[Blanc] centrale Domena Xecutive4 chaudiere ne chauffe pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

centrale Domena Xecutive4 chaudiere ne chauffe pas



  1. #1
    jl95

    Question centrale Domena Xecutive4 chaudiere ne chauffe pas


    ------

    bonjour,
    même si j'ai trouvé pas mal d'infos sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponses spécifiques à mon souci
    si une âme charitable peut m'aider je l'en serai très reconnaissant

    le fer est tombé, depuis la chaudière ne chauffe plus (seules 2 premières diodes restent en fonction et la chaudière reste froide) mais je suis incapable de dire si la panne est en rapport avec la chute (mais bon..)
    (le fer chauffe très bien, thermostat du fer ok..)

    je m'attarde sur la centrale
    j'ai (semble t il) 1 klixon : nickel , pas de trace de noircissement..
    et un thermo fusible (2 fils scellés qui vont jusque la platine.) le thermo fusible est glissé sous le klixon (entre le klixon et la chaudiere)

    puis je tester le klixon et le thermo-fusible ?
    je précise je suis une buse en electricité/electronique mais bon perdu pour perdu je me lance..
    la panne semble assez commune, si la réparation est de l'ordre de 15€ je suis preneur plutot que de la remplacer par une centrale à 200€ !
    merci pour vos éclairages.
    cdlt,
    jluc

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jl95

    Re : centrale Domena Xecutive4 chaudiere ne chauffe pas

    petit complément :
    je n'utilise que de l'eau déminéralisée et le voyant EMC n'est pas allumée = j'écarte un souci coté K7 anti calcaire.
    la pompe fonctionne : TAC TAC TAC.. ok mais signal sonore retenti car la chaudière n'est pas assez chaude pour fournir..
    j'ai trouvé sur un site la possibilité de changer le fusible thermique mais il semblerait qu'on propose un double 'klixon' (?) au lieu de ce que j'ai actuellement..
    https://shop.euras.com/detailsseite....dselect=681424
    est ce que je peux tester ça ou y a t il un bidule dans le fer qui bloquerait la chauffe de la chaudière de la centrale ?

    une idée de test a réaliser ??
    merci de votre aide
    Dernière modification par jl95 ; 13/07/2013 à 15h17.

  3. #3
    doubleyou

    Re : centrale Domena Xecutive4 chaudiere ne chauffe pas

    Bonsoir

    Normalement, une chute n'impacte pas les klixons ou fusibles, mais sait-on jamais !
    par contre, le problème peut venir de la résistance de chauffage de la centrale. résistance cassée et coupée par le choc.

    pour contrôler leur fonctionnement, le plus facile est d'utiliser un multimètre (même de base)
    en position ohm-mètre, mesure de la résistance, en position 200 ohms.
    il s'agit de voir si le courant passe par le klixon et aussi par le fusible (bidule rond avec les 2 fils rouges), puis la résistance de chauffage.

    les contrôles qui suivent doivent être fait centrale débranchée du 220 volts (c'est à dire NON branchée sur une prise de courant)

    les mesures sur chaque composant, doivent être fait avec au moins UN fil de débranché. (sinon on peut fausser la mesure)

    1/ si utilisation d'un multimètre: en position 200 ohms
    TEST multimètre--faire se toucher les fils du multimètre (le rouge avec le noir)
    sur l'écran doit apparaitre environ Zéro (ou zéro,virgule, quelque chose) exemple 0,08.
    le courant passe.
    -lorsque les fils ne se touchent plus, apparait " 1 ", le courant ne passe pas.

    Faire la même chose avec le klixon, donc en débranchant au moins un de ses 2 fils, et en mesurant sur les cosses du klixon.
    0,0=bon, 1=HS
    ensuite pareil avec le fusible. Là il faut débrancher les deux fils rouges de la platine électronique et mesurer entre les 2 fils rouges (sur leurs cosses métal)
    idem 0,00= bon, 1=HS

    continuer idem sur les arrivées de la résistance de chauffage. Là on doit trouver, non pas 0,00, mais environ 20 car c'est une résistance.

    2/ au pire, si pas de multimètre, on peut contrôler que le courant passe avec une pile et une petite lampe.
    c'est moins pratique, mais faute de grive, on mange des merles.
    cela pourra être visible avec le klixon et le fusible. La lampe s'allume ou pas.

    par contre, ce sera plus difficile avec le chauffage de la centrale, car la résistance peut freiner suffisamment le courant pour que la lampe ne s'allume pas (ou très peu) sinon essayer avec une pile de 4,5 v, ou de 9v.

    je joins un dessin. ce n'est peut être pas le même modèle que le vôtre, mais le principe reste le même.

    me tenir au courant des mesures.
    --si par bonheur, c'est le klixon ou le fusible, on peut effectivement prendre un modèle double klixon à la place du fusible. Il faut simplement vérifier les températures inscrites dessus (on doit avoir un 190° (chauffage) et un 260° (sécurité)
    --si c'est la résistance de chauffage, pas d'autre choix que son remplacement, et ce sera plus cher.
    A+

    PS: pour rebrancher les fils rouge du fusible, il n'y a pas de sens.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jl95

    Re : centrale Domena Xecutive4 chaudiere ne chauffe pas

    bonjour doubleyou,
    ça c'est de la réponse adaptée ! merciii
    et avec du schémas s'il vous plait...
    je vais tester tout ça et vous répondre dans la journée j'espère.

    a suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 13h17
  2. [Blanc] Centrale domena class 100 fer ne chauffe pas
    Par invite0f245b20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 22h12
  3. [Blanc] Centrale vapeur domena : le fer ne chauffe plus !
    Par toinon83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 20h26
  4. [Blanc] centrale vapeur Domena, le fer ne chauffe pas
    Par ddar85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 10h52
  5. [Divers] centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..
    Par invite53c5d2ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2009, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...