[Thermique] Chaudière Guillot Athena : plusieurs radiateurs ne fonctionnent pas ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière Guillot Athena : plusieurs radiateurs ne fonctionnent pas ? [résolu]



  1. #1
    lippoi

    Chaudière Guillot Athena : plusieurs radiateurs ne fonctionnent pas ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens de rénover une maison disposant d'une chaudière Guillot Athena 2. Elle est resté à l'arrêt pendant 1 an.
    Les radiateurs ne sont pas tous chaud, en particulier ceux en fin de circuit (la colonne d'eau chaude monte d'un côté de la maison pour redescendre dans le salon par l'autre côté. Le radiateur du salon est toujours froid, même si je bloque tous les autres. Toutes les têtes thermostatiques sont neuves et non bloquées.
    J'incrimine le circulateur Grundfos UPS 15-50 130. Sa tension d'alimentation est correcte, les bornes sont OK (0V entre N et T, 220V entre N et P). Lorsqu'il est sous tension on sent une vibration sans aucun bruit, et il est plus chaud que le tuyau d'eau. En dévissant la vis centrale, je ne vois rien qui tourne et je n'arrive pas à faire tourner l'axe qui est derrière (2 encoches non centrées et je n'arrive a rien avec mes outils). Ca doit tourner facilement?
    J'en déduit que le circulateur est bon mais grippé.
    Que pensez vous du diag et quelles solutions vous y verriez ? Une solution pour dégripper sans démonter? démonter sans changer c'est risqué ? Changement du moteur? du tout?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils!

    Lippoi

    -----

  2. #2
    Domi1963

    Re : Problème chaudière Guillot Athena

    Bonjour,
    Comme je vois votre circulateur est bien en cause. Si il est grippé c'est mieux de le remplacer car dés qu'il tourne (si il veut encore tourner) il se regripperas encore par après.
    Ma voiture - ma liberté

  3. #3
    lippoi

    Re : Problème chaudière Guillot Athena

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour ce retour.
    Je suis un peu perdu dans les références.
    Pour UPS 15-50 130 je trouve deux références sur le site de Grundfos:
    http://net.grundfos.com/Appl/WebCAPS...eq=50&lang=FRA
    http://net.grundfos.com/Appl/WebCAPS...eq=50&lang=FRA
    et je ne retrouve aucun des deux sur les sites marchands.

    La deuxième correspond mieux aux specifs écrites sur mon circulateur sans être totalement identique.
    Nom : 20131105_081643[1].jpg
Affichages : 163
Taille : 282,9 Ko

    Ce modèle ne se fait plus? Avec quoi puis-je le remplacer?

    Merci d'avance

    - Lippoi -

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Guillot Athena

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si le circulateur est alimenté et ne tourne pas le moteur doit être chaud à ne pas tenir la main dessus, si il est froid il n'est pas alimenté en 230 V.

    Avant de remplacer un circulateur il faut le dégommer en introduisant un tournevis dans la fente de l'arbre et en le tournant vivement dans le sens de la flêche (anti-horaire sur celui-ci), il faut insister.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lippoi

    Re : Problème chaudière Guillot Athena

    Bonsoir,

    Merci pour ce retour. J'ai insisté et effectivement j'ai dégommé la vis qui s'est détruite en plusieurs morceaux ... sans tourner pour autant!.... (c'est pas de l'acier...??)
    Je peux le remplacer par quel modèle ? la tuyauterie est marquée 3/4" (voir photo) ce qui me surprend car le modèle le plus proche sur le site de grundfos est marqué 1"...??

    Merci d'avance!
    Cordialement,

    - Lippoi -

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Guillot Athena

    Re,

    Cette pompe est toujours distribuée ici mais je l'ai trouvée ailleurs.

    Dernier recours, vider la chaudière déposer le moteur et faire tourner la roue, remontage et remplissage et mise en route.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    lippoi

    Re : Problème chaudière Guillot Athena

    Bonjour,

    J'ai pu commander la pièce ici et l'installer moi-même.
    ça remarche!

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Lippoi

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateurs en fonte qui ne fonctionnent pas ! [résolu]
    Par cameil dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2013, 10h11
  2. [Thermique] Guillot Athéna DG1A
    Par lippoi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 22h06
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 07h41
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2009, 14h47
  5. [Thermique] Fuite corps de chauffe athena guillot
    Par invitedbbbd498 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...