[Blanc] Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS



  1. #1
    alkaur

    Lightbulb Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une panne sur un frigo américain de marque samsung, le modèle SRS2029CSS, et j'aurais besoin de vos conseils.

    Descriptif de la panne:
    Régulièrement une fois par jour, le frigo arrête de faire du froid. Au bout de quelques heures, la température remonte presque à température ambiante. Le compresseur se ré-enclenche puis la température redescend.
    Problème: Si je laisse ce fonctionnement, les aliments dans la partie congélateur se décongèle et re-congèle au moins une fois par jour...

    Constatation:
    A)Lorsque la température est remontée, il suffit de débrancher et re-brancher l'appareil pour que celui-ci se remette immédiatement a faire du froid et à redescendre en température.
    -> J'ai donc exclu tout problème de prise en glace de l'évaporateur (problème bien connu de cette marque) puisque dès que l'on débranche/re-branche, l'appareil fait immédiatement du froid.

    B)Lorsque la température est remontée, le frigo continue d'afficher des températures tout à fait normales comme T° Congélateur/ T° Frigo) -24°/3°, alors que les thermomètre placés à l'intérieure eux affichent plutôt : 5/15.
    J'ai aussitôt pensé à un problème de sonde, les deux à la fois (congélateur et frigo), même si cela me paraissait peu probable que les deux sondes aient un dysfonctionnement en même temps.
    ->Cependant lorsque l'on débranche/re-branche l'appareil, celui-ci affiche les bonnes températures, à savoir : 5°/15° ce qui exclu un problème de sonde de température.

    C)Après avoir fait un diagnostique panne le frigo affiche l'erreur C-FAN qui implique un dysfonctionnement du ventilateur de compresseur situé à l'arrière de l'appareil.
    Après avoir ouvert le panneau arrière, je m'aperçoit que le ventilateur fonctionne cependant lors des différents débranchement/re-branchements de l'appareil, celui-ci se met à tourner parfois et parfois non.
    J'ai fait une mesure de la tension aux bornes de la connectique du ventilateur et j'obtiens un tension oscillante entre 2 et 60V (le ventilateur étant pourtant censé fonctionner en 24v).

    Ces constatations m'emmènent à penser que la carte de puissance située à l'arrière de l'appareil est HS et que c'est elle qui produit ce comportement anormal.
    Cependant en parcourant plusieurs sites sur Internet, certains parlent de la carte électronique d'affichage du panneau avant.
    -> J'avais exclu un dysfonctionnement de celle-ci car pour moi elle ne servait qu'à l'affichage.

    Selon vous, le problème réside bien dans la carte de puissance à l'arrière de l'appareil comme je le pressent, ou plutôt de la carte d'affichage sur la panneau avant ?
    A moins que vous ne voyez un autre problème ?

    Merci d'avance pour votre aide, car je ne voudrais pas acheter une carte électronique somme toutes assez chère pour rien
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    bonjour,
    C)Après avoir fait un diagnostique panne le frigo affiche l'erreur C-FAN qui implique un dysfonctionnement du ventilateur de compresseur situé à l'arrière de l'appareil.
    Après avoir ouvert le panneau arrière, je m'aperçoit que le ventilateur fonctionne cependant lors des différents débranchement/re-branchements de l'appareil, celui-ci se met à tourner parfois et parfois non.
    J'ai fait une mesure de la tension aux bornes de la connectique du ventilateur et j'obtiens un tension oscillante entre 2 et 60V (le ventilateur étant pourtant censé fonctionner en 24v).
    pour ma part je remplacerais les condensateurs proches du relais qui alimente le ventilateur ,
    ceci aurait au moins l'avantage de ne couter qu'un franc six sous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    alkaur

    Lightbulb Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    Bonjour,
    Il n'y a pas de condensateurs et encore moins de relais qui alimente le ventilateur. Voir C-MOTOR sur le diagramme de circuit joint.
    Voulez vous parler du condensateur et du relai sur le circuit du compresseur ?
    Si oui, en quoi les symptômes vous font penser a ce problème ?
    Effectivement, cela ne coute de toute façon pas chère, ça vaut le coup de le changer avant de changer la carte électronique, on ne sait jamais.
    Mais j'avais exclu cette capacité ou ce relai car le compresseur fonctionne correctement pendant plusieurs heures...
    Cordialement.

    Nom : photo.JPG
Affichages : 1403
Taille : 567,1 Ko

  4. #4
    u96

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    bonsoir,
    OUBLIEZ TOUT!
    demontez les 2 carters au fond partie frigo et congel et mesurez:
    resistance de degivrage: entre 300 et 400 ohms
    ET SURTOUT: thermofusible: 0 ohms ou bip au testeur!
    cela ressemble a une panne classique de chez classique sur ces tres vieux modeles!
    enfin... attendons vos mesures.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    re,
    suivez les directives de U96 ,
    il connait très bien ce matériel
    par contre vous ne semblez pas m'avoir compris concernant le relais et les condos
    je parlais de composants placés sur la carte électronique et non pas a cote du ventilo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    alkaur

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    Bonjour,
    Merci pour votre aide à tous les deux.
    Je vais démonter les 2 carters à mon retours de vacances ^^.
    Je vous tiens informé.
    Cordialement.

