[Blanc] Lave linge Siemens WM61200
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Lave linge Siemens WM61200



  1. #1
    michelmac78

    Lave linge Siemens WM61200


    ------

    Bonsoir
    Ce lave linge fait sauter mon disjoncteur secteur. Quelqu'un a t il un schéma de câblage de cette bête qui semble encore bien conservé . Nota : je viens de remplacer les charbons du moteur. Y a t il des livrets de dépannage chez Siemens ???
    Ce matériel date de 2005. Les schémas ne doivent plus être protégés par Siemens !!!
    Merci d'avance pour toute aide.

    -----

  2. #2
    ledabe
    Invité

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    Bonjour,

    Vérifier la résistance si pas une masse

  3. #3
    michelmac78

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    Bonjour M Ledabe
    La résistance n'est pas a la masse. Elle fait 17 ohms. Chaque extrémités est isolé de la masse du tambour. Elle semble OK. La première disjonction s'est déroulée au début du passage en phase essorage donc la résistance n'était pas en fonctionnement. C'est pour cette raison que je souhaite avoir le schéma de ce matériel, ainsi que le schéma du moteur. Celui ci est connecté via une prise mâle de 7 fils. Je suppose qu à l'intérieur il y a un système faisant varié la vitesse et le sens de rotation??? Merci de toute aide. Cette machine a été conçue en 1995. Elle semble bien construite. Ces schémas ne doivent plus être confidentiel !!
    Cordialement et bonne journée.
    Curieux : les 2 disjonctions (j'ai insisté) ont entrainés la destruction du disjoncteur differentiel EDF malgré la presence d'un différentiel de 30ma dans le circuit qui n'a pas bougé!

  4. #4
    ledabe
    Invité

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    suite

    J'ai bien cette doc mais impossible mettre sur le site copyright
    transmition uniquement en MP
    une précision
    quel type

    WM61200/01
    WM61200FG/01
    WM61200FF/01

    l'inversion moteur ce fait par la platine de puissance
    Dernière modification par ledabe ; 03/09/2013 à 12h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelmac78

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    M Ledabe
    Modèle WM61200FG/01.
    J'ai démonté cette résistance : elle est en parfait état, aucun calcaire. Je suis surpris après 15 ans de fonctionnement.
    Il y a une grande Plaque Imprimée Electronique sur le dessus qui semble en bon état (de visu) avec un thyristor. Je ne vois pas où il y a une platine de puissance ? Je suppose que, à l'intérieur du moteur où arrive 7 fils, il y a un organe de commande de puissance??? Ce moteur semble de qualité . Il est démontable. Quelle précaution doit on prendre pour séparer le flasque coté opposé au collecteur ( où il y a un système de Cde et peut être de puissance). Il serait intéressant de le faire fonctionner sur banc démonté en connaissant le câblage.
    Merci d'avance pour ces informations.
    cordialement

  7. #6
    michelmac78

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    Bonjour.
    Que faut il faire pour accès au MP???
    Etat de la machine : démontée elle est encombrante. Je suis en attente d'information complémentaire compte tenu des symptômes exposés.
    Si je pouvais avoir un schéma à la main de l'étage de puissance et/ou du moteur ???.
    D'avance merci
    cordialement

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    bonjour,
    soit les termes sont mal choisis soit cela est très inquiétant car :
    ont entrainés la destruction du disjoncteur differentiel EDF
    ce n'est pas commun, cela a donc demandé une intervention d'EDF???
    par contre pour le moteur ne vous attendez pas a trouver a l'intérieur de celui-ci un quelconque module électronique,
    il n'y en a pas,
    ce n'est qu'un moteur universel a charbons sur collecteur,
    et une tachymétrie,
    qui informe un module électronique extérieur au moteur sur son état de rotation,
    rien de plus
    par contre il serait bon de contrôler l'état d'usure des charbons
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    michelmac78

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    Bonjour Richard
    Les charbons ont été changés. Le changement du disjoncteur EDF a été réalisé. Cela a montré que le différentiel de 30 mA sur le circuit machine est faiblard. Il sera changé. Mon souci est cette machine. Nota je dispose d'un différentiel de chantier de 30Ma pour continuer éventuellement les essais.
    Rappel des symptomes : Le cycle de lavage a fonctionné une fois après changement des charbons. Disjonction secteur sur la fonction essorage lors du deuxième essai. Vérification de la résistance de chauffage : très bon état.
    Que dois je vérifier ???

