[Thermique] Radiateur monté à l'envers ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Radiateur monté à l'envers ! [Résolu]



  1. #1
    hidoyoudo

    Radiateur monté à l'envers ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à Tous,

    Avec l'aide du forum FUTURA j'ai constaté que 2 radiateurs sont montés à l'envers et
    du coup j'ai les thermostats qui font du bruit lorsqu'elle travaillent .. (s'ouvre ou se ferme)

    Je viens vers vous pour avoir des idées pour corriger les tuyaux qui alimentent mes radiateurs..

    Vous pouvez voir sur les photos la pièces qui est raccordée au radiateur ou il y a les tuyaux en cuivre inversés.

    Existe t'il une pièce "inversée" ? je n'ai rien trouvé sur le net !

    Avez-vous une idée pour inverser les tuyaux !

    Merci d'avance..

    Excellente journée.
    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    choker

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    bonsoir hidoyoudo, bonsoir tout le monde,
    ouille, au vue de l'installation le seul moyen qui me vient à l'esprit afin de garder les murs et tuyaux propres est de tourner le radiateur c'est à dire de le fixer à droite du robinet, s'il n'y a pas de mur qui gène? bon courage
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    trebor

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Bonjour,
    Apparemment il y a un mur à droite du radiateur.
    Si ces deux tuyaux sont reliés chacun sur un coupleur, il sera peut-être plus simple d'inverser les tuyaux à cet endroit.
    http://img.2ememain.be/f/preview/149...-entree-dr.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 15/11/2013 à 09h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    trebor

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Collecteur et non coupleur, pour y parvenir il faut que chaque radiateur y soit relié indépendamment, si plusieurs radiateurs sont en série, tout sera inversé > https://www.google.be/search?q=coupl...=isch&imgdii=_
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Collecteur et non coupleur, pour y parvenir il faut que chaque radiateur y soit relié indépendamment, si plusieurs radiateurs sont en série, tout sera inversé > https://www.google.be/search?q=coupl...=isch&imgdii=_
    A+
    bonjour à tous, amical salut trebor,
    oui c'est une très bonne idée si il y a un collecteur. Bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    hidoyoudo

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Hello Tous,

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement j'ai un mur qui empêche de tourner le radiateur...
    En ce qui concerne le collecteur, il peut se trouver ou ???
    Depuis la chaudière situé au rez j'ai les deux tuyaux qui montent vers le premier étage et ensuite il n'apparaissent
    plus a part aux sorties des murs vers les radiateurs.

    Donc se collecteur serait dans les murs mais ou ???

    Je pense que je vais supprimer la pièces qui est vers le bas du radiateur et raccorder directement les tuyaux vers le thermostat et la sortie du corps du radiateur...

    Bon week-end à tous.
    Laurent

  8. #7
    choker

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    bonsoir hidoyoudo, bonsoir tout le monde,
    non ne fait pas ça, si tu n'as pas de collecteur c'est surement une installation en monotube, le radiateur doit toujours laisser une circulation d'eau qui ne sera pas le cas en posant un robinet thermostatique comme tu veux le faire, c'est pour cette raison qu'il y a ce kit nécessaire au raccordement des tubes. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    gaetanlevert

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Bonjour , ayant vu ton type de radiateurs( à la vue de tes photos) , il s"agit d'une installation monotube , donc tu ne possede pas de nourrice , pour ce qui est de l'inversion , j'en doute un peu car souvent , sur ce type de repartiteur (sur la photo de gauche) on ne peut pas inverser sinon ça ne fonctionne pas du tout , as -tu à froid testé lors d'une remise en chauffe lors de l'ouverture de chacun d'eux si ils chauffe par le bas ou par le haut en premier ??
    Pour ma part , ayant deja vu ce type d'installation avec des robinets "giacomini" (la marque) , je suis peu étonné par le bruit de circulation et de claquements lors de la fermeture .

