[Brun] Localisation coupure coaxial TV
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Localisation coupure coaxial TV



  1. #1
    Verbatim57

    Localisation coupure coaxial TV


    ------

    Bonjour,
    Jusqu'alors je recevais parfaitement la TNT grâce à mon antenne extérieure.
    Dernièrement, j'ai constaté quelques coupures plus ou moins longues (5 à 10 secondes maxi) dans l'image et le son. Et puis plus de problème sans avoir touché à quoi que ce soit.
    J'ai immédiatement vérifié la prise TV et le câble la raccordant au téléviseur. Pas de problème de ce côté là.
    Je me suis alors rendu dans mon garage où est situé le tableau électrique. C'est là qu'arrive le câble coaxial relié à l'antenne extérieure.
    Il est relié à un amplificateur d'où partent les coaxiaux alimentant les 3 prises TV de la maison.
    En remuant un peu tous ces fils j'ai pu constater ces petites coupures et puis ce qui devait arrivé est arrivé: plus rien du tout, plus de son, plus d'image et ma TV a affiché le message : signal faible ou inexistant... Rien à faire, même en secouant le tout.
    Je précise que mon récepteur n'est pas en cause puisque je regarde la TV maintenant par ma box ADSL
    Dans un premier temps j'ai pensé que le problème venait de l'ampli d'antenne qui aurait rendu l'âme...
    J'en ai installé un beau tout neuf.
    Cela n'a rien changé.
    Maintenant je me demande comment localiser la coupure de câble (ce n'est pas un problème de connexions, je les ai toutes revues). Le signal arrive-t-il jusqu'à l'ampli ou le problème se situe-t-il au niveau de l'antenne ?
    Existe-t-il un moyen de vérifier cela ? autrement qu'en branchant le câble sur une TV ou en faisant appel à un antenniste ?
    Je me vois mal transporter mon grand écran de + de 120 cm dans mon garage déjà fort encombré.
    Je possède un multimètre numérique : je ne pense pas qu'il me soit d'un grand secours.
    J'attends vos conseils ou vos suggestions...
    Par avance merci pour votre aide.
    Cordialement
    M.C. (un sénior plutôt bon bricoleur)

    -----

  2. #2
    invite875434567890
    Invité

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonjour
    Déjà, postez une photo de l'ampli que vous avez remplacé, ainsi que du nouveau. Souvent les néophytes pensent remplacer un ampli, alors qu'il s'agit d'une alimentation d'amplificateur.
    L'alimentation alimente en 24v, par le câble coaxial, un ampli situé dans un boitier placé généralement juste sous l'antenne. Si l'ampli n'est pas alimenté, pas de signal.

  3. #3
    f6bes

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonjour verbatim57,
    Pour les photos faut commençer par là :
    http://forums.futura-sciences.com/de...re.htmlSecouer
    "Secouer" n'a jamais été une méthode FIABLE de ...dépannage.
    Pour l'instant le raccordement on ne sait de quelle façon il s'effectue (fiche F ou pontet de serrage ) ?

    Si fiche F rien ne garantit l'intégralité de la connectique (blindange "médiocre" qui ne demande qu'à se couper si...on secoue le bazar) !!!

    En attendant les photos..BON WE

  4. #4
    Verbatim57

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    DSCN6326 (Copier).JPGDSCN6327 (Copier).JPGDSCN6328 (Copier).JPG

    Bonjour,

    Voilà pour les photos. (J'espère avoir réussi)
    L'ampli blanc est l'ancien
    L'ampli noir est le nouveau.

    Existe-t-il un moyen de tester l'ampli ?

    Merci pour vos réponses.
    Bon week-end.

