[Blanc] LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau



  1. #1
    kalagani

    LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau


    ------

    Bonjour,
    mon LL Siemens WP91230FF/02 ne prend plus l'eau.
    J'entends bien le bruit du contacteur à la fermeture du couvercle
    Le tambour se lance mais pas d'entrée d'eau au bout des quelques secondes habituelles
    L'aquastop "vibre" comme avant il me semble (le robinet d'eau est ouvert!).
    J'ai nettoyé le filtre dans l'aquastop, vérifié que la pompe de vidange n'était pas bouchée.

    Ce pb m'est déjà arrivé, et j'avais toujours réussi à faire repartir le LL sans trop savoir comment:
    trituration du contacteur, palpage des durites, démontage partie basse de l'aquastop...
    mais là rien n'y fait!
    Donc comment vérifier un peu plus "scientifiquement" la "circuiterie d'arrivée d'eau?
    Merci

    -----

  2. #2
    pecadille78

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Probablement l'électrovanne;cliquez sur:http://www.tout-electromenager.fr/pi...ctrovanne.html

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    bonjour,
    parfois je suis arrivé a réarmer un aquastop en desserrant l'arrivée d'eau en la faisant légèrement fuir donc en tête de robinet ,
    tel une purge de radiateur , puis en resserrant
    mais c'est très rare
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Merci de vos réponses,

    je ne savais pas qu'un aquastop pouvait se réarmer!
    et justement avant d'attaquer l'électrovanne, je voulais le vérifier.
    Je l'ai donc démonté sur l'AR du LL, (un peu d'eau s'est écoulé) débranché (et rebranché) au dessus d'une cuvette, le but étant de voir l'eau gicler dans la cuvette au lancement du programme.

    Surprise, rien ne sort au bout des quelques secondes après le lancement du programme et l'aquastop ne vibre pas non plus!!!
    y aurait il une sécurité que je ne voie qui empêche cette manip?
    Il doit être alimenté en 220V d'après ce que je lis dessus, mais je n'ai pas testé sur sa prise d'arrivée (monté ou démonté).
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pecadille78

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau


  7. #6
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Bonjour,
    merci pour le lien sur le fonctionnement d'un aquastop,
    ce dernier sans contre-pression se met peut-être en sécurité ce qui expliquerait que je n'ai pas d'eau qui gicle dans la cuvette.

    Je l'ai donc remonté sur l'AR du LL, vérifié côté robinet en enlevant le filtre (propre) et rebranché sans.
    J'ai mesuré sa résistance ~3800 ohms, tripatouillé son connecteur et celui des électrovannes dont les contacts ne me semblent pas francs...
    J'ai fait la manip d'amorçage.

    J'ai relancé...et miracle il y a eu appel d'eau...mais au bout de quelques minutes de nouveau l'erreur 1 signifiant pas d'arrivée d'eau...
    J'ai alors sélectionné "Nouvelle sélection" à la place de "lavage..." puis remis sur "lavage..." annulant ainsi l'erreur et relancé:
    re-miracle...appel d'eau...re-erreur1...etc...j'ai du faire la manip précédente 5 fois au total pour arriver jusqu'au bout du cycle.
    L'aquastop "vibrait" ((main dessus) même pendant les erreurs, et il y avait bien du 220v qui y arrivait!
    Par curiosité quand le LL repartait j'ai déconnecté/reconnecté les électrovannes avec pour résultat arrêt/appel de l'eau.

    J'ai trouvé encore que la connectique et de l'aquastop et des électrovannes n'est pas vraiment franche!

    J'ai ouvert le LL et comme la lessive n'avait pas été emportée (elle était là depuis le matin), j'ai refait un cycle rapide qui cette fois c'est déroulé sans pb!!!
    Qaund j'ai rouvert la lessive était toujours là et je me suis alors aperçu qu'elle s'était solidifiée, ce que je n'avais pas vu avant de relancer ce second cycle.

    J'ai ouvert l'aquastop, il y a juste une électrovanne indémontable car noyée dans de la résine.
    Par contre comment tester les electrovannes car il y a 3 fils de même couleur? cf photos


    Et ces électrovannes sont elles démontables à la différence de celle de l'aquastop?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kalagani ; 30/01/2013 à 20h00.

  8. #7
    pecadille78

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau


  9. #8
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Merci pour le lien, mais je l'avais déjà regardé avant mon post précédent!
    Avant que de démonter les électrovannes je voudrais savoir le cablage sur les 3 fils car ils sont tous les 3 marrons!
    Je supposerai 2 "220v" pour chacune des 2 électrovannes et 1 "neutre" commun, cf la photo où la prise est retirée.

