[Brun] PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.



  1. #1
    belinda57

    PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.


    ------

    Bonjour,

    Voilà plusieurs mois que je galère avec la réception des chaines de la TNT. Je dépends de l'émetteur de Rouen Grand-Couronne en Normandie et j'habite à environ 45 kms de celui-ci en zone rurale. Mon antenne trinappe est orientée vers l'émetteur en évitant au mieux les zones d'ombres. J'ai changé mon câble coaxial, dont l'ancien à priori, n'avait rien, j'ai mis un ampli de mât Triax et la réception est toujours médiocre. Quand je l'enlève, le résultat est le même...Ce qui est curieux, c'est qu'il y a plusieurs mois, la réception était moyenne, certes, mais pas désastreuse à ce point. De plus, j'ai remarqué depuis plusieurs jours, qu'à partir de 23 heures environ, les signaux donnaient des signes de faiblesse tant en force qu'en qualité et au bout de quelques instants, ne donnaient plus signe de vie du tout. D'autre part, ils oscillent aussi bien de 20% à 100% et vice et versa et sans perturbation atmosphérique dans la journée et la soirée......Je me suis renseignée auprès de mes voisins qui ont eux-mêmes pour certains, des pertes de signaux mais à l'évidence pas autant que moi. Hormis le fait de contacter un antenniste, j'aimerais en premier lieu avoir des conseils qui pourraient m'orienter dans la bonne direction si tant est qu'il y en ait une. . Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    claude49

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Bonjour
    J'avais également un problème de réception avec une antenne trinaple couplée à un ampli . Vu le prix d'un antenniste, j'ai préféré acheté une parabole et décodeur satellite HD d'occasion que j'ai trouvé sur le bon coin à 8O E le tout et maintenant c'est nickel.
    Cdt

  3. #3
    mondou

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Bonsoir,
    Si la 4G a été mise en place dans votre secteur,
    Savoir que la 4G brouille la TNT,
    Dans ce cas, il faut prendre attache avec l'opérateur local qui fera installer à ses frais le filtre ad hoc.
    Autrement la pose d'une antenne TNT doit être au top,
    Contrairement à l'analogique matériel de qualité, signal amplifié, pointage précis, directivité de l'antenne, sa bande, son gain etc.
    Sauf à être dans des conditions favorables faut apporter du soin à l'antenne.
    @+

  4. #4
    kalahaine

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Mondou : la 4G utilise la bande de fréquence 2600 mhz (voire 1800 si les opérateurs obtiennent l'autorisation de la recycler. Cf. Bouygues)). La TNT quant à elle est sur une bande de 470 à 862Mhz.
    Comment peuvent-elles entrer en concurrence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Bonjour Kalahaine,
    Il ne peut effectivement y a avoir brouillage !

    Bon WE

  7. #6
    roro222

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Bonjour
    N'y a t'il pas un autre éméteur dans une autre direction ?
    Parfois, déplacer l'antenne de quelques mètres peut améliorer le signal
    Ca ne coute rien d'éssayer
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    mondou

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Re,
    Vous avez certainement raison.
    Il me semblait bien pourtant que la bande de fréquence des 800 MHz avait été attribuée aux opérateurs
    pour couvrir les zones rurales.
    J'ai du me tromper très certainement.
    Moi la 4G, vu ma situation géographique, je suis pas trop concerné.
    @+

