[Divers] Démontage moteur Karcher HDS890 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Démontage moteur Karcher HDS890 [Résolu]



  1. #1
    bob bimon

    Démontage moteur Karcher HDS890 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une inondation (Saint-Béat) qui a fortement touché mon beau-père, je suis en train de restaurer son matériel électrique, dont un Karcher triphasé type HDS890.

    Le moteur, qui a pris l'eau est surtout grippé de son roulement arrière, ce qui m'a contraint à le déposer pour l'ouvrir et le démonter.

    Maintenant que j'ai séparé le rotor du stator, j'ai le rotor qui est solidaire du corps de pompe, mais la bague d'étanchéité (pièce 21 sur le dessin) fuit, car l'huile du corps intermédiaire (disque de nutation 19 / piston) passe au travers.

    donc, je me vois obligé d'ouvrir ce corps intermédiaire (12, dit "boitier"), sans ouvrir la pompe elle-même, ce n'est pas le but, pour extraire la bague d'étanchéité de l'axe du rotor et le remplacer.

    Est-ce qu'il suffit que je démonte les 4 longues vis qui tiennent la pompe sur le corps intermédiaire, et hop c'est fait, ou il y a des mises en garde ou précaution particulière, surtout vis-à-vis du piston et de son ressort (seconde figure) qui fait partie de la pompe ?

    Merci pour votre aide,
    Bob
    moteur HDS890 karcher.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bob bimon ; 03/09/2013 à 22h22.

  2. #2
    bob bimon

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Nom : P1030432.JPG
Affichages : 1012
Taille : 456,1 Ko

    Une photo pour montrer le montage

  3. #3
    trebor

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Bonjour,
    La dernière photo n'est pas validée, il faut patienter qu'un modérateur la valide.
    Il me semble qu'en déposant l'ensemble N°4 de la 1ère vue, il reste à déposer le roulement et ensuite le bourrage N°16.
    Tu parle de 4 longues vises, sont-elles visible sur les 2 vues du 1er message et si oui, quelle en est le N° ?
    Je ne l'ai jamais fait, donc attends d'autres avis.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    trebor

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Je vois la dernière photo, en effet sauf erreur de ma part, les 4 vis qui fixe la tête en laiton doivent être déposées pour avoir accès au 2 vis N°18 pour enfin accéder à l'ensemble des pièces N°4.
    D'autres avis svp, car je n'ai jamais déposé cette pompe.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bob bimon

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    En effet, c'est bien ce qui semble se profiler.
    J'ai le souci résiduel de savoir s'il y a des précautions particulières (hormis la vidange de l'huile) au moment de l'ouverture (orientation, gravité, ressorts qui sautent, rondelles qui tombent...), et du remontage.
    J'ai l'impression que l'idéal c'est de séparer le boitier intermédiaire (12, première figure) de la pièce 10 (seconde figure) dans laquelle coulissent les 3 pistons (la vue n'en représente qu'un, pour la visibilité), le tout étant positionné pompe en bas, comme ça rien ne tombe par terre.

  7. #6
    trebor

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Je ferai comme toi, la tête en bas afin de ne pas faire tomber les 3 pistons et toutes les pièces qui vont avec.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    bob bimon

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Merci Trebor, je vais tenter comme ça (mais d'abord m'approvisionner un roulement et la bague d'étanchéité).

  9. #8
    Petit Bonheur

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Bonsoir

    Attention à ce que tout ne vous vole pas dans la g...

    Si vous enlevez les deux vis N° 18 sans précaution les ressorts de pistons poussent très fort et sont comprimés et tout va voler au risque même de casser le carter alu et de vous blesser.

    Pour les enlever il faut remettre la culasse en place avec deux de ses vis serrées légèrement et deux autres plus longues (ou tige filetée). A partir de là, vous pouvez enlever les deux vis 18 puis déserrer progressivement et en même temps les deux vis origine de la culasse, celle-ci va se dégager poussée par les ressorts mais les deux vis plus longues devront prendre le relais des origines dont la longeur de vis est insuffisante pour décomprimer les ressorts.

    Pour remonter ensuite il faut procéder exactement de la même façon mais à l'envers

    Bon courage et attention ça peut être dangereux!

  10. #9
    bob bimon

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Bonsoir Petit Bonheur,

    merci pour ces précisions.
    Quelque chose me disait aussi que ces 4 vis longues c'était pas fait pour les chiens, surtout pour le remontage.
    Parce que les 2 petites vis 18, je voyais pas trop comment elles allaient me permettre de comprimer les 3 ressorts au remontage avec une si petit course...

