[Blanc] Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups



  1. #1
    chableu

    Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups


    ------

    Bonsoir,

    le moteur de ma machine à laver Siemens WM5017 avance par petits a-coups, puis s'arrete (tous mode). La machine est de 1999.
    - Les charbons sont ok.
    - La courroie est ok.
    - la sortie Tachy mesurée à vide (moteur deconnecté et courroie enlevée) est bien entre 2 et 3V.
    - Le tambour tourne bien librement quand la machine est arretée.
    - L'eau circule bien et la pompe fait bien son job.
    Je suis un peu à court d'idées....
    Si quelqu'un avait une piste à explorer, ce serait cool.
    Merci d'avance,
    Boris

    -----

  2. #2
    chableu

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    edit : les bobinages du moteur font bien dans les 2ohms chacun, mais le bobinage tachy ne fait que 15 ohms - est-ce normal ?
    --
    Bonsoir,

    le moteur de ma machine à laver Siemens WM5017 avance par petits a-coups, puis s'arrete (tous mode). La machine est de 1999.
    - Les charbons sont ok.
    - La courroie est ok.
    - la sortie Tachy mesurée à vide (moteur deconnecté et courroie enlevée) est bien entre 2 et 3V.
    - Le tambour tourne bien librement quand la machine est arretée.
    - L'eau circule bien et la pompe fait bien son job.
    Je suis un peu à court d'idées....
    Si quelqu'un avait une piste à explorer, ce serait cool.
    Merci d'avance,
    Boris[/QUOTE]

  3. #3
    skylab21

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonsoir =rotor environ 1.5a3.5, stator idem , tachy 50a150ohmes , je trouve que vos valeurs sont pas juste a re voire de jc
    cordialement jean-claude

  4. #4
    michelduc

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonjour,
    la panne peut aussi se trouver coté électronique si le tachymètre est par exemple coupé dans ses câbles ou même un défaut sur le module. faut voir aussi si les charbons coulissent bien car une coupure minime peut remettre le systeme a zéro et donc provoquer des démarrages à répétition. vous dites charbon ok , ont ils déjà été changé vu une machine de 14ans?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonjour,
    le plus simple est donc d'effectuer un montage série afin d'alimenter le moteur en direct et effectuer le contrôle dynamique en enlevant bien sur la courroie,
    car votre moteur a effectivement des valeurs ohmiques correctes
    donc voici ce qu'il faut réaliser pour effectuer le montage
    -1- un cordon d'alimentation avec 2 cosses femelles a son extrémité +fil de terre et une prise mâle de l'autre coté
    -2- un shunt conçu ainsi: un bout de fil avec une cosse femelle de chaque coté
    -3- une photo du bornier moteur disant sur quelles bornes sont situées les charbons du moteur et les bornes venant de la tachy
    le shunt sera ainsi réalisé
    -1- sur les fils de la tachy y installer via des grippes fils les pointes de touche du multimètre en fonction volt alternatif
    -2 -le fil marron du cordon sur une cosse des charbons
    -3- le shunt sur l'autre cosse des charbons et sur une cosse du stator
    -4- le fil bleu du cordon d'alimentation sur l'autre cosse du stator
    -5- courroie déposée
    -6- alimenter durant 5 seconde le moteur en 230v
    -7- le moteur doit donc tourner plein pot
    -8- la tachy va sans doute donner une valeur d'environ 50v voire davantage
    si tout est ok suivant mon descriptif,
    ce sera module a mettre en cause
    Dernière modification par richard 31 ; 23/04/2013 à 08h12.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    chableu

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    Bonjour,
    @michelduc : oui, les charbons ont l'air de bien coulisser, je les ai démontés, remontés, testé la continuité à l'ohmmetre, et on les entend frotter.
    Je les ai déja changés 2 fois, dont la derniere fois il y a 3 mois (et la courroie il y a 4 ans).

    @skylab : oui, la mesure de tachy m'a surpris, mais je l'ai refaite et trouve 14.9 Ohm à chaque fois.

    @richard : je vais tenter le montage, si je trouve tout le materiel dans ma grotte.

    merci,
    Boris

  8. #7
    skylab21

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonjour richard je trouve que la tachy est trop juste il dit qui la trouver que 15 homes au lieu de 50 a 150 homes ou alors il c'est tromper dans sa mesure de jc
    cordialement jean-claude

  9. #8
    skylab21

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    re ok les messages ce sont croisée ok pour la mesure de la tachy donc tous et bon voir comme dit richard , de jc
    cordialement jean-claude

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    re,
    une valeur de 15 ohms sur la tachy est courante chez ce constructeur,
    la panne ne peut se trouver a ce niveau,
    par contre en effectuant le test en mode dynamique tel que je l'ai décris vous serez fixé
    il se peut que vous ayez un point milieu sur le stator ce qui rajoute une cosse au bornier
    mais cela n'empêche pas le test tel que décris (vous aurez simplement une rotation plus ou moins forte suivant la cosse statorique sélectionnée) donc qu'il y en ait une de libre est normal dans ce cas voire même 2 dont une qui ne donne sur rien car en fabrication ils utilisent souvent des borniers a 8 plots dont un en rab
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    chableu

