[Blanc] Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive ! [Résolu]



  1. #1
    josycricri

    Lightbulb Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une cuisinière à gaz et j'ai changé les injecteurs de gaz de ville pour le gaz butane. Je n'ai pas réglé le débit (réglage par le bouton avec un long tournevis)

    Avant je changeais ma bouteille de gaz (cube bleu de butagaz) tous les mois à un mois et demi. Depuis que j'ai cette nouvelle cuisinière je change tous les 15 à 17 jours!!! Je pense que cela n'est pas normal. Pouvez vous me dire si cela viendrait du réglage que je n'ai pas fait et qui me ferait dépenser plus de gaz?? Quelle est l'incidence de ce réglage ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer et surtout me dire ce que je dois faire.

    Je remercie toutes les personnes qui pourraient m'aider.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    invite875434567890
    Invité

    Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    Bonjour,
    Le reglage sert à regler la flamme pour le ralenti (visser à fond pour le butane/propane).

  3. #3
    josycricri

    Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    A Sénide

    Merci pour votre réponse.

    Mais savez vous si cela a une incidence sur la consommation de gaz?? Si oui je comprendrais mieux si non je pense qu'il doit y avoir un autre problème.

    Merci

  4. #4
    invite875434567890
    Invité

    Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    Certaines gazinières sont plus gourmandes en gaz que d'autres. Tout dépend de la puissance des bruleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    josycricri

    Question Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    A Sénide Merci.

    Ma cuisinière a la même puissance de brûleurs que mon ancienne cuisinière voire même un peu moins.

    Ma question précise est : "ma cuisinière est réglée pour le gaz de ville. J'ai changé les injecteurs pour le butane (cube bleu butagaz) mais j'ai laissé le débit gaz de ville, je ne l'ai pas réglé pour le butane. Le fait de ne pas avoir fait ce réglage peut il me faire consommer plus de gaz??? "

    Je suis une femme et je ne sais pas vraiment à quoi sert ce réglage, à part à régler la flamme....

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    invite875434567890
    Invité

    Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    Du fait que vous ne puissiez pas mettre au ralenti, vous utilisez toujours une flamme et un débit important. Cela a évidemment une influence sur la consommation. Achetez ou faites vous prêter un petit tournevis long à bec plat, retirez chaque bouton, et vissez à fond la vis dans l’injecteur.

  8. #7
    choker

    Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    Citation Envoyé par josycricri Voir le message
    A Sénide Merci.

    Ma cuisinière a la même puissance de brûleurs que mon ancienne cuisinière voire même un peu moins.

    Ma question précise est : "ma cuisinière est réglée pour le gaz de ville. J'ai changé les injecteurs pour le butane (cube bleu butagaz) mais j'ai laissé le débit gaz de ville, je ne l'ai pas réglé pour le butane. Le fait de ne pas avoir fait ce réglage peut il me faire consommer plus de gaz??? "

    Je suis une femme et je ne sais pas vraiment à quoi sert ce réglage, à part à régler la flamme....

    Merci pour vos réponses.
    bonjour tout le monde,
    les nouvelles gazinières n'ont plus de réglage, juste pour le ralenti comme l'a dit Senide que je salue. Es tu bien sur que tes nouveaux bruleurs sont moins puissants? bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    bonjour,

    on récapitule
    la cuisinière actuellement n'a pas le réglage de ralenti correct
    il faut le régler en vissant la vis en laiton et a tête fendue située en principe a droite de l'axe du robinet,
    et sur de rares modèles dans le trou de l'axe de robinet
    en tournant cette vis dans le sens horaire et en butée pour que le ralenti soit correct une fois la manette en butée
    ceci n'augmente pas la consommation ,
    l'ennui étant que vous risquez de bruler vos fonds de casserole ,
    car vous avez du mal a réduire la flamme
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Elisabeth_Butagaz

    Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    Bonjour Josycricri,
    Une cuisinière nouvellement achetée est équipée d’office en gaz naturelle, ce qui est toujours le cas.
    Pouvez-vous nous dire si vous utilisiez le gaz naturel ou le Gaz en bouteille avec votre ancienne gazinière ?
    Merci de vérifier que le flexible comporte bien les mentions "NF GAZ" et "BUT-PROP" et que la date de validité n’est pas dépassée. S’il s’agit d’un flexible avec embouts vissés, merci de vérifier qu'il y ait bien :
    • un écrou noir côté détendeur
    • un écrou gris côté usage.

    Bien cordialement.

