[Thermique] Chaudiere thermostat et circulateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudiere thermostat et circulateur



  1. #1
    bibitocarlos

    Chaudiere thermostat et circulateur


    ------

    Bonjour,

    L'installation d'une maison que je loue est composée d'une chaudière gaz d'une vingtaine d'année, couplée à un circulateur et thermostat d'ambiance dans la pièce de vie et d'un petit ballon de surpression.
    Ce week-end, je reçois un appel des locataires qui m'indique qu'ils ont arrêté la chaudière après 3 jours d'utilisation car il y avait eu une surpression avec dégagement de vapeur au niveau de la valve de sécurité.
    Je suis passé ce soir et la pression indiqué était d'1 bar à l'arrêt. J'ai légèrement purgé, et relancé la chaudière. J'ai mis le bouton situé sur la chaudière à 3 (il va de 1 à 6, je ne sais pas trop à quoi il sert). Les radiateurs se sont mis à chauffer, et on a fait des tests au niveau du thermostat d'ambiance et celui-ci démarre et arrête bien la chaudière suivant les températures programmées. La pression est montée à 1.5 bar.
    J'avoue ne pas avoir pensé à vérifier si le circulateur fonctionnait bien (il est branché sur une prise indépendante du système de la chaudière, donc fonctionne à priori en continu).
    Est-ce-que vous auriez une idée de ce qui a pu se passer ?

    Bibitocarlos

    -----

  2. #2
    bibitocarlos

    Re : Chaudiere thermostat et circulateur

    Je me permets de compléter le message précédant.
    Les radiateurs ne sont pas équipés de robinet thermostatique.
    J'ai eu un message hier soir d'une des locataires, pour dire qu'elle avait baissé le chauffage par prudence, la pression étant monté à 2.4 pour 17 degré dans la pièce de vie.
    J'ai pris rendez-vous avec un chauffagiste, qui passera lundi prochain.

    Après une bonne nuit de sommeil et de réflexion, je pense que le thermostat de sécurité de la chaudière ne marche plus et que seul le thermostat d'ambiance la commande.

    Ca a donc fait :

    - le thermostat d'ambiance lance la chaudière
    - la chaudière a surchauffé car la température d'ambiance à atteindre était élevée et elle n'a pas été coupée par le thermostat de sécurité de la chaudière
    - surpression et évacuation par la valve de sécurité
    - vase d'expansion foutu

    Ca vous paraît crédible ?

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudiere thermostat et circulateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par bibitocarlos Voir le message
    J'ai eu un message hier soir d'une des locataires, pour dire qu'elle avait baissé le chauffage par prudence, la pression étant monté à 2.4 pour 17 degré dans la pièce de vie.
    tu as ton diagnostic : vase d'expansion vide d'air ou détruit (membrane percée).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    bibitocarlos

    Re : Chaudiere thermostat et circulateur

    Re-bonjour,

    J'ai affiné le diagnostique avec un réparateur duquel : l'aquastat est mort, d'où la surchauffe car la chaudière n'est dirigé que par le thermostat d'ambiance.
    Attendant un devis depuis 2 semaines..., mes locataire commencent à avoir froid, voir très froid.
    Je regarde donc sur le net mais difficile de trouver un aquastat pour lequel je sois sûr de sa correspondance avec ma chaudière : il s'agit d'une florelle rm 42 f.

    Est-ce-que vous pourriez m'aider ?

    Merci,

    Bibi
    Dernière modification par bibitocarlos ; 03/12/2013 à 11h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibitocarlos

    Re : Chaudiere thermostat et circulateur

    ps : pour la sécurité surchauffe, j'envisage de mettre un aquastat de contact branché sur la sortie chaude de la chaudière et sur l'arrivée électrique de celle-ci pour la couper en cas de dépassement (je réglerai l'aquastat à 90°)

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudiere thermostat et circulateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est un simple aquastat 45/85 °C que tu peux trouver chez un grossiste chauffage ou vendeurs de pièces détachées. L'aquastat de surchauffe est installé sur la chaudière le réarmement est protégé par un cache rond.

    N'oublie pas de vérifier le gonflage du vase son comportement fait dire qu'il est vide ou dégonflé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Schémas PAC + Ballon tampon + V3V + circulateur + regulation thermostat
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2011, 12h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. Thermostat d'ambiance, circulateur de chauffage, questions ?
    Par invitee319f319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2007, 08h13
  5. Chaudière Frisquet Dysfonctionnement thermostat/circulateur
    Par invited0c5eb4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...