  10. #9
    pecadille78

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Numérotez les fils A/B/C et mesurez à l'ohmètre entre A et B puis B et C enfin A et C

    Si B est le fil commun,vous devez trouver environ 3500 ohms entre A et B et 3500 entre B et C et enfin 7000 ohms entre A et C

  11. #10
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Merci de l'astuce,
    j'ai donc mesuré A/B/C en partant de la gauche: AB=AC=~3800 ohms et BC=le double~7600 le point commun est donc sur le A, pas sur le B comme je le pensais avant la mesure!
    J'ai relancé le LL et cette fois pas d'eau...puis erreur 1,
    Profitant de la manip décrite plus haut ("Nouvelle sélection"...), j'ai mesuré la tension sur l'électrovanne AB, il y a bien du 220v et l'aquastop "vibre" bien...
    Toujours profitant de cette manip, doigt sur l'électrovanne AB, au relancement j'y sens bien une secousse et j'entends le bruit correspondant, j'en conclue qu'elle est actionnée...et pourtant pas d'appel d'eau
    J'ai refait la manip de réarmorçage de l'aquastop, mais rien n'y fait.
    La différence avec avant est que j'ai remis son filtre (côté robinet) dans l'aquastop et que celui-ci est monté sans son capot comme sur la photo...
    A ce niveau, j'hésite entre pb avec l'aquastop et pb tuyauterie dans et au dessus de l'électrovanne vers bac à lessive qui serait bouchée.

    Y a t-il un moyen de se passer de l'aquastop dans un premier temps?
    Merci

  12. #11
    pecadille78

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Pour en avoir le coeur net sur la double électrovanne,il faudrait la déconnecter et la raccorder directement à l'arrivée d'eau;sans courant sur les bobines,l'eau ne doit pas passer
    Reliez directement une bobine à une prise de courant 220v avec 2 fils:l'eau doit couler;même essai avec l'autre

  13. #12
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Bonne idée,
    j'ai donc attendu l'erreur 1 pour déconnecter les électrovannes (l'aquastop est en action) et apliquer le 220v entre AB puis AC,
    résultat: pas d'appel d'eau, par contre j'ai un bruit mais qui ne semble pas venir des électrovannes, je dirais de la face avant supérieure (programmateur, contacteur de porte...???)
    J'ai fait la manip cité plus-haut pour relancer le LL et j'ai réappliqué le 220v sur les 2 électrovannes
    même résultat, pas d'appel d'eau avec même bruit peut-être un peu moins fort...
    Mais j'ai un doute sur le protocole dans mes 2 essais car l'aquastop est toujours dans le circuit d'eau et s'il est défaillant il bloque l'arrivée d'eau vers les électrovannes qui ne peuvent libérer une eau qu'elles ne recoivent pas.

    D'ailleurs en relisant
    il faudrait la déconnecter et la raccorder directement à l'arrivée d'eau
    c'est donc qu'il me faut éliminer l'aquastop, non?
    Pas simple à réaliser d'un premier abord!!! Me faut relier le robinet à l'entrée des électrovannes...

  14. #13
    pecadille78

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Si l'essai est trop compliqué,vérifiez l'aquastop;cliquez sur:
    http://www.tout-electromenager.fr/pi...-Aquastop.html

  15. #14
    trebor

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Bonsoir à tous,
    Si l'aquastop et les électrovannes sont bons, une sécurité empêche l'arriver d'eau dans la machine, cela peut être une fuite d'eau, l'interrupteur de fermeture du hublot ou une sonde défectueuse ou la sonde qui mesure le niveau d'eau de la cuve ( bloqué en position haute ) ou .....?????, car je ne suis pas un pro de la machine, je suppose que mon raisonnement est logique, car un L.L ne peut pas fonctionner sans eau ou si un composant est défectueux ailleurs que sur le circuit d'alimentation d'eau.
    Donc il faut tout contrôler avant de suspecter la carte électronique.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 01/02/2013 à 17h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Oui, j'avais déjà lu votre lien, il en ressortait que cf photo déjà postée avec son commentaire,
    cet aquastop ne dispose que d'une électrovanne indémontable car noyée dans une résine
    que je mesurais sa bobine à ~3800 ohms et qu'elle "vibrait" LL en fonctionnement
    et qu'il y avait bien du 220v sur sa prise d'arrivée...
    A part le court-circuiter (en eau), je ne vois pas ce que je peux vérifier de plus sur celui-ci!