    Elisabeth de Butagaz

  11. #10
    choker

    Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    Citation Envoyé par Elisabeth_Butagaz Voir le message
    Bonjour Josycricri,
    Une cuisinière nouvellement achetée est équipée d’office en gaz naturelle, ce qui est toujours le cas.
    Pouvez-vous nous dire si vous utilisiez le gaz naturel ou le Gaz en bouteille avec votre ancienne gazinière ?
    Merci de vérifier que le flexible comporte bien les mentions "NF GAZ" et "BUT-PROP" et que la date de validité n’est pas dépassée. S’il s’agit d’un flexible avec embouts vissés, merci de vérifier qu'il y ait bien :
    • un écrou noir côté détendeur
    • un écrou gris côté usage.

    Bien cordialement.

    Elisabeth de Butagaz
    bonsoir Elisabeth de butagaz,
    la réponse est dans la 1ère question!!! bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  12. #11
    josycricri

    Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    Bonjour et merci à Elisabeth.
    Pour récapituler : J'ai acheté une cuisinière BEKO mixte 3 feux gaz, 1 electrique et 2 fours electriques en remplacement d'une smeg qui avait la même puissance de brûleurs (voir un peu moins) avec plaque électrique (idem). J'utilisais du gaz butane (cube bleu).
    Lors de l'installation de ma nouvelle cuisinière, j'ai changé le tuyau du gaz : celui qui va de ma cuisinière à une vanne d'arrêt : c'est bien un tuyau pour gaz butane qui se visse côté gris sur la cuisinière, côté noir sur le robinet d'arrêt. Ensuite (après le robinet d'arrêt) il y a un tube en cuivre qui descend au sous sol de ma maison et qui arrive à la bouteille (cube) où il y a le détendeur : Là je n'ai rien changé.
    Autrement dit il y a la même installation qu'auparavant, sauf que j'ai changé le tuyau de gaz dont la date allait arriver à expiration.
    J'ai changé les injecteurs de gaz naturel pour le butane sur la cuisinière. La seule chose que je n'ai pas faite c'est de tourner la vis à chaque bouton pour régler le ralenti.
    Mais Richard 31 m'a dit qu'il n'y avait pas d'incidence sur la consommation (je le remercie). Alors peut être y a t il un autre problème.??
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

  13. #12
    choker

    Re : réglage cuisinière gaz obligatoire?? dépense de gaz excessif!!!

    bonsoir josycricri, bonsoir tout le monde,
    il faudrait vérifier qu'il n'y ai pas une fuite de gaz, avec de l'eau savonneuse? bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  14. #13
    Elisabeth_Butagaz

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    Josycricri,

    A propos de votre problème de réglages, il faudrait vous tourner vers votre Service Après Vente ou vers le fabricant de votre gazinière.

    Par ailleurs, votre installation ne semble pas conforme. En effet, il est interdit de stocker ou d'utiliser une bouteille de butane en sous sol ou cave :
    Le butane est plus lourd que l'air et s'accumule au sol s'il n'y a pas de voie d'évacuation (idem avec le propane qui est de plus interdit en intérieur).
    Ce type de stockage est interdit ; selon l'arrêté du 2 août 1977 - article 19, " tout local destiné à recevoir des récipients de butane commercial et ne renfermant pas d'appareil d'utilisation doit comporter deux orifices d'au moins 50 cm² d'ouverture chacun, dont l'un en partie basse... ".

    Par conséquent, en plus de consulter votre fabricant, il faudrait que vous fassiez appelle à un chauffagiste plombier pour remettre en conformité votre installation.

    Cordialement.

    Elisabeth de Butagaz

  15. #14
    josycricri

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    Merci à Elisabeth.

    Toutefois, cette installation a été faite par un plombier il y a 14 ans. Je n'avais aucun problème avec mon ancienne cuisinière (qui a également été installée par un professionnel). J'habite en montagne à
    1300 m d'altitude et de l'air dans mon sous sol, j'en ai toute l'année. Tout cela après 1977....

    Je vais faire régler le ralenti par le service après vente, mais je ne pense pas que cela aura solutionné ma dépense excessive de gaz!!

    Je vais donc suivre le conseil de Choker (que je remercie en passant) et vérifier avec de l'eau savonneuse si je n'ai pas une fuite, peut être très faible et que je ne sens pas...

    Si vous avez d'autres idées.....Merci

    Cordialement.

