[Thermique] Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans



  1. #1
    stephane85

    Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans


    ------

    Bonjour

    J'ai une chaudière avec corps de chauffe en fonte, elle fuit au niveau d'un joint qui par en miette.

    Est ce que je peut mettre une patte pour empêcher cette fuite de type patte qui durcie à 1500°C

    Doit-je démonter l'ensemble, comment procéder pour pouvoir réparer si c'est possible ?

    Stéphane

    Nom : Fuite chaudière.JPG
Affichages : 2660
Taille : 124,7 Ko

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fuite joint corp de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne sais pas si l'on trouve toujours de l'antifuite en plomberie ou en accessoire auto, il faut savoir que son usage aura tendance à raccourcir la vie de la pompe.

    Es-tu sur que c'est le joint de nipple ? si oui la meilleure solution est de déposer l'élément et de remplacer le joint papier, il faut dévisser le bouchon (j'ai l'impression que c'est l'élément arrière ? ) il indiquera le sens de dévissage, dépose des deux nipples, nettoyage des portées à la brosse métallique rotative, faire tremper les joints papier dans l'huile .

    Les joints seront collés, chauffer la périphérie au chalumeau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    stephane85

    Re : Fuite joint corp de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Bonjour et merci de votre réponse.

    En fait, la photo représente la partie avant et droite de la chaudière (coin droit)

    Est-ce que je peu refaire un joint complet en démontant et en redécoupant un joint dans une feuille spécifique qui sert à refaire les joint par exemple.

    Si oui, que choisir.

    A basse pression, 0,3 bar, pas de fuite. c'est dès que je monte vers les 1 Bars.

    C'est pour au moins tenir deux ans, après je pourrais la changer. mais la c'est vraiment pas le moment. ma maison est en expertise judiciaire, d’ailleurs aussi pour la chaudière et vice caché sur bien d'autre aspect.
    Merci de votre aide

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fuite joint corp de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Re,

    Les joints ne sont pas un problème, tu dois pouvoir trouver des joints chez les fournisseurs de radiateurs c'est sans doute des 40/49, par contre la fuite peut être due à un élément éclaté à l'endroit du serrage de la nipple. Si tu trouves de l'antifuite c'est sans doute la solution la moins difficile à mettre en oeuvre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Fuite joint corp de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    bonsoir stéphane85, bonsoir tout le monde,salut amical MARC,
    il existe en GSB du colmatant liquide, c'est plus simple qu'un démontage si tu n'as pas les bons outils.bonne soirée
    ci joint le lien:http://www.leroymerlin.fr/recherche=colmatant+chauffage
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    stephane85

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Super,

    Merci pour l'info, je suppose que je vide un radiateur et que je rempli, ensuite fait tournée la pompe et la chaudière.

    Vraiment merci, j'espère que cela vas me dépanner un peu de temps.

    Stéphane

  8. #7
    stephane85

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Bon

    J'ai mis le produit, une fuite dès le début, mais le produit à l'air de faire son effet, la pression ne baisse plus pour l'instant

    Il agit rapidement sur les petites fissures en 15 minutes, agit à cœur en 24 heures.

    J'ai mis 1 bar de pression et ouverts à fond tous les radiateurs pour faire circuler le produit.

    J'ai aussi mis en force la pompe pour ces 24 heures afin de faire circuler en permanence le produits.

    Je vous tien au courant en fin de semaine.

    Stéphane

  9. #8
    choker

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    bonsoir stephane85, bonsoir tout le monde,amical salut MARC,

    l'essentiel est que tu sois dépanné, bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  10. #9
    kenzonico

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Pour éliminer une petite fuite du genre, j'ai déja également utilisé le même type de produit.

    Je pense que c'est la solution adaptée pour vous.

    Bonne soirée à tous

  11. #10
    stephane85

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Bonjour

    Mon problème de fuite est réapparu.

    J'ai trouvé le problème, la corps de chauffe est en trois parties.

    Un gros bloc central, puis deux bloc cotés gauche et droit (entrée et sortie radiateur) vissés et qui presse un joint "un peu mou ; ou caoutchouteux) de chaque coté, je joint sur le coté droit qui et complètement HS sur un coin niveau des flammes est dur et qui part en miette, il casse. je voit bien la fuite dès que la chaudière monte en pression.

    Que puis je-utiliser pour refaire le joint ?

    Je vais complètement la démonter cet été et refaire tous les joints et la nettoyer de fonte en comble. change les sécurités, purge et autres.

    Merci pour votre aide.

    Stéphane

  12. #11
    choker

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    bonjour stephane85, bonjour tout le monde,
    peux tu nous poster une photo plus claire de l'endroit? MERCI
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  13. #12
    stephane85

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Voici la photo.

    A gauche le bloc 1 avec le joint, on va dire état correct

    Au milieu le bloc de chauffe.

    A droite, le bloc 3 qui fuit au niveau du joint, je joint est cuit par la chaleur et par en morceau friable. l'eau coule sur le coté droit de la chaudière non visible sur la photo.

    Nom : Chaudière.JPG
Affichages : 1948
Taille : 235,0 Ko

    Stéphane

  14. #13
    Cram 64

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce n'est pas très réjouissant, en définitive les éléments ne sont pas nipplés et le démontage me semble bien aléatoire renouvelle l'anti-fuite mais sans trop y croire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    stephane85

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    OK,

    J'ai remis du produit quelque temps après car la fuite avait réapparu, mais sans résultat après quelques jours

    Que veut dire nipplés ?

