[Blanc] Robot Pâtissier Kenwood KM262 - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Robot Pâtissier Kenwood KM262



  1. #31
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262


    ------

    Bonsoir et merci pour votre aide elle m'est vraiment précieuse et m'aide à mieux comprendre l'ensemble.

    Pour ce qui est du montage volant, c'est parce que le condo est trop large et ne rentre pas dans le circuit sinon je l'aurais mis dessus directement !

    J'ai bien fait attention oui de ne pas relier les 3 ensembles je me doutais que ça serait pas forcément très très bon ! ^^

    Par contre qu'entend tu par détecteur magnétique ?

    Par contre le relay je ne l'entend pas du tout claquer.

    Le triac c'est à lui que tu penses ? :Nom : 20130325_215332[1].jpg
Affichages : 1320
Taille : 335,6 Ko

    Merci

    -----
    Dernière modification par fxmartin ; 25/03/2013 à 22h17.

  2. #32
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    En reprenant je penses que tu devais parler de cette pièces : mais il n'y a aucune inscription dessus...

    Nom : triac.jpg
Affichages : 1075
Taille : 252,2 Ko

  3. #33
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour à tous

    Oui, le triac est bien le composant noir sur radiateur de ta dernière photo.
    considère que c'est comme un interrupteur électrique sur le 220v
    mais qui (à la différence du relais noir) peut ouvrir/fermer très très rapidement, sans doute pour régler la vitesse.

    la photo précédente est je pense une partie du capteur magnétique.
    il existe souvent des montages où sur quelque chose qui tourne est fixé un petit aimant (ou une partie aimantée) et ce détecteur capte le passage de l'aimant devant lui. ainsi on peut connaître la vitesse de rotation.

    ta dernière photo sous un autre angle va m'aider.

    j'avoue que pour l'instant, je penche plutôt pour le triac HS. En effet si je vois bien le fil rouge part de sa longue patte centrale pour aller vers le moteur au travers du fusible classique (que tu as déclaré bon, N'est-pas ? )

    ce triac est commandé par sa "gachette" reliée au micro-controleur. d'où la nécessité d'avoir d'abord les fameux 5 v. sinon rien ne marche.

    Attention, pour les "inverseurs" (3 fils), le fait de n'avoir relié QUE 2 bornes reste catastrophique
    regarde le dessin joint
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re
    à propos, la mesure des 5 v entre les 2 pattes du PIC16F676 a été faites après le changement du condo,
    mais en avais-tu fait une avec l'ancien condo ?

  5. #35
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour, merci tout d'abord pour vos réponses

    Alors je n'ai pas pris effectivement les mesures du PIC avant le changement de condo, il faudrait que je remette le précédent pour vérifier si déja cela change quelque chose.

    Concernant le schéma sur le shunt effectivement j'ai vu que ça pouvait être catastrophique :\ je me suis un peu emporté si je puis dire... mais le seul qui est problématique est surtout celui à 3 fils car les deux autres n'ont que deux fils !

    Pour ce qui est du fusible, je l'ai testé avec un multimètre et effectivement la mesure approche le 0 lorsque je le teste donc je penses que de ce côté là c'est bon.

    Pour le fil rouge je vais vérifier ce soir s'il part bien du TRIAC pour vérifier si c'est bien ce à quoi tu penses.

    Je reste par contre dans l'interrogation quand à une éventuelle autre sécurité magnétique, je ne vois pas bien ou elle pourrait se situer ?

    Concernant le capteur de la précédente image un peu trapézoidale, celui ci se place juste au dessus du mécanisme qui entraîne le fouet etc... es ce qu'il pourrait empêcher de faire démarrer le moteur ?

    Y a t'il dans ce cas une possibilité de shunter le triac pour tester ? pour créer en fait l'interrupteur qui serait éventuellement défaillant ? Michelduc à précisé que cela n'avait pas d'intérêt de shunter un TRIAC ( p1 ) mais es ce que maintenant ça répondrait à la question ?

    Merci beaucoup

  6. #36
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re

    ton idée de remettre l'ancien condo est excellente, même si elle demande un peu de travail.
    si avec l'ancien, on a bien 5v entre les patte du PIC (celle avec un point et celle au même niveau de l'autre côté), cela voudrais dire qu'il n'est pas la cause de la panne. faudra donc chercher ailleurs.
    si par contre, pas de 5v= cause de la panne, mais pas cause du "non démarrage" du moteur.

