[Divers] Clôture électrique à retaper : besoin d'aide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Clôture électrique à retaper : besoin d'aide



  1. #1
    nours62

    Clôture électrique à retaper : besoin d'aide


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de clôturer une pâture en plusieurs parcelles et je viens de récupérer une clôture électrique en échange d'un peu de tronçonnage.
    Je ne connais rien à ces systèmes, alors je suis preneur d'un peu d'aide, surtout pour l'électricité.

    1. J'ai un électrificateur qui fonctionne en principe avec une batterie sèche de 9 volts de 90 ampères. Il me faut en acheter une.
    batteriecloture.jpg

    Ayant la possibilité d'amener le réseau en 220 volts jusqu'au point d'entrée de la pâture, je me demande si cela ne vaudrait pas la peine d'utiliser le 220 volts du point de vue économique.
    Existe-t-il un transformateur 220 vers 9 volts qui me permettrait d'utiliser cet électrificateur sans risque et sans racheter de batterie ?
    Je sais aussi qu'il existe des électrificateurs en 220V, mais c'est pas le moment d'investir chez moi !
    J'ai environ 1000m de cordon et du ruban, ces matériels sont-ils d'ailleurs aptes à supporter autre chose que du 9 volts ?

    2. J'ai environ 80 piquets qui sont tous du même modèle. Peut-on indifféremment utiliser du cordon ou du ruban ?

    piquetcordon.jpg
    3. Le système d'accroche du cordon ou du ruban doit-il être fait comme le montre cette image.


    Merci de votre aide, j'aurai sans doute d'autres questions plus tard.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    Bonjour à toi,

    Tu peux effectivement remplaçer ta batterie par une ALIMENTATION en courant CONTINU délivrant du 9v
    et capable de fournir le minimum d'intensité nécessaire.

    Tes CORDONS et RUBANS ne fonctionnent PAS sous..9 volts mais sous une tension NETTEMENt plus élevée .
    Plusieurs CENTAINES de volts voir le KILOVOLT !

    Tu peux utiliser ce que tu veux (cordon ou ruban ) ou faire un mix des deux.

    Suffit que la continuité électrique demeure ( le filin métallique).

    Le systéme d'accroche tu le fais comme tu veux, suffit qu'il n'y ait pas une fuite vers le sol ( piquets isolants).
    Il y a d'autres sytémes d'accroche, genre en forme "tire bouchon".
    http://www.clotures-electriques.com/...tus/30_1_4.jpg

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2013 à 08h35.

  3. #3
    nours62

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    Bonjour, et merci de ce premier "recadrage".

    Donc, si j'ai bien compris :

    - Je peux alimenter cette clôture à partir du réseau en 22O volts.
    Mais, si j'utilise toujours mon électrificateur 9 volts, j'imagine qu'il faut un transformateur qui va transformer le 220 en 9 volts, non ???
    Dans ce cas, vers quel matériel dois-je m'orienter ?
    Si on peut éviter de trop me parler d'intensité et de trucs théoriques, ou alors le faire très basique et explicatif neuneu, parce que je comprends rien à ça…

    - Je peux déjà commencer à installer tous mes piquets, cordons, rubans, portes etc. puisque, de toute façon,
    quelque soit la source du courant de départ (batterie ou secteur), les piquets et cordons seront les mêmes.

    - Le principe à respecter pour la clôture est donc la "continuité" électrique. Faut-il que le périmètre soit fermé, disons en 0, ou bien un périmètre non fermé en U ou des séparations en I sont elles possibles du moment que la clôture est relié au jus (continuité électrique).
    Je pense que oui mais je voudrais en être sûr.

    - Sur mes piquets, je compte mettre trois bandes de cordes et rubans à des hauteurs différentes. Ces 3 bandes doivent-elles être reliées entre elles au départ ?

