Je ne suis pas trés connaisseur pour les réparations, mais étant au chômage, ce n'est pas le moment d'aller changer de machine pour peut-être effectuer une réparation que j'espère à ma portée (en tout cas, si vous avez la gentillesse de m'aider).
Je viens de lire toute vos messages pour la panne d'essorage du W723 (autre post); apparemment, il s'agit d'une panne semblable en ce qui concerne mon lave linge qui est un Brandt BB40 (à vitesse variable 350-750 tours).
Voici les symptômes:
- lavage OK
- pas de vidange suite au lavage
- et tout le cycle se passe sans vidanger, rincer et essorer, jusqu'à arriver au point d'arrêt programme avec le linge baignant dans son jus d'eau de lavage
Ce que j'ai vérifié (avec votre aide, via le forum):
- la pompe de vidange fonctionne
- une fois la cuve vide d'eau (vidangée en "forçant" electriquement l'alimentation), l'essorage fonctionne bien aussi (à pleine vitesse) et le programme s'arrête normalement ensuite.
Ce que je pense avoir conclu; j'aurai un problème avec soit:
- le programmateur
- le pressostat
- la chambre de compression
Mais à vrai dire, aprés je n'y connais plus grand-chose et ne localise pas le pressostat ou la chambre de compression
Je pense d'abord vérifier pressostat et chambre de compression, merci de m'aider pour les localiser et comment les verifier (si mon diagnostic est bon, bien sûr
Bonjour,
Je ne suis pas trés connaisseur pour les réparations, mais étant au chômage, ce n'est pas le moment d'aller changer de machine pour peut-être effectuer une réparation que j'espère à ma portée (en tout cas, si vous avez la gentillesse de m'aider).
Je viens de lire toute vos messages pour la panne d'essorage du W723; apparemment, il s'agit d'une panne semblable en ce qui concerne mon lave linge qui est un Brandt BB40 (à vitesse variable 350-750 tours).
Voici les symptômes:
- lavage OK
- pas de vidange suite au lavage
- et tout le cycle se passe sans vidanger, rincer et essorer, jusqu'à arriver au point d'arrêt programme avec le linge baignant dans son jus d'eau de lavage
Ce que j'ai vérifié (avec votre aide, via le forum):
- la pompe de vidange fonctionne
- une fois la cuve vide d'eau (vidangée en "forçant" electriquement l'alimentation), l'essorage fonctionne bien aussi (à pleine vitesse) et le programme s'arrête normalement ensuite.
Ce que je pense avoir conclu; j'aurai un problème avec soit:
- le programmateur
- le pressostat
- la chambre de compression
J’ai trouvé le pressostat
Ce dernier est relié, par petit flexible, à une petite chambre en plastique qui doit être la chambre de compression qui elle même est relié à mon fond de cuve....?
J'en conclus que c'est la pression de l'eau qui genere une surpression au pressostat lequel avertit le programmateur de l'etat plein de la cuve.
Je suppose maintenant que quand la cuve est pleine, le pressostat est enclenché; le programmateur empêche alors de lancer l'essorage (heureusement).
Pouvez vous me confirmer cela ?
A noer que quand je souffle dans le flexible en amont de la chambre de compression, j'entends bien un declic au niveau du pressostat. Maintenant, si je vous ai bien suivi, il faut que cet enclenchement du pressostat se traduise par un signal electrique au programmateur.
Je pense que la prochaine etape est de verifier s'il ya bien signal electrique et je n'ai pas d'ohmmètre; y a t'il un moyen de vérifier autrement (par lampe temoin par exemple)
Merci de confirmer si c'est OK au niveau de mon raisonnement et de me dire comment verifier si le signal se fait au programmateur.
bonsoir,
je pense que vous cernez mal la cause a mon avis, avez vous controlé la durite cuve pompe?? si pas obstruée??
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
13/01/2006 - 19h34
coolweb
Re : Panne sur lave linge Brandt BB40
salut cesco,
regarde aussi si t'a pas une documentation papier DANS la machine à coté du système électronique !
Sur ma brandt j'ai cette doc et pour ce genre de problème c'est assez pratique pour aider a trouver la cause !
13/01/2006 - 20h06
lionel47
Bonjour
regardez tout simplement le filtre du Lave linge ou la durit cuve filtre (piece de monnaie ou autre qui bouche)
Le programmateur : ce n'est JAMAIS en panne (99%)
salutations
16/01/2006 - 17h48
Cesco
Tout d'abord, merci pour vos aides precieuses.