  9. #8
    belinda57

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Merci Messieurs pour vos réponses diverses. Je suis allée acheter un pré-ampli de la marque Triax et une fois installé, je peux constater que cela remarche correctement mais j'attends de voir ce que cela va donner dans la fin de soirée et la nuit car c'est souvent là que le problème se complique. En ce qui concerne la 4G, elle est opérationnelle sur Rouen depuis un mois et demi environ mais j'en suis légèrement éloignée. Pour l'autre émetteur, effectivement il y a un plus près mais curieusement, ce doit être parce qu'il est en contre-bas de mon lieu de résidence et en zone boisée, car j'ai beau m'orienter vers celui-ci, mes signaux sont nuls. C'est d'ailleurs le problème de la plupart d'entre nous dans ma zone pavillonnaire. Le problème qui persiste en revanche, c'est que je n'obtiens toujours pas la HD alors qu'à l'évidence sur mon écran les chaines HD m'indiquent que les signaux sont bons 100% qualité du signal et 80% force du signal. Pensez vous que mon LG LCD full HD 1080 HD Ready acheté en 2008, n'ait pas un souci avec la HD? car il faut dire que les explications au niveau du descriptif sont très limites. Je vous remercie une nouvelle fois de votre gentillesse à me répondre. Cordialement. Bon week-end à tous également.

  10. #9
    roro222

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Je suppose que lorsque tu a réorienté ton antenne sur l'autre émétteur tu a refais une recherche des cannaux
    Le mieux est de forcer une fréquence donc tu est sur que cet émétteur émét et aller paufiner l'orientation du rateau pour obtimiser le signal
    Exemple, chez moi, sur Le Bugue
    570 mhz pour le groupe F2, F3, Fô, F5, LCP
    586 mhz pour TF1HD, F2HD, M6HD
    554 mhz pour M6, W9, NT1,P1ere, ArteHD
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    annjy

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    Mondou : la 4G utilise la bande de fréquence 2600 mhz (voire 1800 si les opérateurs obtiennent l'autorisation de la recycler. Cf. Bouygues)). La TNT quant à elle est sur une bande de 470 à 862Mhz.
    Comment peuvent-elles entrer en concurrence ?
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour Kalahaine,
    Il ne peut effectivement y a avoir brouillage !

    Bon WE
    Bonsoir,

    selon "Le Télégramme" de ce jour, les canaux 61 à 69......sont désormais alloués au service de téléphonie mobile........(pour la 4G)
    d'où perturbations possibles.
    source : ANFR

    L'ANFR a mis en place un numéro spécial (0.970.818.818) pour signaler les brouillages.

    Un simple filtre, installé gratuitement par les opérateurs, peut résoudre le problème.

    cordialement,
    JY

  12. #11
    annjy

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.


  13. #12
    mondou

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Re,
    @ annjy
    Merci d'avoir répondu.
    Çà et là y a eu quelques problèmes, les opérateurs commencent à ne plus vouloir assumer la pose des filtres,
    Faut dire qu'ils font sous traiter aux antennistes, donc à l'unité çà un coût,
    J'avais seulement envisagé la possibilité car le demandeur disait qu'antérieurement cela fonctionnait ou du moins, c'est ce que j'avais compris,
    Pour Rouen, je sais pas dans quelle bande de fréquences ils sont,
    En ce qui concerne son problème, soit pour des raisons X qui peuvent êtres diverses, la puissance de l'émetteur a été baissée, soit l'environnement a évolué,
    Quand on est ras des pâquerettes, faut pas grand chose pour perturber, d'un mois à l'autre, rien qu'en fonction de l'activité solaire on peut observer des variations non négligeables,
    In fine, je répète comme je l'ai dit plus haut, une antenne TNT doit être soignée.
    Amical salut.

  14. #13
    annjy

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Re,

    En dehors de ce que je viens de décrire, sur la côte Nord du Finistère, il arrivait fréquemment que les émissions analogiques soient brouillées par les émissions Britanniques. On recevait même très bien la BBC...certains jours. Les conditions de propagation sont très variables en fonction de plusieurs paramètres (activité solaire, météo, etc...)

    Bon, pour la TNT, on a mis une parabole....

    A Rouen, nos amis Anglais peuvent aussi nous jouer un mauvais tour....(ça c'est déjà vu dans l'Histoire....)
    Je ne connais pas leur plan de fréquences.