    Le détecteur magnétique (j'imagine) peut avoir plusieurs fonctions (cela dépend du programme inclus dans le PIC)
    - simple compteur de vitesse de rotation
    - mais aussi, contrôle de la présence des fouets pour empêcher le démarrage à vide.
    je ne vois pas non plus où se situe la platine VR PCB du plan de michelduc. n'est-elle pas proche de ce capteur ?

    Pour moi, le fil bleu d'arrivée du courant 220v (Neutre) va à une patte du triac (disons la 1ère) et le rouge (ou orange ?) part de la 2ème (au centre) pour aller au moteur. (ce rouge est donc un Neutre en réalité)

    la Phase (fil brun d'arrivé du 220v) doit aller sur la carte sur le fameux condo au travers d'une résistance.

    Non, court-circuiter le triac ne nous apprendra rien parce qu'il est peut être HS, mais cela peut être aussi le fait qu'il ne reçoit pas les ordres de marche sur ce que l'on appelle la gachette (la 3ème patte)
    de plus, on enverrait un courant en continu au moteur, alors que le triac est censé "hacher" le courant à grande vitesse.
    Quand on n'a pas de schéma théorique, il vaut mieux y aller doucement, pas à pas.

    j'essaye de comprendre si le relais n'est pas activé uniquement lorsque l'on actionne l'inter High speed (grande vitesse)

    voilà pour l'instant. ce soir je vais être absent jusqu'à environ 22H. je change d'activité, je passe aux avions indoor . donc à + tard.

  7. #37
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir, aucun problème pour les avions indor j'ai moi même des hélico indor ^^

    Alors, j'ai remis l'ancien condensateur et j'ai du +5v aux pattes du PIC. Donc malheureusement ce n'était pas cela :\

    J'ai retiré la colle et effectivement, le fil bleu va bien à une patte du TRIAC et le fil rouge à une 2e patte.

    Pour ce qui est du fil marron celui ci va se perdre sur la carte j'avoue ne pas bien voir ou ça va.

    Pour ce qui est de la platine VR PCB, celle ci en fait se trouve sur le bouton qui tourne et qui active le robot ( sur cette platine il y a le potar de variation de vitesse )

    Celui ci n'est pas proche du capteur, le capteur en fait vient se placer sous le mécanisme qui fait tourner le fouet.

    Merci sincèrement pour l'aide

  8. #38
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    J'ai trouvé le schéma de démontage de ce robot sur le forum !

    KM200 series demontage.pdf

    Cela peut peut être aidé à la compréhension

  9. #39
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Salutations à tous

    j'ai regardé ton manuel de démontage et cela éclaire sur la position de certains éléments.
    J'ai été survoler le web sur le sujet et il en résulte différentes choses.
    à 1ère vue, sont incriminé: le bouton Marche principal, le relais, plus rarement les autres inters ou le triac.

    si j'ai bien compris , le courant traverse d'abord le relais noir, puis ensuite le triac pour aller au moteur (au travers de certains inters de sécurité) le relais serait commandé par un courant sous forme d'impulsions provenant du 16F676. (d'où le fait qu'en mesurant, on ne trouve pas 24 v aux bornes de la bobine du relais !! à confirmer) le même 16F676 contrôlerait s'il n'existe pas une intensité anormale, sinon pas de démarrage.
    ce qui pourrait (toujours au conditionnel) provenir d'un mauvais contact au niveau des charbons du moteur ou d'un mauvais contact dans le relais.

    ce qu'il faudrait essayer ou préciser:
    2 positions pour démarrer le moteur ? une position avec variation de la vitesse, mais il doit y avoir une touche "pulse" ou "impulsion" ou autre. Le moteur n'essaye-t-il pas de démarrer dans cette autre position ?

    et en tapotant sur le relais au démarrage ? (avec quelque chose d'isolant, pour éviter un drame en cas de "dérapage")

    ou encore, certains préconisent d'aider manuellement au départ du moteur (là, je pense qu'il faut le dévisser du support)

    sinon pas de schéma complet dispo, donc il faudra peut être d'autres photos de l'envers de la carte en écartant bien les fils pour mieux voir les pistes et où vont les fils.