    Encore merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    DANGER DANGER DANGER.......

    ta clôture a été HOMOLOGUÉE avec une alimentation par piles.

    passer à une alim secteur présente des risques (humidité) modifie ton générateur et lui fait perdre
    son agrément , conséquence : tu n'est plus couvert par ton assurance !

    donc méfiance , perso je ne prendrais pas ce risque OU j’achèterais une clôture à alim secteur
    dument agréée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    Remoi,
    Faudrait connaitre le débit qui est demandé à la batterie.mais bon je comprends que ça va pas etre simple pour toi.Faudrait qu'une connaissance fasse cette mesure.
    Peu importe que tu fasse un "O" ou un "U" ou un "I". Tu parts de la SORTIE de ton électrificateur ( borne HAUTE TENSION) et tu reviens ou PAS sur cette borne.
    Suffit que ta cloture soit reliée à cette borne.
    Sur ton électrificateur il y a une DEUXIEME borne qui DOIT etre reliée à la Terre (piquet de terre) par un piquet métalllique.

    Je ne sais ce que tu vas mettre dans ton enclos, mais si c'est du genre chevaux , vaches etc.... un seul rang suffit positionner en haut du piquet
    (hauteur du sol environ 80cms)
    Bien sur s'il y a plusieurs sortes d'animaux plus ou moins haut sur pattes, il ne faut pas qu'un animal " bas" puisse passer DESSOUS.
    Docn un deuxiéme rang peut etre n"cessaire.

    Suffit que les différentes bandes soient en CONTACT en n'importe quel point (pas obligatoirement au départ).

    Nota : une fois qu'un animal à pris une chataigne, cloture en service ou PAS il se méfie de la cloture et en reste éloigner.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2013 à 10h25.

  7. #6
    mondou

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    Bonjour,
    Comme dit plus haut, interdit de modifier ou détourner ces appareils.
    Dans le cas où on transgresse la règle,
    Il faut une alimentation stabilisée en tension DC,
    Une alim à quatre sous délivre sa tension donnée sous son intensité admise.
    A faible consommation, elle va donner jusqu'à deux fois sa tension,
    Le générateur HT suit en fonction de la tension d'alim.
    DONC BATTERIE COMME A l ORIGINE.
    @+

  8. #7
    doubleyou

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    Bonjour à tous

    Cent mille fois d'accord avec Pixel et Mondou.

    pas de montage 220v/9V

    si suite à un problème technique (et tu peux compter sur la loi de Murphy et celle de la tartine de confiture pour savoir que cela arrivera forcement) au mieux le 220 v se retrouvera sur la clôture, au pire, encore plus,
    et les regrets tardifs ne changeront rien en cas d'accident sur une ou plusieurs personnes (voire des enfants)

    outre le remord de n'avoir pas écouté les avis autorisés, c'est un coup à se retrouver sans liberté ou à payer les dégâts toute sa vie.

    il ne faut pas passer sur secteur, tout comme sur certains appareils à usage médical.

    A bon entendeur, Salut !

    par contre, peut être existe-t-il des batteries rechargeables ? sans doute plus chères, mais qui serait plus économique à la longue. Alors là, Ok.

  9. #8
    nours62

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    Merci, y'a de la lecture ça fait plaisir
    On dirait que l'alimentation d'un electrificateur 9V par transformation de l'électricité fournie en 220V par le réseau ne fait pas l'unanimité !
    Je ne suis guère sensible aux arguments d'homologation ou d'assurance, mais merci davoir levé ce problème.
    L'argument de sécurité, pour le bétail ou pour les hommes est, par contre, davantage "percutant" et j'abandonne donc l'idée de convertir le 220 V
    Je resterai donc en 9 volts d'origine, ce qui me laissera toutefois la possibilité d'évoluer dans un futur hypothétique vers le 220 secteur avec l'investissement d'un autre électrificateur étudié pour.

    Il me faut donc acheter la batterie sèche qui va bien, et y'en a en promo chez la coop agricole pas loin de chez moi.
    Par contre c'est du 130 ah, c'est ce qu'utilisent les agriculteurs locaux pour leurs vaches et chevaux.
    Je suppose que ça tiendra plus longtemps que du 90ah.
    Y voyez-vous une objection ou un risque quelconque ?