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    Bonsoir,
    merci pour les commentaires et suggestions. Je n'ai pas encore finalisé le montage de Richard, par contre voici une ou deux observations suplémentaires:
    - lorsque le moteur essaye de se lancer et qu'on l'aide à la main, il tourne à priori correctement, mais vu le bruit, on a l'impression qu'il y a un point dur (ca fait un peu pfrrr - pffr-pffr.. je suis pas tres doué en bruit de moteur, au delà des 10mA, ça me fait peur). Je précise que le tambour (sans courroie) n'a vraiment aucune difficulté à tourner.
    - autre chose, a force de regarder la machine droit dans les yeux, je me suis aperçu qu'il y avait des petites lumières sous le moteur, des étincelles je suppose.Est-ce bien normal ??

    Allez, j'y retourne.
    Boris

  12. #11
    skylab21

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonsoir oui pour les étincelles oui c'est normal cela vient des charbons , par contre c'est pas normal pour que votre moteur que a l'aide de votre main pour qu'il puisse tourner , soit votre probleme vienne de votre carte ? ou de votre moteur qui a un probleme , faite comme richard vous a préconiser un essai en direct et vous serais fixer , de jc
    cordialement jean-claude

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonjour,
    désolé,
    mais au vu de votre dernier descriptif,
    je doute que les charbons soient ok ,
    contrairement a votre déclaration a ce sujet
    je vous engage fortement a les revoir,
    et au besoin contrôler en même temps l'état de surface du collecteur sur lequel frotte les charbons
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    skylab21

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonjour richard je pense plutôt au collecteur qui a surement un probleme de cc , les charbons je ne pense pas (enfin peut être ?) voila bonne journée a toi de jc-
    cordialement jean-claude

  15. #14
    chableu

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    IMG_1569.JPGBonsoir,
    bon, tout d'abord je tenais à m'excuser pour ce long silence, non je n'ai pas racheté une nouvelle machine, mais il y a eu du bon (de potes à la maison) et du mauvais (j'ai perdu mon boulot, et ca m'a un peu assommé).
    Bref, comme un de mes potes etait egalement persuadé que c'était les charbons, et que ce n'est franchement pas le truc cher, je les ai remplacé de nouveau - meme résultat.
    J'ai également bien vérifié qu'ils coulissaient, et nettoyé le collecteur, meme résultat.
    Je suis en train de préparer les cosses pour le test en 220V direct, voici le montage que je vais faire:
    J'ai bornier numéroté de 1 à 8, seules les cosses 2 à 7 sont occupées.
    6/7 : tachy
    4/5 : charbon (ie rotor, donc ?)
    2/3 : deuxième bobinage, donc stator ?
    je joins une photo du croquis, et je vous tiens au courant.
    merci encore pour les conseils,
    Boris
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    skylab21

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonsoir oui pour le boulot (désoler pour vous ) en premier avoir un multimètre , ensuite prendre la valeur de rotor , ensuite la valeur du stator( ok pour les charbons ) et pour finir la valeur de la tachy , voila ce que vous devez trouver = rotor de 1.5 a 3.5 homes environ pour le rotor = 1.5a 3.5 homes et la tachy =de 50 a 150homes , voila pour être précis pour votre moteur , ensuit nos tenir au courant de ce que vous avez trouver , de jc
    cordialement jean-claude

  17. #16
    chableu

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    Bonjour,
    je viens de faire l'essai, j'en ai profité pour cramer un fusible (faut dire que ça n'etait que du 10A, et si j'en crois mes souvenirs d'école, 220V/3.3 Ohms (somme des R stator et Rotor) = beaucoup plus que 10A....).
    Bref, j'ai quand meme essayé 2 fois de suite, et a chaque fois le moteur avait l'air d'avoir beaucoup de mal à tourner, par a coup assez violent, et à essayer de s'échapper de l'établi (oui, j'aurais du y penser avant, mais bon, une fois dans l'étau, il faisait moins le malin).
    Donc, le moteur n'avait pas l'air de tourner tres 'sereinement' du tout et je n'ai pas vraiment vu une valeur stable sur la tachy, ça devait osciller entre 10 et 60V, le multimetre n'avait pas le temps de se stabiliser ...
    C'est grave docteur?
    Une dernière chose : quand on manipule le moteur à la main (sans courroie), il marque des petites resistances régulières, tres petites, mais on sent que lorsqu'il s'arrete, il oscille très légèrement. En gros, il ne semble pas complètement en roue libre. Bon, c'est léger, hein, mais je ne sais pas si c'est normal.
    Bon jeudi,
    Boris





