[Blanc] moteur électrique qui a pris l'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

moteur électrique qui a pris l'eau



  1. #1
    krohn

    Question moteur électrique qui a pris l'eau


    ------

    bonjour,

    voici des photos du moteur électrique d'un aspirateur qui a pris aspiré de l'eau. il est entièrement sec maintenant et quand je le mets en marche, il tourne mais il produit le même effet qu'une soudure électrique (bruit d'une torche + étincelles + odeur) au niveau des contacts charbons / encoches

    IMG_0041.JPGIMG_0044.JPG

    en regardant de plus près, je vois que
    1) il y a des encoches qui semblent avoir "rouillé"
    2) les encoches ne sont plus tout à fait cylindriques car quand je fais tourner le rotor à la main, je vois les charbons avancer et reculer
    est-ce que cet effet de torche est dû au mauvais contact ?

    pour réparer ça je compte braser les encoches abîmées puis les faire tourner contre une lime pour les rendre cylindriques
    est-ce que ça peut régler le problème ?

    je constate aussi qu'après 5 secondes de mise en marche, tout a beaucoup chauffé (porte charbons en laiton, encoches, bobine du stator...)
    est-ce que cette chauffe est normale (d'où le besoin de ventiler) ?

    merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Bonsoir,
    A la lecture de ce qui est écrit,
    Sans entrer dans les détails,
    Moteur bon pour la déchetterie.
    @+

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Bonsoir

    +1
    Vu sa photo, et tes informations fournies ...
    Direct aux encombrants ....

    Cordialement

  4. #4
    krohn

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    aucune possibilité de réparer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krohn

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    en fait, si "entrer dans les détails" n'est pas trop long pour toi, ça m'intéresse que tu le fasses pour que j'apprenne des choses...
    merci

  7. #6
    Labobine

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Bonjour,
    Si vous voulez avoir des détails allez voir mon article qui vous explique pourquoi les balais "crachent le feu" et si vous êtes un peu plus curieux vous trouverez en plus comment contrôler un induit et vous comprendrez pourquoi on vous a fait la réponse "à la déchetterie".
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    leomendel

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Quel idée d'avoir fait avaler de l'eau a ce pauvre aspirateur ! Hihi ! Je pense aussi qu'il est mort au vu des photos ainsi que de ta description des bruits qu'il fait !
    Leo

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    bonjour,
    ben vous les avez les détails:
    je constate aussi qu'après 5 secondes de mise en marche, tout a beaucoup chauffé (porte charbons en laiton, encoches, bobine du stator...)
    est-ce que cette chauffe est normale (d'où le besoin de ventiler) ?
    après un temps supplémentaire c'est l'incendie !!!!!!!!!!!
    vous voulez savoir quoi de plus ??
    posez la question aux pompiers
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    trebor

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Bonjour à tous,
    Heureusement qu'il y a des fusibles ou des disjoncteurs et différentiels qui vont bien souvent couper l'alimentation de la prise électrique avant qu'un incendie ne se déclenche.

    Mais ce n'est pas toujours le cas
    Car malgré les protections, les pompiers ont beaucoup de travail car souvent les fusibles et disjoncteurs sont bien trop gros, exemple 20 Ampères soit 4600 Watts pour protéger une prise qui alimente un aspirateur de 1000 Watts soit 4,34 Ampères ou un lampadaire à led de 5 Watts.

    Le défaut de ton aspirateur va faire grimper l'intensité vers les 4600 Watts pour finir par couper le courant, mais les flammes auront quand même envahis l'aspirateur et ensuite sans doute le reste de la maison.
    Direction la déchetterie.
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 23/08/2013 à 09h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    f6bes

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    en fait, si "entrer dans les détails" n'est pas trop long pour toi, ça m'intéresse que tu le fasses pour que j'apprenne des choses...
    merci
    Bonjour à toi,
    Ton collecteur (partie noire) à fait un séjour en Afrique au vue des photos.
    Si "espérance" il peut y avoir, c'est commençer par nettoyer le collecteur. Mais PAS à la lime, avec du papier verre fin.
    Cela jusqu'à obtenir un collecteur lisse et propre ou tu pourras VOIR la couleur du cuivre.
    Rien ne garantira le bon fonctionnement malgré ce " dépannage"...mais à minima il faut d'ABORD
    mettre " propre".

    Tu nettoieras aussi chaque "espace" entre les pistes de cuivre (pas de résidus charbonneux)
    Tu vérifies l'état des charbons.
    Tu fais une priére et allume un cierge...et y a plus qu'à.
    Mais ce sera difficiele de sauver Moïse ...des eaux !

