[Brun] Marantz SR4500 fonctionnement aléatoire HP si modif volume+craquements
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Marantz SR4500 fonctionnement aléatoire HP si modif volume+craquements



  1. #1
    doubleyou

    Marantz SR4500 fonctionnement aléatoire HP si modif volume+craquements


    ------

    Bonjour

    à l'allumage de cet ampli home cinéma, aucun son ne sort quel que soit la configuration (stéréo, 4, 6 sorties)
    sur aucune entrée.
    Mais si je tourne le potentiomètre de volume, on entend des claquements (comme des coupures d'alimentation)
    et lorsque l'on insiste, soit l'ampli passe en protection (du fait de l'importance du bruit) soit il se met à fonctionner.

    Mais pas correctement. Un seul HP et pas toujours le même. si je continue à varier le volume (en + et -, donc de droite à gauche et sur une petite plage pour limiter les claquements, le son change de HP, et parfois tout fonctionne très bien. si je retouche=cata, retour aux problèmes.
    si bon fonctionnement=son correct sur chaque canal.

    j'en déduit que les 7 amplis sont corrects et l'alim aussi, et que le problème se situe sur la face avant comportant l'affichage, le sélecteur d'entrée, le potentiomètre de volume et les boutons de sélections diverses.

    Remarque: le son ne traverse pas le potentiomètre de volume. Celui-ci envoie juste une tension à un processeur qui gère ensuite certaines fonctions (affichage, et peut être sélection et, volume)
    cette face avant est relié par une seule nappe d'une dizaine de connection. J'en déduit aussi qu'un ou plusieurs autres processeurs ailleurs gèrent toute la partie réelle de réglage numérique (digital, analogique, nombre HP, dolby, etc, etc)
    à votre avis, dois-je insister sur cette face avant ? changer les électrochimiques par exemple ?

    toutes les idées seront les bienvenues

    d'avance Grand Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Marantz SR4500 fonctionnement aléatoire HP si modif volume+craquements

    manifestement un loup dans la carte processeur...

    il faut mettre les mains dans le cambouis avec GBF et oscilloscope

  3. #3
    doubleyou

    Re : Marantz SR4500 fonctionnement aléatoire HP si modif volume+craquements

    Salutations à toi Pixel

    Ouais, mais le problème, c'est qu'il y a plusieurs processeurs sur plusieurs cartes, et c'est donc un vrai labyrinthe et sans fil d'Ariane.....

    Alors je vais tenter de trouver un manuel de service

  4. #4
    doubleyou

    Re : Marantz SR4500 fonctionnement aléatoire HP si modif volume+craquements

    Re

    petite rectification; ce n'est pas un potentiomètre en façade, qui envoie une tension. C'est un encodeur, qui ferme et ouvre 2 petits inters relié au +5 volts. l'un augmente le volume, l'autre le diminue.
    En tournant ce "potentiomètre", on envoie donc ces impulsions à un microprocesseur sur une autre carte principale.
    cela ne m'explique pas les claquements, ni s'ils proviennent des inters ou du traitement du signal par le microprocesseur.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Marantz SR4500 fonctionnement aléatoire HP si modif volume+craquements

    Bonjour à moi même et aux autres
    je continue mon presque monologue
    le problème ne provient pas avec certitude de l'encodeur eh façade car en changeant le volume avec la télécommande, les bruits sont là.
    je vois que c'est un NJW1157 qui gère la commutation des sources, le volume et la tonalité.
    cela doit tourner autour.
    cela ne peut être un ampli ou un préampli, car il sont au nombre de 7, et le problème est en sortie de chacun.
    A+

  7. #6
    doubleyou

    Re : Marantz SR4500 fonctionnement aléatoire HP si modif volume+craquements

    Re re

    suite... ayant remarqué que le bruit ne variait presque pas avec le volume, j'ai cherché ailleurs qu'uniquement sur la partie audio du NJW1157, genre dans l'alim des circuits, un électrochimique en général.
    Mais des électrochimiques, il y en a partout, rien qu'une vingtaine pour le seul NJW1157.

    et en cherchant, je me suis aperçu que le problème disparaissait lorsque je débranchais la carte vidéo.
    Rien à voir avec la sélection des sources audio et le volume, et pourtant.....
    juste le tuner FM passe par cette carte aussi.
    A+

  8. #7
    doubleyou

    Re : Marantz SR4500 fonctionnement aléatoire HP si modif volume+craquements

    Bonjour à tous, et à moi même, cela n'est pas si souvent.

    les craquements violents qui font passer l'ampli en protection ne se produisent plus lorsque l'on débranche la platine vidéo. c'est certain.
    mais pourquoi ? quel rapport avec le volume ?
    c'est presque tout simple mais faut le trouver...

    le volume est contrôlé par un composant NJW1157 sur la carte DSP PCB.
    ce composant à besoin d'une alimentation en +/-8 volts.
    Elle est fournie par un 78M08 et un 79M08 sur cette même carte. Ils sont alimenté en entrée par +/- 12 volts qui viennent d'une platine "régulateurs".

    Donc ces composants alimentent toute la carte principale de contrôle, MAIS aussi envoie le +/- 8volts vers la carte vidéo qui est elle même raccordée au Tuner FM.
    sur cette carte vidéo, 2 grosses résistances (avec l'aide de diodes zener) font chuter la tension à 5,1 volts.

    le problème: la carte vidéo avec ces résistances (qui chauffent) est placées au dessu des 7808/7908 qui chauffent aussi. la carte vidéo est brunie par la chaleur et ses nombreux électrochimiques doivent se déssêcher rapidement.

    résultat: les 7808/7908 semblent être mis à rude épreuve, avec la mauvaise filtration en plus, étant à leur limite, lorsque l'on envoie les ordres de variation de volume au NJW1157, l'alim faiblit et cela se caractérise par un "clac".
    la solution de changer les 7808 et 7908 (ainsi que les 6 x 100µF/16V autour) me semble très délicate.
    carte double face avec nombreux composants très délicats.

    solution personnelle retenue: création d'une seconde alimentation sur une petite plaquette avec 2 nouveaux 7808 et 7809. entrées +/- 12 volts reprise par 3 simples soudures sur la carte DSP PCB

    ce nouveau +/- 8 volts est envoyé vers les 2 résistances que j'ai déplacé aussi sur la nouvelle carte afin d'éviter la surchauffe au même endroit. de là on part vers les zeners de la carte vidéo qui a ainsi sa PROPRE alim séparée de celle de la carte principale.
    j'en ai profité pour changer la dizaine de 100µF/16v de la carte vidéo
    Et plus de craquements du tout.
    voilà, si cela peut servir à d'autres, Merci de me le faire savoir.......................

Discussions similaires

  1. fonctionnement souris aléatoire
    Par apzo11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2011, 14h43
  2. [Blanc] LV Firstline LV 4954.7 : fonctionnement aléatoire !
    Par glapietra dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 18h27
  3. [Blanc] table induction fonctionnement aléatoire
    Par induhs dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2009, 22h22
  4. [Brun] TV PHILIPS 20GX8550/59R : fonctionnement aléatoire !
    Par safae08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 07h57
  5. fonctionnement aleatoire essui glace, pb diode?
    Par invite96fca94d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2004, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...