    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    le plus simple est donc d'effectuer un montage série afin d'alimenter le moteur en direct et effectuer le contrôle dynamique en enlevant bien sur la courroie,
    car votre moteur a effectivement des valeurs ohmiques correctes
    donc voici ce qu'il faut réaliser pour effectuer le montage
    -1- un cordon d'alimentation avec 2 cosses femelles a son extrémité +fil de terre et une prise mâle de l'autre coté
    -2- un shunt conçu ainsi: un bout de fil avec une cosse femelle de chaque coté
    -3- une photo du bornier moteur disant sur quelles bornes sont situées les charbons du moteur et les bornes venant de la tachy
    le shunt sera ainsi réalisé
    -1- sur les fils de la tachy y installer via des grippes fils les pointes de touche du multimètre en fonction volt alternatif
    -2 -le fil marron du cordon sur une cosse des charbons
    -3- le shunt sur l'autre cosse des charbons et sur une cosse du stator
    -4- le fil bleu du cordon d'alimentation sur l'autre cosse du stator
    -5- courroie déposée
    -6- alimenter durant 5 seconde le moteur en 230v
    -7- le moteur doit donc tourner plein pot
    -8- la tachy va sans doute donner une valeur d'environ 50v voire davantage
    si tout est ok suivant mon descriptif,
    ce sera module a mettre en cause

  18. #17
    skylab21

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonjour , pour votre tachy oui pour les 60v oui c'est normal mais pas dit les valeurs du rotor et du stator qui est indiquer sur mon dernier post , (mais comme richard vous a dit une fois brancher sur le 220v il doit tourner plein pot, pas plus de 5 secondes,) attendons ....... de jc
    cordialement jean-claude

  19. #18
    chableu

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    Bonjour,
    rotor (ie entre les 2 charbons) : 1.3 Ohm
    Stator : 1.9 Ohm
    Et quand je branche le moteur comme indiqué, il ne se met pas en route 'simplement' à fond, il y a des hoquets assez violents, la valeur de la tachy est complètement instable. Et puis je fais péter le fusible de la prise au bout de 3 ou 4 secondes.... C'est sensé consommer combien de genre de moteur ? je n'ai aucune idee de l'impedance des bobines à 50Hz...
    Boris


    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonjour , pour votre tachy oui pour les 60v oui c'est normal mais pas dit les valeurs du rotor et du stator qui est indiquer sur mon dernier post , (mais comme richard vous a dit une fois brancher sur le 220v il doit tourner plein pot, pas plus de 5 secondes,) attendons ....... de jc

  20. #19
    skylab21

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonsoir vue ce que vous dite il y a de grande chance que votre moteur soit hs comme dit plus haut sitôt votre moteur sous tension il doit démarrer plein pot et sur 5 secondes la!!!!! j'ai de grand doute sur la vie de ce moteur de jc
    cordialement jean-claude

  21. #20
    chableu

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    Bonjour,
    J'ai refait la manip de richard, avec le moteur cette fois replacée dans la machine (bien sur sans la courroie), histoire d'etre sur qu'il ne bouge pas et qu'il n'y ait pas de court circuit au niveau des cosses.
    Donc la manip est plus clean, le moteur est bien tenu, et a le meme comportement. Il essaye de se lancer, mais n'y arrive pas. On sent qu'il se lance plusieurs fois et s'arrete. La tension aux bornes tachy oscille entre 10 et 20V seulement.
    J'imagine que je n'ai plus qu'à me trouver un moteur d'occase. Vu l'age du bestiau, ça risque d'etre chaud.
    En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.
    Boris


    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonsoir vue ce que vous dite il y a de grande chance que votre moteur soit hs comme dit plus haut sitôt votre moteur sous tension il doit démarrer plein pot et sur 5 secondes la!!!!! j'ai de grand doute sur la vie de ce moteur de jc

  22. #21
    skylab21

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonjour Boris oui je suis pas étonner de ce moteur , oui vous prouve en trouver un d'occase , de jc
    cordialement jean-claude

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups

    bonjour,
    le moteur est donc effectivement hs
    il n'est pas donné au prix du neuf comptez pratiquement 300€
    si vous en trouvez un d'occasion ce sera sans doute la bonne solution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine à laver THOMSON qui fuit par le trop plein
    Par invitea88616b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2010, 21h25
  2. [Blanc] LV Siemens réf SE24E235EU/01 : alimentation en eau par à-coups !
    Par inviteaf6b7529 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 21h17
  3. [Blanc] Machine SIEMENS Wash and Dry 3100 à laver qui n'essore plus
    Par uriotcea dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 11h01
  4. [Blanc] Filtre de machine à laver qui s'est cassé danas la machine à laver
    Par Spidey dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 20h27
  5. Moteur de machine a laver Siemens
    Par invite26979031 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...