[Blanc] Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)



  1. #1
    Futurama76

    Lightbulb Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)


    ------

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une maison (construction années 50). Pour le courant c’est une installation en triphasé…
    Pour ma relier ma cuisinière (1 four + 4 plaques vitrocéramiques 7,7Kw) en toute sécurité je ferai passé un câble en direct avec un départ 32A dès que j’aurai un peu de budget.
    En attendant je voudrais la brancher sur l’installation électrique existante de la cuisine en faisant attention a ne jamais lancer plus de 2 plaques en même temps.
    Comme je n’y connais pas grand-chose je souhaiterai la rebrancher en monophasé comme c’était le cas dans mon ancien logement. J’ai donc un gros câble qui ressort a l’arrière de la cuisinière avec 1 neutre 1 phase et 1 terre.

    Voici une photo de l’arrivée électrique « ouverte » de la cuisine. (le tableau électrique est en juste en dessous il doit y avoir 4m de câbles pour arriver ici).

    Nom : triphase cuisine.jpg
Affichages : 1265
Taille : 340,2 Ko


    Dans cette ouverture arrive 4 câbles noirs assez gros reliés a 4 dominos :

    Câble 1 (domino 1) : Terre
    Câble 2 (domino 2) : Neutre
    Câble 3 (domino 3) : Phase 1 (P1)
    Câble 4 (domino 4) : Phase 2 (P2)

    Il y a 3 prises murales sur ce mur qui dont ont voit les 3x3 câbles (T, N et P) qui partent des domino 1, 2 et 3.

    Coté tension j’ai bien 230V entre P1 et N et P2 et N et 400V entre P1 et P2

    Voici mes questions maintenant :

    Ma cuisinière étant config pour une installation monophasé je pensait la brancher :
    -Le câble phase : sur le domino 4 (Phase 2) qui est libre.
    -Le câble neutre : sur le domino 2 (neutre) en déconnectant 1 voir 2 prises murale branché dessus pour y insérer mon câble neutre 5mm²
    -La Terre : sur le domino 1 (idem je supprime 1 ou 2 prises murales pour faire de la place)

    Est-ce ok ? Feriez vous aussi comme ça ? Comment faire pour ne pas saturer le « neutre » sur un système de triphasé quand on veux exploité comme ici 2 phase ?

    Je ne connais pas l’ampérage de cette arrivée, c’est du 16A je pense…Les 4 câbles noirs qui arrive du tableau sont plus épais que les 2,5mm² qui repartent vers les prises mais pas sur pour autant que ça soit du 5mm² (voir la photo). Est-ce ok de brancher ici ma cuisinière temporairement a condition que j’utilise soit le four seul soit 2 plaques seules max (ou doit je me limité a juste 1 plaque et pas utiliser le four ?)

    Si besoin de plus de détails n’hésitez pas, j’attends vos avis

    -----

  2. #2
    bdragon

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    je suppose que c'est une induction.
    donc une seul plaque utilisée c'est déjà 16 A sur une table classique. comme y'a aussi le four , le fabriquant à du se démerder pour demander 32 A en tout.

    tu peut te dépanner comme tu le décris mais c'est formellement interdit et carrément dangereux. Risque d'incendie électrique. Adieux l'assurance...!!

    honnêtement, pour 3x 5 mettre de 8² tu te fait bien chier ( une vingtaine d'euro). C'est vraiment une économie de bout de chandelle. et monte un sucre en céramique. (8 euro) et les liaisons dans un sucre, c'est traversant, TOUJOURS traversant. et des section de fils identique.
    attention : la terre doit être aussi en 8², c'est obligatoire et logique.

    et hors de question de raccorder quoi que ce soit en plus de ta cuisinière sur cette nouvelle ligne.
    il vas sans dire que cette ligne sera protégé par un disjoncteur 32 A ( 20 euro) et un inter différentielle 40A de 30 mA. ( autour de 50/60 euro)
    et surtout pas de la contrefaçon chinoise comme il en circule plein le net


    et pitié ! on ne dit pas ampérage ou voltage ou ohmage mais intensité tension et résistance. ça me fait aussi mal aux oreilles que si tu disait degréage à la place de température. Bon, moi je fait plein de fautes d’orthographe....

  3. #3
    michelduc

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    bonsoir,
    attention que le raccordement doit être direct au tableau donc pas avec d'autres prises. un 3G6 est correct pour ce raccordement encore faut il que le coffret permette de placer un 32A (voir puissance raccordement)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    Futurama76

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Merci pour vos réponses !