    Je me rappelle que j'ai quelquepart un tuyau d'alimentation en eau d'un autre LL sans aquastop!
    J'espère pouvoir le relier du robinet à l'entrée des électrovannes sur mon LL (aquastop démonté à l'arrière)
    ce siwamat 9123 se doublant d'un siwamat 9103 qui lui n'a pas d'aquastop, l'entrée électrovannes est la même et semble standard.
    mais pour l'instant, je ne trouve pas ce tuyau :+(

  17. #16
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    ...croisement de messages, le précédent pour pecadille78,
    celui-ci pour @trebor
    lors du même précédent pb en septembre en effet j'avais incriminé alors l'interrupteur de couvercle (mon LL est à couvercle pas à hublot)
    quant à la fuite d'eau, à part l'eau (un peu) que j'ai pu introduire en débranchant l'aquastop ou en le "réamorçant", il n'y en a pas pour moi, je vais quand même regarder le contact du flotteur en bas du LL!
    Sinon comment contourner la sécurité du contacteur du couvercle?
    Merci à vous 2

  18. #17
    trebor

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Pour le contact du couvercle, l'actionner et mesurer avec un ohmmètre, si le contact on/off fonctionne.

    Une autre pièce à tester, le pressostat, car si le contact est resté bloqué cuve pleine, l'électrovanne n'est plus alimentée, débrancher le petit tuyau, une très lègère pression dans ce tube fait entendre un déclic > http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees.php
    A+
    Dernière modification par trebor ; 01/02/2013 à 17h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    pecadille78

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Bonne solution d'installer un tuyau sans aquastop,ce qui vous permettra de savoir si c'est lui le fautif

  20. #19
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    ça y est j'ai le tuyau, mais je sors ce soir, je verrai demain.

    Par contre j'ai testé le contacteur de couvercle, il est à 3 broches D/E/F en partant de la gauche encore
    1) couvercle ouvert ou fermé
    entre EF ou DF toujours l'infini
    2 )mais bizarre entre DE (F ne doit servir à rien je suppose)
    ouvert j'ai 1250 ohms
    fermé j'ai 1500 ohms
    quand je rouvre j'ai ~2000
    et puis si je fait des fermé/ouvert successifs ce n'est pas très constant tout en restant entre 1250 et 2000 ohms
    c'est loin d'un on/off tout simple
    Y aurait il un condensateur dans ce contacteur?

  21. #20
    trebor

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Bonsoir à tous,
    Si c'est un contact mécanique, il est foutu ce contacteur, car les mesures ne sont pas logiques.
    Le remplacer ne devrai pas coûter un bras
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    En effet on devrait avoir ~0 ohms et l'infini pour du on/off
    Si c'est un contact simple, pour confirmer la panne je peux sans doute relier DE sur la prise d'arrivée du contacteur, non?

    Autrement c'est ~36€, j'avais mémorisé la ref suite à mon précédent pb:
    http://www.1001pieces.com/securite-d...,GAU263334.cfm

  23. #22
    trebor

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Bonjour,
    http://www.1001pieces.com/boutique/f...code_lg=lg_fr#
    Je vois qu'il y a 3 vis, si tu ouvres cette partie, contient-elle de simple contact ou un circuit électronique ?
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 02/02/2013 à 08h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    pecadille78

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Les mesures sur le contacteur de porte doivent se faire en débranchant les fils qui y arrivent sinon vous mesurez les éléments en parallèle sur le contacteur (donc 1000 ou 2000 ohms)

  25. #24
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Bonjour,
    @pecadille78, oui mes mesures ont été effectuées prise d'arrivée déconnectée du contacteur, j'ai même mesuré jusqu'à 10000 ohms après avoir oublié l'ohmètre resté branché toute la nuit et après une série de ouverts/fermés
    d'ailleurs après cette série et rebranchement du contacteur, j'ai relancé aquastop en place -> même pb erreur 1

    @trebor, je pense que ce contacteur n'est pas un simple on/off, car j'ai oublié de dire qu'il y a une temporisation à l'ouverture couvercle à la fin du cycle,
    comme il est difficile d'accès derrière la face avant, j'ai continué mes manips avec le tuyau pour éliminer l'aquastop

    résultats sans aquastop:
    _au lancement du LL, d'abord Noel, avec un clignotement d'une partie des LEDs sans aucun allumage de numéro d'erreur...!!!
    _j'arrête tout, refait la manip comme s'il y avait eu erreur, relance, pas d'eau, mais cette fois erreur 6 qui signifie "Le couvercle n'est pas fermé..."
    _j'ouvre le couvercle et referme plusieurs fois, relance et...admission d'eau mais pas longtemps, j'ai un claquement régulier au niveau face avant (déjà eu cf conversation) et...un grésillement dans la multiprise sur laquelle est branché le LL,
    j'ai un peu peur d'avoir grillé quelque chose !!!
    _j'arrête tout, déplace le branchement sur la multiprise, relance, même chose mais sans eau, je tritouille la prise du connecteur, le claquement cesse...
    _j'arrête tout une nouvelle fois, branche le LL en direct sur la prise murale, relance, pas d'erreur...pas d'eau...j'ouvre le robinet que j'avais fermé...admission d'eau...et miracle le cycle va jusqu'au bout sans aucune erreur!!!!!

