[Thermique] Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat ? [résolu]



  1. #1
    aksanti

    Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Et merci pour votre attention.
    Mon cumulus sus nommé dont le voyant vert clignote correctement me sort une eau bouillante.
    Je suis en tarification jour nuit.
    J'ouvre en dessous et je trouve une platine et pas de réglage, potentiomètre ou autre dessus.
    Alors je me demande oukecétitou cette affaire là qui me permettrait de descendre la température et éviter la cuisson trop rapide des gens sous la douche.
    Et je ne trouve pas!
    Quelqu'un aurait il une idée?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    bonjour à toi aksanti et bienvenue sur le forum

    que la led verte clignote n'a pas de rapport avec le bon fonctionnement de la partie thermostat.
    c'est le système ACI anti corrosion et est d'ailleurs alimenté par un petit accu afin que l'anti corrosion fonctionne même courant coupé.

    va voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html
    si c'est la même carte, tu verras sur les photos la position d'un petit potentiomètre de réglage de la température.

    MAIS si le cumulus fonctionnait correctement auparavant, cela signifie qu'il existe un autre problème
    normalement si problème de sonde, cela devrait au contraire couper le courant et ton eau devrait être froide.
    on peut contrôler la sonde au multimètre en position ohms. entre les fils bleu et aussi entre les fils jaunes.
    si coupée=1 en affichage sur multimètre. faut débrancher le connecteur et mesurer dessus.

    va falloir regarder cela de près car baisser la température sur le potentiomètre n'est pas une solution.
    A+

  3. #3
    choker

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    bonsoir askanti, amical bonsoir doubleyou, bonsoir tout le monde,
    qu'est ce que tu appelles de l'eau bouillante? à savoir un chauffe eau est réglé à 65° et a cette température tu ne te mets pas dessous pour une douche.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    aksanti

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Bonjour Accro et doubleyou,
    Merci pour vos participations: je retourne voir ma bèbète pour trouver ce minuscule réglage.
    L'eau sort à plus de 75°: c'est à dire prête à cuire des pates et pas pour se doucher!
    Je vous tiens au courant
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Bonjour aksanti et tout le groupe

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    ... L'eau sort à plus de 75°: c'est à dire prête à cuire des pâtes et pas pour se doucher! ...
    Hum! Pour affirmer >75°C, il faut l'avoir vérifié avec un pyromètre.

    Comme déjà dit plus haut, à juste titre, on ne se douche pas directement avec l'eau sortant du chauffe eau, dont la température est insupportable. Elle doit obligatoirement être mitigée, soit manuellement, soit automatiquement.

    As-tu un moyen de puiser en direct l'eau chaude (seule) sortant du chauffe eau? Qu'y a-t-il entre cette sortie directe et la pomme de douche? N'est-ce pas le mitigeur mentionné qui serait "bloqué"?

    Si le problème vient effectivement du chauffe eau, il faut savoir qu'il comporte deux "mécanismes":

    1- un thermostat, réglable, pour définir la température à laquelle l'eau doit être chauffée. C'est peut-être lui qui est défaillant et ne coupe plus à la température habituelle.

    2- une sécurité d'ébullition. En cas de défaillance du thermostat, il empêche l'eau de monter à l'ébullition, dangereuse, et coupe pour ne pas vaporiser toute l'eau.

    Généralement, la sécurité doit être réarmée, ce qui avertit l'utilisateur de son "fonctionnement".

    Je n'ai pas lu s'il s'agissait d'une installation qui fonctionnait puis est tombée "en panne", ou s'il en a toujours été ainsi (et/ou sur une installation neuve).

  7. #6
    aksanti

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Bonjour Genias,
    La température a été prise avec un thermomètre (de cuisine pour cuisson au four).
    Ce cumulus est installé depuis quelque temps et a toujours été trop chaud (je ne l'utilisais pas moi même et l'on m'avait prévenu sans me dire à quel point cela était chaud).
    Le robinet est un mélangeur deux têtes simple donc pas de possibilité de déréglage cartouche.
    Je ne vois pas sur cette damné platine un quelconque potar ou alors il faut vraiment qu'il soit minuscule?
    Il ne semble pas qu'il chauffe en continu sinon j'aurais de l'eau au groupe de sécurité.
    Voila et merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    ... La température a été prise avec un thermomètre (de cuisine pour cuisson au four) ...
    Même si l’opération n'est pas facile, due en partie à la constante de temps de la sonde, on ne peut que s'incliner.