    M.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite875434567890
    Invité

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonjour,
    Comme indiqué dans mon premier post, le premier boitier blanc est une alimentation 24v d'ampli d'antenne à deux sorties. La connexion par fiche f du milieux, là ou est dessiné une antenne, fait remonter du 24v à l'ampli pour l'alimenter. Vôtre installation comporte deux boitiers, un ampli situé en haut à côté de l'antenne , et une alimentation, en bas.
    Vous l'avez remplacé par un ampli autonome deux sorties qui n'alimente pas en 24v l'amplificateur, cela ne marchera jamais.
    Remettez vôtre ancien boitier d'alimentation, en vérifiant la connexion 24v qui alimente l'ampli. Il est possible que le 24 v n'arrive pas à l'ampli du fait d'une connexion mal faite, du câble coupé ou en mauvais état, de la connexion à l'ampli etc...

    Le fait de provoquer la rupture de signal en bougeant l'alimentation, n'indique pas forcement que c'est elle le problème. L'intensité étant très faible (environ 50 milli ampère ) une défectuosité sur le circuit en amont (câble, connexion...) est perturbée par les "chocs électriques" en aval.
    L'idéal serait de pouvoir vérifier l'arrivée du 24v directement sur l'ampli.
    Bon dépannage...

  7. #6
    Verbatim57

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Merci pour cette réponse...
    Avant de monter sur le toit, puis-je mesurer, avec un multimètre, si l'appareil délivre bien du 24 V à sa sortie ?
    Bon week-end.

  8. #7
    f6bes

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Citation Envoyé par Verbatim57 Voir le message
    Merci pour cette réponse...
    Avant de monter sur le toit, puis-je mesurer, avec un multimètre, si l'appareil délivre bien du 24 V à sa sortie ?
    Bon week-end.
    Remoi,
    Le boitier "blanc" étant , on suppose ,une alim et alimentant donc un AMPLI situé......( va t'en savoir ) ! Tu te retrouves dans la configuration actuelle avec ton
    VRAI ampli (noir),RACCORDE sur un ampli dont tu ne sais ou il se trouve.
    Il serait tout de meme BON de voir l'intérieur du boitier blanc , pour enlever TOUT doute.

    Si ton boitier NOIR est un AMPLI etson alim, il n'y a AUCUNE raison de trouver une TENSION en sortie.
    Cette tension serait censée...alimenter....quoi ??

    Par contre si ton boitier blanc n'est qu'une ALIMENTATION tu dois trouver une tension sur la connectique qui va VERS l'antenne.
    Cette tension devant alimenter un ampli dont on ne sait ou il se trouve.

    Une tension d'ALIMENTTAIOn 24v ( ou autre ) n'est JAMAIS reliée à une antenne...directement. L'antnne n' a que faire d'une tension ...alimenatire.
    BON W E
    Dernière modification par f6bes ; 31/08/2013 à 15h28.

  9. #8
    invite875434567890
    Invité

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Aucun doute en ce qui concerne le fait que le boitier blanc soit une alimentation d'ampli.
    On peut effectivement vérifier le 24V en sortie de l'alimentation. Logiquement il devrait y avoir à l'intérieur une led verte visible par les fentes d'aération, indiquant son bon fonctionnement.

  10. #9
    Verbatim57

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonjour,
    En priant tous ceux qui cherchent à m'aider de m'excuser pour mon silence involontaire des deux dernières semaines (raisons familiales), je reprends contact.
    Oui : il y a bien une led verte allumée (visible à travers les fentes du bloc plastic blanc) lorsque l'alim est branchée sur le 220 V. et surtout j'ai bien trouvé du 24 V à la sortie vers l'antenne. Je pense que ce week end je vais tout remettre en place en reprenant toutes les connexions au tableau électrique.
    Si cela ne fonctionne toujours pas, deux solutions : soit j'ai un problème entre l'alim et l'antenne, soit un problème entre l'alim et la TV.
    Pour vérifier le problème entre l'alim et l'antenne, il me faut monter sur le toit... Ce n'est pas trop mon truc et j'aimerais pouvoir être certain que le problème est bien là. Il me faut donc évacuer toutes les autres causes de panne possible.
    J'aimerais savoir s'il est possible de savoir si j'ai un signal "TNT" autrement qu'en branchant une TV TNT au bout du câble. Je me vois mal en effet emporter mon écran plat plasma de 120 dans mon garage. Je suppose que sur une TV analogique (je possède encore une de ces petites TV portables) on ne verra rien...
    Avez vous une astuce à me proposer ?
    Par avance merci et bon WE à tous.