    A ce stade, j'étais un peu sur le cul avec ce nouveau pb de grésillement que je n'avais pas il me semble perçu jusqu'à présent.

    Alors, j'ai démonté la multiprise (vieille, à 6 prises, récupérée du travail, il y fort longtemps), et surprise, il m'a fallu resserer toutes les vis (18 avec la Terre), certains fils de phase s'enlevaient tout seul...
    Voilà d'où venait le grésillement, c'est sûr...mais de là à dire que le claquement et toute ma série de déboires aussi, je ne m'avancerai pas, puisque aquastop, électrovannes, contacteur, pressostat se tiennent par la barbichette!

    Donc pour l'instant le LL est sans aquastop, je l'ai remis sur la multiprise et j'attends d'avoir une autre lessive à faire pour la suite des investigations!
    Dernière modification par kalagani ; 03/02/2013 à 16h22.

  26. #25
    pecadille78

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Vous êtes sur la bonne voie;en ce qui concerne le verrou de porte,ce n'est pas un simple interrupteur,puiqu'il y a une temporisation;doc sur:http://www.tout-electromenager.fr/pi...-de-porte.html

  27. #26
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Bonjour, j'écrivais
    Donc pour l'instant le LL est sans aquastop, je l'ai remis sur la multiprise et j'attends d'avoir une autre lessive à faire pour la suite des investigations
    et bien c'est fait dans ces conditions: 2 lessives différentes (blanc 60°+intensif et couleur 40°+prélavage)
    et miracle chacune s'est déroulée normalement sans aucune erreur!!!

    Je ne sais qu'en conclure:
    _la multiprise était elle la cause depuis toujours
    _l'aquastop, puisqu'il est enlevé, mais même dans ce cas (cf message #24) cela n'allait pas
    _le contacteur de porte puisque je l'ai trituré comme cela m'avait avec succès déjà permis de remédier au pb

    Si j'ai le courage je remonterai l'aquastop pour la prochaine lessive...

  28. #27
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau

    Bonjour,

    la saga continue: j'ai encore eu le même problème SANS l'aquastop,
    cette fois c'était le robinet d'arrivée d'eau qui ne laissait plus passer l'eau, en le manipulant suite à l'erreur 1, j'ai eu la puce à l'oreille car je faisais varier le bruit (rien à faible) de circulation d'eau!
    La lessive a pu reprendre, mais sans vraiment de pression la lessive est restée solidifiée dans son bac...

    Un test sans tuyau a montré en effet un très faible écoulement robinet pourtant ouvert à fond. J'ai donc démonté et nettoyé ce robinet et cette fois un écoulement normal !!! (de 3/4 T, je suis passé à 1 T1/2)
    J'ai l'impression que ce robinet n'ayant pas été manipulé pendant des années puisqu'il y avait l'aquastop, s'est retrouvé, suite à tous mes essais, à "larguer" tout son calcaire accumulé,
    ceci jusqu'à réduire l'ouverture à chaque nouvelle lessive.

    ...après plusieurs lessives, robinet nettoyé et sans aquastop, pas de problème, alors:
    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    Si j'ai le courage je remonterai l'aquastop pour la prochaine lessive...
    ...j'ai eu ce courage ou plutôt cette curiosité...
    Première lessive (couleurs 40°+intensif), l'aquastop "vibre" et là, au secours, pas d'arrivée d'eau,
    Je n'ouvre pas le couvercle (toujours un doute sur son contacteur) j'enlève juste "intensif" et fait la manip citée bien plus-haut pour relancer le LL,
    ...miracle l'eau arrive bruyamment et la lessive ira jusqu'au bout... je deviens fou :+)

    Très étrange, j'ai du mal à croire que "intensif" positionné soit la source du pb (j'avais déjà fait une tournée avec intensif mais pas couleur (blanc 60°+intensif) et pas de pb...)
    Alors fallait il que l'aquastop soit "amorcé"???

    Depuis j'ai fait d'autres lessives avec l'aquastop (robinet laissé ouvert), mais sans "intensif" et elles ont toujours été sans problèmes!
    Mais je dois avouer qu'à chaque lancement, j'ai un doute...

    Faudra que je ré-essaie une lessive couleurs 40°+intensif

Discussions similaires

  1. [Blanc] Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.
    Par Faldu31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2012, 13h41
  2. [Blanc] LL Far lf71200 : prend l'eau et ne tourne plus ?
    Par invitea0276c86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 11h35
  3. [Blanc] Siwamat prend l'eau se lance puis s'arrete[résolu]
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2011, 18h18
  4. [Blanc] LL Siemens SIWAMAT 8100 : l'eau rentre en permanence !
    Par geckocha dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2011, 20h33
  5. [Blanc] LV Far V1210 : ne prend plus l'eau !
    Par invite34783a62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2010, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...