'ai retrouvé ma chaudière avec un voyant rouge clignotant, et le chiffre du thermostat indiquant "1", les radiateurs bien froids (donc chaudière coupée depuis le milieu de la nuit minium. j'ai essayé d'éteindre et de rallumer la chaudière, toujours sans succès.

    sur la petite notice, cela m'explique que c'est la flamme qui est éteinte

    je ne sais pas comment la rallumer

    est-ce que je peux la rallumer moi-même ? quelqu'un peut-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Franco Belge Idra 3200

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Janik,

    01 signifie absence de flamme, la chaudière a raté son allumage, essaye de la faire repartir en passant sur arrêt et marche, attends qu'elle démarre en écoutant e train d'étincelles qui doit précéder l'allumage. Tu n'as pas précisé si la chaudière était à ventouse (extracteur en haut).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite81e02398

    Re : Chaudière Franco Belge Idra 3200

    merci pour ton bienvenue et ta réponse Marc

    oui, l'extraction se fait par le haut

    j'ai tenté plusieurs fois de rallumer (en basculant le bouton sur arrêt, puis sur "hiver"), la chaudière se met en route, il y a 1 clic... mais en moins d'une minute, elle se remet à clignoter

    par ce temps magnifique (j'habite dans le nord-est) j'ai acheté un convecteur en attendant que la société d'entretien de la chaudière soit ouvert lundi matin !

    enfin... s'il y a d'autres astuces... je suis preneuse

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Franco Belge Idra 3200

    Re,

    Le ventilateur se met en service dès que tu remets en marche ? si oui il faudrait tapoter le pressostat avegc le manche d'un tournevis par exemple c'est la pièce n°11 de la pièce jointe :

    Nom : Eclaté Idra 3200..jpg
Affichages : 2792
Taille : 103,9 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81e02398

    Re : Chaudière Franco Belge Idra 3200

    Ok !! Je testerais ça demain !!! Et je te dirais... merci Marc et bonne soirée

  7. #6
    doubleyou

    Re : Chaudière Franco Belge Idra 3200

    Bonsoir à tous

    je suis possesseur d'une Franco Belge GTL19 et j'ai eu un problème identique il y a environ 3 ans (par moins 14° et courir acheter un radiateur électrique, je connais, Brrr)

    par contre j'avais réussis à la faire repartir provisoirement en tapotant (comme le dit Cram 64, mais pas avec un tournevis- pas assez lourd- mais avec le plat d'un marteau---j'ai dit tapoter, pas frapper) non pas sur le pressostat en ce qui me concerne, mais sur le bloc d'arrivé gaz.
    pour une Idra, pièce N° 19 sur le dessin ? cram 64 pourra le confirmer, Merci d'avance )

    ce qui se passait. Ce bloc ouvre d'abord une vanne alimentant un "petit brûleur" qui s'allume par un train d'étincelles, puis si ce petit brûleur est bien allumé, alors s'ouvre la vanne du brûleur gaz principal.

    cette petite vanne ne s'ouvrait pas, on entendait le train d'étincelles, puis plus rien.
    en tapotant j'arrivais à force de patience à la débloquer.

    Ensuite, avec le dépanneur pro, nous nous sommes aperçu que le réglage de pression de cette vanne avait bougé. Avec ses appareils, il a réglé toutes les pressions et tout est redevenu correct. pas de changement de pièces.

    Cela n'est peut être pas le même problème pour vous, mais tapoter pour tapoter, vu les températures, cela vaut le coup d'essayer. sait-on jamais.
    Amicalement

  8. #7
    invite81e02398

    Re : Chaudière Franco Belge Idra 3200

    Merci pour vos conseils. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à part une chute de neige dans la nuit de vendredi à samedi, nous ne sommes pas descendus très bas dans les températures (il me semble)... après, la chaudière ne connait pas de repis depuis 15 jours, c'est peut-être ça ?

    Mais je ne sais pas comment ouvrir la chaudière et je ne suis pas douée de les 10 doigts...

