[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !



  1. #1
    sebastien2007

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière ne veut plus fonctionner correctement, plus d'eau chaude et plus de chauffage non plus.

    Le voyant de mise sous tension est allumé en vert, le rouge pour les défauts ne s'allume pas. Quand je remet le voyant sur "0" et que je le replace sur eau chaude sanitaire, ou chauffage,

    le bruleur se met en marche quelques secondes et se coupe d'un coup. Je peux faire cette étape plusieurs fois, c'est toujours le même résultat.

    J'ai nettoyé l'échangeur à plaque et le corps de chauffe principal, j'ai changé les deux débistats. J'ai essayer d'inverser les thermistance, j'ai shunté la sécurité de chauffage et celle du spot:

    aucun résultat.

    Si quelqu'un connait ce problème, un petit conseil serait gentil. Vu le prix des pièces je ne voudrais pas faire n'importe quoi, ce n'est pas la grande richesse.

    Seb

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage sebastien2007,

    Avant de toucher la chaudière il faut vérifier que le dispositif de contrôle de la VMC gaz n'est pas en cause en principe un petit relais DSC avec un voyant de défaut s'il s'agit d'une VMC collective en individuel voir si elle est en service.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    sebastien2007

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Bonjour Marc,

    Je suis en individuel, j'ai vérifié, le problème ne vient pas de là, il y a une petite sonde en haut, en la shuntant la chaudière me fait le même numéro, je l'ai débranché pour voir ce

    que ça pouvait donner, là, la chaudière se met en réel défaut avec le voyant rouge qui s'allume.

    Merci de m'avoir répondu quand même, si d'autres idées vous vient, je suis preneur.

    Seb

  4. #4
    NoCif

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Bonjour, peut être l’électrode de ionisation qui fait défaut !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme le propose Nocif que je salue amicalement, contrôle l'électrode d'ionisation, elle doit être entourée par la flamme tu peux lui donner un coup de tampon métallique ou toile émeri très fine, également brancher le multimètre en ampèremètre calibre µA courant continu, la valeur faible à l'allumage doit augmenter légèrement et ne pas disparaître immédiatement ce qui expliquerait le défaut.

    A tout hasard des travaux n'ont pas étés réalisés sur le tableau électrique ? ou la prise installé sur une fiche triplite ? si oui rebranche-la directement sur la prise. Une simple inversion Neutre Phase suffit à empêcher le démarrage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    sebastien2007

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Merci à vous deux,

    je n'ai pas fait de travaux sur circuit électrique ni changer de prise.

    La sonde de ionisation à l'air de fonctionner correctement, si cela venait d'elle je pense que la chaudière essayerai de s'allumer en cas de puisage d'eau chaude.

    Quand j'ouvre un robinet, rien ne se passe, sauf si je passe du "0" à eau chaude sanitaire. De plus quand j'ouvre un robinet d'eau chaude, comme je l'ai déjà écrit, rien ne se passe, le

    voyant vert reste allumé, le rouge quand à lui devrait s'illuminer, mais non, il reste éteint, c'est comme si ma chaudière ne sait pas que j'ouvre un robinet.

    Par contre quand je l'a fait fonctionner en passant du "0" à eau chaude sanitaire, que j'ouvre et ferme le robinet, là l'information passe parce que les flammes diminues ou grandissent .

    Par contre en faisant ainsi cela ne fonctionne pas très longtemps, quelques secondes, moins d'une minute.

    Voilà, j'espère que j'ai réussi à vous expliquer correctement, et encore merci pour votre aide.

  8. #7
    Manulaf

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Bonjour,

    Quand elle chauffe ( moins d'une minute), monte t elle en température ?

    Avez vous controlé les valeurs des thermistances ?

    Peut être un problème de CI.

  9. #8
    sebastien2007

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Bonjour Manulaf,

    Quand la chaudière chauffe, elle ne monte pas en température.

    Je ne sais pas contrôler les valeurs des thermistances.