  10. #9
    choker

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    bonjour tout le monde,
    ça peut être du bitube monté à l'envers, il doit y avoir deux flèches pour le sens de circulation de l'eau. bon dimanche
    Dernière modification par choker ; 17/11/2013 à 16h45.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    droux35

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Bonsoir,

    C'est du bitube, c'est marqué dessus. Donc il y a forcément une nourrice quelque part ... Dans un placard ? Sous l'évier ? Sous la baignoire ? ...

    Tu es sur que les tuyaux sont inversés ? Comment l'as tu déduit ?

  12. #11
    choker

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    bonsoir tout le monde,
    bien vu droux35, le tube avec la flèche montante doit être plus chaud que l'autre. A PLUS
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  13. #12
    hidoyoudo

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Bonsoir Tout le monde,

    La source du problème est que mon radiateur fait un bruit infernal lorsque la vanne thermostatique se ferme ou s'ouvre.
    Au début j'ai cru que c'était à cause de la qualité du thermostat..
    Mais en parcourant les forums, j'ai lu des discussions ou la conclusion était que le radiateur était monté à l'envers.

    Pour déterminer l'inversion des tuyaux, j'ai simplement coupé le chauffage et attendu que le radiateur et les deux tuyaux soient froid.
    Ensuite j'ai mis la consigne de départ à 80 degrés sur la chaufferie.
    J'ai bien senti que le tuyaux devenant chaud en premier était celui de gauche à contre sens d'après les flèches !!!!
    (voir photos de mon post)

    Maintenant en ce qui concerne l'installation type monotube ou bitube, je pense que je suis en bitube car le thermostat du radiateur est
    sur position fermée (trop bruyant ) et les deux tuyaux sortants du mur sont froids => j'en déduis qu'il n y a pas de bypass dans le T.

    J'ai poussé le raisonnement en mettant la consigne de départ à 80 degrés avec le radiateur fermé et les tuyaux restent toujours froids.

    Dans mon cas je pense qu'il faudrait inverser les tuyaux sur le T ou le supprimer.

    Si je regarde la température du radiateur entre le haut et les bas, j'ai l'impression que le bas est plus chaud mais la différence est très faible
    quand j'ouvre la vanne thermo.
    Par contre la chaleur met beaucoup de temps à prendre toute la largeur du radiateur ! un indice je ne sais pas...
    Il me semble que l'eau froide est plus "lourde" que l'eau chaude alors il y a peut-être un effet de bouchon....

    Merci et Bon début de semaine.

    Laurent

  14. #13
    hugoain

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    bonjour
    je n'y connais certe pas grand chose
    pour voir s'il est monter a l'envers premiére photo a gauche .
    fermer le robinet thermo attendre quelque heure que se soit froid .
    ouvrir a fond , est toucher les 2 tuyau qui sorte du mur pour voir lequel chauffe en premier !! si c'est celui de droite ces bon

  15. #14
    hugoain

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    edit
    j'avais pas tout lu est je ne peu modifier le message
    si le tuyau de gauche chauffe en premier tu est branché a l'envers
    le T il ne sert pas a grand chose sauf a rendre l'installation plus pratique est esthétique .
    a mon avis tu est en bitube un tuyau arrivée un retour .
    le plus difficile maintenant faire des raccord direct surtout celui du bas .
    mais d'un autre coté je ne vois pas trop pourquoi se montage a l'envers peu provoquer du bruit .
    hormis cela il n'y a pas trop d'inconveniant !! sauf que c'est mieux que l'eau arrive en haut , le thermo ouvre est ferme le circuit suivant la température de la piéce .
    peut étre un prob de purge un peu d'air!! bien ouvrir le robinet a fond pour purger , est remettre en méme temps de l'eau dans le circuit chaudiére
    Dernière modification par hugoain ; 18/11/2013 à 03h56.