  11. #10
    robrico

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonjour
    n'importe quel petit TV, ou même un PC portable suivant connectique et un "adaptateur TNT" que l'on vendait au début de la TNT ;
    Même en petit et éventuellement en N/B, les affichages de recherche et niveau sont visibles.

    Bonne chance pour la suite... tu racconteras !

    R.

  12. #11
    invite875434567890
    Invité

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonsoir
    Surtout ne montez pas sur le toit avec du matériel qui risquerait de chuter, ou de vous faire chuter.
    On peut vérifier le 24v avec un multimètre. Normalement il y a aussi une led verte dans l'ampli qui indique sa bonne alimentation…
    Logiquement, on peut détecter la panne visuellement:
    Câble en très mauvais etat, dénudé et oxydé par la pluie. Ampli à l'envers car le collier est cassé. Dans ce cas, il se remplit d'eau et finit par lâcher.
    Connexion par fiche f sur l'ampli qui ne fait plus contact etc….
    Le plus probable c'est une panne à l'extérieur, là ou se situe les éléments en contact avec les intempéries, à moins qu'il y ait un raccord mal fait entre l'alim et l'ampli. C'est aussi une panne fréquente.

  13. #12
    TDR125

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonjour

    +1 avec notre ami Senide que je salue au passage Les connexions du câble sur les fiches F doivent être soignées , pour le peu que l'âme fasse contact avec la tresse .... .

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    Verbatim57

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    J'ai vérifié mes prises TV à l'intérieur de la maison : elles me semblent bonnes . Pour les vérifier je les ai mises en court-circuit et les ai soumises à l'ohmmètre... Je ne sais si la méthode est correcte... M'enfin pour moi , les deux coax qui partent du tableau électrique et arrivent l'un dans le salon, l'autre dans la chambre me semblent OK. J'en déduis que malheureusement la panne semble se situer au niveau de l'ampli, donc sur le mât d'antenne, sur le toit. A moins que l'alimentation de l'ampli soit défaillante, non pas au niveau du 24 V qui en sort bien, mais au niveau des retours d'antenne... Est-ce possible ?

  15. #14
    Verbatim57

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonjour à tous...
    On a beau dire, on a beau faire, il est de plus en plus probable que ma panne se situe au niveau de l'antenne sur le toit : connexion défaillante ou ampli HS.
    Si l'ampli est HS je me demande si je ne peux pas l'enlever et connecter directement le coaxial de descente d'antenne au rateau et remplacer alors l'alim de l'ampli HS par l'ampli d'antenne que j'ai acheté par erreur (l'appareil brun en photo) ?
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les avantages et les inconvénients de ces deux installations :
    1) un ampli sur le toit avec l'antenne. Il est alimenté en 24 V par une alim placée au tableau électrique en bas de la descente d'antenne
    2) un ampli est placé au tableau électrique et branché en 220 V en bas de la descente d'antenne
    Merci pour vos réponses...
    Bonne journée
    M.C.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    hello ,

    en cas de mauvaise réception , l'ampli doit être placé AU PLUS PRÈS DE L'ANTENNE.

    sinon , l’atténuation du coax AVANT AMPLIFICATION dégrade rapidement le rapports signal/bruit de l’ensemble.

    un pis-aller consiste à placer l'ampli au plus prés de l'antenne , sous les combles, avec juste
    la longueur de coax nécessaire le long du mât.

    bref , faut s’adapter au terrain , pas toujours simple.