    J'en conviens que ça représente 150€ en matos mais le soucis c'est que je n'ai même pas de coffret. C'est un truc a l'ancienne dans mon sous sol. Le disjoncteur, le compteur et a coté des "départ" fixé sur une planche en bois avec des gros fusible en porcelaine. J’imagine que je devrais repartir sur un truc neuf (et c'est ce que je veux) quand je poserai un 32A et créerai une liaison unique et réservé a la cuisinière.
    De plus étant nocive j'aurai besoin de faire appel a un électricien pour faire les branchement au niveau du tableau ! C'est pour cela que je cherchais une solution en attendant d'avoir ce budget.

    Si je déconnecte les 3 prises qui partes de ce raccordement et que j'utilise les 2 phases (400V) cela ne serait pas suffisant pour assurer un fonctionnement limité de la cuisinière ?
    Si la tension (je refais pas l'erreur ) est trop juste quand j'utilise 1 plaque je ne serai pas alerté par le disjoncteur qui saute avant d'aller jusqu'à l’incendie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par futurama76
    Si je déconnecte les 3 prises qui partes de ce raccordement et que j'utilise les 2 phases (400V) cela ne serait pas suffisant pour assurer un fonctionnement limité de la cuisinière ?
    Si la tension (je refais pas l'erreur ) est trop juste quand j'utilise 1 plaque je ne serai pas alerté par le disjoncteur qui saute avant d'aller jusqu'à l’incendie ?
    Pour pouvoir te répondre, dis-nous a quel abonnement tu as souscrit? 6, 9, 12....KW? @+

  7. #6
    mondou

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Bonsoir,
    Dès fois, on a du mal à suivre, du moins pour ce qui me concerne,
    On parle de triphasé : N - P1 - P2 - P3.
    Ici on a : N - P1 - P2.
    Dans cette ouverture arrive 4 câbles noirs assez gros reliés a 4 dominos :
    Câble 1 (domino 1) : Terre
    Câble 2 (domino 2) : Neutre
    Câble 3 (domino 3) : Phase 1 (P1)
    Câble 4 (domino 4) : Phase 2 (P2)
    P3 semble absente ?
    En règle générale en mono, la moyenne est un abonnement de 30 A.
    Dans le cas d'une distribution triphasée, la moyenne est de 3 X 15 A.
    (Je parle d'abonnements pour les particuliers)
    Si j'ai bien lu la distribution est à 4 M de distance.
    Le bon sens et la raison (du moins dans ce cas d'espèce) indiquent de raccorder en triphasé.
    Les besoins : 4 M de câble 5G X 4 mm² (type RO2V), la protection en amont et une sortie de câble si on veut limiter le coût à défaut d'un socle et d'une prise 4 P + T 20 A plus onéreux.
    Un câble souple 5 G X 4 mm² de longueur appropriée pour relier l'appareil à la sortie de câble.
    @+
    Il n'est pas opportun de cautionner le montage qu'envisage le demandeur.
    On ne bidouille pas avec les risques électriques.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 06/11/2013 à 23h03.

  8. #7
    Futurama76

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,Pour pouvoir te répondre, dis-nous a quel abonnement tu as souscrit? 6, 9, 12....KW? @+
    Quand j'ai rempli le questionnaire au début EDF m'a proposé un abonnement a 9KW puis quand ils l'ont activé il me l'on réellement activé ils ont modifié par du 18KW car c'est appartement le minimum pour une installation en triphasé ? Ca représente 3x6KW avec 6KW sur chaque phase ?
    Dernière modification par Futurama76 ; 07/11/2013 à 09h20.

  9. #8
    michelduc

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    bonjour,
    dès lors le plus simple est de tirer un 5g4mm² protégé par un bloc 25A ou 20A et tout sera résolu sachant qu'on ne peut brancher que cet appareil sur cette connexion
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    mondou

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Re,
    Citation Envoyé par Futurama76 Voir le message
    Quand j'ai rempli le questionnaire au début EDF m'a proposé un abonnement a 9KW puis quand ils l'ont activé il me l'on réellement activé ils ont modifié par du 18KW car c'est appartement le minimum pour une installation en triphasé ? Ca représente 3x6KW avec 6KW sur chaque phase ?
    Je vois qu'à EDF savent vendre.
    Çà fait 6 900 watts de disponibles par phase.
    12 K auraient largement fait l'affaire.
    Çà montre encore que le tri ne présente aucun intérêt pour le particulier sauf s'il utilise des matériels nécessitant obligatoirement le tri.
    @=