  16. #15
    droux35

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Salut,

    Effectivement t'es branché à l'envers si le tuyau de gauche chauffe en premier. Pour l'installation, c'est du bitube, c'est sur c'est marqué dessus. La pièce en T sert à faire jolie c'est sûr, mais aussi de coude de réglage pour l'équilibrage du réseau (il y a une vis derrière le bouchon à droite). Il serait donc préférable de la garder. Si tu ne veux pas modifier au radiateur, et donc éviter de défoncer le placo, reboucher, repeindre, bref plein de boulot ... le plus simple c'est d'inverser au collecteur. Encore faut-il le trouver. Il y en a forcément un en bitube. Tu feras ainsi moins de dégâts.

  17. #16
    droux35

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    J'oubliais : Est-ce que c'est ça qui génère le bruit dont tu parles ? Pas sûr ... Et le fait que toute la largeur du radiateur mette du temps à chauffer vient du fait que l'aller et le retour soient du même côté. Il est préférable, quand on peut, de croiser l'aller et le retour. L'eau est fainéante, elle va au plus court.

  18. #17
    mondou

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Bonjour,
    C'est pas spécialement ma partie,
    Y a pas forcément de collecteur, (m'étonnerait au vu de la photo)
    La plupart du temps, il y a une ligne bi tube, et les piquages sont faits sur cette ligne,
    Soit on peut remonter au piquage et inverser sur celui-ci,
    Soit, on ouvre au droit d'arrivée des tubes (prévoir petits travaux de maçonnerie) et on inverse les tubes ou croise comme on veut,
    Soit on retire ce type de T, on pose un T classique et là, vu la proximité, c'est pas évident de faire la reprise,
    Le mieux étant l'inversion des tubes si on ne peut remonter au piquage,
    Quand à l'eau chaude qui arrive par le bas, bonjour la thermodynamique et la régulation par le thermostatique,
    @+

  19. #18
    hugoain

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    bonsoir +1000 pour l'entrée sortie du méme coté .
    cela provoque des zone moins chaude ces évident l'eau le circuit va au plus court
    pour l'eau chaude qui arrive par le bas , je suis plus mitigé sur l'inconveniant !!!
    le termo placé sur le coté réagis plus sur la température de la piéce que par celle du radiateur

  20. #19
    mondou

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Re,
    L'alimentation croisée se fait (du point de vue technique) lorsque le radiateur est plus long que haut,
    Il est conseillé et c'est mieux de le faire systématiquement ce que font la plupart des bons chauffagistes,
    je compte parmi ceux là, ceux qui prennent le temps de régler le T de sortie également,
    L'alimentation latérale, surtout si le radiateur est mal posé fait qu'il y a un ou peu d'éléments qui montent en température,
    Pour ce qui est de l’abbération de l'alimentation de l'eau chaude par le bas, et de ces incidences sur le fonctionnement du radiateur, du rendement etc.
    Je laisse à un chauffagiste le soin de l'expliquer.
    @+

  21. #20
    annjy

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Bonsoir,

    je ne suis pas chauffagiste, mais la physique m'intéresse.

    citation :
    "L'alimentation croisée se fait (du point de vue technique) lorsque le radiateur est plus long que haut,"

    Quelle en est donc la raison ?

    Je vais faire l'idiot (facile). un radiateur évacue les calories. mais que l'eau chaude arrive par le bas ou le haut, quelle importance?
    Je dirais même que l'eau chaude ayant tendance à monter plus que l'eau froide, il vaudrait mieux qu'elle arrive par le bas. Le débit étant réglé par le robinet thermostatique, et limité par le coude.

    Mais.........
    je ne connais rien de la construction interne des radiateurs...peut-être prévus pour alimentation par le haut ???

    Il me semble que c'est un rateau de tuyaux avec 4 issues possibles, et que ça se démerde comme ça peut. ( les mêmes ont parfois entrée et sortie du même coté, ou pas).

    merci à ceux qui auront des explications...