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    ... installé depuis quelque temps et a toujours été trop chaud ...
    Voilà une information importante, qui exclut la panne subite, même si elle reste possible. Ce peut être un défaut d'installation, un défaut dès l'origine (dont défaut de conception) ou la panne par "usure/utilisation/..." dont l'entartrage.

    Cela ne doit pas être traité comme une installation qui fonctionnait normalement et s'est mise en panne.

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    ... Le robinet est un mélangeur deux têtes simple donc pas de possibilité de déréglage cartouche ...
    C'est ce que j'appelais un mélangeur manuel, pas recommandé pour une douche, justement à cause du risque de surchauffe du jet.

    Même si c'est désagréable, il vaut mieux une "douche froide" qu'une brûlante.

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    ... Il ne semble pas qu'il chauffe en continu sinon j'aurais de l'eau au groupe de sécurité ...
    Je pense que tu fais une erreur d'interprétation.

    Ce n'est pas la chauffe permanente (d'ailleurs impossible) qui provoque les écoulements dans le groupe. C'est la dilatation de l'eau froide que l'on chauffe. Cette dilatation est obligatoire, et, faute de s'écouler dans le groupe (de sécurité), monterait la pression au point d'exploser la cuve ou les tuyauteries.

    Si tu peux temporairement dévier la sortie "fuite" du groupe dans un seau, au lieu de l’égout, tu verrais cet écoulement uniquement pendant la montée en température, au début du tarif de nuit. Cet écoulement, d'ailleurs, est proportionnel à la quantité d'eau refroidie qui a remplacé l'eau chaude puisée depuis la précédente chauffe.

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    ... Je ne vois pas sur cette damné platine un quelconque potar ou alors il faut vraiment qu'il soit minuscule? ...
    Il n'est pas forcément très gros, et ne comporte pas forcément un axe mécanique. Ce peut être un réglage par fente tournevis.

    Peux-tu faire une photo de cette platine et nous la mettre ici en pièces jointes?

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  9. #8
    doubleyou

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Bonjour à tous

    aksanti, je pense que tu a été voir la discussion que je t'ai signalé plus haut ???
    si oui, ta platine ressemble-t-elle a celle présente dans cette discussion ? (car il en existe plusieurs modèles et de plus le système ACI à été monté dans les premiers temps avec des thermostats classiques et non électroniques)

    je joins une photo d'une carte courante sur laquelle on voit très bien le potentiomètre (bleu et rouge), l'accu du système ACI (vert), le connecteur de la sonde (fils jaunes et bleus) et les broches qui permettent au 2 cartes de s'enficher.
    le connecteur fils bleu/rouge vont à la masse et à l'électrode anti-corrosion.

    Normalement pas besoin de démonter, le potentiomètre de réglage est visible.

    Attention à la présence du 220v sur la carte principale de puissance pas mettre les doigts sans couper le courant !

  10. #9
    doubleyou

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    glup ! oublié le fichier joint
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    aksanti

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Merci Gienas, et merci Doubleyou,
    Voui la photo de Doubeyou ressemble à ma carte.
    Je m'en vais redémontrer la bébête pour voir si je n'ai pas loupé ce réglage.
    Je vous tiens au courant dès que j'aurais eu le temps de le faire
    Merci beaucoup et à bientot

  12. #11
    aksanti

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Bonjour à tous,
    Voila j'ai eu le temps ce dimanche de démonter la bébête et je suis désespéré car je ne trouve vraiment pas la petite vis qui me permettrait de baisser la température de l'eau qui est vraiment bouillante!
    Je joins les photos à tout hasard.
    Bon dimanche à tous
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Cram 64

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur la photo de gauche le thermostat blanc possède la commande côté corps de chauffe, il peut y avoir une manette sinon le débrancher électriquement côté secteur et résistance le bouton de commande se trouve sur cette face à côté des deux bulbes du thermostat :

