[Brun] vagues parasites sur VCR AKAI
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vagues parasites sur VCR AKAI



  1. #1
    DrMcKay

    vagues parasites sur VCR AKAI


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau dans la communauté, et je suis évidement passionné de sciences et technologies. J'essaie de réparer tout ce que je trouve en panne.
    Je me suis lancé il y a un bout de temps dans la restauration d'un VCR AKAI que mes parents utilisaient pour m'enregistrer mes émissions quand j'étais enfant. Sur ce VHS de ref vs-245s j'ai refais l'alimentation avec des condos tout neuf, un tambour vidéo ainsi que la partie mécanique restaurée (embrayage, courroie, galet, etc...). Tout fonctionne bien, son nickel, bonne image, arrêt sur image fixe (voir photo en dessous).
    Il y a ce pendant un petit défaut (oui je suis perfectionniste) à la lecture, on voit dans les scènes sombres notamment, des espèces de vagues parasites sur l'image. Cependant, un enregistrement fait sur ce VCR lu sur un autre ne provoque pas de telles vagues, donc j'en déduit que c'est la partie lecture qui possède un problème.

    Merci de m'aider, même si nous sommes à l'heure du tout numérique, je reste quand même attaché à mes bandes magnétiques et à mes vinyles.
    Voici une photo prise de ma TV avec un arrêt sur image, on voit nettement les vagues à droite de la jeune femme.

    Suppression de la phot provenant d'un site hébergeur à poster selon l'épinglé :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cram 64.


    Nom : 131001064754812764.jpg
Affichages : 72
Taille : 298,4 Ko

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/10/2013 à 17h52.

  2. #2
    PIXEL

    Re : vagues parasites sur VCR AKAI

    il faudrait voir un ligne de barres à l'oscillo pour cerner le loup

  3. #3
    DrMcKay

    Re : vagues parasites sur VCR AKAI

    C'est bien ce que je pensais, helas je n'ai pas d'oscillo sous la main. Va falloir que je trouve un réparateur sérieux si je comprend bien. Je lance un appel, je suis dans le 76; quelqu'un a un oscillo?
    Je possède malgré tout toute la revue technique de cet appareil.

  4. #4
    mondou

    Re : vagues parasites sur VCR AKAI

    Bonsoir,
    C'est bien d'être perfectionniste,
    Ma réponse ne t'aidera pas beaucoup, j'ai laissé tomber ces produits dans les années 90,
    Juste pour dire ceci, vu l'image y a pas mal de boulot, (ou alors je vois mal),
    Ces matériels étaient particulièrement fiables du moins ce que j'ai eu entre les pattes,
    Ensuite, les réglages pointus, c'est un métier (que je ne maîtrise plus),
    Commences par un bon nettoyage du tambour et des têtes,
    Surtout pas avec les fameuses cassettes à tout faire,
    Faut pas nettoyer que le tambour, faut faire les têtes,
    Si tu sais pas, demandes, je pars du principe que tu sais vu ta présentation,
    Si tu les as nettoyées, dis comment tu as fait.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : vagues parasites sur VCR AKAI

    Re,
    Pour le problème que tu évoques,
    J'arrive pas à bien voir, çà pourrait être un problème de tension de bande,
    Voire d'alignement de bande,
    Avec plein de réserves.
    @+

  7. #6
    DrMcKay

    Re : vagues parasites sur VCR AKAI

    Merci pour tes réponses encourageantes. Le tambour video est neuf (3 ans environ) et je nettoie à l'alcool avec une bande de mouchooir en papier et je tourne le tambour à la main en douceur (en effet les K7 de nettoyage dégradent encore plus l'image, j'ai testé). Je vais essayer de faire d'autres photos. Néanmoins un enregistrement avec ce VCR lu sur un autre produit une très bonne image, donc je pars du principe que le chemin de bande doit etre correct non? Oui ce matériel propose plein de réglage manuel et pèse près de 5Kg.

    Pour la photo tu peux cliquer dessus pour l'aggrandir
    Dernière modification par DrMcKay ; 01/10/2013 à 20h53.

  8. #7
    DrMcKay

    Re : vagues parasites sur VCR AKAI

    Sinon comment régler la tension de bande sachant que la vis se trouve sous la K7. Tu as une méthode de réglage?