    Bonne soirée à tous,
    Cdlt,
    JY

  22. #21
    choker

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    bonjour tout le monde,
    je suis d'accord avec mondou post 19, on met le départ en haut déjà c'est plus facile à fermer ou ouvrir un radia et si ils sont équipés de th c'est plus précis pour capter la température qu'en bas de celui ci et l'eau circule mieux dans le radia puisqu'elle le traverse. Bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  23. #22
    choker

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    re,
    il faudrait vérifier les radia pour voir si ils sont tous équipés de kit bitubes. a +
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  24. #23
    behache

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Bonjour à Tous

    La vanne 4 voies Giaconini phographiée est à l'évidence un accessoire pour une installation, nommée , en français, monotube
    c'est sur c'est marqué dessus.
    C'est un faux ami. Vanne 4 voies bitubo en italien ne signifie pas " installazione bitubo "
    De même qu'en français
    - on ne peut associer un raccord (Té d'équilibrage ou vanne) mono-tube (sur lequel on ne raccorde qu'un seul tube) qu'à installation bi-tube
    et vanne 4 voies bi-tube (sur laquelle on raccorde deux tubes) qu'à installation mono-tube (terme éminemment ambigu, puisque chacun peut voir deux tubes à proximité d'un radiateur ou de la chaudière que ce soit dans une installation monotube ou bitube)

    Effectivement la vanne 4 voies, en photo, comporte une vis de réglage bypass ayant une fonction analogue aux Tés d'équilibrage des installations dite bi-tube (désignation française) et il serait dommage de la supprimer (plus de réglage individuel possible)

    Comme c'est indiscutablement selon le catalogue GIACOMINI du monotube désignation française, il n'y a pas de collecteur et il faut envisager la solution catalogue R436/2 TG " Robinet monotube à 4 voies, Spécial rénovation, Sens de passage inversé par le robinet Ne pas tenir compte des flèches gravées sur la partie basse ".

    Je suis d'accord avec hidoyoudo, si le robinet thermostatique est bruyant quelque chose est monté incorrectement.
    Cordialement.

  25. #24
    hidoyoudo

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Bonsoir,

    J'ai une installation bitube car lorsque je coupe des radiateurs les 2 tuyaux sont froids.
    Il n y a pas de bypass et les autres radiateurs chauffent normalement.

    J'ai en ce moment 2 pièces non utilisées et les radiateurs sont fermés et les deux
    tuyaux sont froids.

    Pour mon problème j'ai enfin trouvé une solution pour ne pas entreprendre des travaux de maçonnerie.

    La marque COMAP dispose des T avec l'arrivée à gauche en ayant le radiateur à la gauche du T.
    Pour environ 50€ je change le T et le Thermostat du même coup.
    http://www.esano.be/fr/com9168e-sens...-or-327317.htm

    Je ne peux pas changer que le T car le diamètre de la canne n'est pas le même..

    Je vous ai mis en photos attachées, le schéma de COMAP.

    COMAP1.jpg
    COMAP2.jpg

    Bon début de semaine à Tous.
    Laurent

  26. #25
    hidoyoudo

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Hello,

    En regardant le raccord R436/2 TG il pourrait dans mon cas solutionner mon cas de figure sauf que je dois aussi changer le
    thermostat. Ce qui me dérrange dans le schéma de circuit c'est que l'eau arrive du bas pour
    sortir via le thermostat et de point de vue rendement je ne pense pas que ça soit top.

    D'ailleur je ne comprends pas pourquoi il nomme ce produit spécial rénovation !!

    Nom : Giacomini.jpg
Affichages : 4427
Taille : 94,9 Ko

    Je remercie toute les personnes qui on alimenté ce fil de discussion, j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous.

    Je vous souhaite un bon début de semaine.
    Laurent

  27. #26
    behache

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Bonjour Hidoyoudo, bonjour à Tous

    Citation Envoyé par hidoyoudo Voir le message
    D'ailleur je ne comprends pas pourquoi il nomme ce produit spécial rénovation !
    Je suppose que c'est pour résoudre le probème de l'inversion arrivée départ d'installations monotubes équipées à l'origine de vannes 4 voies concurrentes où arrivées et départs seraient à l'inverse de ceux prévus " en standard " par Giacomini.