    J'ai trouvé la puissance de chauffe très forte, la chaudière chauffé très rapidement. je l'ai réduit il y à 5 jours et depuis plus de fuite, dès que je la remet comme elle était, la fuite réapparait tout de suite et très fortement, dès que je baisse, plus de fuite. Un peu plus long à chauffer mais je trouve qu'elle fonctionne mieux, moins de bruit, les flammes "jaunes", ne touches plus le corps de fonte et ne sont plus jaunes.

    A froid, la pression est à 1 bar, le ballon aussi (neuf). et pas de problème depuis que j"ai réglé la puissance.

    Mais je vois bien ce joint qui ce décompose à droite. on voit plusieurs trace d'eau à cet endroit et sur le long du joint coté droit, non visible sur la photo. (je n'est pas vraiment accès pour prendre une photo).

    Est-ce rentable de faire démonter et refaire ce corps de chauffe par un pro ?

    Stéphane

  16. #15
    Cram 64

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Re,

    Nipples c'est le montage des radiateurs fonte où l'eau passe au travers de deux conduits montés par ces nipples deux filets l'un pas à gauche l'autre pas à droite ce qui rapproche les éléments et l'étanchéité se fait par un joint papier huilé dans ton cas, il semble qu'il y ait deux joints gauche et droite. Je n'ai pas rencontré ce montage quelle marque de chaudière ? j'ai bien peur que le démontage soit risqué et que tu ne trouves pas de pro pour ce travail.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    choker

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    bonsoir stephane85, bonsoir amical super MARC,
    MARC a raison mais il faut y croire.
    Nipplé est la méthode pour assembler des éléments de radiateur en fonte, en alu ou éléments de chaudière( pour les énormes chaudières dans les grands ensembles par exemple la chaudière est montée élément par élément ça facilite le transport).
    fait faire un devis pour la réparation suis pas sur que ça vaille le coup, tu peux trouvé une chaudière autour de 1000€ en chauffage seul. Bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  18. #17
    stephane85

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Et bien, je me demandé pourquoi mes radiateurs avez un pas différent entre le coté droit et gauche, maintenant je suis fixé, merci.

    La marque : Franco Belge apparemment Marquedu nord de la France fabriqué en Angleterre.

    Type : 95.220

    elle fait 23 Kw
    .
    Elle doit avoir entre 25 et 30 Ans, mais j'ai pas trouvé la date, il y à une date de 1988 sur une pièce.

    Merci

    Stéphane

    Les plaques des cotés sont fixées par des boulons type classique d'environ 13 ou 14 (Pas vérifié exactement).

  19. #18
    choker

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    bonsoir stephane85, bonsoir tout le monde,
    je ne vois pas bien le montage, mais je ne comprends pas pourquoi l'eau sort de cette plaque qui pour moi n'est pas le corps principal de la chaudière où l'eau circule, n'y aurait il pas un bouchon fuyard quelque part???a plus
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  20. #19
    stephane85

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    Bonjour à tous, merci de ton aide.

    J'ai pris une photo de coin gauche et une du coté gauche. la fuite se situe du coté droit, mais je ne peu pas le prendre en photo car il y à le mur.

    Le bloc de fonte et en trois parties. un coté gauche et droit et un gros bloc central ou il y à des bloc de chauffe à l'intérieur que l'on retire pour la nettoyer.

    J'ai mis des flèches à l'endroit ou il y à la fuite. c'est juste un représentation, car cela ne fuit pas vraiment tous le long. j'ai tous retiré, laine de roche (je suppose) et vérifier toutes les sorties à froid et a chaud. je n'ai pas trouvé de fuite sur les endroits ou il y à ces sorties et entrées.

    Elle fonctionnait bien puis un jour une grosse marre d'eau.

    Dès que je mettez en route la chaudière, elle se mettait à fuir au niveau du joint (en fin je pense).

    Je trouvé qu'elle chauffé très vite, et trop fort d'un seul coup (elle à d’ailleurs toujours fonctionné ainsi). j'ai baissé le débit de gaz car je trouvé les flammes bien fortes et très jaunes et la miracle, elle ne fuit plus. mais avant elle ne fuyez pas, bizarre.

    Dès que je remets les gaz comme avant, elle se remet à fuir, dès que je baisse plus de problème. mais j'aimerais savoir pourquoi et intervenir dessus cet été.

    Coté droit on voit que le joint et bien plus abimé que le coté gauche qui ne s'effrite pas (a l'endroit de la fuite)

    Merci encore pour votre aide.

    Stéphane

    Chaudière-central.jpg

    Chaudière-2-gauche.jpg

  21. #20
    choker

    Re : Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans

    bonsoir stéphane, bonsoir tout le monde,
    je ne voudrais pas être désagréable mais je ne vois pas pourquoi il y aurait de l'eau à cet endroit, d'après ce que je comprends c'est la jonction entre la chaudière et le caisson du bruleur, pour moi, l'eau vient d'autre part et ruisselle? bonne nuit, a plus.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si
    Par GOGI983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2014, 14h22
  2. colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)
    Par invite885f1492 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 14h20
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : fuite corps de chauffe ! [résolu]
    Par deuffe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 21h34
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23 kW : fuite arrivée d'eau sur corps de chauffe !
    Par inviteeddd4442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2011, 20h55
  5. [Thermique] Fuite corps de chauffe athena guillot
    Par invitedbbbd498 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...