    Seb

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par sebastien2007 Voir le message

    La sonde de ionisation à l'air de fonctionner correctement, si cela venait d'elle je pense que la chaudière essayerai de s'allumer en cas de puisage d'eau chaude.
    l'électrode n'est que l'outil qui permet de contrôler la flamme, vérifier la micro intensité permet de s'assurer justement que l'incident vient de la détection ou non, il se peut comme le redoute Manulaf que le circuit intégré fasse des siennes.

    C'est le détecteur de débit sanitaire qui autorise le fonctionnement mais comme c'est un autre détecteur de débit chauffage, la coïncidence serait grande d'autant que un code défaut doit s'afficher dans les deux cas.

    Citation Envoyé par sebastien2007 Voir le message

    Quand j'ouvre un robinet, rien ne se passe, sauf si je passe du "0" à eau chaude sanitaire. De plus quand j'ouvre un robinet d'eau chaude, comme je l'ai déjà écrit, rien ne se passe, le

    voyant vert reste allumé, le rouge quand à lui devrait s'illuminer, mais non, il reste éteint, c'est comme si ma chaudière ne sait pas que j'ouvre un robinet.

    Par contre quand je l'a fait fonctionner en passant du "0" à eau chaude sanitaire, que j'ouvre et ferme le robinet, là l'information passe parce que les flammes diminues ou grandissent .

    Par contre en faisant ainsi cela ne fonctionne pas très longtemps, quelques secondes, moins d'une minute.

    Voilà, j'espère que j'ai réussi à vous expliquer correctement, et encore merci pour votre aide.
    en passant par arrêt / marche tu fais un reset, explique la tentative de démarrage c'est cette durée qui nous fait penser à un défaut de détection de flamme ou défaut du CI.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Re,

    Citation Envoyé par sebastien2007 Voir le message
    Bonjour Manulaf,

    Quand la chaudière chauffe, elle ne monte pas en température.

    Je ne sais pas contrôler les valeurs des thermistances.

    Seb
    il faudrait voir si la pompe tourne pendant ces quelques secondes de fonctionnement, défais la vis en façade de la pompe et présente un tournevis au contact de l'arbre il doit être entraîné si la pompe tourne.

    Marc.

    P. s. : les sondes se contrôlent à l'ohmmètre calibre k Ohms, la résistance diminue quand la température croît CTN augmente CTP.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/06/2013 à 14h25.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    sebastien2007

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    J'ai pris la durée avec et sans puisage d'eau, parce qu'elle est différente:

    en faisant marche arrêt sans puisage d'eau, elle se met en route 18 secondes.

    en faisant marche arrêt, sinon ne démarre pas, en puisant de l'eau elle reste en fonctionnement 30secondes.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Re,

    Dans le dernier cas la ionisation ne semble pas en cause fais les vérifications de µintensité et de rotation de la pompe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    sebastien2007

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Oui Cram64, la pompe tourne bien.

    j'ai essayé de contrôler les thermistance mais mon multimètre doit être trop vieux il ne fait que les dca mais pas les milliampères.

    En débranchant la thermistance du mélangeur sanitaire la chaudière c'est mise en route, et débranché ça marche très bien.

    Je me demande si je peux me dépanner comme ceci, le temps de commander la pièce ou si je ne vais pas occasionner d'autres pannes par la suite

    ou tout simplement si ce n'est pas dangereux.

    merci.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Re,

    C'est la thermistance CM 61000733, elle est courante, tu dois la trouver près de chez toi à +/- 30 €. Sans elle la chaudière coupera en surchauffe il faut la remplacer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    sebastien2007

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 23 VMC : panne totale !

    Je vous remercie tous, vous m'avais bien été utile pour résoudre mon problème, c'est vraiment gentil, encore merci.

    Seb

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II
    Par invite10f4601c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/01/2009, 18h08
  2. [Thermique] Chaudiere Chaffoteaux et Maury Hyxia II ( 24FF ,28 FF)
    Par invitebfd8435b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 21h46
  3. [Thermique] Chaudiere Chaffoteaux et Maury Hyxia
    Par invitec494c6e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2008, 04h01
  4. [Thermique] chaudière chaffoteaux et maury hyxia I
    Par invite6ab625f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...