    Je suis convaincu par tes précédents explications " J'ai une installation bitube cat lorsque je ..."
    Par contre tu devrais trouver quelque part des nourrices (distributeurs) origine de un tuyau chaud et d'un froid vers chacun des radiateurs et je ne comprends pas pourquoi tes radiateurs sont équipés de ce qui ressemble fort aux vannes 4 voies Giacomini pour installation monotube.
    Cordialement.

  28. #27
    hidoyoudo

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Bonjour behache, Bonjour à Tous,

    Je n'ai pas trouvé de collecteur d'étage.
    La maison est équipée au rez d'un planché chauffant et à l'étage de
    5 radiateurs. les deux circuits sont indépendants. (chaque circuit a sa pompe et sa vanne 3 voies)
    Depuis la chaudière je vois partir 2 tuyaux qui vont je pense vers le premier radiateur.
    A l'étage j'ai regardé sous la baignoire dans des recoins et je n'ai pas vu de repiquage ou collecteur.
    Je pense que c'est fait au niveau des parpains...

    quelqu'un aurait une astuce pour déterminer l'installation bitube ou monotube.
    La maison a été costruite en 2005 et j'ai lu sur le net que les installations mono tube se faisaient plus.
    Imaginons que je n'arrive pas à déterminer le type d'installation, un T monotube fonctionne dans les 2 types ? ou un T bitube fonctionne pour
    les 2 types ?

    Bonne journée.
    Laurent

  29. #28
    choker

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    bonsoir hidoyoudo, bonsoir tout le monde,
    pour voir si c'est du monotube il faut boucher les deux tubes arivants au radiateur remettre le chauffage en marche, si aucun radiateur ne chauffe c'est du mono.Bonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  30. #29
    choker

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à Tous

    La vanne 4 voies Giaconini phographiée est à l'évidence un accessoire pour une installation, nommée , en français, monotube C'est un faux ami. Vanne 4 voies bitubo en italien ne signifie pas " installazione bitubo "
    De même qu'en français
    - on ne peut associer un raccord (Té d'équilibrage ou vanne) mono-tube (sur lequel on ne raccorde qu'un seul tube) qu'à installation bi-tube
    et vanne 4 voies bi-tube (sur laquelle on raccorde deux tubes) qu'à installation mono-tube (terme éminemment ambigu, puisque chacun peut voir deux tubes à proximité d'un radiateur ou de la chaudière que ce soit dans une installation monotube ou bitube)

    Effectivement la vanne 4 voies, en photo, comporte une vis de réglage bypass ayant une fonction analogue aux Tés d'équilibrage des installations dite bi-tube (désignation française) et il serait dommage de la supprimer (plus de réglage individuel possible)

    Comme c'est indiscutablement selon le catalogue GIACOMINI du monotube désignation française, il n'y a pas de collecteur et il faut envisager la solution catalogue R436/2 TG " Robinet monotube à 4 voies, Spécial rénovation, Sens de passage inversé par le robinet Ne pas tenir compte des flèches gravées sur la partie basse ".

    Je suis d'accord avec hidoyoudo, si le robinet thermostatique est bruyant quelque chose est monté incorrectement.
    http://forums.futura-sciences.com/at...-lenvers-1.jpg
    bonsoir,
    je ne vois que l'évidence d'un bitube. bonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  31. #30
    hidoyoudo

    Re : Radiateur monté à l'envers !

    Hello,

    La seule évidence que j'ai trouvé, c'est en fermant la vanne complètement les deux tuyaux sont froids => pas de bypass => bitube.

    Bonne soirée.
    Laurent

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 28 pin socket monté à l'envers
    Par wurst35 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2013, 16h54
  2. Contacteur qui marche a l'envers ! [résolu]
    Par TeteABouziner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2011, 14h56
  3. [Thermique] Chaudière Lamborghini Inova : monte en pression après dépose radiateur.!
    Par lilworks dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 11h15
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis GLM 23 : la pression ne monte pas. [résolu]
    Par inviteb9e1e8aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2008, 18h14
  5. [Blanc] l'eau ne monte pas au réservoir de mon sèche linge awz5690 [résolu]
    Par invite926e768f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...