    A+

  10. #40
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir !!

    Alors j'ai tenté plusieurs choses : J'ai légèrement tapoté sur le relay avec un marteau en caoutchouc rien n'y fait...

    J'ai tenté effectivement plusieurs variations de vitesses, et la touche pulse mais rien ne démarre ni de clac du relay.

    J'ai lu sur un autre forum qu'il fallait tenter un pont sur différent ports du relay de la manière suivante avec un pont entre b&c et e&f
    x a b c

    y d e f

    Cela n'a rien changé.

    J'avais tenté d'aidé le moteur en faisant simplement tourner le support plastique qui permet d’entraîner un mixeur qui vient sur le robot => rien n'y fait.

    J'ai également vérifié les autres condensateurs, ceux ci se charge puisque je mesure une tension qui décroit rapidement lorsque je la mesure.

    J'ai donc fait une photo de la platine à l'envers : Nom : 20130327_192437[1].jpg
Affichages : 1087
Taille : 413,5 Ko

    Y aurait'il une possibilité pour que je test le moteur ? car a l'époque j'avais mis du 220V sur le fil rouge et jaune donc je crois que c'est ce qui permet de freiner le moteur. Car au pire je vais devoir investir dans une platine c'est un casse tête... je peux également tenter un pont pour faire comme une commande pulse des fois que le bouton ne marche plus :\

  11. #41
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Correction ! J'ai rebranche le robot car je voulais mesurer une tension et celui ci (n'a pas démarre non lol) mais à légèrement bouge ! A noter que les ponts sur le relay sont toujours présents étrange non ?

  12. #42
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Salutations

    c'est bien ce que j'essaye de comprendre. où vont tous ces fils (pour 1 moteur, cela en fait beaucoup), dans quel ordre inters - relais - triac ?

    je pense qu'il faut que l'on mesure la tension en suivant cela.
    A+

  13. #43
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re re

    j'avoue que je ne peut te conseiller car je ne vois pas quel sont les contacts du relais que tu appelles abc def.
    moi j'ai vu uniquement sp1 (le reste on voit pas, tout comme je ne peut suivre les fils à distance, seules tes photos me guident)
    j'aimerais bien aussi voir de près les fils arrivant au moteur.
    quels sont ceux qui rentrent vraiment dans les bobines fixes (stator), ceux qui vont aux charbons (rotor), ou ceux qui rejoignent d'autres composants enfouis dans des gaines ?

  14. #44
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    encore
    ce que je ne vois pas non plus: 2 fils noirs partent du relais.
    1 va à l'inter Mid (avec un fil rouge venant du relais et un jaune partant vers le moteur)
    vient-il du côté marqué e1 (fils rouge/noir/brun) ????
    ou du côté marqué pb barré ????

    2 l'autre va au moteur je pense
    cela pour vérifier tes ponts.

    à propos: à quoi sert à ton avis l'inter Mid cité + haut ? as tu essayé d'appuyer dessus pendant tes essais ?

  15. #45
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir, alors j'ai refais quelques photos pour essayer de comprendre le système.

    Tout d'abord voici le pont que j'ai réalisé car effectivement ce n'était pas clair :pont.jpg

    Voici un peu les fils qui arrivent sur le moteur en différentes vues 20130328_190349.jpg20130328_190409.jpg20130328_190447.jpg

    La vue de la carte pour les fils noirs on y voit plus clair comme ça : 20130328_191930.jpg
    Dernière modification par fxmartin ; 28/03/2013 à 20h44.

  16. #46
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Et un schéma qui permet de mieux comprendre l'ensemble : Nom : schéma.jpg
Affichages : 1014
Taille : 69,2 Ko

    Je me demande si c'est le relay qui serait défaillant ?

    On commence à y voir plus clair comme cela non ?

  17. #47
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re
    beau boulot. je regarde ça de plus près. je cherche à comprendre le fonctionnement du relais et sa fonction précise afin de procéder à des mesures ensuite.

  18. #48
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Merci beaucoup !