  8. #7
    alkaur

    Question Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    Bonjour,
    Après démontage des 2 carters j'obtiens les résultats suivants :

    Partie congélateur :
    Sonde de température : 4,2 Kohms
    Sonde de dégivrage : 4,8 Kohms
    Thermofusible : Passant (bip au testeur)
    Resistance de dégivrage : 196 ohms -> Est-ce une valeur acceptable ? (c'est en dehors de la plage 300-400 ohms de U96)

    Partie frigo :
    Sonde de température : 4,3 kohms
    Sonde de dégivrage : 5 kohms
    Thermofusible : Passant (bip au testeur)
    Résistance de dégivrage : 2,2 Komhs problème ?

    Les sondes de températures semblent à peu près cohérentes, par contre il y a une grosse différence entre la résistance de dégivrage de la partie congélateur et celle de la partie frigo.
    Il y a peut être un problème avec la résistance de dégivrage de la partie frigo, non ?


    Merci d'avance pour vos conseils.
    Bien cordialement.

  9. #8
    alkaur

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    Petit complément d'information : j'avais oublié de déconnecter les résistances entres elles.
    Apres déconnexion, j'obtiens les résultats suivant :

    Partie congélateur :
    Resistance de dégivrage : 232 ohms

    Partie frigo :
    Résistance de dégivrage : résistance infinie.

    Visiblement je pense avoir un problème avec ma résistance de dégivrage coté frigo ^^corrigez moi si je me trompe .
    Par contre la résistance de dégivrage fait plus ou moins partie de l'évaporateur, je ne suis pas sur que se soit dissociable.
    J'ai bien trouvé sur internet l'évaporateur complet avec résistance de dégivrage, cependant cela doit être compliquer de changer l'évaporateur ? soudure ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  10. #9
    u96

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    bonsoir,
    enfin on y arrive a cette panne!
    la resistance est vendu seule, par contre tres tres delicate a dessolidariser de l'evaporateur!
    la moindre erreur et l'evapo peut etre perce!
    desole mais je n'ai plus la reference de la resistance en tete ou dans mes archives.
    si vous le reparer pensez a remplacer la sonde de degivrage frigo par DA32-00006W car vu l'age de votre appareil...
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  11. #10
    alkaur

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    Bonjour,
    Visiblement l'appareil, que j'ai acheté d'occasion, a déjà été réparé pour résoudre le problème de dégivrage car la sonde de dégivrage coté frigo n'est pas a son emplacement d'origine mais adossée au tube évacuateur comme dans votre tuto.
    J'ai réussi avec une petite pince a extraire la résistance de dégivrage, il ne reste plus qu'a trouver la référence de la résistance seule.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

  12. #11
    alkaur

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    Bonjour à tous,
    après remplacement de ma resistance de dégivrage, j'ai toujours les mêmes symptômes .
    Ce qui m'inquiète c'est que mon ventilateur de compresseur ne tourne pas, le diagnostic check me dit qu'il y a un défaut avec celui-ci.
    Pourtant le ventilateur est ok car quand je l'alimente il tourne.
    Quand je mesure la tension sur le connecteur sur lequel je branche le ventilé, il n'y a rien même quand le compresseur tourne.
    Seul fois ou le ventilateur tourne, c'est pendant 10secondes lorsque je débranche et rebranche le frigo.
    Des iddées ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    re,
    ceci est donc très inquiétant car semble mettre le module de gestion en cause
    sans doute un relais charbonné ou condo sec
    toujours est-il qu'il faut impérativement traiter ce souci rapidement
    le compresseur ne peut rester dans de telles conditions de fonctionnement
    car il risque de griller
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    alkaur

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    Bonjour Richard31,
    Le module de gestion, c'est la carte électronique à l'arrière de l'appareil,que l'on appel aussi carte de puissance ?

  15. #14
    alkaur

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    Le problème c'est qu'il y a deux cartes :
    La carte de puissance (aussi appelée MainPCB)
    mainPCB.png
    et le module de commande (aussi appelé PanelPCB)
    panelPCB.png
    Je ne sais laquelle serait défectueuse ....
    Une idée ?

  16. #15
    alkaur

    Re : Panne Frigo Américain SAMSUNG SRS2029CSS

    Bon et bien le problème du choix de la pièce a commander viens de se résoudre tout seul, les craintes de richard31 sont arrivées, le compresseur tourne mais ne fait plus de froid.
    J'ai bien peur qu'il ne reste que la solution decheterie ....

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne frigo americain samsung
    Par porcinet77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2012, 14h40
  2. [Blanc] Panne sur frigo américain samsung
    Par invite3ebf36fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 17h28
  3. [Blanc] Panne frigo americain Samsung
    Par IDEFIX7949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2010, 12h57
  4. [Blanc] panne frigo américain samsung
    Par invite25687248 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2009, 10h56
  5. [Blanc] Frigo americain samsung en panne
    Par micgal47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...