[Divers] Problème de disjoncteur différentiel ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème de disjoncteur différentiel ? [résolu]



  1. #1
    clang

    Problème de disjoncteur différentiel ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    depuis quelques temps mon disjoncteur différentiel (30mA) déclenche.
    Voici "brièvement" l'historique et les symptômes.
    Il y a 3 semaines il a disjoncté à 4 reprises
    Il y a 2 semaines, il a disjoncté une fois
    A chaque fois que je l'ai remis, il n'a pas redisjoncté dans la foulée => difficile d'identifier particulièrement un appareil.
    Je n'ai pas pu corréler cela aux équipements en fonctionnement
    Avant hier, j'ai demandé à mon plombier chauffagiste (qui venait pour une opération de plomberie) de jeter un oeil.
    Il est intervenu Mercredi en cours d'après midi mais comme je n'étais pas là, je ne sais pas ce qu'il a exactement fait.
    Il n'a rien trouvé de particulier et pense à un problème de disjoncteur différentiel défaillant.
    Jeudi matin (hier) le disj a sauté 4 fois dans la matinée puis une dizaine de fois dans la soirée ainsi que dans la nuit (je me suis relevé une fois pour le remettre et continuer à débrancher des appareils!)
    J'ai profité de cette augmentation de la fréquence pour débrancher quasiment tout mes appareils sans que cela empêche le disj de déclencher à nouveau.
    Presque tout y est passé: LL, LV, chaudière, congélateur, fours,boitiers CPL, freebox, ordi....
    Il me reste éventuellement le refrigérateur et la VMC, sachant que cette nuit j'ai débranché le refrig momentanément sans que cela empêche les baisse d'intensité d'éclairage.
    Symptôme qui pourraient aiguiller:
    - l'intensité de mon éclairage baisse parfois (de manière transitoire), apparemment de manière simultanée dans toutes les pièces de la maison
    - hier et aujourd'hui, il est arrivé à plusieurs reprise que le disj déclenche en appuyant sur un simple interrupteur (pas toujours le même)
    A partir de ces éléments, peut on incriminer le disj différentiel?
    Si non, quelle pourrait être la cause de ces déclenchements ?
    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    bonjour , oui possible de votre disjoncteur a un probleme ? votre disjoncteur et t'il a vous perso ? genre 30 mili ou a celui qui et a edf 500mili , a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    clang

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    oui il s'agit de notre disj differentiel (30 mA).
    Je ne savais pas qu'il y en avait un à EDF...en tout cas je ne le vois pas à proximité de mon tableau...

  4. #4
    skylab21

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    re oui c'est normal le 500 mili et sur le tableau ou il y a votre compteur qui compte les kws que vous consommé, de jc
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04b83b75

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    bonjour,
    est ce que tu as des installations extérieurs?

  7. #6
    clang

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    non, pas d'installation extérieure.
    Elément nouveau depuis ce matin, j'ai coupé le disjoncteur de la VMC et il n'y a pas eu de nouvelle coupure depuis 11h45, soit 6 heures sans coupure....
    J'ai l'impression qu'il va falloir aller voir dans le grenier....

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    Humm bizarre
    La VMC etant toujours en service
    A voir

  9. #8
    clang

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    La VMC se trouve dans les combles.
    Nous y sommes allés mais n'avons rien vu d'évident.
    La présence d'un rongeur pourrait peut être expliquer la chose.
    Autre possibilité, j'ai peut être un courant de fuite permanent en dessous du seuil de déclenchement du disj différentiel et la VMC apporte un courant de fuite résiduel supplémentaire qui fait disjoncter...

  10. #9
    clang

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    J'ai fait changer le disjoncteur différentiel et remis dans la foulée la VMC hier soir, pas de coupure depuis.
    En revanche, même avec le nouveau disjoncteur les baisses de tension ont continué jusqu'à ce qu'une des 2ampoules d'un luminaire basse tension s'éteigne. Ensuite les baisses de tensions ont quasiment cessé (mais pas complètement)....

  11. #10
    skylab21

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    bonsoir, oui pour vos baisses de tensions je pense que vous vous trouver en bout de lignes la.... pas grand chose a faire de jc
    cordialement jean-claude

  12. #11
    clang

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    Bonsoir,
    J'habite en lotissement et ne pense pas être en bout de ligne, ce qui n'exclu pas un problème lié à EDF...
    Je ne vois pas trop quoi faire mis à part contacter EDF afin qu'ils vérifient mon installation amont...

  13. #12
    skylab21

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    bonsoir, vous dite êtres pas sur d être en bout de ligne tous pense a croire le contraire avec vos baisses de tension , oui contacter edf ils vont faire des contrôles , ensuite on avise suivant les résultats , de jc
    cordialement jean-claude

  14. #13
    clang

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    Bonjour,
    j'ai contacté edf il y a + de 3 semaines.
    Ils m'ont recontacté aujourd'hui pat téléphone pour m'indiquer qu'erdf n'avait rien trouvé d'anormal.
    J'ai demandé à ce que le rapport écrit me soit envoyé afin d'avoir le détail.
    Une chose curieuse tout de même, dans leur rapport je suis catalogué comme fournisseur de courant, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance !
    Se pourrait il que ce statut de fournisseur de courant fasse que ma ligne soit configurée/traitée de manière particulière et provoque ces baisses de tension ?
    Je leur ai également demandé s'il était possible d'installer un enregistreur en amont de mon installation afin de pister et de comprendre l'origine de ces baisses de tension, ils m'ont annoncé des tarifs assez disuasifs (de l'ordre de 300 à 400)
    J'aller oublier, la seule solution qu'ils me proposent est l'installation d'un onduleur...