    Pour le bétail va y avoir des hauteurs différentes à 30 cm, 60 cm, et 1,10m (j'ai récupérer 1000m de cordon et 400m de ruban) parce que ça va du mouton d'Ouessant au double poney, en passant par la biquette.
    Je serre surtout en bas pour éviter la fugue des courts sur pattes ou l'intusion de renards attirés par le poulailler, accessible uniquement en traversant la pâture.
    Enfin, tout le cablage sera éventuellement réadapté en fonction du comportement du bétail.

    Pour la terre, sur mon système je trouve un peu juste le piquet qui s'enfonce dans le sol et qui sert ensuite de support pour l'electrificateur et la batterie.
    (voir photo du premier post)
    Si j'enfonce le piquet dans un tube métal enfoncé d'un mètre c'est mieux ou contre indiqué ? Ou inutile ?

    Merci

  10. #9
    goel22

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    130 ah au lieu de 90, tant que ça reste en 9v, pas de problème. Euh, à condition qu'elle rentre dans la boite, Le tout semble étanche.
    Le piquet de terre, au pire, inutile. Il faudra être sûr qu'il y ait un bon contact entre les deux.

  11. #10
    nours62

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    Oui,la batterie c'est le même format et même marque d'ailleurs que celle qui occupait l'électrificateur, j'avais oublié de préciser.
    Merci

  12. #11
    doubleyou

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    Re

    goel22, je suis pas certain de t'avoir compris. Tu dis: "le piquet de terre, au pire, inutile" et plus loin "il faudra être sûr qu'il y est un bon contact entre les deux" (le piquet de terre et le tube dont parle nours62 ?)

    parce que en réalité, pour que la clôture fonctionne parfaitement, il faut qu'elle soit relié à la terre.
    et je pense que le support doit être utilisé plus facilement parce qu'il fait contact avec une partie métallique sur le coffret vert.
    le but c'est que l'électronique interne du coffret vert soit relié à la terre, peut importe que ce soit par le piquet d'origine ou un autre système.
    ici ce n'est pas une histoire de protection par la "terre" comme pour les prise de courant.
    c'est comme le télégraphe des westerns. Un seul fil sur les poteaux, le deuxième est la terre.

    les oiseaux se posant sur un fil électrique ne s'électrocutent pas, nous, si, parce que nos pieds touchent la terre tous simplement et cela ferme le circuit.

    donc si utilisation d'un tube avec le support d'origine , personnellement, j'ajouterais une vis entre les deux pour bien faire bon contact. Maintenant suivant le matériau du tube (et sa longueur, etc), celui-ci peut faire résistance et freiner le rendement de la clôture.
    A+

  13. #12
    doubleyou

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    Re
    nours62, pour ton information, je pense, mais je n'en suis pas certain, qu'un système de clôture électrique "isolé" fonctionne avec ce que l'on appelle un transformateur d'ISOLEMENT.
    Nous utilisons cela quand nous devons mettre les doigts dans d'anciens postes de radio (TSF) dit "tous courants" et où le 220v est sur le chassis en métal.
    il y a un 1er transfo 220v/220v d'isolement, puis ensuite le fameux transfo classique dont tu parlais 220v/9v.

    Mais le prix d'un transfo d'isolement seul est très élevé. Il vaut sans doute mieux acheter un système complet "isolé" de clôture comme tu le prévois.
    A+

  14. #13
    PIXEL

    Re : Clôture électrique à retaper : besoin d'aide

    d'autant que la bidouille avec transfo d'isolation ou autre ne sera pas homologuée.

    pardon de ressasser , mais , en cas de pépin, le juge demandera ce sésame...

    homologation en bonnet difforme : les assurances assument.

    bricolage : l'utilisateur dédommage , et ça peut ruiner une famille.

Discussions similaires

  1. besoin de conseil pour cloture electrique chien
    Par lesmystics07 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2013, 14h23
  2. P électrique / m · cp Besoin d'aide !
    Par pleinlesyeux dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 13h53
  3. Retaper entièrement une maison aux normes BBC, besoin d'aide...
    Par invitea72a1c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 18h21
  4. besoin d'aide, verin électrique
    Par renichon dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 22h53
  5. Résistance electrique -- Besoin d'aide !!!
    Par invite237949cc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...