En ce qui concerne la durite pompe, si c'est celle qui relie le fond de cuve à l'aspiration de la pompe, elle n'est pas bouchée car j'ai dèjà forcé la pompe pour vidanger la cuve sans problème et ensuite je l'ai démonté et inspecté; donc je ne pense pas avoir de bouchage.
Pour le filtre de lave linge, je suppose qu'il se trouve dans le bloc pompe, là aussi, j'ai inspecté, il n'y a rien.
Mais où y a t'il un autre filtre, merci de me le dire car je n'en trouve pas entre fond de cuvet et aspiration pompe.
Enfin, j'ai bien une doc incluse dans la machine(que je peux scanner au cas où); il s'agit bien d'une doc de dépannage mais avec un schéma unifilaire electrique, ce n'est pas un mode d'emploi rédigé. Ceci dit elle m'a bien aidé à comprendre les différents elements de la machine.
Pour résumé, je pense avoir vérifié tout le circuit de vidange (obstruation et fonctionnement pompe); j'ai ensuite mis dans le tambour vide du linge mouillé (sinon pas d'enclenchement selon Brandt) et j'ai bien eu la fonction d'essorage qui a bien fonctionné.
Donc il me reste une machine tournant lentement (normalement) le tambour plein de linge lavé, non vidangé et une fonction essorage qui (apparemment sauf erreur de ma part) fonctionne (aprés avoir forcé la pompe pour vidanger la cuve pleine).
Apparement, j'oublie le programmateur qui est à 99% hors de cause
Voilà désolé pour toute cette prose, mais il faut bien que je vous donne des détails. Qu'en pensez vous et quelle serait ma prochaine recherche??
bonsoir
moi aussi je pense a probleme de vidange sur ta machine
soit la durite en acordeon de la cuve a la pompe est bouchée
ou alors ta pompe est bloquée l helice tourne t elle a la main ???
16/01/2006 - 18h12
DepanniX
Bonsoir,
Etes.vous sûr que l'hélice de la pompe de vidange est bien entrainée par son moteur?
Un essai à faire machine vide et robinet fermé: Enlever le bouchon (Filtre) de la pompe de vidange, lancer un essorage et regarder si la pompe tourne bien.
17/01/2006 - 14h49
Cesco
C'est vrai que j'ai observé la pompe en train de vidanger la cuve, mais à un très petit débit.
Serait-il possible alors que si le débit étant relativement faible que le programmateur arrête la vidange avant que la cuve ne soit totalement vidangé? (arrêt sur tempo),
17/01/2006 - 14h53
richard 31
re,
effectivement la vidange est temporisée, donc vetifier pourquoi ce petit débit, si durite cuve pompe ok et tuyau évacuation ok, remplacer la pompe de vidange
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
17/01/2006 - 19h01
Cesco
Oui, je pense que cela doit être cela....mais il ya un moyen de vérifier le bon fonctionnement de la pompe au niveau de son debit-pression??
17/01/2006 - 19h38
ptigui29
Bvonsoir
un conseil démontez la pompe de vidange et vérifiez si il n'y a pas de traces de fuites sur l'axe.si c'est la cas =pompe a remplacer. Dans le cas contraire, démontez l'hélice interne et nettoyez l'axe puis graissez le .remontez le tout puis essayez.
17/01/2006 - 19h42
pinocchio
normalement les pompes de lave linge bb 40
n ont pas de probleme de debit
a par pompe magnetique ta pompe a t elle une helice sur l arriere du moteur???
17/01/2006 - 19h47
ptigui29
Envoyé par pinocchio
normalement les pompes de lave linge bb 40
n ont pas de probleme de debit
a par pompe magnetique ta pompe a t elle une helice sur l arriere du moteur???
Il arrive que ces pompes bloquent à cause d'un grippage de l'axe.Panne souvent rencontré lors de mes dépannages et pas plus tard qu'hier.
25/01/2006 - 20h37
COsun
Salut
J'ai un problème avec ma pompe qui doit être bouchée.
Lors du démontage de la machine, je n'ai pas trouvé la dite pompe.
Si quelqu'un peut m'indiquer sa localisation, ça m'aiderait bien
Merci
25/01/2006 - 21h36
pinocchio
bonsoir
pour localisée ta pompe sort la plinthe de façade elle est clipée dessous puis dévise les deux vis de chaque coté du panneau descent le legerement il s enleve ta pompe
est le petit moteur que tu trouve en bas a droite
bonne chance e