[Thermique] Problème Thelia 23E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème Thelia 23E



  1. #1
    theeel

    Problème Thelia 23E


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
    Aujourd'hui, je me lève. Pas d'eau chaude. Je regarde la chaudière, le bruleur n'est pas allumé. Je coupe tout, je relance la chaudière..pareil. Lorsque j'ouvre l'eau chaude avec un débit suffisent, les brûleurs se lançaient immédiatement. Ce n'est plus le cas.

    Je constate que la pression est bien basse. Je la remonte à 1.5 bars. Je passe en mode hiver, été, modifie le réglage de la température ECS et chauffage.

    Maintenant voici le comportement que j'ai:
    - J'ouvre l'eau chaude. Avec un débit suffisant, la pompe se lance..pas les brûleurs.. au bout d'une ou deux minutes les brûleurs se lancent. la température monte. Arrivé vers 30°c les brûleurs s'arrêtent.La pompe s'arrête 1 seconde puis repart (je ne me rappelle pas si c'est normal) La température continue à monter jusqu'à environ 35°c puis redescend. Quand la température redescend vers 25 degrés environ les brûleurs se relancent et ainsi de suite.
    - En mode hiver, j'ai du chauffage mais j'ai l'impression qu'il ne chauffe pas beaucoup. De toute manière j'ai exactement le même comportement.. les bruleurs se lancent qu'au bout de 1-2 minutes après l'enclenchement du thermostat. Ils restent allumé quelques dizaines de seconde et s'éteignent. La pompe s'arrête une seconde et se relance..et on parti pour un cycle.

    J'ai bien regardé sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de similaire.
    Une idée?

    -----

  2. #2
    theeel

    Re : Problème Thelia 23E

    petit info complémentaire: le chauffage est allumé depuis plus d'une heure et il à l'air de fonctionner. La température de la chaudière est à 60 degrés environ.
    Lorsque j'ouvre l'eau, en petit débit j'arrive à conserver une température d'eau et de chaudière fixe. Lorsque le débit est plus important, la température de l'eau et de la chaudière descend bien trop vite lorsque les brûleurs sont éteints et le temps qu'ils se rallument, la température est tombée à 45-50 degré.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Problème Thelia 23E

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage theeel,


    - J'ouvre l'eau chaude. Avec un débit suffisant, la pompe se lance..pas les brûleurs.. au bout d'une ou deux minutes les brûleurs se lancent. la température monte. Arrivé vers 30°c les brûleurs s'arrêtent.La pompe s'arrête 1 seconde puis repart (je ne me rappelle pas si c'est normal) La température continue à monter jusqu'à environ 35°c puis redescend. Quand la température redescend vers 25 degrés environ les brûleurs se relancent et ainsi de suite.
    les deux premières phrases me font penser à la membrane de la bopite à eau qui pousse limite d'ou arrêt intempestif de la pompe par le micro contact SW3, refais la valve

    La CTN sanitaire autre possibilité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    theeel

    Re : Problème Thelia 23E

    Merci pour l'info. Aucune idée de ce que veut dire "refait la valve" mais je vais chercher!
    Je testerai la ctn demain. Faut que j'aille acheter un multimetre.
    Merci pour les pistes en tout cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Problème Thelia 23E

    Re,

    Refais la valve = remplace la membrane ou change la valve complète.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    theeel

    Re : Problème Thelia 23E

    J'ai repéré la CTN, je vérifierai la valeur à l'ohm-mètre demain. Normalement, si je la débranche, je devrais simuler une température faible? en tout cas, pas de changement si je fais ca.
    En ce qui concerne la valve, j'entends bien le switch s'enclencher lorsque j'ouvre le robinet suffisament. Cela ne veut-il pas dire que la membrane joue bien son rôle?

    Sinon, comportement assez erratique..le chauffage ne s'enclenche plus.
    Merci en tout cas pour les infos.
    Dernière modification par theeel ; 01/11/2013 à 21h39.

  8. #7
    theeel

    Re : Problème Thelia 23E

    Le chauffage remarche..c'est très étrange. par contre, je voie dans de nombreux messages une allusion au SW3..je ne voie pas ou il est.
    Pour moi, j'ai le commutateur hiver/ete, derrière la vanne eau mais je ne voie pas de switch..
    Voila une photo..quelqu'un pourrait m'indiquer ou est le SW3?
    Merci d'avance,
    IMG_20131101_210501.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème Thelia 23E

    Re,

    Anoté ta photo, les deux micro contacts et la valve à eau :

    Nom : 232286d1383341761-probleme-thelia-23e-img_20131101_210501.jpg
Affichages : 170
Taille : 649,3 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    theeel

    Re : Problème Thelia 23E

    Ok. Super!!
    Je vais encore te poser des questions mais finalement à quoi sont connecté SW1 et SW3? si les bruleurs se lancent, doit-il y avoir contact fil à fil entre SW1 et SW3? ou entre les deux fils de SW1 ou de SW3?
    Bref, quels tests puis-je faire pour identifier le problème? sachant que je n'aurai qu'un multimètre? J'ai beau chercher je ne trouve pas de schéma électrique,donc difficile de savoir quoi vérifier et où pour remonter jusqu'au bruleur!
    Ton aide est précieuse en tout cas. merci encore.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème Thelia 23E

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de trouver le schéma de ta chaudière, SW1 est ouvert et sert à permettre le chauffage (circulateur) de fonctionner en hiver, SW3 est aussi ouvert chaudière à l'arrêt commande le circulateur en demande d' ECS quand la vanne vient appuyer franchement sur le poussoir

    Nom : Schéma ch.Thélia 23..PNG
Affichages : 146
Taille : 130,7 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    theeel

    Re : Problème Thelia 23E

    Excellent!! Merci encore!

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme avec une thélia 23E
    Par ayatos dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 07h24
  2. [Thermique] Problème chaudière thelia 23e [résolu]
    Par invitea945c6df dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2010, 13h49
  3. Problème Thelia 623
    Par invite3832b9b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2009, 15h54
  4. [Thermique] Probleme de chaudiere et de chauffage thelia 23
    Par invite6527792f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...