  10. #9
    ledabe
    Invité

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    Bonjour,

    Contrôler le moteur débrancher
    Multimètre sur 20 M Ω , avec la masse

  11. #10
    michelmac78

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    Bonjour M Ledabe

    Mesure faite sur prise du moteur. Résistance infinie par rapport à la masse sur bornes 1,2,3,6,7. Résistance de 1275 ohms sur bornes 4 et 5 par rapport à la masse. Résistance de 3 ohms entre les bornes 4 et 5.
    Est ce mauvais docteur ???

    Cordialement

  12. #11
    ledabe
    Invité

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    suite,

    1.2kΩ sur borne 4 et la masse idem sur 5 et la masse, c'est pas bon

    Nom : moteur siemens.JPG
Affichages : 118
Taille : 23,3 Ko
    Dernière modification par ledabe ; 04/09/2013 à 11h21.

  13. #12
    michelmac78

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    Merci pour le schéma qui est petit. C'est quoi le composant entre les bornes 6 et 7 et le composant entre les bornes 1 et 2 ?? je devine que le composant F7 est un fusible thermique ?.

    Lors du changement charbon, j'ai ouvert ce moteur et séparé le rotor du stator pour examen du collecteur. Je n'ai pas osé séparer le flasque coté prise car je devinais qu'il y avait des composants mécaniques liés au moteur. Est ce le cas ??? Est ce démontable ???
    Si la machine fini au rebut j'aurais aimé réemployer ce moteur ???
    Merci d'avance pour vos informations.
    cordialement

  14. #13
    ledabe
    Invité

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    rép,

    6 / 7 Tachimetre
    4 / 5 Rotor "Charbons "
    3/2 et 3/1 Stator

    F7 fusible thermique

    a voir les contrôles éffectues masse importante sur le rotor

    ma déduction moteur HS

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    re,
    c'est là que le bât blesse,
    car en fait ce sujet a été traité il y a pas longtemps pour des soucis provoqués par un collecteur en mauvais état sur un aspirateur,
    et justement vous êtes en train de faire la démonstration de ce que provoque un tel souci sur un moteur universel
    a savoir un train conséquent d'étincelles
    qui met le moteur a la masse,
    au risque parfois de provoquer un incendie (moins facilement réalisable sur un lave linge )
    votre moteur est en fait ainsi conçu
    2 fils pour la tachymétrie
    2 fils pour les charbons
    3 fils pour le stator a point milieu pour la grande et très grande vitesse et un thermique de protection monté en série
    bref ce moteur est bon pour la déchetterie


    oups!!! on s'est croisé pour dire la même chose
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    michelmac78

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    Merci à tous les deux.

    Maintenant que je ne risque pas pire que la déchetterie, je vais mettre le moteur en caleçon et voir de plus prêt. Il vaut quand même 180 euros sur le site de Siemens. Cette opération se fera en fin d'après midi, Je vous tiendrais au courant.

    Bon après midi.
    Cordialement.

  17. #16
    michelmac78

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    Bonsoir

    J'ai tout démonté. Tout se démonte facilement. Le rotor est complètement en court circuit. Il a pris un coup de chaud.
    Compte tenu du prix, il est dommage que ces appareils ne soit pas livré avec schémas et nomenclature des pièces. Avec le schémas et mon "Metrix" j'aurais pu faire ces mesures rapides et ne déranger personne . Etant largué en électroménager, J'ai découvert le principe du capteur tachymétrique... Question subsidiaire : la PIE est elle en panne suite à ce court circuit ???