    Nom : Commande thermostat TB..PNG
Affichages : 4170
Taille : 217,2 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    doubleyou

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Bonsoir à tous
    comme je le disais plus, le système ACI était parfois monté avec un thermostat classique.
    C'est ton cas. Il n'y a pas de réglage sur le côté électronique ACI.
    Donc suis les conseils de Cram64. c'est un réglage mécanique sur le thermostat blanc.
    A+

  15. #14
    aksanti

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Merci, merci à tous, à CRAM, à doubleyou, gienas, choker....
    J'ai trouvé grâce à vous tous cette damnée molette (bien cachée) qui était réglée à 5 sur 5!!!!
    Merci vraiment à tous, je crois que le temps que l'eau descende en température cela sera réglée.
    Un énoooooooooorme merci à tous

  16. #15
    aksanti

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Au fait, je crois que l'on peut clôturer la discussion
    Encore merci

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Bonsoir à tous

    Ravi de savoir que l'insistance a fini par payer, et que tu as trouvé le fameux réglage.

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    ... J'ai trouvé grâce à vous tous cette damnée molette (bien cachée) qui était réglée à 5 sur 5! ...
    Si tu as eu du mal à trouver, c'est que c'était bien "dissimulé".

    La discussion a bien été fermée, conformément à l'usage, mais je suggère de la réouvrir pour te permettre de montrer une photo du réglage, ce qui permettra, je l'espère, à quelqu'un d'autre, de profiter de ta recherche.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat??

    Re, amical salut gienas, je rouvre la discussion, mais je doute que notre ami ait fait une photo, si la commande de la photo n(existe pas il faut bien déposer le thermostat ce qui n'est pas si facile.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    aksanti

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat ? [résolu mais ..

    Bonjour à tous,
    Oui, je suis bête, j'aurais du faire la photo quand tout était déposé. Ceci dit peut être devrais je encore le déposer pour réajuster la température que j'ai peut être mise trop bas et là, promis, je fais la photo.
    Je finirai pas acquérir les bons réflexes; un partage c'est dans les deux sens
    En tous cas, encore merci

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat ? [résolu mais ..

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    ... un partage c'est dans les deux sens ...
    Merci pour ta compréhension.

    Tu as raison de patienter quelques jours avant de juger la modification du réglage. Tant que l'eau n'a pas été complètement renouvelée et réchauffée avec le nouveau réglage, tu ne peux rien prévoir.

    À bientôt.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat ? [résolu mais ..

    Bonjour à toutes et à tous,

    Afin de donner réponse à gienas que je salue amicalement voici la photo de l'arrière du thermostat celui-ci est un BTS, je l'ai contrôlé il coupe à 30 °C position 2, 50 °C position 4, 60 °C position 5 et 65 °C à fond donc sans contrôle revenir à la position 5 :

    PICT0001.jpgPICT0007.jpgPICT0008.jpg PICT0015.jpg

    sur la dernière photo la sécurité (accès au réglage) a déclenché = +/- 100 °C le voyant est à fleur du plastique le réarmement très facile par simple appui d'une pointe.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat ? [résolu]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Afin de donner réponse à gienas ...
    Merci Cram 64 pour ce reportage édifiant, qui satisfait ma curiosité, mais surtout, complète bien le sujet, qui pour moi, est bien résolu.

    Si aksanti en est d'accord, nous pourrons fermer.

  23. #22
    aksanti

    Re : Eau bouillante Cumulus De Dietrich 200 litres Système ACI: quid du thermostat ? [résolu]

    Bonjour à tous,
    Oui la discussion peut être fermée mais juste avant je veux mettre cette fameuse molette que j'ai eu bien du mal à trouver (Bah, en fait c'est la même photo que CRAM)
    En tous cas, merci à tous.
    A bientôt
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème ballon d' ECS De Dietrich 200 litres ! [résolu]
    Par invite367349d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2013, 21h35
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 21h16
  3. [Thermique] Cumulus De Dietrich système ACI [résolu]
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 19h56
  4. [Thermique] reglage thermostat Cumulus De Dietrich Systeme ACI
    Par invite03c5e9ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 12h45
  5. Panne Cumulus De Dietrich Systeme ACI
    Par invite9266b83e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...