    Tu as vu que sur la page précédente tu as de nombreuses photos ? Je demande car au final on fini par plus y voir très clair ^^.

    Je penses que si on y arrive ( grâce à toi en tout cas ) je ferais un topic reprenant l'ensemble de nos tests

  19. #49
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour à tous

    voici ce que je retire dans un 1er temps de ton schéma et tes photos.
    (simplement pour essayer de comprendre le circuit du moteur, pas de toute l'électronique et de ses nombreux capteurs)

    le 220v passe au travers d'une résistance et de ton fameux condo jaune pour faire l'alimentation de la carte microprocesseur. j'ai simplifié, il doit y avoir plusieurs tensions. Mais on a vu que l'on obtient bien les 5v du 16F676.
    le programme de ce 16F676 commande 2 transistors.
    un pour actionner le triac-- un pour actionner le relais.

    le Neutre du 220v (bleu) passe par le triac. si celui-ci s'ouvre, le Neutre file vers le moteur au travers d'un fil rouge et du fusible. Il faut donc que le triac soit passant, donc bien commandé par le transistor+16F676.

    Maintenant pour que le moteur tourne, il nous faut la Phase. (fil Brun)
    celle-ci arrive au relais (LSP1 fil brun)
    j'ai représenté la position des contacts du relais au REPOS en gris, et en Pourpre, la position TRAVAIL, c'est à dire quand il est commandé par le transistor+16F676.

    donc on voit qu'il faut que le relais colle (Travail) pour que la phase aille au moteur au travers du fil Noir LSP3.

    pour ce qui est de l'autre côté du relais et de l'inter Mid, je ne vois pas encore bien toutes leurs fonctions, sinon de réguler (ou freiner) le moteur dans certains cas ??

    ton boulot: j'aimerais que tu vérifies non pas le schéma côté carte, mais celui moteur/relais (couleurs fils, les LSP, etc) pour éviter d'avoir des surprises avant de te faire faire des mesures
    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re
    enlèves tes ponts sur le relais, parce que j'ai bien peur qui si celui-ci colle, nous ne produisions un court-circuit (voir les inverseurs cités plus haut) et même si aucuns dommages, cela pourrait empêcher le démarrage correct (LSP 5, 4 et 9)

  21. #51
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir à tous et besoin de cerveaux et d'expérience

    au niveau du relais, fxmartin et moi-même trouvons les mêmes branchements (LSP1, 3, 8, 9, 4, et 6?)

    les positions repos/travail du relais Song chuan 845 de type 2C ont été trouvée sur le net

    par contre je ne comprends pas du tout le pourquoi des choses. pourquoi tant de fils pour le moteur, de plus il semble que le fil jaune aille directement à un des charbons (??!!) à moins que dans la gaine, il ne soit relié à un bobinage stator.

    quand le relais colle, que la Phase aille à un des bobinage stator par le fil noir: OK
    l'autre côté de ce bobinage semble aller au travers de sp4/sp9 à l'inter Mid. (qui doit alors avoir changé de position pour boucler le circuit.
    côté Neutre, ok, je pige que l'on passe par le Triac, le fusible, l'autre bobinage stator
    MAIS on ressort par le fil blanc jusqu'au sp5 qui lui est coupé (le relais colle)

    ou alors on sort du bobinage par le fil noir du 2ème charbon, traversons le rotor, puis retour par fil jaune,
    et la aussi, il faut que l'inter Mid soit en NO.

    quel est le rôle cet inter ????
    et comment voyez vous le câblage du moteur (et de ce fil blanc ? )

    Bon si pas d'idée, la prochaine étape sera de contrôler la position de l'inter Mid (NC/NO) puis de suivre le cheminement Phase/ Neutre.
    Merci à ceux qui ont le courage de suivre.

  22. #52
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour,

    Alors pour ce qui est du branchement des fils sur le moteur, on ne voit pas super bien qui va ou car il y a des scotch etc.. Pour autant de visu pour avoir revérifié, il semblerait bien que le fil jaune aille directement à l'un des charbon, tout comme le fil rouge. Dès lors, il semblerait que les 3 autres fils servent ( selon moi ) pour faire varier la vitesse du moteur non ?