    En tout cas "hourra lon radiateur électrique !!!!!", j'ai dormi dans une chambre à 21*C !!!!

  9. #8
    doubleyou

    Re : Chaudière Franco Belge Idra 3200

    Bonjour à tous

    juste une petite précision concernant mon "tapotement" sur le bloc gaz.

    il ne faut pas le faire n'importe quand.
    je m'explique: (dans mon cas)
    lorsque la chaudière démarre (ou lorsque j'appuie sur le bouton de réarmement-"2 petits triangles l'un dans l'autre")
    1/ le ventilateur se met en marche pour éliminer les résidus gazeux au cas ou il en reste.
    (commandé par le fameux pressostat qu'indique cram 64)
    cela peut durer jusqu'à 2 ou 3 minutes dans certains cas.
    2/ puis normalement on devrait entendre un petit claquement (c'est l'ouverture de cette fameuse vanne d'allumage "genre veilleuse")
    elle est commandée par une bobine électro-aimant et c'est elle qui se bloque.
    c'est à ce moment que je devais frapper rapidement plusieurs bons petits coups secs avec le plat de mon marteau depuis 1 à 2 centimètres. (pendant que la bobine reçoit du courant de commande)
    le but n'étant pas de se passer les nerfs sur l'engin mais de débloquer la bobine et la vanne.
    cela ne marchait pas au 1er essai. Ma GTL en faisant 3, avec une pause entre chaque tentative
    c'était souvent au 3ème essai que cela partait.

    donc cela si le ventilo démarre bien, sinon voir pressostat comme le dit cram 64

    pour démonter la face avant, toujours dans mon cas, ce sont des clips. Il suffit de passer un tournevis ou quelque chose de plat et de faire levier. Il y un clip à chaque coin. A vérifier pour ton Idra.

    je le redis: il s'agit de mon cas GTL19.

    si cela peut aider.

    PS: par contre cram 64 peut sans doute nous dire si le fait d'enlever la façade avant ne comprend pas une sécurité de non fonctionnement.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Franco Belge Idra 3200

    Bonjour à toutes et à tous,

    [QUOTE=doubleyou;4350472

    PS: par contre cram 64 peut sans doute nous dire si le fait d'enlever la façade avant ne comprend pas une sécurité de non fonctionnement.[/QUOTE]

    Amical salut doubleyou, aucun si la chaudière démarre sans la façade, ce qui arrive dans le cas d'un ventilateur légèrement sale, elle pourra rester ainsi jusqu'au passage du technicien.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite81e02398

    Re : Chaudière Franco Belge Idra 3200

    merci pour ce conseil bien détaillé, mais je n'arrive pas à ouvrir le capot (enfin je n'ai pas insisté, j'ai peur de tout abimé) Je regarderais bien le technicien quand il l'ouvrira demain (croisons les doigts) en espérant n'avoir jamais à le refaire moi-même !

    bon... vais profiter de mon abonnement dans une salle de sport ouvert 365j/365 pour utiliser les douches !!! :P

    mais, merci encore à vous pour vos réponses !

  12. #11
    invite81e02398

    Re : Chaudière Franco Belge Idra 3200

    bonjour à tous

    réparateur passé. j'ai bien fait de ne pas ouvrir le capot, fallait tout dévisser...

    bref, c'est un problème de faux contact... et très certainement par rapport à la pression de l'eau. le technicien m'a montré comment veiller sur ça

    merci tout le monde pour vos messages

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra 3200 : cherche notice installation et mise en service ?
    Par invite7ad5e8cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2010, 12h20
  2. [Thermique] Chaudière à gaz Franco Belge Idra 3200 : baisse de pression !
    Par invite25625362 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 23h27
  3. [Thermique] Problème sur chaudière Idra Ballon 3200 Franco Belge Beretta
    Par inviteeca70aee dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2009, 10h30
  4. [Thermique] panne chaudiere franco belge idra ballon 3200
    Par invite5507f583 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2009, 17h36
  5. manque de pression dans ma chaudiére franco belge idra 3200
    Par invite7c0bcd82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 00h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...