  11. #10
    Futurama76

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Dès fois, on a du mal à suivre, du moins pour ce qui me concerne,
    On parle de triphasé : N - P1 - P2 - P3.
    Ici on a : N - P1 - P2.
    En effet, il n’y a que 2 phase qui arrive dans cette liaison et seul P1 est utilisé. P2 étant en attente sur le domino… Pourquoi l’électricien n’a pas monté P3 aussi dans la cuisine je ne sais pas. J’ai cru comprendre qu’en triphasé on dispatchait les phases équitablement. Ici peu être que P1 était prévu pour alimenter les 3 prises du mur et P2 avait été monté et mis en attente pour une futur besoin en prises dans la cuisine ? Peu être même que P2 était prévu/dédié pour une cuisinière ?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Si j'ai bien lu la distribution est à 4 M de distance.
    Le bon sens et la raison (du moins dans ce cas d'espèce) indiquent de raccorder en triphasé.
    Les besoins : 4 M de câble 5G X 4 mm² (type RO2V), la protection en amont et une sortie de câble si on veut limiter le coût à défaut d'un socle et d'une prise 4 P + T 20 A plus onéreux.
    Un câble souple 5 G X 4 mm² de longueur appropriée pour relier l'appareil à la sortie de câble.
    @+
    Il n'est pas opportun de cautionner le montage qu'envisage le demandeur.
    On ne bidouille pas avec les risques électriques.
    @+
    Je vous rassure je suis ici pour avoir vos avis et ne pas faire n'importe quoi
    Si j’achète le matos et que j'arrive a passer le câble et que je fais appelle a un électricien pour poser la protection en amont et relier ce câble au reste du tableau pour lui se sera 1h de boulot ? Je veux dire par là ce genre de prestation ne va pas me couter un bras ?

    En attendant j'ai peu être une solution pour utiliser ma cuisinière (idem j’attends vos avis) :

    Dans le garage (en dessous de la cuisine donc) il y a pas très loin du tableau une grosse prise murale triphasé comme celle ci :

    http://cdn.pratique.fr/sites/default...phasee-D2C.png
    (c’est une photo prise sur internet ce n’est pas chez moi mais c’est ce genre de prise que j’ai en bas)

    Avec un gros câble direct qui va de cette prise au tableau (2m de distance).
    Ce serait peu être une solution temporaire si branche avec un adaptateur ma cuisinière sur cette prise ? Ici au moins pas de risque sur une vrai prise triphasé qui doit pouvoir supporté une grosse tension sans surchauffe ?

    PS : Sur mon tableau electrique j’ai 2 départ nommé « Prise De Force ». Ca serait bien ça non ? Sachant que j’ai une autre prise triphasé dans un bâtiment au fond du jardin sur lequel était branché un tour a bois.

  12. #11
    Futurama76

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,

    Je vois qu'à EDF savent vendre.
    Çà fait 6 900 watts de disponibles par phase.
    12 K auraient largement fait l'affaire.
    Çà montre encore que le tri ne présente aucun intérêt pour le particulier sauf s'il utilise des matériels nécessitant obligatoirement le tri.
    @=
    En effet le tri ne me sert a rien mais je suis obligé de faire avec L'ancien propriétaire avait des machine outils pour bricoler c'est peu être pour ça pour qu'il avait fait installer du tri... Lorsque je vais refaire le tableau electrique a neuf est ce judicieux/économique de repasser en monophasé ?
    Pour le forfait 18KW edf m'a affirmé au tel que c'était le plus petit forfait pour du tri...

  13. #12
    mondou

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Re,
    Effectivement la prise convient : 3 P + N + T.
    Vérifier les tensions entre phases 400 V,
    Vérifier les tensions entre phases et neutre,
    Le neutre est au centre,
    La terre ne pose pas de problème.
    @+
    PS : Sur mon tableau electrique j’ai 2 départ nommé « Prise De Force ». Ca serait bien ça non ? Sachant que j’ai une autre prise triphasé dans un bâtiment au fond du jardin sur lequel était branché un tour a bois.
    Il est possible qu'il n'y ait pas le neutre du moins en général quand on parle de force.
    A vérifier.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 07/11/2013 à 10h16.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    bonjour,
    alors pourquoi je suis en triphasé 12kw ???
    faut qu'on m'explique le bug
    attention a bien s'assurer que le neutre est connecté au centre,
    car il est impératif que la cuisinière y soit raccordée dessus
    Dernière modification par richard 31 ; 07/11/2013 à 10h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Futurama76

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Donc je vérifie les tensions et cette prise peu faire l'affaire ? Du coup avec ce type de raccordement je peu utiliser mon appareil a pleine puissance (four + plaques ? ) ou il y a encore un danger de surchauffe ?
    Merci pour vos réponses constructive

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    re,
    voici le principe
    le bornier de raccordement de la cuisinière (pas le bornier mural) comporte 3 plots nommés ainsi L1/L2/L3 chacun de ces plots doit comporter une phase (sans cavalier)
    ensuite un cavalier réuni 4/5 sur lequel se raccorde le neutre et un plot spécifique pour le vert/jaune de la terre
    la norme en triphasé est du 5x2.5² pour une cuisinière de ce type la protection étant un sectionneur en 3fois 20A +neutre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    TDR125

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Bonsoir à tous et toutes

    Vais encore une fois faire mon "malin" : si vous demandez du 3 , 4 ou 5 fois x² à un fournisseur professionnel vous n'aurez pas le fil de terre !!!!