  16. #15
    choker

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    bonjour josycricri, bonjour tout le monde,
    voici l'article qu'ELISABETH nous désigne:Installation d'une nouvelle bouteille de gaz dans votre cuisine

    Quelle est la réglementation à respecter?
    Selon l'Arrêté du Ministère de l'Industrie en date du 2 août 1977, les locaux contenant des appareils à gaz à circuit non étanche de combustion doivent être pourvus d'une alimentation en air directe ou indirecte sous forme d'une aération basse et haute de 50 cm2 de surface chacune.
    • L'aération basse doit se trouver à moins de 30 cm du sol pour la génératrice inférieure de l'aération.
    • L'aération haute doit se trouver à plus de 1.80 m du sol pour la génératrice supérieure de l'aération.
    • De plus, si le stockage d'une bouteille est fait dans un meuble, il doit posséder une aération suffisante.



    Consignes de sécurité
    Il convient de respecter certaines précautions d'usage pour l'utilisation de vos bouteilles.
    • Toujours placer votre bouteille à la verticale, de manière stable
    Ne pas stocker votre bouteille dans une cave ou un sous-sol• Ne pas stocker votre bouteille à la chaleur
    • Vérifier la couleur de la flamme de combustion
    • Vérifier la date de validité du tuyau gaz (indiquée en clair sur les tuyaux en caoutchouc)
    • Privilégier l'utilisation tuyau souple inox onduleux dont la durée de vie n'est pas limitée
    • Ne pas laisser la bouteille de gaz à la portée des enfants
    • Conserver la bouteille dans un endroit bien ventilé

    En conditions normales d'utilisation, afin d'assurer le fonctionnement correct de l'installation il est recommandé de changer le détendeur dans les 10 ans suivant la date de fabrication.
    bonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  17. #16
    josycricri

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    Bonjour,

    Je reviens sur le forum car j'ai toujours le même problème de consommation de gaz excessive. Mais lorsque je suis "en panne de gaz" cela arrive toujours lorsque j'allume la cuisinière pour m'en servir (plus de gaz) mais jamais lorsque je suis en train de cuisiner. Sur mon autre cuisinière la flamme baissait peu à peu jusqu'à s'éteindre. Là ce n'est pas le cas. Donc je me suis demandé si ça ne viendrait pas du détendeur qui règle la pression et ne fait plus son travail pour faire arriver le gaz jusqu'à ma cuisinière, lors de la mise en marche!! et lorsque la bouteille est au quart pleine. j'en ai parlé à mon époux qui me précise que depuis qu'il change la bouteille tous les 15 à 17 jours, il lui semble que la bouteille (vide) ne l'est pas vraiment... ce qui expliquerait que je pense à une consommation excessive de gaz mais peut être ce gaz reste t il dans la bouteille et si le détendeur ne fonctionne plus vraiment pour arriver à propulser le gaz, je pense qu'il n'y a plus de gaz. Est ce possible????

    Merci à tous ceux qui me répondront.

    Bien cordialement.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    bonsoir,
    a mon avis vous avez une fuite qui le met en sécurité (détendeur)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    choker

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    bonjour,
    il faut bouger la bouteille pour voir si il y a du liquide(gaz) dedans et changer le détendeur par sécurité +ou-15€, voir l'installation qui n'est pas aux normes, mais c'est un autre sujet. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  20. #19
    josycricri

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    Bonjour,

    J'ai fait venir un plombier qui a testé ma cuisinière, le tuyau (tout ça neufs) et la bouteille avec l'installation et qui n'a décelé aucune fuite. J'ai changé le détendeur qui est donc neuf. Et il m'a réglé le ralenti pour le gaz butane. Pourtant aujourd'hui je n'ai plus de gaz au bout de 16 jours!!!!!après tous ces changements. Que faire d'autre?? je cuisine comme toujours, ni plus ni moins. Auparavant je changeais la bouteille (cube) tous les mois et une semaine environ mais jamais moins.

    Les bouteilles seraient-elles moins remplies?

    Alors si quelqu'un peut m'éclairer, je serais heureuse de comprendre.

    Un grand merci.

  21. #20
    invite875434567890
    Invité

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    Perso je ne sais plus trop quoi vous proposer.
    Essayer de prendre le gaz ailleurs et comparez.

  22. #21
    choker

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    bonsoir tout le monde,
    c'est bizard au vu de toutes les réponses la seule qui me vient est que les bruleurs sont plus puissants , peut être seulement un, sur lequel tu cuisines le plus???? si tu pouvais verifier la puissance de chaques bruleurs et cuisiner si possible sur le moins puissant pendant un mois? les bouteilles ne peuvent pas être moins remplies, elles le sont au poids.tu peux nous faire une photo de ta bouteille branchée? bonne chance
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    re,
    il ne peut y avoir surconsommation de gaz que si les bruleurs ont la flamme plus grande que le récipient qu'ils chauffent
    on ne peut défier les lois de la physique,
    il faut bien que l'énergie consommée apparaisse quelque part
    donc soit les flammes dépassent largement des récipients et chauffent l'air ambiant,
    soit la flamme ne les dépassent pas et dans ce cas la cuisinière aurait une fuite de gaz,
    dont forcément vous en sentiriez l'odeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    josycricri

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    Bonsoir à tous!