  9. #8
    mondou

    Re : vagues parasites sur VCR AKAI

    Re,
    Pour nettoyer les têtes,
    Je pense pas que ta méthode soit la plus performante,
    Tu retires le blindage du tambour s'il y en a un,
    Tu te mets en mode lecture, avec une cassette si tu n'arrives pas à le tromper pour le faire fonctionner, avec les divers capteurs,
    Pas sous un éclairage violent sinon il va s'arrêter,
    Tu prends un rectangle de papier machine blanc,
    Tu peux éventuellement l'imbiber légèrement d'alcool,
    Tu mets le papier bien tendu autour de ton majeur, tu le maintien avec les deux autres doigts,
    Tu approches ton doigt du tambour, en faisant attention qu'il ne t'échappe pas car si les têtes frappent le bord du papier risque de dégâts,
    Tu viens au contact du tambour, légèrement en appui contre le tambour,
    Tu vas sentir les têtes éjectées vers l'extérieur par la force centrifuge frotter le papier,
    Tu laisses frotter brièvement 2 à 4 secondes,
    Tu retires ton doigt, tu va voir du noir, tu décales ta feuille,
    Tu recommences autant de fois que nécessaire jusqu'à plus de noir, (ne pas confondre avec un excès de température si tu insistes trop longtemps.)
    Avec cette méthode, t'es sûr qu'elles sont propres,
    Pour ta question, j'ai pas la réponse ou c'est le trou, j'avais été explicite dans mon premier post,
    Il me semble une cassette approprié,
    Je dois avoir encore, je ne sais où, un outil dont le nom m'échappe, genre peson, qui prenait appui sur la bande et permettait de régler la tension,
    Pour l'alignement, rien n'empêche un autre bon lecteur de bien relire ton enregistrement,
    Là aussi, on avait des cassettes pour divers réglages combinées avec les appareils de mesure,
    Bon courage.
    Sur ce forum tu vas certainement trouver un internaute qui maitrise encore ces appareils.
    @=
    Dernière modification par mondou ; 01/10/2013 à 22h01.

  10. #9
    DrMcKay

    Re : vagues parasites sur VCR AKAI

    Merci pour ces réponses rapides. Je vais regarder cela. Pour les tetes, je pense qu'elles sont propres, car quand elles étaient sales, je n'avais que de la neige et plus d'image. Je vais voir ca cette semaine.

  11. #10
    PIXEL

    Re : vagues parasites sur VCR AKAI

    tes têtes sont propres....

    n'insiste pas , le mieux est l'ennemi du bien.

    j'ai passé des années à diriger un labo qui dépannait ses engins, ce sont des merveilles de technologie
    mais qui demandent une sérieuse expérience.

    pour faire d'un "bon" diplômé de Valencienne , un technicien moustachu, il fallait 3 ans !

  12. #11
    DrMcKay

    Re : vagues parasites sur VCR AKAI

    Je veux bien le croire pour les 3 ans d'études, quand je démonte ce genre d'appareil, je suis émerveillé par la complexité électronique et surtout le nombre de potentiometre de réglages.
    J'ai essayé d'agir sur la tension de la bande, helas j'ai foiré la tete de vis, j'ai donc agit lors de la lecture sur le bras de tension (fleche photo), cela n'a aucune incidence sur les vagues.

    Suppression de la photo hébergée, à placer selon cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    note, je la place sur le serveur de FS exceptionnellement, pour la modération, Cram 64.


    Nom : 798998IMG20131002161902.jpg
Affichages : 71
Taille : 360,9 Ko

    en jouant sur la commande d'alignement, on peut faire varier ces vagues. Donc je pense qu'il s'agit d'un réglage electronique en même temps. Merci à tous encore de vos réponses constructives.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/10/2013 à 17h46.

Discussions similaires

  1. tpe vagues
    Par inviteb631f628 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 19h45
  2. Vagues
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2008, 22h14
  3. Les Vagues
    Par invitee556a9b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 20h25
  4. les vagues
    Par invitec8d2b6c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 20h54
  5. Tpe sur les vagues
    Par invite781ac556 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...