    Je vous tiens au courant quand je procèderai au démontage/remontage.
    Les pièces ont été achetées, mais je ne pourrai m'en occuper que dans 1 ou 2 semaines.

    Merci encore à vous tous,
    Bob

  11. #10
    bob bimon

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Bonsoir.

    On avance.

    La pompe a été ouverte sans encombre, selon le principe énoncé plus haut (ordre de desserrage des vis).

    Rotor retiré (en chassant l'axe du plateau incliné en tapant dessus), roulement conique, et bague d'étanchéité sortis.

    Remontage : rotor au congélateur toute la nuit, et remontage plateau et roulement demain.

    Pas facile de remonter le plateau... il est incliné. Faut donc que je trouve une douille ou tube pile de 28mm pour appuyer au fond de la gorge du plateau.Pareil pour le roulement, sur sa bague intérieure.
    On verra demain.

  12. #11
    bob bimon

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Hop, une étape de plus dans le remontage.
    Le roulement et le plateau sont rentrés en douceur, sans encombre, en tapant doucement à la douille comme espéré. Le rotor était tout blanc de givre...

    Ensuite, selon la technique de Petit Bonheur, avec l'aide des 4 grandes vis, la pompe se remonte sans encombre, en serrant progressivement en diagonale, comme pour les roues de voiture.
    J'ai refait le plein d'huile Hipoid, je remonterai le stator la prochaine fois (c'est bien lourd à assembler ce bazar, 20 kg chaque morceau !)

  13. #12
    bob bimon

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    En photos, la pompe ouverte.
    Les 3 pistons avec leurs ressort.
    Le plateau oscillant.
    Le roulement arrière (grippé à mort, je l'ai remplacé).
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    bob bimon

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Moteur remonté (stator + rotor) et reposé sur le chassis.
    Le rotor tourne normalement à lamain (en prenant l'arbre avec une pince).
    Pas eu le temps de le reconnecter au circuit d'eau.
    Ca sera pour mon prochain passage chez le beau-père.

  15. #14
    bob bimon

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Bonsoir.
    Enfin l'épilogue !
    P1000437.JPG
    Désolé pour cette longue absence, mais je n'ai pas eu l'occasion de retourner chez mon beau-père travailler sur ce Karcher.
    Voilà qui est fait, mais avec quelques embûches supplémentaires.
    J'ai remonté le tout, reconnecté les tuyaux à la pompe.
    En mettant le contact, juste le bruit du relais principal, le moteur ne tourne pas.
    Je contrôle le contacteur et le relais à l'ohmètre, je réalise qu'un contact sur 2 ne se fait pas correctement.
    Je démonte les deux pièces : une fine couche de limon sur la plupart des vis platinées des contacteurs !
    Je nettoie et remonte le tout.
    Le moteur tourne enfin, mais pas d'eau, que dalle.
    Je regarde le réservoir avec le flotteur, il y a de l'eau, mais rien de sort vers la pompe.... En fait le fond du réservoir était colmaté par 10 cm de boues !! Rien ne pouvait en sortir !
    Je nettoie le réservoir au complet, rebranche le tout et....
    P1000436 Yes.jpg
    Victoire ! Il marche, comme au premier jour !
    Voilà qui fait plaisir.
    Merci pour vos conseils avisés, ça m'a été bien utile.
    Bob

  16. #15
    Cram 64

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Bonjour à toutes et à tous,

    Superbe travail, c'est l'inondation qui avait rempli le réservoir d'eau ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    bob bimon

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Bonjour Cram64.
    Merci pour le compliment.
    Oui, la cuve en question (avec flotteur) n'est pas étanche, elle est chapeauté par le réservoir à détergent.
    Le Karcher entier s'était retrouvé sous 2 mètres d'eau, et 40cm de boue (limon) qui s'est glissé partout (sauf dans le corps de pompe, ouf !).
    Nom : cuve flotteur.jpg
Affichages : 683
Taille : 51,7 Ko

  18. #17
    Cram 64

    Re : Démontage moteur Karcher HDS890

    Bonjour à toutes et à tous,

    Elle revient de loin ! Je clos le fil "résolu".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] Démontage Karcher K 620
    Par Superpat9999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2013, 13h45
  2. [Divers] panne Karcher plan démontage
    Par invite28cb9502 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 00h02
  3. [Blanc] demontage culasse karcher 620M
    Par jmark dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 13h16
  4. [Blanc] Lave linge Bosch WF02861FF Démontage moteur. [résolu]
    Par inviteff25b7e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 23h26
  5. [Divers] Démontage pressostat (by-pass) Karcher 620 M
    Par invite6201f704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2008, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...