    Bonne soirée à tous,
    Cdlt,
    JY

  15. #14
    belinda57

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Bonjour et merci de tous vos conseils avisés. Je n'ai pas eu de soucis majeurs cette nuit. C'est déjà une avancée considérable. A voir ce que çà donnera dans le temps.....
    Pour la HD, je pense qu'il s'agit d'un autre problème auquel je ne me suis pas intéressée et j'ai malheureusement laissé passer du temps sans le résoudre. J'ai lu sur divers sites posts que le fait d'avoir une Full HD 1080 ou HD Ready, n'entraînait pas forcément la réception des chaînes TNT HD. En effet le modèle LG que je détiens est nommé de la sorte. Il m'apparaît donc que le tuner TNT est sans doute un MPEG-2 et non un MPEG-4 donc un tuner intégré basique pour la TNT SD et non HD. Merci encore. Excellent dimanche.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Bonjour, j'ai eu aussi des difficultés aux dates que vous signalez dans la région d'Evreux ^^ rien le matin avant 10-11h et coupure peu avant minuit ... mais bon je change d'emplacement ts les 6 mois environ depuis la TNT ... variation saisonnières de la végétation etc ... pas facile a 9Km en ligne droite de l'emetteur situé a 180m d'altitude alors que mon antenne est dans les 150m (niv de la mer ) ...

    pour la disposition des émetteurs selon les régions quelques infos ici ...
    http://www.tvnt.net/forum/les-zones-...erture-f2.html

    on a de quoi se poser quelques questions sur la disposition des émetteurs sur le sol français comparé a l'analogique vu les difficultés pour capter la TNT depuis certains villages proches d'Evreux .. avec juste le dipôle, j'ai les programmes régionaux de la Basse Normandie, de la région Centre et de Hte Normandie et plus de difficultés avec certains canaux que d'autres .

  17. #16
    belinda57

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Bonjour,
    @Kissagogo,je vous remercie pour votre lien qui me paraît intéressant et partage tout à fait votre point de vue quant à fiabilité de la disposition des émetteurs sur le sol français impliquant le trop peu de prise en considération de l'environnement interférant, style éolien qui soi-disant ne perturbe pas la réception... Analyse faite, le verdict tombe et aucune gêne, mais qu'en est-il réellement, on est en droit d'en douter. Juste pour info hier soir, j'ai eu plusieurs arrêts avec présence de signal faible sur la UNE. Rien de catastrophique mais hyper rageant.
    Bonne soirée. Cordialement.

  18. #17
    mondou

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Re,
    j'en reviens au pointage de l'antenne,
    Qualité de l'antenne, pré ampli au plus près de l'antenne,
    Faut avoir pointé une antenne avec un analyseur de spectre pour comprendre,
    Avec le matériel adapté, on peut tirer le maximum de l'antenne,
    Un léger déplacement à droite ou à gauche, c'est quelques dbs de perdus ou de gagnés,
    Il arrive qu'il faille relever de quelques degrés le nez de l'antenne, idem
    La pose à vue même avec un téléviseur et son barregraphe c'est pas évident,
    Naturellement ceci vaut dans les conditions difficiles,
    Ailleurs, il arrive qu'un enfant puisse le faire,
    Tout à fait d'accord en ce qui concerne les émetteurs et ré émetteurs,
    La couverture TNT sur le territoire national n'est malheureusement pas totale,
    En ce domaine les promesses n'ont pas été tenues.
    Nous avons l'habitude.
    @+

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    en effet le pointage est critique surtout sans matériel adéquat comme je n'ai pas ^^ au mauvais endroit et j'ai pas tous les canaux , d'autres endroits, on capte certains canaux et un peu plus bas les autres ....

  20. #19
    belinda57

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Bonsoir et merci encore pour vos explications pointues Mondou. Effectivement, un léger déplacement et on perd en force. Comme Kissagogo, sans matériel pro, je confirme que c'est plus compliqué pour capter dans l'exactitude. En ce qui me concerne, si cela perdure, j'en viendrai sans doute à consulter un antenniste mais pas totalement convaincue sur le long terme, étant donné que les émetteurs ne sont pas eux-mêmes sources de fiabilité. Espérons que nous finirons par être tous satisfaits un jour ou l'autre car la télévision est un formidable vecteur d'informations et de distractions...Bonne fin de soirée. Cordialement.