    Ainsi lorsque j'ai branché le 220v directement sur le rouge et le jaune, finalement c'était bien les bons fils à actionner si j'ai bien tout saisi.

    Merci beaucoup pour votre aide
    Dernière modification par fxmartin ; 30/03/2013 à 12h47.

  23. #53
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour

    Ok, cela semblerait correct à mon idée. Laisse moi le temps de faire un message avec l'ensemble des mesures qu'il faudrait faire

  24. #54
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re

    je joins d'abord un dessin pour comprendre comment fonctionne un Triac.

    il coupe très rapidement le courant (plus de 50 fois par seconde), permettant ainsi le réglage de la puissance et de la vitesse. Ce que ne peut pas faire un relais mécanique.
    Donc on va mesurer le voltage aux bornes du triac et des bornes du relais
    A tout de suite
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Très bien merci beaucoup, moi de mon côté je pense que je vais reprendre l'ensemble du schéma et shunter le maximum de sécurité, micro contact je vais reprendre le schéma de Michelduc et mettre sur celui ci ce que je penses qu'il faut connecter en direct pour être sur de ne s'attarder que sur un problème moteur ou de carte.

    Car mine de rien ça se trouve la panne est infime et concerne énormément de robot de cette série.

    Ps : alors ces in door fonctionnent t'ils bien ? ^^

  26. #56
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Tu veux que je mesure la tension aux bornes du relais pair par pair ? 1-9 3-4 et 8-5 ?

  27. #57
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Comme on n'a pas le schéma complet, la seule solution serait d'effectuer des mesures sous tension pour vérifier le fonctionnement du triac et du relais.
    Mais cela comporte des risques, bien évidemment. Nous sommes alors sur le 220v.
    donc je ne le conseille pas à toutes personnes.
    pas question de poser les mains partout. pour être plus sûr, si ton multimètre en comporte, on peux utiliser une petite pince crocodile isolée d'un côté et une pointe de touche de l'autre.
    Il faut repérer les points à mesurer avant. et couper le courant entre chaque mesure.
    le matos en position stable, surtout le moteur. (imagine qu'il démarre sur un coup de tête)

    qu'en penses-tu ?

  28. #58
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    schéma plus détaillé du dessous de la carte
    à utiliser pour les mesures si OK
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Moi ça me va parfaitement, pour ce qui est de la stabilité je n'ai pas de problème j'ai un support plaque electronique avec des pinces crocodiles qui permet de mettre une carte electronique dans un sens ou un autre pour assurer la stabilité.

    J'ai également des pinces de manipulations, donc les embouts sont isolés.

    De plus je fonctionne sur une prise disposant d'un disjoncteur exprès pour ce type de test.

    Je suis paré à faire les mesures que tu me guideras de faire sans soucis

  30. #60
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Ok

    donc la 1ère chose à vérifier, c'est l'arrivée du 220 sur la carte.
    normalement cela doit être ok puisque tu as les 5v sur le 16F676

    1/ mesure entre l'arrivée PHASE (fil brun) sur sp1 par exemple
    et le NEUTRE (fil bleu côté Triac)
    (( qui doit par connexion"orange" être relié à une grande surface sur la carte))
    = 220 v AC

    2/ mesure cette fois ci entre arrivée PHASE (la même sp1)
    et la patte centrale du Triac (d'où part le fil rouge vers le moteur)
    on est donc à la sortie du Triac et non plus à son entrée
    il faudrait mettre en marche et faire varier le potentiomètre de vitesse pour voir si variation de la tension
    (peut être de 0 ? à 220 v AC suivant la plage prévue)

    3/ cette fois-ci sur le relais
    entre le NEUTRE (fil Bleu côté Triac)
    et sp3 (borne centrale du relais) qui sera une PHASE
    = on devrait avoir 220 v AC en Marche et ?? (peut être rien) en Arrêt

    voilà déjà pour voir plus clair. Reste prudent !
    A+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] démonter robot Kenwood prospero KM262
    Par invite9f30d2a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 14h57
  2. [Blanc] Robot Kenwood KM262
    Par gebe10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2011, 20h09
  3. [Blanc] Panne robot Kenwood KM262
    Par Jean.Marc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 16h35
  4. [Blanc] panne robot kenwood KM262
    Par elami dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...