    Pour conclure : Pour ma cuisinière neuve Beko j'ai changé le tuyau, le détendeur, j'ai fait régler le ralenti pour le gaz butane, j'ai changé les injecteurs, et ma consommation de gaz n'a pas changée et je n'ai pas de fuite (cela a été testé par le plombier) J'avais une cuisinière smeg et je cuisinais de la même manière qu'avec la Beko. Seule différence : je change le cube de gaz tous les 15 à 17 jours depuis bientôt 4 mois, alors qu'avec la smeg je changeais tous les mois ou un mois et une semaine!!!

    Je ne comprends toujours pas pourquoi, mais je pense qu'elle va me revenir très chère cette cuisinière et que j'aurai mieux fait d'investir dans une nouvelle smeg!!

    Merci pour vos commentaires.

    Bonne soirée

  25. #24
    annjy

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    Bonsoir,

    les lois de la physique étant ce qu'elles sont, une bouteille consommée produira la même quantité d'énergie (au pouillème près), quel que soit le brûleur.

    Donc:
    - soit il y a une fuite (peu probable, vu les vérifications faites)
    - soit ça chauffe 2 fois plus ou 2 fois plus vite (et là, la cuisinière doit s'en rendre compte)
    - soit l'énergie se perd (brûleurs trop grands, on chauffe l'air ambiant + que la casserole) et il faut peut-être réduire la flamme......ou changer de casseroles.....

    bonne soirée,
    Cdlt,
    JY

    PS: je n'avais pas vu le message de Richard31, qui va exactement dans le même sens....
    Dernière modification par annjy ; 27/12/2013 à 20h28.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    re,
    perso effectivement je n'avalise pas cette déclaration l'énergie consommée ne peut se perdre ceci étant une loi physique immuable ,
    je persiste et signe a ce niveau et annjy me rejoint relisez nous et cherchez l'erreur au vu de nos déclarations
    un changement de marque ne peut en être la cause loin s'en faut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    Bonjour,

    Vous pesez votre bouteille pleine, et la re pesez quand elle est "vide".

    Vous saurez ce que vous avez consommé!

  28. #27
    josycricri

    Smile Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    Bonjour à tous,

    Voici les dernières infos pour ma cuisinière BEKO :

    Comme tout a été changé "tuyau, détendeur, vanne d'arrêt etc.... " et qu'il y avait toujours cette petite odeur de gaz extrêmement minime, je fermais la vanne après chaque utilisation, mais avec toujours cette appréhension de "danger"

    Ce n'est donc pas le plombier qui a trouvé le problème!!!! mais mon époux et moi-même.

    Un jour nous avons tiré la cuisinière et "renifler" un peu partout derrière pour savoir d'où venant cette odeur et avons constater que la cuisinière possédait deux sorties (une de chaque côté) : l'une où est branché le tuyau et l'autre qui ne sert donc à rien mais qui est munie d'un bouchon métallique. Sur cette sortie, le plombier n'avait pas mis de joint et n'avait pas serré correctement le bouchon.

    Nous avons donc mis ce joint manquant en serrant le bouchon métallique avec une clé et depuis nous n'avons plus d'odeur de gaz et la bouteille dure aussi longtemps qu'auparavant.

    Donc, un grand merci à tous.

  29. #28
    Cram 64

    Re : Réglage cuisinière gaz obligatoire ? dépense de gaz excessive !

    Bonjour,

    Sans commentaire ! Je clos e fil [Résolu].

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cuisinière à gaz Sauter : cherche clé d'angle réglage de l'air ?
    Par snake58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 14h30
  2. [Blanc] Probleme de reglage Cuisiniere Gaz
    Par invite1aa26cd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 19h29
  3. [Blanc] Lave-vaisselle MieleG575SC :condensation excessive en fin de cycle[résolu]
    Par invite9361f1f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 08h10
  4. [Blanc] Résolu - Pyrolyse inactive sur cuisinière Brandt KM465WE1[résolu]
    Par invite3ac6af54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2008, 15h14
  5. [Blanc] Réglage Cuisinière Arthur martin electrolux Z6874MPX
    Par eavan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...