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    sinon avec la position des émetteurs et de votre maison récupérée avec google map par exemple , calculer l'azimut d'un émetteur pour l'aligner avec .
    http://www.gpsvisualizer.com/calculators

  22. #21
    mondou

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    sinon avec la position des émetteurs et de votre maison récupérée avec google map par exemple , calculer l'azimut d'un émetteur pour l'aligner avec .
    http://www.gpsvisualizer.com/calculators
    Çà n'est qu'indicatif, au mieux çà donne la bonne direction.
    @+

  23. #22
    belinda57

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Bonjour, après ne pas avoir eu de soucis majeurs depuis la pose du mon pré-ampli et ampli, je constate que depuis deux jours je ne réceptionne plus le multiplex R6 (TF1, TMC, NRJ 12, LCI.....) et je ne réceptionnais pas non plus le multiplex R4 (M6..W9........). J'ai refait une recherche automatique et je constate que le R4 est apparu sous le canal 30 alors qu'il était sous le canal 53. Ce n'est pas un souci puisque la qualité est bonne à ce jour, mais en ce qui concerne le R6, toujours rien... J'ai contacté l'AGNF qui prend note du problème en fait mais qui n'apporte rien de très probant à mon sens. Savez-vous s'il serait possible de régler le R6 sur un autre canal ? Et pensez vous que le changement de température( le gel est bien présent en Haute-Normandie) peut avoir un impact sur un multiplex ? Je n'y connais pas grand chose d'où mon questionnement...Je vous remercie à l'avance de vos conseils et réponses. Cordialement.

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    bah pas grand chose a dire , des soucis de mon coté avec certains canaux depuis quelques jours comme par hasard

    ça s'éteint en fin de soirée et ça revient en fin de matinée, avec des réceptions aléatoires entre 2

  25. #24
    belinda57

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    Merci Kissagogo, je dépends de l'émetteur de Grand-Couronne. Je ne sais pas si c'est le même pour vous. Sinon les conditions de réception sont idem pour moi...C'est tout de même curieux ces changements brutaux. Depuis le passage au numérique tout est loin d'être facile et encore moins lorsque l'on habite des petites communes. Bonne soirée à vous.

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : PROBLEME RECEPTION TNT avec antenne de toit.

    alors un forum indispensable aussi pour s'en sortir vu le nombres d'informations utiles a lire

    http://www.tvnt.net/forum/comment-or...nt-t28912.html
    le how to bien orienter son antenne avec 2 outils pour l'orienter avec l'azimut
    http://www.tnttest.org ( se positionner et cliquer sur le [+] ) ou http://www.matnt.tdf.fr/ qui le donne directement

    et ces sujets sur la réception en maison individuelle
    http://www.tvnt.net/forum/reception-...duelle-f7.html
    et bien lire la FAQ en tête qui donne la descriptions des éléments constitutif d'une chaîne de réception
    avec des points clés a respecter
    et les divers sujets en dessous toujours intéressants a lire

    perso je me contente juste du dipôle d'une antenne portenseigne large bande 21-69
    orientée sur Rouen et je capte aussi Fr3 régionale Caen et Orléans mais difficile d'avoir en ce moment le canal 26 sur Rouen pour le multiplexe R1
    les conditions météorologiques joueraient aussi leur rôle ^^

    intéressant aussi la rubrique trucs et astuces http://www.tvnt.net/forum/trucs-et-astuces-f89.html

    bcp de lecture

Discussions similaires

  1. Problème : Réception antenne UHF
    Par armand25 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2013, 15h09
  2. [Brun] Problème réception antenne TV LCD LG
    Par invite14414bc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 17h44
  3. [Brun] probleme reception antenne
    Par nadchris dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2008, 19h46
  4. [Brun] Probleme De Reception Antenne Sat
    Par invitea6bba5fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 18h56
  5. Réception TNT avec antenne intérieure
    Par kymoi dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...