  15. #14
    skylab21

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    re bonjour oui en effet , je pense que vous n’avait pas de panneaux voltaïque oui c'est une histoire de fous , 300 a 400 euros pour vérifier avec un enregistreur en amont de votre installation la !!!! c'est très bizarre !!!!! de jc
    cordialement jean-claude

  16. #15
    RR03460

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    bonjour!!
    je suis nouveau et je pense que vos baisse d'intensite sont du a un neutre qui se barre!!je vous conseille de faire un resserrage au niveau du tableau !!

    cordiablement!

  17. #16
    clang

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    Bonjour,
    merci pour votre conseil.
    Malheureusement je l'ai déjà fait sans pour autant que cela soit efficace.
    Les baisses d'intensité lumineuse subsistent et sont suffisamment aléatoires pour que cela rende difficile d'identifier l'origine du pb (en débranchant / coupant des équipements)
    EDF me dit que tout va bien.
    Je me demande si un électricien avec le matériel adéquat saurait identifier l'origine du pb...
    Cdlt

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    Bonsoir clang et tout le groupe

    Citation Envoyé par clang Voir le message
    ... Je me demande si un électricien avec le matériel adéquat saurait identifier l'origine du pb ...
    C'est totalement imprévisible.

    J'ai relu, attentivement je pense, toute la discussion, et ne saisis pas tout de ton installation.

    Tu parles d'un interrupteur différentiel de 30 mA, mais tu ne précises pas:

    1- combien il y en a sur ton installation;

    2- ce que protège au juste celui qui disjoncte.

    Par principe, il est inutile de débrancher ce que n'alimente pas l'interrupteur. Hormis les défauts d'installation, les seuls suspects sont ceux que la protection alimente. Il est anormal que l'installation n'en comporte qu'un, l'intérêt de la séparation des circuits, c'est de faciliter grandement les recherches en cas de problème comme le tien.

    Bien que cela puisse être lié, je ne pense pas que le problème des chutes de tension que tu constates ait la même origine. Certains éclairages sont très sensibles à des faibles variations de tension. Il est probable que les baisses proviennent du réseau EDF, tout en restant dans la norme. Tu ne dis pas, non plus, si tu es en monophasé ou en triphasé. As-tu eu l'occasion de mesurer, avec un multimètre fiable, la tension disponible en entrée de ton installation?

  19. #18
    clang

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Concernant l'interrupteur différentiel, il est unique et protége la totalité de l'installation (qui date de 1995).
    Le changement de l'interrupteur n'a pas résolu le pb de baisses de tensions qui est particulièrement fréquent ces temps ci.
    L'éclairage n'est pas le seul touché: de temps en temps mon Pc fait un drôle de bruit lorsque les baisses surviennent.
    J'ai débranché presque tous mes appareils pour essayer d'isoler le défaut, sans succès.
    J'en suis a démonter certains plafonniers...
    Les baisses surviennent notamment quand un appareil électrique genre micro onde ou four se met en route (mais pas toujours).
    Je n'ai pas mesuré la tension en entrée de l'installation: il faudrait que je me procure un appareil capable de faire des enregistrements mais je n'en ai pas trouvé (j'imagine que la tension est normale la plupart du temps=>en faisant une mesure ponctuelle je risque de ne rien constater). J'essaierai néanmoins de récupérer un multimètre à la rentrée.
    Dernier point, en bordure de mon compteur il y a un sapin d'environ 2,50m, mais je me dit que si le pb était dû aux racines, il serait quasi permanent...
    Mes voisins ne semblent pas avoir le même pb (je ne les ai néanmoins pas tous interviewé), du coup j'ai du mal à croire en un pb uniquement lié à EDF.

  20. #19
    clang

    Re : Problème de disjoncteur différentiel ?

    Bonjour,
    A défaut d'avoir identifié l'origine du problème dans mon installation, j'ai appelé ERDF.
    A ma grande surprise il ont envoyé quelqu'un chez moi qui a diagnostiqué un problème sur le neutre qui avait commencé à fondre (dans un boîtier devant mon domicile).
    Environ 4h plus tard une équipe d'intervention était devant chez moi à effectuer la réparation.
    Voilà qui devrait résoudre mon problème de baisse de tension...

Discussions similaires

  1. Changement d'un disjoncteur différentiel Hager [résolu]
    Par Strongsid dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 13h58
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2012, 13h36
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2012, 21h42
  4. Disjoncteur différentiel type A et AC [résolu]
    Par invitedaf5cbd1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2011, 14h38
  5. [Divers] problème disjoncteur différentiel
    Par isabe2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...