[Blanc] Cuisinière Arthur Martin Electrolux CV6068-1 : le four brûle les gâteaux ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cuisinière Arthur Martin Electrolux CV6068-1 : le four brûle les gâteaux ! [résolu]



  1. #1
    yannick68

    Cuisinière Arthur Martin Electrolux CV6068-1 : le four brûle les gâteaux ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, le four de ma cuisinière Arthur Martin Electrolux CV6068-1 n'en fait qu'à sa tête !
    C'est bientôt la fin de l'année scolaire et donc il y a pas mal de gâteaux à faire pour l'école.
    Deux fois sur trois, les gâteaux brûlent au lieu de cuire.
    La première fois que ça s'est produit, j'ai remarqué que le grill était bien rouge (alors qu'il ne devrait pas être en marche pendant une cuisson).
    J'ai d'abord soupçonné le préchauffage FLASH (qui utilise le grill me semble-t-il).
    Mais le même effet se produit sans utiliser le mode FLASH pour préchauffer.
    Du coup, depuis, je surveille la cuisson et aux derniers gâteaux brûlés, je n'ai pas vu le grill rougir.
    Bref, je ne sais pas par où commencer mes recherches étant donné que la panne n'est pas franche.
    La cuisinière est de 1996, elle n'est jamais tombée en panne.
    Elle est connectée en triphasé.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Salutations.
    Yannick.

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    bonsoir, commencé a vérifier si votre thermostat ce coupe au moment de la cuisson au pire aller une fois chaud baisser ce thermostat pour voire si il se coupe, ensuite on avise , de jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    yannick68

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je viens de faire l'essai.
    J'ai mesuré la tension aux bornes des trois résistances du four.
    Dès que la température est atteinte, toutes les résistances sont hors-tension.
    Par ailleurs, j'entends bien le cliquetis du thermostat en tournant légèrement le bouton de température.
    D'autres pistes ?
    Yannick

  4. #4
    yannick68

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    Re-bonjour,
    J'ai profité du démontage pour inspecter et nettoyer différents éléments.
    J'ai vérifié le serrage du bornier d'alimentation => OK.
    J'ai démonté le programmateur => pas de trace suspect hormis les cosses du contact du relais légèrement noircies, je les ai nettoyées avec un produit spécial contacts électriques.
    Avec ce même produit, j'ai nettoyé le contacteur rotatif de sélection du mode de cuisson du four.
    Dès que possible, je vais faire un gâteau pour tester.
    A+
    Yannick
    IMG_4453.jpg
    IMG_4455.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick68

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    Bonjour,
    Aujourd’hui, le gâteau n'a pas brûlé !
    Suite au prochain épisode.
    Yannick

  7. #6
    skylab21

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    re ok en bonne appétit pour le gâteau, de jc
    cordialement jean-claude

  8. #7
    yannick68

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    Bonjour,
    J'ai fait un second gâteau dans la foulée et celui-ci à brûlé !
    C'est incompréhensible !!
    C'est une recette que j'ai l'habitude de faire.
    Le thermostat était à 5 et le gâteau à brûlé ?!?! sur tout le tour et le dessous.
    Pendant la cuisson j'ai surveillé et je n'ai rien vu d'anormal.
    Pour vérifier le fonctionnement du thermostat, j'ai tourné légèrement le bouton de réglage, vers 4 et vers 6, et on entend bien le cliquetis autour de la valeur de consigne.
    Je ne vois vraiment pas ce qui peut en être la cause.
    A+
    Yannick

  9. #8
    skylab21

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    bonjour , je pense que vous mettez votre gâteau trop haut faire un essai pour voire avec un étage plus bas pour qu'il puisse être plus loin de la résistance du dessus , après on verra
    cordialement jean-claude

  10. #9
    yannick68

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    Merci pour la réponse.
    En fait, c'est une recette habituelle qui n'a jamais posé de problème jusqu'ici.
    Je fais tout comme d'habitude, le premier cuit sans problème et le second brûle !!!
    Je ne pense pas que le problème soit lié à la position du gâteau dans le four.
    Et puis, cela fait maintenant beaucoup de gâteaux qui partent pour les poules !!