    Il faut demander du 3 , 4 , 5 G

    Désolé d'insister mais quand on s'en aperçoit il est souvent trop tard

    Amicalement
    Dernière modification par TDR125 ; 08/11/2013 à 20h53.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    mondou

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Amical bonsoir,
    Oui et non,
    Du coté de chez moi, si on demande du 4 X 4²,
    Systématiquement t'as la terre,
    Le même en 10², là des chances que t'es pas la terre,
    Si tu le veux sans la terre, c'est pas toujours disponible en fonction du nombre de fils ou de la section.
    C'est pratiquement sur commande.
    Tout dépend du débit en fonction de la section ou du nombre de fils.
    Sinon la remarque est pertinente.
    @+

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir à tous et toutes

    Vais encore une fois faire mon "malin" : si vous demandez du 3 , 4 ou 5 fois x² à un fournisseur professionnel vous n'aurez pas le fil de terre !!!!

    Il faut demander du 3 , 4 , 5 G

    Désolé d'insister mais quand on s'en aperçoit il est souvent trop tard

    Amicalement
    salut Régis ,
    mea culpa
    oui chef t'as raison ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    bdragon

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    heu bin un bout de gaine iso, 5 metres de 6² rouge ou noir, 5 de bleu et 5 de vert jaune en souple et basta. 4² non homologé

  21. #20
    TDR125

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Bonjour

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    heu bin un bout de gaine iso, 5 metres de 6² rouge ou noir, 5 de bleu et 5 de vert jaune en souple et basta. 4² non homologé
    Heu , quelle que soit la section l' unifilaire souple dans une gaine iso pour le branchement d'un appareil électroménager n'est pas aux normes non plus

    D'accords avec toi mondou peut être une déformation professionnelle , il est vrai que de nos jours il devient naturel pour n'importe quel professionnel de comprendre que la terre est doit être dans le câble .

    Richard : si mea coulpa c'est peut être que le robinet est fermé ! quand au "chef" , je te retourne le compliment . Mes respects très cher

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    bdragon

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour



    Heu , quelle que soit la section l' unifilaire souple dans une gaine iso pour le branchement d'un appareil électroménager n'est pas aux normes non plus
    explique moi pourquoi j'ai eu le consuel avec du 6² souple??

    et trouve moi du 6² mono-brin. ou alors on s'est mal compris

  23. #22
    jpg29

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Bonjour à tous,

    Je crois en effet qu'il y a une mauvaise interprétation .

    Le 6 mm2 rigide est constitué de 6 ou 7 brins que tu appelles 6 mm2 souple et qui est tout à fait dans la norme .

    C'est le 6 mm2 souple ici

    http://www.asbenergie.com/Fil-electr...le-6-mm2-rouge

    qui ne l'est pas .
    Dernière modification par jpg29 ; 10/11/2013 à 12h45.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  24. #23
    michelduc

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    bonsoir,
    le 5g6 est en monobrin ( xvb) mais chez nous du 5g2.5 suffit pour du triphasé (220/380v) couvert de 20A. les normes devraient être européenne ce serait plus simple
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  25. #24
    mondou

    Re : Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)

    Bonsoir michelduc,
    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    le 5g6 est en monobrin ( xvb) mais chez nous du 5g2.5 suffit pour du triphasé (220/380v) couvert de 20A. les normes devraient être européenne ce serait plus simple
    Tu dis chez nous le 5G6 est en monobrin, je reste sceptique à partir du 6², c'est un toron de 7 brins,
    Câbles du type R2V,
    On trouve le même en toron multibrin type HO7XXX,
    Pour ce qui est de la norme chez nous aussi 3P+N+T (tri 4OO V) la section est en 2.5² (perso pour la cuisson je préfère du 4²),
    En mono 6² également,
    Sauf erreur de ma part XVB chez vous désigne les câbles ou enveloppe extérieure.
    Mon intervention car personnellement j'ai jamais vu de câble en 6² monobrin (sauf en conducteur pour l'industrie mais là les applications sont différentes)
    Merci.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Branchement électrique cuisinière
    Par invite200db7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2012, 13h00
  2. [Blanc] Branchement cuisinière électrique
    Par invite8d829393 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2012, 07h11
  3. [Blanc] Branchement cuisinière gaz + four éléctrique ! [résolu]
    Par cicindelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 14h53
  4. [Blanc] Branchement cuisinière electrique
    Par invite96312360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 19h12
  5. Branchement Cuisinière électrique.
    Par invite3610cec7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...