[Blanc] Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.



  1. #1
    mcgiver75

    Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.


    ------

    Bonjour,
    Nous venons d'acheter un combiné de marque SAMSUNG tout ventilé (congélateur en bas) dans une grande enseigne de l'électroménager au logo rouge et blanc.
    Notre problème est que l'appareil fonctionne 70% du temps alors que la température est modérée dans ma cuisine (environ 22° C). Et la durée des séquences de fonctionnement est très variable, d'une demi-heure à plus d'une heure).
    Nous l'avons depuis 5 jours, il est chargé à environ 60% de sa capacité (frigo/congélo). Nous n'ouvrons pratiquement pas la porte du congélo et le moins souvent possible celle du frigo (4 fois par jour).
    Les températures relevées sont sensiblement proches de celles programmées.
    Est-il normal que l'appareil tourne autant ?
    Par ailleurs, nous avons constaté qu'en fonctionnement, les parois latérales de l'appareil sont chaudes.
    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par mcgiver75 ; 17/10/2013 à 10h50.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.

    bonjour,
    température de régulation correcte
    échange thermique sur les parois latérales ,
    l'appareil semble donc être en configuration correcte de toute façon il est sous garantie
    donc ne rien y toucher
    les durées de fonctionnement sont fonction de trop nombreux critères pour que l'on puisse répondre a cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mcgiver75

    Re : Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.

    Bonjour et merci richard31.
    Donc pour vous rien d'anormal. Pas la peine de faire venir le SAV dès lors que la régulation est correcte.
    Nous avions auparavant un frigo de la marque THOMSON qui a servi pendant plus de 25 ans, il aurait même pu aller plus loin mais ma femme voulait qqc de plus moderne. Ce vieux frigo était à froid statique, mais en cycle de croisière, il ne fonctionnait que dix à quinze minutes et nous laissait en paix pendant 1H.- 1H.30. Le changement se fait donc dans la douleur, pour nos oreilles notamment.
    Je viens de trouver ceci sur notre produit samsung "le compresseur à onduleur numérique de Samsung offre 5 cycles de mouvement différents en fonction des niveaux d'humidité et des modes d'utilisation." (Source : http://www.samsung.com/be_fr/consume...WW/EF-features). Peut-être un début d'explication... j'ai appelé samsung pour en savoir un peu plus. Personne n'a su me renseigner tant sur cette technologie que sur la normalité de la durée de fonctionnement de l'appareil.
    Si c'était à refaire, je prendrai un appareil classique en froid statique, plus facile à dépanner soi-même le cas échéant. Enfin... Si qqn a ce modèle, merci de nous faire un petit retour sur son mode de fonctionnement.
    Bonne journée à tous et bravo pour ce forum !

  4. #4
    mondou

    Re : Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.

    Bonjour,
    Votre appareil dispose d'un compresseur modèle Inverter,
    Il dispose par ailleurs d'une gestion intelligente qui prend en compte plusieurs facteurs à l'aide de capteurs associés, température ambiante, humidité etc...
    Une fois les températures de consignes atteintes,
    Il y a une régulation qui se fait automatiquement pour maintenir la (les) températures de consigne,
    Le fonctionnement optimum par rapport au soft de la carte est obtenu après un nombre X d'arrêts et de démarrages,
    La carte anticipe le redémarrage de sorte que la température soit au plus près de la température de consigne,
    Ensuite, en fonction de tous ces critères le compresseur tourne plus ou moins vite selon la demande en froid,
    La production de givre sur l'évaporateur est réduite,
    Cela explique les temps de fonctionnement allongés, de la sorte également la consommation électrique est optimisée, la puissance maximum étant limitée qu'aux besoins ponctuels,
    vous bénéficiez d'une des dernières technologies en matière de compresseur,
    Pour ce qui est du bruit, dans quelques jours, vous l'aurez oublié,
    L'homme s'adapte à tout.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 18/10/2013 à 10h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.

    re
    (je salue Mondou au passage)
    il est sur qu'avec une technologie "inverter" le but est justement d'éviter les arrêts fréquents du compresseur compte tenu de la consommation que cela demande au redémarrage
    cela fait a présent une dizaine d'années que cela apparait sur le marché ,
    faudra vous y faire,
    c'est un des effets collatéraux (parmi d'autres)de la course a l'économie d'énergie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    mondou

    Re : Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.

    Re,
    Bonjour Richard,
    Très utilisés depuis de nombreuses années (appelés compresseur marine si je me souviens bien),
    Pour les bateliers et plaisanciers de la mer.
    En domestique un peu moins.
    Pas ou peu réparable par le particulier.
    @+

  8. #7
    mcgiver75

    Re : Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.

