[Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité



  1. #1
    Janfy

    Lightbulb Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité


    ------

    Bonjour,

    Je poste mon premier message sur ce forum pour exposer mon problème de chaudière Frisquet (année 2006).
    J'ai lu sur le forum plusieurs interventions de qualité, cela m'a poussé à poster ici.

    Voici mon problème :

    Il y a 7 jours, ma chaudière s'est mise en sécurité (voyant rouge non clignotant).
    Impossible de relancer via un réarmement.
    Rien d'anormal au niveau de la chaudière mais en vérifiant la coiffe du conduit d'évacuation des fumées, j'ai remarqué que le chapeau était mal positionné et obstruait le conduit. Je l'ai remis en place. J'ai pu alors relancé la chaudière... jusqu'au lendemain.

    Depuis la chaudière se met en sécurité de plus en plus fréquemment, elle tient au maximum 30 minutes.

    Ce qui se passe au démarrage via le bouton ON/OFF
    - cadran circulaire tourne dans sens inverse des aiguilles d'une montre (positionné sur la gauche de la chaudière)
    - gros clac dans la chaudière environ 10 secondes après le démarrage
    - cadran circulaire tourne dans sens des aiguilles d'une montre
    - autre clac mais plus aigue et plus faible
    - cadran circulaire tourne dans sens inverse des aiguilles d'une montre
    - mise en sécurité

    Si je réarme via le bouton prévu à cet effet
    - le ventilateur d'extraction des fumées se met en route immédiatement
    - un arc électrique se produit 3 fois à intervalle régulier dans la chaudière mais pas d'allumage des brûleurs
    - mise en sécurité
    - arrêt du ventilateur d'extraction des fumées

    Après plusieurs tentatives de réarmement (jusqu'à 10), le chaudière arrive enfin à se mettre en route et tient de 30 secondes à 30 minutes...

    Un dépanneur est venu :
    - il a fait l'entretien de la chaudière
    - devis pour changement du vase d'expansion : c'est vrai que la pression indiquée sur la chaudière est assez variable
    - devis pour changement du terminal : d'après le technicien, changement pour aider au diagnostic car le terminal est "triste". Mais ce n'est peut-être pas la cause de la panne d'après lui
    - les travaux hors entretien s'élèvent à 500€...

    Y'a t'il selon vous des éléments permettant de valider le diagnostic et donc le devis ?

    A noter que la chaudière a toujours fait des déflagrations plus ou moins importantes à l'allumage des brûleurs. Depuis repositionnement du chapeau un peu plus haut pour laisser davantage d'espace pour l'évacuation, la mise en route des brûleurs est moins souvent accompagné de déflagrations.

    Désolé pour l'utilisation de terme technique peut être approximatif. Je n'y connais rien en chaudière...

    Je pourrais poster des photos si besoin.
    Merci par avance de votre aide !

    -----
    Dernière modification par Janfy ; 29/11/2013 à 20h28. Motif: Ajout de commentaires

  2. #2
    Janfy

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité

    Bonjour,

    Après pas mal de lecture et de tests, j'ai un élément qui pourrait faire avancer le diagnostic :
    Je me suis attardé un peu sur le pressostat.

    Après avoir pincé avec les doigts les flexibles qui y arrivent et en partent, la chaudière a changé de comportement : auparavant au démarrage (bouton on), elle se mettait en sécurité après quelques secondes. Désormais, elle ne se met plus en sécurité et reste normalement en attente d'une demande de mise en route (eau chaude ou chauffage).

    J'ai fait la manip il y a une vingtaine de minutes. J'attends de voir si ça se confirme.

    Est ce que cela est un test concluant selon vous ? Ne faudrait il dans ce cas que changer le pressostat ?

  3. #3
    Janfy

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité

    Bonjour,

    Suite aux manips d'hier, j'ai été un peu plus loin : reserrage des durites et soufflage dans le petit boîtier noir sous le pressostat.
    Le résultat confirme ce que j'écrivais hier. La chaudière se met beaucoup moins en sécurité qu'auparavant : depuis la manip ci dessus réalisée hier vers 14h, elle ne s'est mis en sécurité que 3 fois alors que je n'arrivais quasiment plus à la démarrer avant cela. La dernière mise en sécurité est de cette nuit. Depuis 5h ce matin, la chaudière a un fonctionnement normal.

    Quelqu'un aurait un avis sur la question ?

  4. #4
    erickargh

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité

    as tu nettoyé tes durites ton venturi ainsi que tous les orifices afférents sur ta cheminée/pressostat ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janfy

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité

    Merci pour la réponse. J'ai effectivement prévu ce nettoyage des que possible.

  7. #6
    Janfy

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité

    Suite de l'histoire. Dimanche dernier, il y a 6 jours donc, j'ai déposé le pressostat, les durites ainsi que les embouts cuivre reliés à la ventouse. J'ai soufflé dans l'ensemble et remonté le tout.
    Depuis, la chaudière ne s'est plus mis une seule fois en sécurité.

    J'espère conclure que le problème est définitivement résolu.
    Que penser du devis à 500€ du chauffagiste ?

  8. #7
    erickargh

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité

    Joker

    Ne tapes pas trop fort sur les erreurs du confrère (je n'en suis pas exempt)

    Il y a malheureusement des employeurs qui donne des salaires ridicules et motivent par des commissions ...

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw se met en sécurité

    bonsoir,
    le vase d'expansion peu être regonflé sans problème;quand au terminal si ça marche....
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere FRISQUET Hydromotrix 23kw qui s'eteint..
    Par alexis57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2013, 14h25
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix de 23KW de 1990 : se met en sécurité !
    Par vanille880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h55
  3. Frisquet Hydromotrix classic 23kw en securite.
    Par invite9af68609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 21h49
  4. Chaudière frisquet hydromotrix 23kw
    Par invitecbe2313d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 18h13
  5. Fuite chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW
    Par invite37a59e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...