  17. #16
    Verbatim57

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    OK bien compris pour la localisation de l'ampli...
    Pensez-vous que l'ampli soit ce rectangle gris qu'on peut voire sur la photo ?
    Quelqu'un peut-il me dire quel est le coût d'un tel ampli ?
    Je ne vais pas me risquer à le remplacer moi même... et vais faire appel à un professionnel.
    Quel prix dois-je compter raisonnablement pour une telle intervention ?
    Encore merci à tous pour votre aide.
    Bonne journée
    Cordialement
    M.C.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    TDR125

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonjour

    C'est bien une parabole que l'on voit sur la photo ? Y a t'il une antenne hertzienne plus haut ?

    Perso jamais vu de boîtier entre une parabole et un démodulateur , mais suis pas du métier donc je peux me tromper

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    PIXEL

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    ça ressemble plutôt à un coupleur.... terrestre/sat

    bref , intervention d'un homme de l'Art indispensable.

  20. #19
    mondou

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonsoir,
    A priori çà ressemble bien à un pré ampli,
    Y a un fil qui entre et un qui sort,
    On suppose qu'il y a une antenne terrestre au dessus,
    Si c'était un coupleur terrestre/sat y aurait trois fils,
    Un Sat, un terrestre, et un pour la descente.
    Le matériel est du SEDEA.
    @+

  21. #20
    Verbatim57

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Oui tout à fait, il y a un rateau au dessus de la parabole. Celle-ci était destinée à capter des chaînes asiatiques prisées par l'épouse de l'ancien propriétaire.
    Je ne sais d'ailleurs qu'en faire. Peut-elle être utilisée pour recevoir la TNT par satellite ?

  22. #21
    invite875434567890
    Invité

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    C'est bien cela, c'est un préamplificateur. Le fil de gauche, à l'entrée du boitier semble en piteux état. Il me semble apercevoir la filasse du coaxial de couleur noire très oxydée…

  23. #22
    Verbatim57


  24. #23
    mondou

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonsoir,
    Toutes ces images c'est et joli,
    Le dépannage pour ce qui vous concerne,
    Brancher l'alimentation et voir si le 24 V est présent,
    Refaire les connectiques,
    Il s'agit visiblement de fiches " F ",
    Il faut être soigneux, le moindre brin de la tresse de masse qui va à l'âme centrale = CC = pas fonctionner,
    La tresse de masse doit être retournée sur l'enveloppe extérieure du câble,
    On doit avoir du mal à visser la fiche " F ",
    Sinon risque de mauvaise conductibilité,
    Le fil de l'âme centrale doit avoir environ 7 mm,
    Faire un essai, si çà marche toujours pas, revoir la connectique pré ampli,
    Si çà marche toujours pas, revoir connectique antenne,
    Si çà marche toujours pas, voir connectique au dipôle de l'antenne,
    Si çà marche toujours pas, le pré ampli est out,
    On s'assure que l'antenne n'a pas pivoté sur le mât (si le pointage est dans les choux, c'est pas le pré ampli qui va y remédier.)
    La tresse oxydée que l'on voit sur la photo, c'est la partie derrière la fiche " F " donc c'est un peu normal, elle est à l'air libre,
    Quand je pense que moi, je faisais en sorte qu'elle ne déborde pas de la fiche et en plus je me payais le luxe de mettre du thermo rétractable,
    A l'extérieur, il est préférable de mettre du PATC, là c'est du VATC, enfin chacun fait comme il le veut.
    Vu vos compétences en la matière ( ce qui ne retire rien à vos autres qualités) voir un antenniste.
    @+

  25. #24
    invite875434567890
    Invité

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Nom : connexion HS.jpg
Affichages : 496
Taille : 21,7 Ko à mon avis, je vérifierai cette connexion . à prim abord il y des chances que cela vienne de là.