    Merci pour votre diagnostique
    cordialement

  18. #17
    ledabe
    Invité

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    rép,
    qu'appelez vous la PIE
    Je constante juste que le rotor = est HS les charbons on du être changer trop tard, le mal était fait

  19. #18
    michelmac78

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    M Ledabe

    Je parlais de le Plaque Imprimée Électronique qui commande toute la machine. Est t elle HS suite à ce court jus ???. Elle peut peut etre servir sur une autre machine ?? Que répond votre expérience ??

    Cordialement

  20. #19
    ledabe
    Invité

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    bonjour,

    la platine n'est pas en cause , ce n'est pas un court jus comme vous le dites , mais une masse

    aller votre ce lien
    http://www.leboncoin.fr/electromenag...997.htm?ca=8_s

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    re,
    je remarque que de plus en plus de personnes s'imaginent que tout nous est du ,
    en oubliant certains critères qui font qu'il ne peut en être ainsi,
    le dépannage électroménager ne pas l'oublier,
    est un métier a part entière qui demande une formation continue sur le matériel distribué
    ce matériel utilise une énergie qu'il faut savoir maitriser
    les constructeurs ont fait créer des structures capables de prendre en charge les soucis auquel le matériel peut être confronté
    bien sur cela a un coût pour rémunérer les personnes qui en assument la charge
    pour vous une opportunité s'est a présent crée a savoir une aide gracieuse par des bénévoles qui apportent leur savoir par le biais de forums
    mais cela reste un bénévolat
    en aucun cas un dû
    donc quel que soit le prix payé pour ce matériel
    cela ne crée aucune obligation au constructeur de vous fournir de la documentation pour dépanner votre matériel,
    alors qu'il existe des structures spécialement formées pour l'effectuer ,
    si ce n'est qu'il faut les rétribuer tout comme vous dans votre spécialité
    il est donc inutile de critiquer le comportement des constructeurs sur ce sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    michelmac78

    Re : Lave linge Siemens WM61200

    M Ledabe
    Merci pour l'information. Le reférence du moteur de l'annonce 3047621AB7, Référence du mien 3047807AA4
    Il semble que d'après la photo, l'axe est plus long. Je vais contacter le vendeur pour avoir d'autres photos.

    Pour répondre à Richard :
    j'ai donné aux "structures" pour ce matériel : le dépanneur que j'ai fait venir (1/2 heure) m'a indiqué pour 80 euros que les charbons étaient usés, il procéderait à l'échange après commande sur devis de 180 euros sans garantie de fonctionnement du moteur....(180 euros en tout : 80 euros à déduire déjà versé).
    Donc cela m'a couté 80 euros + 19 euros de charbons trouvés en stock chez le revendeur local, sans compter mon temps (je suis en retraite). Je ne critique en aucune façon les structures de maintenance ni ce dépanneur qui a eu le nez creux...(mon nez à moi aussi n'est pas négligeable).
    Pour la documentation, j'ai acheté dernièrement une télévision Sony grand écran plat : elle m'a été livrée avec une documentation technique complète (schémas + liste des pièces etc). Je ne pense pas que cette fourniture soit au détriment des structures de maintenance de Sony.(nota je n'ai aucun intérêt dans cette firme) .

    Merci encore à M Ledabe pour les informations et pour son temps de Bénévole.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Avis Lave linge + seche linge Siemens VS Lave linge Miele
    Par tautaur dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 21h17
  2. [Blanc] Lave Linge SIEMENS
    Par invite64061f3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 21h41
  3. lave linge siemens
    Par invite7e759acd dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2006, 16h13
  4. lave linge siemens
    Par invite99ee2d61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2006, 10h49
  5. Lave Linge Siemens
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2005, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...