    Merci à tous les deux.
    Je comprends mieux. Il est dommage que le client n'ait pas d'information complète au moment de l'achat.
    Mais ce type de compresseur ne se trouve que chez samsung ou d'autres marques ont adopté cette technologie ?
    Ma femme est hyper-acousique depuis qu'elle souffre d'acouphènes et je ne pense pas qu'elle se fera à ce bruit quasi permanent, d'autant qu'elle passe beaucoup de temps en cuisine.
    Je viens de contacter le commerçant. Il est prêt à me l'échanger contre un autre modèle de chez Whirlpool ou Bosch.
    Que me conseillez-vous ? revenir sur du froid statique frigo congélo ? une autre alternative ? une marque en particulier ? un modèle en particulier ?
    Il me semble que vous êtes bien placés pour orienter un achat compte tenu des nombreuses interventions que vous effectuez sur ce forum.
    je viens de constater en surfant un peu sur le net le nombre de mécontents des frigos samsung ! Peut-être aussi le revers de la médaille de ces technologies avancées, un peu comme l'électronique sur les voitures. Elle marchait bien ma vieille 4L et je la dépannais moi-même.
    Merci à vous.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.

    re,
    toutes les marques semblent en proposer a présent ,
    a vous de vous le faire préciser
    il vous suffit donc de bien définir vos besoins en fonction de vos critères personnels

    pour limiter le fonctionnement d'un compresseur ,
    l'astuce est l'isolation de l'appareil ,

    plus l'isolation sera conséquente moins le compresseur sera sollicité ,

    installer aussi l'appareil en zone de température ambiante la plus stable possible aux environs de 20°C

    le statique est bien sûr l'appareil le plus simple a dépanner ,
    un téléviseur ne tombera pas en panne de télécommande,
    s'il n'en possède pas , CQFD
    reste malgré tout un risque que l'on ne peut hélas anticiper
    le facteur bruit de fonctionnement du compresseur qui ne peut être établi a l'avance,
    ceci étant une vraie loterie,
    quel que soit le constructeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    mcgiver75

    Re : Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.

    merci à vous.
    On apprend beaucoup sur ce forum.
    Je comprends que le facteur bruit ne peut être établi à l'avance quel que soit le constructeur et peut-être même quel que soit le modèle.
    Maintenant, j'aimerai avoir une précision concernant la relation qui peut exister entre la charge d'un appareil (au sens quantité de denrées placées à l'intérieur) et la consommation électrique, donc le temps de fonctionnement. Et ce aussi bien pour l'espace frigo que pour l'espace congélo. Peut-on dire que la consommation est inversement proportionnelle à la charge ? Ainsi un appareil pratiquement vide consommera plus qu'un appareil à pleine ou à bonne charge ?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.

    re,
    cela se joue a tellement peu que vous ne pouvez prendre cela en considération
    bien des légendes urbaines circulent a ce sujet
    il est de loin préférable de ne pas le prendre en compte
    pour un congel trop chargé son pouvoir de congélation diminue par contre il consomme moins ,
    mais si le pouvoir d’absorption est dépassé il va consommer nettement plus
    au final quand tout est pris en compte l'ardoise est pratiquement identique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    fill

    Re : Fonctionnement suspect Frigo SAMSUNG RB29FSRNDWW.

    Bonjour,
    J'ai fait l'achat de cet appareil le 11/10, et j'ai eu quelques ennuis:
    1> trop de froid dans la partie basse ( bac à légumes qui descendait à -4 ) du réfrigérateur: après plusieurs appels chez Samsung France, ils ont compris ce qui se passait et m'ont envoyé un sav de la région.
    Le technicien a tout simplement obstrué l'arrivée d'air froid qui se trouvait à l'arrière du bac à légume.Tout est rentré dans l'ordre: ouf mes légumes n'ont plus gelé, et le compartiment entier a bien régulé.
    2>mais voilà qu'hier, cet appareil s'est arrêté, la température est monté à 10 en haut. Il ne voulait plus redémarrer. Je commençais à m'inquiéter pour le contenu du congélateur.
    J'ai fait des manips de réglage de températures: rien ne s'est passé.
    Après avoir fait 2 mises hors tension de 3mn environ, il s'est décidé à repartir.
    Je n'ai pas encore alerté Samsung, mais je me pose la question de savoir si ce modèle est fiable.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci.
    Dernière modification par fill ; 23/12/2013 à 18h19.

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo americain samsung RSH1DTMH monte à 10° dans la partie frigo
    Par cosfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2013, 14h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2012, 09h13
  3. [Blanc] Mauvais fonctionnement d'un frigo américain Samsung RSH1FTMH
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 21h02
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 19h12
  5. [Blanc] Bruit suspect relais SAMSUNG RS21KCNS
    Par invitec08900a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...