  26. #25
    f6bes

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonjour à toi,
    Pas plus tard que samedi le voisin est venu me voir " ma TV marche plus ", "tu peux y regarder"
    Au bout de 10 minutes je lui dit d'aller chercher une échelle.
    Je grimpe au niveau de l'ampli répartiteur ...et je redescend...illico!
    Une colonie de guépes batisseuses en avait fait leur HLM.

    Parfois c'est...les fourmis.

    Total le préampli était totalement "pourri"= poubelle.
    Remplacement et c'est reparti.

    Donc PRUDENCE à l'ouverture du...boitier...surtout si sur une échelle à 5m de haut !

    Il n'y a pas forcément des bébétes...mais faut y penser.

    Bonne journée

  27. #26
    mondou

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Re,
    c'est la faute au lézard.
    Voir P.J.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    annjy

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Bonsoir à tous,

    Si je vois bien, le coax de la parabole rentre directement dans la maison, et va sans doute sur un décodeur satellite (s'il a été laissé par l'ancien proprio...). Dans ce cas, on l'oublie.

    le coax du rateau rentre à gauche du boîtier gris, qui sans nul doute est un préampli SEDEA.
    la sortie du préampli est à droite, et entre dans la maison. Elle doit se connecter au boîtier blanc (répartiteur + alim) sur l'entrée "rateau".

    Nota : ce boîtier blanc assure 2 fonctions:
    1. répartir le signal d'antenne vers les deux sorties TV1 et TV2 (pour connecter 2 TV)
    2. envoyer une alim continue (24V DC à priori) vers le préampli, via le coax d'antenne.

    Donc, comme l'a dit Mondou:
    - vérifier 24V continu environ sur la sortie "antenne " du boîtier blanc (tout débranché sauf secteur)
    - vérifier visuellement toutes les prises F
    - vérifier éventuellement à l'ohmmètre l'absence de court-circuit franc sur tous les coax.(entre âme et tresse)

    puis, si on peut accéder sans danger, débrancher le coax de sortie du préampli (boitier gris, à droite) et vérifier que le 24 V arrive (boitier blanc alimenté secteur et coax "rateau" connecté)....

    après, on avise...mais si toutes les connexions sont correctes, le préampli est suspecté.
    Attention, il se peut que sur le coax descendant de l'antenne (entrée gauche du préampli), on trouve un court-circuit à l'ohmmètre. ça peut être normal, et dépend du type d'antenne)

    Cordialement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 17/09/2013 à 20h54.

  29. #28
    annjy

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Citation Envoyé par Verbatim57 Voir le message
    .......... C'est là qu'arrive le câble coaxial relié à l'antenne extérieure.
    Il est relié à un amplificateur d'où partent les coaxiaux alimentant les 3 prises TV de la maison.
    ...........
    Re,
    je n'avais pas tout bien lu...

    si, dans le premier post, l'amplificateur cité est bien le boîtier blanc décrit plus loin, comment peut-on y raccorder 3 prises TV ???

    Cdlt,
    JY

  30. #29
    annjy

    Re : Localisation coupure coaxial TV

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ...........Attention, il se peut que sur le coax descendant de l'antenne (entrée gauche du préampli), on trouve un court-circuit à l'ohmmètre. ça peut être normal, et dépend du type d'antenne)
    ............
    Bonsoir,
    en regardant de plus près la photo du râteau, le brin "rayonnant" de l'antenne semble être un trombone. Donc court-circuit possible à l'ohmmètre.

    Le coax est directement relié sur ce brin "rayonnant".
    les autres brins métalliques n'y sont pas reliés. Ce sont des brins "directeurs" ou "réflecteurs", isolés électriquement du coax de descente d'antenne.

    Cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. cable coaxial
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2013, 11h03
  2. Câble coaxial TV
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2012, 08h51
  3. cable coaxial
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  4. [ exo CCP ] - Cable coaxial
    Par inviteff2cca19 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 22h36
  5. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...