[Blanc] Frigo SAMSUNG RS56XDJNS Discordance afficheur température et température réelle congélateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frigo SAMSUNG RS56XDJNS Discordance afficheur température et température réelle congélateur



  1. #1
    invite5af97f1b

    Frigo SAMSUNG RS56XDJNS Discordance afficheur température et température réelle congélateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Possesseur d’un frigo américain SAMSUNG RS56XDJNS de 2007 j’ai un problème de discordance entre l’afficheur externe de température du congélateur à –25° et la température effective à –3° dans la partie congélation.
    Alors que coté frigo OK pas de discordance, la température affichée est bien celle constatée.

    Coté congélo
    Dépose des carters du fond
    Contrôle ohmmètre
    Partie haute
    Sonde thermique blanche fils bleu marine derrière opercule bleu :
    5Ko à 20° - 35Ko à –20° (dans un autre congélateur)
    Partie basse
    Pas de givre sur le condenseur
    Sonde thermique fils jaune débranchée non déposée 8Ko à 0°
    Thermofusible fils noirs et rouges 0 ohm
    Résistances couplées=0,205Ko et découplées une à 1,268Ko l’autre 0,246Ko

    Le ventilateur du froid ventilé fonctionne
    (quand j’ouvre la porte il termine de tourner)

    cependant à l’autotest (Powerfreeze+Vacation) la led verticale du jambage inf G est allumée signalant un problème au niveau du ventilateur du compresseur alors que celui ci fonctionne apparemment bien visuellement (j’en ai profité pour passer toute la partie inférieure du frigo congélateur à l’aspirateur à poussière)
    de plus depuis le débranchement/rebranchement lors des tests du ventilateur interne du froid ventilé la led horizontale du jambage inf G reste allumée à l’autotest signalant un problème au niveau du ventilateur interne du congélateur (alors que celui ci tourne correctement)

    pour moi les valeurs des composants sont dans les limites normales (ais-je tord ??)
    se peut-il qu’un problème de connecteurs au niveau de la carte du module de puissance puisse donner ces symptômes.
    Bref voyez vous d’autres mesures ou tests à effectuer et sinon quelles pièces changer et pour quelles raisons?
    (je pencherais pour les sondes de température ou l’électronique du fait de la discordance entre température affichée et température réelle, si c’était un problème de fuite de gaz dans le circuit je pense que la température qui serait affichée ne serait pas de –25° et que la partie frigo ne fonctionnerait pas normalement)

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Frigo SAMSUNG RS56XDJNS Discordance afficheur température et température réelle congélateur

    Bonsoir,
    pour le code erreur c'est logique si vous l'avez effectue apres avoir debranche le ventilo du congel!
    pour l'effacer il faut debrancher la prise attendre et rebrancher, si le defaut s'affiche a nouveau le ventilo ou sa connectique ont un probleme.
    quand vous dites pas de givre sur l'evaporateur, c'est appareil en fonction?
    si c'est le cas vous avez un probleme sur le circuit frigorifique a faire controler par un pro.
    pour les valeurs des composants si vous avez suivi a lettre mon topic tout est bon.
    quant a la carte elle est en cause dans moins de 5% des cas.
    notez que l'appareil affiche pour des raisons pratiques pour le conso la temperature de consigne une fois celle ci atteinte et ne la changera pas sauf coupure edf, debranchement de la prise qui du coup remet l'electronique a zero.
    la temperature reelle a l'instant T ne peut etre affiche pour diverses raisons.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    invite5af97f1b

    Re : Frigo SAMSUNG RS56XDJNS Discordance afficheur température et température réelle congélateur

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse rapide,

    pour le code erreur c'est logique si vous l'avez effectue apres avoir debranche le ventilo du congel!

    Effectivement c'est ce que j'avais fait.
    J'ai donc suivi vos conseils et ai débranché la prise murale, l'auto-diagnostic ne montre plus désormais de dysfonctionnement

    Quand je dis pas de givre c'est pas de prise en bloc par du givre, sinon il y en a bien comme sur l'image ci-jointe:


    notez que l'appareil affiche pour des raisons pratiques pour le conso la temperature de consigne une fois celle ci atteinte et ne la changera pas sauf coupure edf, debranchement de la prise qui du coup remet l'electronique a zero

    Aprés le reset la température de consigne a clignoté pendant un certain temps (plusieurs heures) puis s'est stabilisée (sans clignotement) à -25° alors que la sonde thermique placée dans le congel ne dépasse pas le -8°.
    Je pensais que le clignotement signalait que le congélateur cherchait à atteindre cette température puis que le fait de ne plus clignoter servait à signaler qu'il pensait l'avoir atteinte, mais si vous me dites que cela n'est pas le cas......

    Depuis le débranchement physique (prise murale) l'afficheur affiche une température de 4° pour -25° demandé, je vais voir dans le temps jusqu’où la température va descendre vu que la manœuvre vient juste d'être effectuée et vous tiendrai au courant,
    Merci encore

  4. #4
    u96

    Re : Frigo SAMSUNG RS56XDJNS Discordance afficheur température et température réelle congélateur

    Bonsoir,
    vous m'avez mal compris:
    vous mettez en fonction l'appareil et vous reglez la temperature du congel et du frigo, l'appareil va faire descendre les temperatures jusqu'a afficher
    celles que vous avez reglees puis ne plus les modifies sauf si vous en regler un autre moins ou plus basse.
    si la temperature a l'interieur remonte l'afficheur ne l'affichera pas, c'est le cas lorsque l'appareil s'arrete arrive a temperature et lors des phases de degivrage
    et cela pour ne pas affoler pour rien (c'est logique durant le fonctionnement ou degivrage d'avoir des varations de temperature) le conso.
    donc mettez un thermometre dans chaque compartiment pour avoir la temperature reelle a instant T.
    pour le frigo mettez un thermometre dans un verre d'eau.
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 05/04/2013 à 23h17.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5af97f1b

    Re : Frigo SAMSUNG RS56XDJNS Discordance afficheur température et température réelle congélateur

    Bonjour,

    Après presque 24h la température plafonne à -4° pour -25° demandé ceci au niveau de l'afficheur (remis à zéro suite à votre conseil de débranchement) aussi bien qu'au contrôle par thermomètre placé dans le bac.
    il n'y a plus de discordance.

    Cela doit donc provenir du circuit frigorifique, fuite? ou encrassement de l'échangeur malgré le passage de l'aspirateur?
    Quel serait le coût approximatif d'un contrôle du circuit avec remise en charge éventuelle?
    En bref le jeu en vaut il la chandelle?

    Merci de vos conseils,
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2012, 11h45
  2. [Blanc] Frigo Samsung RS57 temperature congelateur varie beaucoup
    Par invite73120011 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2012, 12h02
  3. [Blanc] samsung rs56xdjns panne temperature congelateur
    Par invite33c91243 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 14h57
  4. [Blanc] Réguler température s/combiné Frigo-Congélateur
    Par invitedea91d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 10h33
  5. [Blanc] Réguler température s/combiné Frigo-Congélateur
    Par invitedea91d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2008, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...