    Quels éléments peuvent être en cause.
    Le schéma électrique semble simple, alimentation => thermostat => résistance.
    Ou alors quelque chose m’échappe ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Yannick

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    bonjour,
    a tout hasard voir si la sonde du thermostat ne serait pas mal fixée,
    et se baladerait dans l'enceinte du four et donc fausserait les données de température du four
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    skylab21

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    tre oui tous a fait richard c'est du déja vue cela , jc
    cordialement jean-claude

  13. #12
    yannick68

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    Merci pour la réponse.
    Comment trouver cette sonde ?
    J'ai vu deux éléments qui ressemblent à une sonde de température (voir photo).
    Comment doit-elle être fixée dans le four, sachant que je ne vois rien à l'intérieur de l'enceinte ?
    Yannick
    Nom : IMG_4453b.jpg
Affichages : 766
Taille : 163,3 Ko

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    re,
    voir ou va le fil de sonde repéré 1 et celui ci doit amener a un bulbe qui se doit d'être fixé a l'intérieur du four
    l'autre repéré 2 est un thermostat a étage et a tige qui ne concerne pas la cuisson donc ne vous en occupez pas
    Dernière modification par richard 31 ; 04/06/2013 à 16h18.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    skylab21

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    re , oui comme dit richard il doit être a l’intérieur de votre four , jc
    cordialement jean-claude

  16. #15
    yannick68

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    Oui, je l'ai trouvé.
    Voici une photo de l'intérieur du four (en haut, à droite) et du bulbe.
    Tout semble normal, non ?
    Yannick
    IMG_4458.jpgIMG_4460.jpg

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    re,
    effectivement tout semble normal
    je ne vois donc a présent qu'un seul motif possible
    le thermostat correspondant a ce bulbe se serait desétalonné
    donc a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    skylab21

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    bonjour, oui moi aussi je ne vois que cela, jc
    cordialement jean-claude

  19. #18
    yannick68

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    Bonsoir,
    J'ai trouvé ceci chez depem :
    http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-044738.html
    Pour 45€ fdp inclus.

    Il existe aussi un thermostat universel sur ebay :
    http://www.ebay.fr/itm/thermostat-de...-/160934545631
    pour 17€ fdp inclus.

    Est-ce- que les références sont corrects pour ma cuisinière CV6068 ?
    Avez-vous d'autres pistes pour trouver ce thermostat ?
    Merci.
    Yannick

  20. #19
    skylab21

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    bonsoir, je pense que celui du premier lien (depem) devrais convenir, mais comme je ne voie pas celui d'origine au sujet de sa fixation , a vous de voire , jc
    cordialement jean-claude

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    re,
    le 1er correspond effectivement a ce four
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    yannick68

    [résolu] Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    Bonjour,
    J'ai changé le thermostat.
    J'ai fait deux gâteaux : délicieux !!!
    Bref, ça marche.
    Merci encore pour vos conseils.
    Salutations.
    Yannick
    IMG_4515.jpg
    IMG_4512.jpg

  23. #22
    skylab21

    Re : [résolu] Re : Cuisinière Arthur Martin electrolux CV6068-1; Le four brule les gâteaux !

    bonsoir , oui est merci pour le retour , et bonne appétit pour vos gâteaux miammiam!!!!!! jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2013, 09h28
  2. Cuisinière Arthur Martin Electrolux
    Par invite0fe3590a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 19h24
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2010, 12h00
  4. [Blanc] cuisinière Arthur martin electrolux
    Par invitef11d4494 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 20h20
  5. [Blanc] cuisinière arthur martin electrolux CV6480W1
    Par futuraman11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...