    Bonne journée

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    bonjour,
    F6BES ne donne aucun espoir STP ,
    les charbons reballent il n'y a rien de pire que cela pour provoquer un incendie malgré toutes les protections ,
    donc l'unanimité s'est faite par tous les intervenants sur le fait que ce moteur "doit aller en déchèterie"
    ce moteur est un vrai danger public
    pour info en moyenne un moteur coute dans les 40€,
    cela ne vaut vraiment pas le coup de prendre de tels risques
    stopper un incendie électrique n'est pas une mince affaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    krohn

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Si vous voulez avoir des détails allez voir mon article qui vous explique pourquoi les balais "crachent le feu" et si vous êtes un peu plus curieux vous trouverez en plus comment contrôler un induit et vous comprendrez pourquoi on vous a fait la réponse "à la déchetterie".
    merci pour cette participation ! c'est exactement ce que je cherchais : des explications accessibles, car je suis toujours volontaire pour apprendre et comprendre

    car il ne faut pas oublier que si l'on vient ici pour chercher de l'aide, c'est parce qu'on n'a pas toutes les connaissances pour se débrouiller seul

    donc quand vous proposez généreusement votre aide, gardez à l'esprit que vous la proposez à un moins doué que vous, merci pour votre indulgence
    par exemple, j'ai eu beau chercher dans google ce que signifie "les charbons reballent" (en présumant que c'est correctement écrit) je n'ai rien trouvé, donc je n'ai pas compris cette "aide"
    pour info ce moteur coûte 87€ sur ce site

    si presque l'unanimité, donc pas l'unanimité du tout, préconise la déchèterie, je vais d'abord faire les contrôles proposés par Labobine dans son article
    je n'ai pas l'intention de remettre le moteur dans l'aspirateur pour provoquer un incendie s'il continue de faire des flammes au collecteur, j'ai quand même un peu de discernement (d'ailleurs je n'ai indiqué nulle part que c'est moi qui avais aspiré de l'eau)

  14. #13
    ledabe
    Invité

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    bonsoir,

    Je n'est plus rien à rajouter tout est dit:

    Bravo à Gérard Labobine pour son site
    a retenir
    https://sites.google.com/site/rebobi...-crache-le-feu
    Dernière modification par ledabe ; 23/08/2013 à 21h27.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    re,
    il est quand même curieux de ne pas comprendre ce que signifie reballer
    qui ne signifie ni plus ni moins que ceci : les charbons rebondissent du fait d'une rotation circulaire non uniforme du collecteur de fait les charbons ont tendance a s'écarter du collecteur(ils reballent(balle qui rebondit) , ils rebondissent et je ne sais quel autre terme employer) et augmente l'intensité des flammes
    je veux bien que l'on critique mais jusqu’à un certain point
    je me répète puisque l'on apprécie pas mes dénominations ,
    que l'unanimité des réponses étaient acquises sur ce point vu que je ce n'étais pas a vous que je le signalais
    le danger est grand pour cet appareil
    ensuite j'ai donné une estimation générale du prix d'un moteur d'aspirateur
    car vous n'avez pas eu la correction de nommer le type et la marque de cet appareil
    ayez au moins dans ce cas l'amabilité de ne pas me reprendre sur ce point
    et dernière remarque de ma part
    évitez de nous donner des leçons sur notre manière de procéder
    ce n'est pas nous qui somment demandeurs
    nous avons la gentillesse de répondre au vu de notre expérience en étant tous des professionnels cela en toute bonne fois et bénévolement
    vous n'êtes pas par contre tenus d'en prendre acte
    mais dans le cas ou cela ne vous convient pas,
    il vous est toutefois possible de voir ailleurs
    dernière intervention en conseils sur ce sujet de ma part
    je ne me réserve a présent que celui de mon rôle de modérateur en cas de dérapage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    f6bes

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par krohn Voir le message

    donc quand vous proposez généreusement votre aide, gardez à l'esprit que vous la proposez à un moins doué que vous, merci pour votre indulgence

    si presque l'unanimité, donc pas l'unanimité du tout, préconise la déchèterie, je vais d'abord faire les contrôles proposés par Labobine dans son article
    je n'ai pas l'intention de remettre le moteur dans l'aspirateur pour provoquer un incendie s'il continue de faire des flammes au collecteur, j'ai quand même un peu de discernement (d'ailleurs je n'ai indiqué nulle part que c'est moi qui avais aspiré de l'eau)
    Bonjour à toi,
    Ce que je t'ai proposé, c'est pour une personne suffisamment avisée de ce genre de probléme et qui
    saura s'arréter à temps.
    Comme me le fait remarquer RICHARD31, faut savoir parfois ne pas aller trop loin ,meme si c'est avec de
    bonnes intentions.
    Bon W E

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Comme me le fait remarquer RICHARD31, faut savoir parfois ne pas aller trop loin ,meme si c'est avec de
    bonnes intentions.
    Bon W E
    re, tout a fait
    tu avais compris pile poil le sens de ma remarque
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    krohn

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce que je t'ai proposé, c'est pour une personne suffisamment avisée de ce genre de probléme et qui
    saura s'arréter à temps.
    merci pour ta considération

    car ici il n'y a pas que mon collecteur qui s'enflamme...

  19. #18
    Cram 64

    Re : moteur électrique qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    merci pour ta considération

    car ici il n'y a pas que mon collecteur qui s'enflamme...
    Je vais jouer les pompiers et clore ce fil qui n'a que trop duré. Pour la modération, Cram 64.

    P. s. : lire la charte attentivement.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 15h38
  2. [Divers] L'émetteur de mon portail électrique a pris l'eau
    Par invite483254cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2011, 22h40
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2010, 12h01
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 12h05
  5. Le moteur de mon lave vaisselle scholtes LVI1252 a pris l'eau
    Par invite7e4e89f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...